J'ai trouvé un truc !!!

Discussions au fil de l'eau sur la 420
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar alabastrum » 15 déc. 2010 à 14:43
BlackTiger a écrit :Je n'arrive plus à retrouver la trace du décryptage de delphinus, mais je m'en rappelle de tête: cette IS nous met la puce à l'oreille quant à une astuce pour 2 raisons:
- elle est redondante par rapport au fait que la Chouette soit enterrée à plus de 100 km des cotes, donc parfaitement inutile
- la définition d'une île donnée en astérisque semble assez fallacieuse elle aussi, étant entendu que tout le monde sait à peu près ce qu'est une île.

Donc on soupçonne quelque chose de caché dans cette IS. Etant constaté de façon triviale qu'elle compte 26 lettres, on soupçonne une correspondance alphabétique. Quant au mot-clé à utiliser, l'accent mis sur le mot "île" est assez évident. On en déduit le schéma suivant:

Image

ILE donne donc en correspondance les lettres TEO. Ces 6 lettres en anagramme donnent ETOILE.


Ah, génial ! çà me convient d'autant plus parfaitement que j'avais pigé en 580 que gérardmer-epernay -dieppe donne délos . Or délos c'est une île et pas n'importe laquelle ! or l'étoile c'est léto-île car c'est bien sur délos que Léto , la mére d'apollon a acccuché de ses jumeaux !
Delphinus est précieux, décidemment !
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar dede49 » 15 déc. 2010 à 14:53
alabastrum a écrit :Tu as déjà donc utilisé cherbourg epernay lamarque... qu'est ce qui reste qui pourrait t'aider (sic) pour la deuxiéme aide ?



Issoire

Mais pour rebondir sur mes autres critiques, tu me demandes ce qui m'empêche de passer outre ?

Ben l'élégance tout simplement :

traverser un estuaire alors que 2 fois par jours une marée va en modifier le contour ... s'arrêter au beau milieu du 2eme sans avoir les pieds au sec ... faire référence au problème de Napoléon avec un compas a pointe sèche (autant évoqué Newton avec une banane a la place de la pomme)
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar alabastrum » 15 déc. 2010 à 15:00
dede49 a écrit :
alabastrum a écrit :Tu as déjà donc utilisé cherbourg epernay lamarque... qu'est ce qui reste qui pourrait t'aider (sic) pour la deuxiéme aide ?



Issoire

Mais pour rebondir sur mes autres critiques, tu me demandes ce qui m'empêche de passer outre ?

Ben l'élégance tout simplement :

traverser un estuaire alors que 2 fois par jours une marée va en modifier le contour ... s'arrêter au beau milieu du 2eme sans avoir les pieds au sec ... faire référence au problème de Napoléon avec un compas a pointe sèche (autant évoqué Newton avec une banane a la place de la pomme)



Tu es élégant mais tu ne lis pas les madits !... max a souligné expressemment que la deuxiéme aide de neptune s'arrêtait alors que l'on était au beau milieu de l'eau !...
Mais pourquoi veux tu t'intéresser au contour de l'estuaire ? je n'arrive pas à comprendre ce qui te bloques mais je ne veux persuader personne. Si tu as mieux, tant mieux !
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar dede49 » 15 déc. 2010 à 15:13
Je me garderais bien de dire que j'ai mieux :)

J’ai différent ;)

la deuxiéme aide de neptune s'arrêtait alors que l'on était au beau milieu de l'eau


madit stp ? Je ne pense pas que l'on puisse être aussi tranché :)

L’histoire du contour, c'était pour souligner que les 2 aides sont "strictement de même nature"
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar alabastrum » 15 déc. 2010 à 15:36
dede49 a écrit :Je me garderais bien de dire que j'ai mieux :)

J’ai différent ;)

la deuxiéme aide de neptune s'arrêtait alors que l'on était au beau milieu de l'eau


madit stp ? Je ne pense pas que l'on puisse être aussi tranché :)

L’histoire du contour, c'était pour souligner que les 2 aides sont "strictement de même nature"


Est ce que les deux aides dans mon hypothèse sont strictement de même nature ? bah oui ! ce sont deux villes du cercle CIEL qui fournisssent l'aide et strictement de la même maniére !
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar dede49 » 15 déc. 2010 à 15:40
c'est vrai, on peut effectivement le voir ainsi

ca ne leve pas les soucis de marée et pointes seches
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar alabastrum » 15 déc. 2010 à 16:19
Une des remarques que j'attendais c'est "çà colle pas avec l'IS des trois habiles rendez vous en mer cantabrique" !
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar dede49 » 15 déc. 2010 à 16:22
ouf, mon pauvre ami :edente:

bien malin celui qui pourra oser cette affirmation hélas.
Cela sous entend qu'il a parfaitement compris a quoi servait cette IS. Déja qu'on n'est meme pas sur qu'elle concerne de près ou de loin la 560 :edente:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar alabastrum » 15 déc. 2010 à 17:33
dede49 a écrit :ouf, mon pauvre ami :edente:

bien malin celui qui pourra oser cette affirmation hélas.
Cela sous entend qu'il a parfaitement compris a quoi servait cette IS. Déja qu'on n'est meme pas sur qu'elle concerne de près ou de loin la 560 :edente:


Tu as parfaitement raison ! mais si on admet que delphinus a trouvé un indice caché dans une IS, pourquoi l'IS sur les trois rendez-vous n'en fournirait pas un autre ?
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar alabastrum » 15 déc. 2010 à 19:03
Petite précision: si vous pensez qu'une fois arrivé à la deuxiéme aide de neptune, il suffit de viser plein centre le paté de Bourges figurant sur la carte pour trouver la nef encalminée, vous vous mettez le doigt dans l'oeil ! et jusqu'au coude !
A mon avis, lorsque l'énigme précise "par l'ouverture" celà ne veut pas dire par bourges ! celà signifie "va chercher l'indice planqué dans l'ouverture pour la 560 " . C'est pas du tout la même chose !
Vous ne pensiez quand même pas que la nef encalminée allait tomber comme çà, une fois la deuxiéme aide trouvée ? c'est maintenant que les difficultés commencent !
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar arcadia » 15 déc. 2010 à 21:10
Je pense que le triple rendez-vous à lieu à la deuxième aide de Neptune qui n'est pas dans l'estuaire de la Gironde (c'est la première aide).

Quant au TANPR je pense toujours qu'il passe par l'Ouverture (Bourges)....mais je me trompe peut-être.

Amitiés
arcadia (alias ramdam sur l'autre forum !)
Avatar de l’utilisateur
ritchi101
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 15.12.2009
Localisation : PACA VENCE
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar ritchi101 » 15 déc. 2010 à 21:55
alabastrum
Le fait que tu coupe la loire , en avancant ne te pose pas de pb.Tu considères que les aides ne peuvent etre que dans des estuaires,comment expliques tu cela .
Cordialemnt
Ritchi
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar alabastrum » 15 déc. 2010 à 22:24
ritchi101 a écrit :alabastrum
Le fait que tu coupe la loire , en avancant ne te pose pas de pb.Tu considères que les aides ne peuvent etre que dans des estuaires,comment expliques tu cela .
Cordialemnt
Ritchi


Remonte dans les posts, j'ai déjà donné l'explication à indijames... neptune est le dieu des eaux douces et des eaux salées...or les estuaires contiennent les deux. C'est la seule façon d'avancer.
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar babouze64 » 15 déc. 2010 à 23:04
ça vaut ce que ça vaut, mais apres mon flop il y a une page pour répondre à une théorie ultra légère sur le décriptage de arc et apollon pour trouver 37, me revoilou pour completer l'excellent travail de tout le monde.
en prenant la deuxième aide de neptune, et la perpendiculaire avec ISSOIRE, sur le point trouvé (qui n'est peut etre pas le bon ??) je passe donc par l'ouverture (bourges) pour voir ce qu'il se passe plus loin.
j'en profite aussi pour tracer un cercle de 559km depuis GJ, on sait jamais, la chance n'attend pas le nombre des années !!
je tombe sur un croisement qui se trouve non loin d'un lac qui ne me laisse pas indifférent :
LAC de ......COQ (pour un coq qui importe peu qu'il chante...)
apres recherche sur notre amis google, il apparait assez rapidement que ce lac à fait place à une bataille de notre copains NAPOLEON contre les russes qui à durer 6 heures (tiens SIX ou XIS ça vous dit rien ???).

Bref, ça n'a peut etre l'air de rien, mais c'est amusant de soulever un coq qui chante. donc pourquoi pas.

dans l'attente de vos réponse.....

PS : l'important c'est de la trouver, comme ça je pourrais enfin dormir !!!!
Modifié en dernier par babouze64 le 16 déc. 2010 à 00:50, modifié 1 fois.
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar babouze64 » 15 déc. 2010 à 23:43
oups, HAUTE MARNE !!
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar don quichotte » 16 déc. 2010 à 08:51
Salut JP !
alabastrum a écrit :Petite précision: si vous pensez qu'une fois arrivé à la deuxiéme aide de neptune, il suffit de viser plein centre le paté de Bourges figurant sur la carte pour trouver la nef encalminée, vous vous mettez le doigt dans l'oeil ! et jusqu'au coude !

Bien d'accord à 100% avec toi :bravo: malgré des décryptages sans doute différents !
La fin de la 2° aide (alignée avec l'ouverture et la nef) ne marque pas la fin du "parcours" permettant de voir la nef :hinhin:


QUESTION No 27 DU 1997-08-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
LE DEPLACEMENT QU'ON EST CONVIE A EFFECT UER PAR LE TEXTE DE LA 560, JUSQU'AU MOM ENT OU ON VOIT LA NEF, ET LE TRAIT DU VI SUEL REPRESENTENT ILS LE MEME TRAJET.
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES – MAX

On sait que le trait du visuel est bien celui qui part de Car.
Et on sait aussi que A1 et A2 sont bien alignées sur le trait qui part de Car.
Il n'y aurait donc bien qu'un seul trait joignant Car et fin A2 permettant de ..., défini par le texte 560.

Or ce madit : le déplacement demandé par le TEXTE 560 n'est pas le trait du visuel [Car - A1 - A2 - fin A2] !
(Il n'est pas question ici du parcours [fin A2 - Ouv - Nef], hein...)

Si j'osais : il faut répondre à l'itération "Par 2 fois, ..." donc recommencer ... un second "parcours", et là, trouver d'autres eaux !

Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar CJ » 16 déc. 2010 à 09:09
don quichotte a écrit :Salut JP !
alabastrum a écrit :Petite précision: si vous pensez qu'une fois arrivé à la deuxiéme aide de neptune, il suffit de viser plein centre le paté de Bourges figurant sur la carte pour trouver la nef encalminée, vous vous mettez le doigt dans l'oeil ! et jusqu'au coude !

Bien d'accord à 100% avec toi :bravo: malgré des décryptages sans doute différents !
La fin de la 2° aide (alignée avec l'ouverture et la nef) ne marque pas la fin du "parcours" permettant de voir la nef :hinhin:


QUESTION No 27 DU 1997-08-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
LE DEPLACEMENT QU'ON EST CONVIE A EFFECT UER PAR LE TEXTE DE LA 560, JUSQU'AU MOM ENT OU ON VOIT LA NEF, ET LE TRAIT DU VI SUEL REPRESENTENT ILS LE MEME TRAJET.
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES – MAX

On sait que le trait du visuel est bien celui qui part de Car.
Et on sait aussi que A1 et A2 sont bien alignées sur le trait qui part de Car.
Il n'y aurait donc bien qu'un seul trait joignant Car et fin A2 permettant de ..., défini par le texte 560.

Or ce madit : le déplacement demandé par le TEXTE 560 n'est pas le trait du visuel [Car - A1 - A2 - fin A2] !
(Il n'est pas question ici du parcours [fin A2 - Ouv - Nef], hein...)

Si j'osais : il faut répondre à l'itération "Par 2 fois, ..." donc recommencer ... un second "parcours", et là, trouver d'autres eaux !

Amicalement :champion:


On joue sur le mots. Le madit peut aussi se comprendre ainsi :

trait du visuel = A1 (ou A2) : c'est un trait "maritime"
déplacement = A1 + parcours terrestre + A2

Et donc les 2 sont différents.
Si Max avait répondu OUI, on aurait été en droit d'interpréter : "Le déplacement jusqu'au moment où l'on voit la nef est purement maritime".

CJ
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar don quichotte » 16 déc. 2010 à 09:50
CJ a écrit :On joue sur le mots. Le madit peut aussi se comprendre ainsi :

trait du visuel = A1 (ou A2) : c'est un trait "maritime"
déplacement = A1 + parcours terrestre + A2

Et donc les 2 sont différents.
Si Max avait répondu OUI, on aurait été en droit d'interpréter : "Le déplacement jusqu'au moment où l'on voit la nef est purement maritime".
CJ

N'est-ce pas toi qui joue sur les mots :hinhin: ?
"Maritime" et "Terrestre" ne figurent pas dans le madit (c'est toi qui les utilise), et on sait que Max répond TOUJOURS en fonction de la question telle que posée, et jamais en fonction de ce qu'il pense que le joueur aurait du demander...
De toutes façons, tes 2 termes concernent 2 "parcours" alignés sur le trait qui part de Car sur le visuel, donc UN SEUL TRAIT. Alors exit maritime/terrestre dans ce contexte AMHA.


Au-delà de ces mots, ma réaction envers la conclusion d'Alabastrum, en phase avec lui, concerne ce qu'il faut faire arrivé à la fin de A2.


Je crois que ce renseignement est très important (surtout pour ceux qui décryptent 2 traits en tout et pour tout dans cette 560) et qu'il fait se poser la question de la compréhension même du texte.

Sans la (bonne) compréhension du texte (pour les susceptibles : je n'affirme pas l'avoir !), impossible de faire quoi que ce soit, à fortiori de tracer Car - A1 - A2 - fin A2, bifurquer pour tracer le TANPR : fin A2 - Ouv - Nef...

Pour ma part c'est simpe : "Par 2 fois, ..." implique de traiter 2 fois ce §, ce qui apportera plus que 1 seul trait.

Après, on est d'accord ou pas sur la confrontation madit/texte, vu que CE madit soit en phase avec SA solution...

Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar alabastrum » 16 déc. 2010 à 11:18
don quichotte a écrit :Salut JP !
alabastrum a écrit :Petite précision: si vous pensez qu'une fois arrivé à la deuxiéme aide de neptune, il suffit de viser plein centre le paté de Bourges figurant sur la carte pour trouver la nef encalminée, vous vous mettez le doigt dans l'oeil ! et jusqu'au coude !

Bien d'accord à 100% avec toi :bravo: malgré des décryptages sans doute différents !
La fin de la 2° aide (alignée avec l'ouverture et la nef) ne marque pas la fin du "parcours" permettant de voir la nef :hinhin:


QUESTION No 27 DU 1997-08-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
LE DEPLACEMENT QU'ON EST CONVIE A EFFECT UER PAR LE TEXTE DE LA 560, JUSQU'AU MOM ENT OU ON VOIT LA NEF, ET LE TRAIT DU VI SUEL REPRESENTENT ILS LE MEME TRAJET.
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES – MAX

On sait que le trait du visuel est bien celui qui part de Car.
Et on sait aussi que A1 et A2 sont bien alignées sur le trait qui part de Car.
Il n'y aurait donc bien qu'un seul trait joignant Car et fin A2 permettant de ..., défini par le texte 560.

Or ce madit : le déplacement demandé par le TEXTE 560 n'est pas le trait du visuel [Car - A1 - A2 - fin A2] !
(Il n'est pas question ici du parcours [fin A2 - Ouv - Nef], hein...)

Si j'osais : il faut répondre à l'itération "Par 2 fois, ..." donc recommencer ... un second "parcours", et là, trouver d'autres eaux !

Amicalement :champion:



Salut don quichotte ! alors ? toujours avec les reliquats ?
J'ai relu attentivement le madit que tu nous mets sous le nez et je ne comprends pas du tout la même chose que toi ! ah,, les madits ! point trop n'en faut !

Voilà ma lecture:
- le trait du visuel représente le trajet cherbourg- premier et deuxiéme aide de neptune. Le visuel représente, si je me souviens bien la première aide. Carusburc et les deux aides sont alignés (si je me rappelle bien !)
- mais ! car il y a un mais ! il y a des choses à faire entre la première et la deuxiéme aide. Et ces choses à faire ne sont pas représentées par le visuel.
Ainsi, dans mon hypothèse, il y a trois perpendiculaires au trait cherbourg-deuxiéme aide de neptune avec Epernay, Dabo et Issoire..
- donc le déplacement que l'on effectue à la demande du texte de la 560 et le trait du visuel ne représentent pas le même trajet !

Comme max répond toujours au premier degré (c'est pour éviter de se bruler !)... les deux aides s'effectuent en pleine mer (selon moi) en tout cas pour la deuxiéme, il est bien précisé que l'aide s'arrête alors que l'on est toujours dans l'eau.. un lieu pareil ne peut être déterminé que par le croisement de deux traits sur la carte... un des traits n'étant pas forcément représenté sur le visuel...
Aprés on peut avoir des arguties sémantiques, (les lectures de madits se terminant toujours comme çà !) mais pour se mettre d'accord, bonjour les dégats !
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar CJ » 16 déc. 2010 à 11:20
Houla !
Je ne mets pas le place du questionneur. La question additionne les concepts (déplacement, trait, trajet) qui, amha, la rende obscure.
Déduire qqchose de la réponse lapidaire de Max me semble alors hasardeux. Mais bonne chance.. :alatienne:

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Red privateer