J'ai trouvé un truc !!!

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Messagepar Timy » 04 nov. 2008 à 06:59
janine a écrit :Timy
Dans ce cas, cite moi un lieu anodin figurant sur la 989?
Il y en a pleins .

Ce que je veux dire c'est que des lieux comme Bourges, Roncevaux ,Golfe Juan etc etc ... ne sont pas anodins du tout ,ils sont chargés
Max a dit ,<les lieux du jeu ne sont pas anodins >

Un lieu comme Lamarque me parait bien anodin en comparaison .
J'habite un petit village qui possède aussi un monument aux mort et un chateau mais c'est pourtant un lieu anodin sur la carte .
[/u][/b]


Prends n'importe quel tronçon (hors mers et océans) de 5cm sur 5 cm de la 989. Tu pourras bâtir une chasse de la même densité que la chouette d'or, avec autant de référence historico-géographico-culturelles.

Si il existe des points anodins, aucune ville en clair, nommé sur la carte ne peut l'être.

Lamarque anodin?

Sur wiki on a déjà ça, pour un patelin ne comptant qu'un millier d'âmes.
"Le Château de Lamarque est un château fort dont les soubassements, une partie des défenses et la chapelle datent des XIème et XIIème siècles. Autour de la forteresse primitive, Pons de Castillon construisit, au XIVème siècle, le château tel qu’on le voit aujourd’hui avec donjon, tour de défense, poterne, chemin de ronde et murs crénelés. Le Duc de Glocester et Henri V y séjournèrent pendant le temps où l’Aquitaine releva de la couronne d’Angleterre. Lorsque cette province revint au roi de France en 1453, le Château de Lamarque fut la résidence de plusieurs gouverneurs de Guyenne et notamment du Maréchal de Matignon. Au XVIIème siècle, le Duc d’Epernon y apporta quelques transformations du goût de son époque, Monsieur de Brassier en fut le dernier propriétaire avant la Révolution. Une fois les troubles de la révolution passés, le Château de Lamarque va développer son activité viticole. De sa fonction militaire, le Château de Lamarque, se transforma en château viticole."
Déjà rien qu'à lire cela je serai étonné d'apprendre que ce château n'a jamais été pris d'assaut. Les amateurs de la vielle piste "Matignon" (en 500 je crois) apprécieront la résidence du gouverneur de Guyenne...

C'est assez paradoxal, mais là encore je défend une thèse qui aussi ingénieuse soit-elle ne m'a pas convaincu. Juste une histoire d'arguments.

A contrario, tout lieu anodin pour la 989 (non référencé par la ville ou l'édifice), n'est pas forcément anodin. Exemple flagrant : la roche de Solutré. Elle ne figure pas sur la 989 de Michelin, mais figurait sur certaines cartes de l'IGN à la même échelle. une dizaine de kilomètre à l'ouest de Mâcon. Mais par contre ce ne peut être le cas de tous les points que l'on pourrait prendre non référencé sur la 989.

@+
Modifié en dernier par Timy le 04 nov. 2008 à 07:25, modifié 1 fois.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Messagepar Timy » 04 nov. 2008 à 07:08
indijames a écrit :Pourquoi trop tôt ? Il n'y a aucune raison de penser qu'il vienne trop tôt
à mon avis. Si les clefs de passage d'une énigme à une autre sont
indispensables, rien n'indique en revanche qu'il faille à tout prix
commencer l'énigme par cette clef. Une clef peut très bien ne
trouver son utilité qu'une fois l'énigme résolue, tout comme elle peut
permettre d'aborder l'énigme sur les bons rails. Ce n'est pas figé. Car il
me semble que c'est là ce qui te gêne, le fait que cette trouvaille
n'utilise pas à priori le résultat de l'énigme précédente. Arrête moi si je me
trompe.

Et puis il y a une autre raison qui fait que j'aime bien cette piste, à
laquelle j'aurais du penser depuis longtemps. Comprendre le CIEL comme
un acronyme. Pour un lecteur inconditionnel de Bernard Werber, je
suis impardonnable !

Amicalement
indi


Pour l'histoire de la clef de passage, je suis d'accord avec toi.
Mon objection tient plutôt à l'ordre des découvertes. Je vais essayer d'expliquer clairement ma pensée, j'ai un peu de mal sur ce point, mais je retente.

1/ Comment trouver Lamarque sans le cercle?

Qui entraîne :
2/ Comment tracer le cercle sans le centre? (et sans les outils informatiques).

Ce qui entraîne la question de trop :
3/ Comment obtenir ce centre?
Pourquoi la question de trop? C'est là que réside le gros danger à mon avis. Car je n'ai aucun doute sur notre faculté à trouver des dizaines de bonnes raisons différentes pour trouver ce centre de cercle (point anodin pour la 989 j'entends). C'est là que l'on fera plier l'énigme à nos besoins, bref la charrue avant les bœufs. Mais encore une fois, ce n'est pas définitif comme avis.

@+
Albion
Epervière
Messages : 445
Enregistré le : 03.09.2008
Messagepar Albion » 04 nov. 2008 à 07:20
Rachel a écrit :Enfin la trace est quasiment linéaire ce qui implique qu'il faut partir de la fin 500 pour continuer la 420.


Je plussoie cette évidence, même si le tracé est rarement linéaire :cafe:
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar RavaillaC » 04 nov. 2008 à 10:49
Timy a écrit :1/ Comment trouver Lamarque sans le cercle?
2/ Comment tracer le cercle sans le centre?
3/ Comment obtenir ce centre?


3/ Quand on a 3 points (C-I-E) non alignés, on peut considérer qu'ils sont les sommets d'un triangle.
Les trois médiatrices d'un triangle sont toujours concourantes en un point qui est le centre du cercle circonscrit au triangle ( celui qui passe par ces 3 sommets).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_cir ... n_triangle

Il ne faut qu'une règle et un compas pour obtenir le centre d'un cercle qui passe par 3 points non-alignés.
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Messagepar Schlopsy » 04 nov. 2008 à 13:12
Mode Drucker On/
Bon, déjà merci pour vos remerciements et vos compliments... comparer ma trouvaille à celle de Niepce me flatte !
/Mode Drucker Off

Bon, maintenant quelques remarques :

1/ Timy, je me pose les mêmes questions que toi, et je suis de toutes manières bien conscient que cette trouvaille ne me mènera nulle part personnellement vu que je n'ai pas les solutions des énigmes précédentes !

2/ Par contre concernant le centre du cercle : on me demande de prêter un Arc, cela implique d'en avoir un. C'est avant tout ce que j'ai cherché (en partant du postulat que je n'en ai pas eu un en tant que solution ou clef d'une précédente énigme, ce qui est loin d'être sûr...) Cela n'implique pas forcément que le centre ait une quelconque importance. Et si c'était juste pour en trouver le centre, pas besoin de Lamarque. je pars donc du principe que l'arc -en-CIE me fait trouver L et que le centre m'a simplement permis de tracer le cercle.

3/ Par pitié, ne partez pas sur "c'est moi qui ai la plus grosse", je ne joue pas sur ce terrain... j'expose simplement une trouvaille. De la même manière que Niepce a été exposé et m'a bien excité. Si ça en aide certains, tant mieux. Personnellement, je ne vais pas chercher bien plus loin : je n'ai pas la clef ni la solution de la 500 !

4/ Delphinus, je suis 100% d'accord avec toi que faire des tracés dans tous les sens peut nous amener à trouver des coïncidences partout. Mais je maintiens que cette trouvaille-ci (qui peut être une coïncidence, je n'ai jamais dit le contraire), je ne l'ai pas cherchée, j'ai juste fait (astucieusement, j'ose le dire) ce que le titre me disait de faire. Et je suis tombé sur L. Le genre de frisson que l'on ressent quand on tombe sur ce genre de choses, tout chercheur le connait. Je voulais le faire partager, celui-ci étant pour moi le premier, concernant la chouette tout du moins.

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 04 nov. 2008 à 13:37
Merci à Ravaillac pour le coup de pouce :okydoky:

Schlopsy, concernant ta trouvaille j'ai déjà dit je crois que je trouvais astucieux le coup de CIE+L à trouver sur un cercle, comme autre choses à trouver de cette façon mais alignées eput-être...

Néanmoins, j'ai cherché depuis toujours à voir les corrélations de noms de certaines villes avec les énigmes, essayer d'utiliser Lamarque est une chose que j'ai essayée plusieurs fois sans résultat.

Donc dans ce cas précis je suis du même avis que Timy et d'autres remarques de Albion.

Un contre-exemple puisque je sais que tu n'accroches pas sur la droite Le Mont ST Michel -ST Michel de Maurienne : dans cette trouvaille présente, je trouve les 2 points par plusieurs décryptages de la 780.
- 2 villes et 2 anagrammes aux limites de la France
- cette droite qui passe exactement par Bourges, a la particularité suivante : que tracer une droite orthogonale à son point milieu la fasse passer exatement (pile) sur Carignan (autre ville aux limites de la France)

1°) il y avait-il beaucoup de possibilité pour que cela soit le cas ? j'en appelle à Prof Ravaillac
2°) la démarche de découverte entre les deux trouvailles est légèrement différente
:alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Messagepar Schlopsy » 04 nov. 2008 à 14:42
Ben je crois qu'on est là dans le coeur de ce qui fait qu'il est difficile de faire partager ses découvertes aux autres :

1/ On sera toujours plus impressionné par ses propres découvertes que par celles des autres, non pas par orgueil mais tout simplement parce que, quand on découvre par soi-même quelque chose, le ressenti est toujours plus intense que quand quelqu'un nous l'explique : sans doute aurais-je plus accroché à ta piste SMM/MSM si je l'avais découverte moi-même.

2/ La valeur des trouvailles, qu'on les fasse nous-mêmes ou qu'on nous les montre, sera toujours dépendante de notre subjectivité, de ce que chacun considèrera, selon sa culture et sa carte du monde comme élégant ou capillo, astucieux ou simpliste... et dans ce domaine il y a autant de subjectivités que de chercheurs.

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 04 nov. 2008 à 16:28
Schlopsy a écrit : On sera toujours plus impressionné par ses propres découvertes que par celles des autres, non pas par orgueil mais tout simplement parce que, quand on découvre par soi-même quelque chose, le ressenti est toujours plus intense que quand quelqu'un nous l'explique : sans doute aurais-je plus accroché à ta piste SMM/MSM si je l'avais découverte moi-même.

détrompe-toi ! j'ai été impressionné par Niepce de Grillon et j'en ai rabâché sur celle-ci sur ce forum à moultes reprises (même si Niepce n'est pas certain du tout et que le décryptage soit imparfait) idem Prosepine que je n'aurais jamais trouvé (même si je n'y crois pas car c'est très compliqué).

non alors pas du tout, même si je suis très fier d'avoir expliqué la fin de la 530 et d'autres astuces dont je ne suis pas prêt de parler.

Mais moi, quand un chercheur aiguise ma curiosité comme tu l'as fait avec ciel, je vais au bout, enfin je cherche pour voir si cela est :
- exact
- reproductible
- un hasard
- logique (dans le sens de l'enchaînement de tous types de codages)

Tu pourras t'en convaincre d'ailleurs en examinant mes réponses et les recherches que j'ai effectuées sur l'hypothèse des disciples de Onard qui se servent des coordonnées Lambert pour trouver leur NNP.

Alors une chose qui ne colle pas du tout avec moi c'est de privilégier ma trouvaille par rapport à celles des autres, franchement pas ma façon d'être.

je posais juste une question sur la probabilité de la mid-perpendiculaire. Et personne .... :triste:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar madnita » 04 nov. 2008 à 18:04
Schlopsy a écrit :"Du Ciel vient la Lumière"...

"prête un arc à Apollon"....

...de quel arc peut-il s'agir ? un Arc-en-Ciel ? la B nous le dit, et Dieu l'a dit aussi à Noë...

...cherchons donc un arc en "CIEL" : l'arc Cherbourg-Issoire-Epernay peut-il nous aider ?

Traçons donc le cercle qui passe par ces trois points...

...il nous manque le "L"... cherchons donc, en toute logique, une ville qui commence par "L" sur ce cercle.


J'aime bien l'idée. On est censé trouver les solutions dans le livre, mais LAMARQUE est bien un décryptage sorti du livre, et même de la 420. :champion:

Alors comme ça pourquoi pas, c'est même plutôt emballant ! Le seul hic est que rien ne te confirme avant ou après cette partie de solution comme tu n'as ni la 500 ni la 560 (je te rassure j'en suis loin également).

madnita :clavier:
L'essentiel est invisible pour les yeux
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Messagepar Timy » 04 nov. 2008 à 19:51
Je pense que grâce à Ravaillac cela prends tournure.

Il faut donc aborder ton hypothèse en tenant compte de la méthode pour trouver le centre.

Ce qui signifie que les trois droites du triangle plus les trois perpendiculaires, (soit 6 droites) peuvent également avoir un rôle dans la 420 ou les énigmes ultérieures. Car après tout, pour trouver LAMARQUE il faut effectuer le tracé du cercle sur la 989.

A ce niveau je crois qu'on est rendu au maximum de l'exploitation de ta trouvaille. Comme le dit Madnita, pour pouvoir l'exploiter il faudrait avoir résolu tout ce qui précède. Donc à garder sous le coude, merci à toi.

@+
Albion
Epervière
Messages : 445
Enregistré le : 03.09.2008
Messagepar Albion » 04 nov. 2008 à 20:38
delphinus a écrit :idem Prosepine que je n'aurais jamais trouvé (même si je n'y crois pas car c'est très compliqué).


J'ai éliminé cette curiosité depuis longtemps, mais j'y arrivais à l'époque par la clé EROS (alias CUPIDON) transcrite en morse 4424222444 et appliquée sur les 10 villes de 580.

Bien sûr la justification de l'utilisation du morse avec son codage 2 & 4 provenait d'une énigme antérieure et pas de 500.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Messagepar Timy » 05 nov. 2008 à 16:13
Albion a écrit :
delphinus a écrit :idem Prosepine que je n'aurais jamais trouvé (même si je n'y crois pas car c'est très compliqué).


J'ai éliminé cette curiosité depuis longtemps, mais j'y arrivais à l'époque par la clé EROS (alias CUPIDON) transcrite en morse 4424222444 et appliquée sur les 10 villes de 580.

Bien sûr la justification de l'utilisation du morse avec son codage 2 & 4 provenait d'une énigme antérieure et pas de 500.


Ça me rappelle, lorsque j'ai découvert cette théorie Proserpine, le cas de conscience qui faisait que la plupart des chouetteurs écartaient cette théorie d'un revers de manche.
En effet 2 et 4 en morse n'apparaissent qu'en 500, donc deux énigmes après.

J'ai du mal à croire à Proserpine, mais l'argument à mon avis ne tient pas.

Rien n'empêche en 500 ou même plus tard, de reprendre les éléments de la 580 pour les passer à la moulinette. Après tout, la ville de Bourges est bien lacérée de multiples traits sur la 989, alors qu'elle est découverte en 530, et qu'aucun tracé n'y est à effectuer.

@+
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar RavaillaC » 05 nov. 2008 à 21:53
delphinus a écrit :1°) il y avait-il beaucoup de possibilité pour que cela soit le cas ? j'en appelle à Prof Ravaillac


Je n'en sais rien, mais intuitivement je dirais qu'il n'y en a pas beaucoup. Sans doute autant que d'avoir un président noir aux USA.

Dans ces situations là, je pense qu'il faut essayer de se mettre à la place de l'auteur en train de construire l'énigme et de construire à notre tour un modèle équivalent avec les mêmes contraintes.
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 05 nov. 2008 à 22:47
Timy a écrit :J'ai du mal à croire à Proserpine, mais l'argument à mon avis ne tient pas.

Rien n'empêche en 500 ou même plus tard, de reprendre les éléments de la 580

@+



C'est l'évidence même !

Amicalement
Indi
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar alabastrum » 17 nov. 2008 à 11:11
Schlopsy a écrit :Bon, pas la méga-astuce-de-la-mort-qui-tue, mais vu que c'est la première fois que je fais une trouvaille dont personne n'a déjà parlé, ça se fête :ouf: :ivresse:

"Du Ciel vient la Lumière"...

"prête un arc à Apollon"....

...de quel arc peut-il s'agir ? un Arc-en-Ciel ? la B nous le dit, et Dieu l'a dit aussi à Noë...

...cherchons donc un arc en "CIEL" : l'arc Cherbourg-Issoire-Epernay peut-il nous aider ?

Traçons donc le cercle qui passe par ces trois points...

...il nous manque le "L"... cherchons donc, en toute logique, une ville qui commence par "L" sur ce cercle...

...

...je vous laisse la trouver vous-même ! :bave:

@+,
Schlopsy


En fait je me demande si il ne faut pas lire la première phrase "c'est là que l'aigle imprima la marque " comme ceci:
C'est là que l'aigle UN prima Lamarque.
Or le général Lamarque n'est pas n'importe qui:
- il a son nom sur l'arc de triomphe (arc)
- il a été nommé commandant la place de Paris pendant les 100 jours.
Pour moi, çà se passe à Paris, d'autant plus que c'est là que j'ai trouvé la spirale à 4 centres l'énigme d'avant.
Ta trouvaille est, à mon avis extrémement importante. Surtout que "la marque de C sert...)
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 17 nov. 2008 à 11:29
Nous connaissons donc maintenant le pourquoi du compas planté dans un N sur le visuel.
Il s'agit du problème de Napoléon qui permet de trouver le centre d'un cercle uniquement avec le compas. C'est l'indice qui permet de trouver Lamarque gràce au ciel...
Mais pourquoi penser à Lamarque ? mais parce que "c'est là que l'aigle 1 prima Lamarque !"
Je crois que schlopsy a trouvé le début de l'énigme....et je répète "la marque de C sert...)
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 17 nov. 2008 à 15:29
Et voilà pourquoi, sur le visuel, le centre du cercle sur lequel se trouve les planètes est.. floutée !
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 17 nov. 2008 à 16:22
Bon je récapitule:
- gràce à schlopsy nous savons qu'il faut trouver le centre d'un cercle ce probléme géométrique étant appelé le probléme de Napoléon.
Les indices sont fournies par le visuel avec le compas dans le N puisque le probléme de Napoléon consiste à trouver le centre d'un cercle uniquement avec le compas. De plus, toujours sur le visuel, le centre du cercle sur lequel se trouve les planètes est opportunément flouté.
Le premier cercle avec CIEL (Cherbourg-Epernay-Issoire) nous permet de trouver Lamarque. Lamarque général français a été nommé commandant la place de PARIS pendant les cent jours. Son nom figure sur le pilier Ouest de l'arc de triomphe.
Or l'indice fournit par le nnp , la clef en quelque sorte c'est l'étoile. D'autre part la spirale à quatre centres c'est la spirale des 20 arrondissements de Paris (avec une mesure qui est le mètre).
Tout me conduit à cette place de l'étoile et l'arc de triomphe.
Mais que vient faire Dabo, Apollon et les planètes dans cette histoire ?
Faut-il assimiler les avenues de l'étoile et les planètes ? un jeu de piste dans Paris ?
Il y a douze avenues mais 7 ont été ajoutées aux 5 existantes...7 avenues, 7 planètes...
Je n'oublie pas que DABO en notes de musique (apollon) fournit le mot SOLAIRE.
La 420 n'est pas complétement résolue , loin de là....
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Messagepar Rachel » 17 nov. 2008 à 18:58
Désolée, mais je vais jouer la rabat-joie.
Le visuel de 420 avec le compas sur le N , est directement la suite de la 500 où l'on a un compas également.Ce compas par définition sert a mesurer des écartements mais aussi à tracer des cercles. Or la 500 parle de SA4C qui pour être tracée nécessite un compas.
Le visuel de 420 avec le compas sur le N est uniquement symboliser le but de la SA4C qui aboutit là où l'aigle imprime sa marque dans le sable.
Donc là où est Apollon.
Pourquoi faire compliqué quand c'est simple ???
Cette histoire de cercle de Napoléon n'a aucun sens dans ce jeu.
AMHA évidement, puisque c'est la formule consacrée..

Bises
Albion
Epervière
Messages : 445
Enregistré le : 03.09.2008
Messagepar Albion » 17 nov. 2008 à 19:12
alabastrum a écrit :Mais que vient faire Dabo, dans cette histoire ?....


A ton avis ? :bave:

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]