La place Bellecour en guise de départ de la flèche d'Appolon

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Messagepar BlackTiger » 27 janv. 2009 à 16:47
En effectuant quelques recherches sur Lyon et Apollon, j'ai trouvé quelque chose de plutôt intéressant: dans les jardins du Palais Saint-Pierre à Lyon, non loin de la place Bellecour, trône au-dessus d'une fontaine une statue d'Apollon en bronze. Cette statue est l'oeuvre de Jean-Baptiste Vietty, sculpteur et hélléniste ayant accompagné Napoléon dans l'expédition de Morée en Grèce.

Détail frappant, cette sculpture représente Apollon avec son carquois de flèches pendu à une branche, mais sans son arc. Est-ce pour cela qu'il faudrait lui en prêter un? Je vous laisse juger par vous-mêmes via ces photos de la statue:

Vue générale de la fontaine:
http://www.visitelyon.fr/photos-lyon/palais,saint-pierre/fontaine,jardin,saint,pierre.jpg
Vue de face:
http://www.visitelyon.fr/photos-lyon/palais,saint-pierre/apollon.jpg
Vue de dos:
http://static.panoramio.com/photos/original/3389420.jpg
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
montgenèvre est un bien meilleur candidat car:

- il y aurait eu un temple d'apollon
- il y a prés du col un obélisque inauguré le 12 avril 1802 en l'honneur de napoléon... obélisque fléche de lumiére d'apollon par définition.
- à proximité la serre des aigles, la serre des grands becs
- plein d'endroits qui pourrait avoir 1969 m d'altitude...
- corresponds à l'is du tour de france.
etc, etc...
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
alabastrum a écrit :montgenèvre est un bien meilleur candidat car:

- il y aurait eu un temple d'apollon
- il y a prés du col un obélisque inauguré le 12 avril 1802 en l'honneur de napoléon... obélisque fléche de lumiére d'apollon par définition.
- à proximité la serre des aigles, la serre des grands becs
- plein d'endroits qui pourrait avoir 1969 m d'altitude...
- corresponds à l'is du tour de france.
etc, etc...

j'oubliais le domaine skiable de la voie lactée....
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Chevêche
Messages : 73
Enregistré le : 04.02.2008
Localisation : Genève
Messagepar Nicolas » 10 avr. 2009 à 02:39
Tes 2 premiers liens ne fonctionnent pas, BlackTiger.

Voici les bons.

Vue générale de la fontaine:
http://www.visitelyon.fr/pages-photos/p ... pierre.php
Vue de face:
http://www.visitelyon.fr/pages-photos/p ... pollon.php

Amicalement
Nicolas
In girum imus nocte et consumimur igni
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Je fais remonter ce vieux post sur Lyon en guise point de départ de la Flèche d'Apollon, car les derniers échanges entre Ino et dede sur la 560 m'ont donné une idée. Ino parle de la Flèche d'Apollon en l'appelant FA. Or FA ce n'est pas anodin dans la Chouette, si comme moi on croit en l'importance de la ligne de FA Forbach-Angers.

Donc en fin d'énigme il faut trouver la Flèche, mais comme elle est d'Apollon il faut trouver la FA - au passage cela légitime l'utilisation d'Apollon plutôt que d'un autre dieu -, autrement dit la ligne de FA. Donc on peut interpréter de cette façon: au bout des 559 km parcourus par la Flèche, on doit trouver la ligne de FA.

Et bien, en partant de Lyon et en parcourant 559 km, l'intersection du cercle ainsi tracé avec la ligne de FA tombe en plein sur Noirmoutier! Et Noirmoutier est un lieu que l'on peut déduire d'autres énigmes, qui plus est cela nous ferait déjà deux RDV en Mer Cantabrique...

Je ne sais pas à ce stade si c'est juste une bizarrerie, une coïncidence ou une vraie piste à étudier.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
BlackTiger a écrit :Je fais remonter ce vieux post sur Lyon en guise point de départ de la Flèche d'Apollon, car les derniers échanges entre Ino et dede sur la 560 m'ont donné une idée. Ino parle de la Flèche d'Apollon en l'appelant FA. Or FA ce n'est pas anodin dans la Chouette, si comme moi on croit en l'importance de la ligne de FA Forbach-Angers.

Je l'appelle comme ça en effet, mais c'est juste une abréviation... Comme TANPR ou SAQC ou chouetteur, soit rien que MV (encore un qu'on écrit pas souvent en entier) n'ait envisagé lors de la création de la chasse.

Ce qui ne veut bien entendu pas dire que je ne me serve pas de cette ligne Forbach Angers qui elle, au contraire, peut plus que légitimement être appelée ligne de FA.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Ino Ukoziak a écrit :rien que MV (encore un qu'on écrit pas souvent en entier) n'ait envisagé lors de la création de la chasse.

Ca on n'en sait rien!

Mais mon but n'était pas de faire dire ce que tu n'avais pas dit, tu m'as juste donné une idée avec cette abbréviation ;-)
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
pour SAQC, on a quand même une forte présomption pour penser que c'est a ce résultat que Max voulait nous amener a cause de ASCQ ... de là a penser que de nous balancer une flèche d'apollon dans les pattes juste après nous avoir joué du pipeau ...

C’est vrai que cette remarque de BT, moi aussi a une époque je me l’étais faite en lisant par exemple le langage du chouetteur
http://www.lachouette.net/index.php?a=lang
Tu y verras, ino que tu n’es pas l’inventeur de ce sigle, pur hasard ?
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
dede49 a écrit :C’est vrai que cette remarque de BT, moi aussi a une époque je me l’étais faite en lisant par exemple le langage du chouetteur
http://www.lachouette.net/index.php?a=lang
Tu y verras, ino que tu n’es pas l’inventeur de ce sigle, pur hasard ?

Effectivement c'est parce que c'est de là que je la tire :-)

ben oui si on lit les forums et qu on ne comprend rien :
tu tires le TANPR après avoir vu la LC de la FA comme MV te le demande...

Je n'aurais jamais pensé à cette abréviation et par ailleurs si les chercheurs y ont pensé c'est uniquement pour la différencier plus vite de la flèche de la 470. On aurait tout aussi bien pu dire F-470 ou F-420.

dede49 a écrit :pour SAQC, on a quand même une forte présomption pour penser que c'est a ce résultat que Max voulait nous amener a cause de ASCQ ... de là a penser que de nous balancer une flèche d'apollon dans les pattes juste après nous avoir joué du pipeau ...

Bien qu'il ne s'agisse pas de ma piste et que je trouve Dabo bien plus logique, je suis d'accord pour ça, SAQC ASCQ pourrait être quelque chose d'envisagé par max... Après ça veut dire que PTP par exemple c'est porter ta pelle etc etc...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Bien belle piste. En l'évaluant sans a priori, elle est supérieure à celle de Golfe-Juan.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Vifsorbier, où atterrirait la flèche d'Apollon si elle partait de Lyon pour passer entre Serres-Chevalier et Isola 2000 ?

Je cherche mais je ne trouve pas.

En Italie ? C'est bien là qu'il débarqua, oui, mais Napoléon III alors... et pas cent jours...

AM(H)A tanacl
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Eh bien, c'est peut-être la confirmation qu'il y a deux niveaux :

- dans le premier niveau, la flèche part de GJ, arrive à Dabo et satisfait à l'IS ;

- dans le deuxième niveau, elle part de Lyon, arrive ailleurs et n'a plus besoin de satisfaire à l'IS, puisque c'est déjà fait lors du premier niveau !

On voit bien que l'énigme 420 figure parmi les énigmes "longues", et il est difficile de croire que ce long texte, plein d'allusions, ne sert qu'à enrober une solution de rien du tout (GJ-559-Dabo-youpi).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Exactement, et dans le second niveau, le jeu se déroule sur la planète Venus*, et n'a obligation de satisfaire ni aux IS, ni aux Madits, ni même aux énigmes! :okydoky:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Que répondre à un raisonnement aussi... (je préfère me censurer) ?

Vive Dabo et les esprits simples !

Les daboïstes ne se rendent pas compte que leurs solutions, "brutes de décoffrage" tiennent sur à peine 1 ou 2 feuillets...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Messieurs,
Cramoisi et DL,
vous avez raison tous les deux : aucune de ces deux options ne tient la route ! Mais alors pourquoi ne pas essayer d'en trouver une autre plutôt que de vous balancer "ton truc est nul" , "ah parce que genre le tien est mieux" ? Il n'y a pas que Lyon =départ et Dabo= arrivée comme possibilités dans la 420 ! Open your minds !
Open up open up ♪♫
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Don Luis a écrit :Les daboïstes ne se rendent pas compte que leurs solutions, "brutes de décoffrage" tiennent sur à peine 1 ou 2 feuillets...
comme celles de MV donc...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Sans blague ?

QUESTION No 45 DU 1998-05-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VOLUME
TON JEU EST GENIAL, DROLE SPIRITUEL HUMO RISTIQUES (SERAI-JE LE SEUL A L'AFFIRMER ) ... J'AI LA ZONE FINALE MAIS BEAUCOUP DE TROUS CEPENDANT DANS MON PUZZLE ... J'AI REMPLI ENVIRON 300 A 400 FEUILLES 21X29.7 --- SI TU DONNES LA SOLUTION COMPLETE COMBIEN DE PAGES DE FAUDRA-T-I L. JMM/MEYER/...
--------------------------------------------------------------------------------
MES SOLUTIONS (BRUTES DE FONDERIE ET SANS COMMENTAIRE) TIENNENT SUR 17 PAGES TAPEES EN CORPS 11... AMITIES -- MAX

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Pas faux. Mais en mm temps, tu vas m'expliquer comment tu fais tenir dabo sur 2 pages mis à part en disant :
La B donne l'ordre
La 530 donne Bourges
etc
Parce qu'à ce tarif là, tu fais tenir n'importe quelle solution en 12 lignes (une par énigme)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
De par ma profession, je sais ce qu'est un feuillet en corps 11.

Dans les solutions classiques, "brutes de fonderie et sans commentaire", il faut au grand maximum un tiers de page pour donner la solution de la charade de la 530 et dire que l'œil du coq confirme Bourges. Mettons que le reste de la place serve à expliquer le maniement d'une boussole et le calcul de son périmètre, mais à mon avis on peut aussi faire tenir sur cette feuille la solution complète de la charade de la 470.

Le reste à l'avenant... Mettons une page pour expliquer la B et une pour la SS. Les solutions complètes du genre des tiennes doivent tenir sur 5 ou 6 pages au grand maximum.

Et n'oublions pas que MV distingue les solutions proprement dites, dont il a estimé que la reconstitution lui demanderait une demi-journée (il me faut une demi-heure pour reconstituer les solutions des daboïstes), et toutes les choses qu'il a ajoutées "pour la beauté du geste", et qui lui demanderaient une demi-journée de plus (mais qui ne doivent pas figurer dans les solutions "brutes de fonderie".

QUESTION No 17 DU 1996-11-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: UNE SUPPOSITION QUE...
VOUS CONNAISSEZ BIEN SUR LES SOLUTIONS. MAIS SUPPOSONS QUE VOS NOTES SOIENT PERDUES. SERIEZ-VOUS CAPABLE DE RECONSTI TUER LES SOLUTIONS COMPLETES EN UNE DEMI-JOURNEE ?
--------------------------------------------------------------------------------
EN GROS OUI. MAIS PEUT-ETRE PAS LES PETITS DETAILS PERIPHERIQUES ET LES ASTUCES QUI SE GREFFENT SUR LES SOLU- TIONS, ET QUI NE SONT LA QUE POUR LA "BEAUTE DU GESTE" ! LA, IL ME FAUDRAIT PEUT-ETRE UNE DEMI-JOURNEE DE PLUS. ENFIN, JE CROIS...! AMITIES -- MAX

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Si tu arrives à faire tenir mes solutions (elles sont en ligne) sur 5 ou 6 pages, bravo.


QUESTION No 46 DU 1999-02-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: le temps de tout expliquer
max, si tu devais expliquer la resolutio n de la chouette a une personne n'ayant pas connaissance du livre (decryptage, lignes a tracer etc...) combien de temps
--------------------------------------------------------------------------------
TAPEZ EN MAJUSCULES SVP. SINON VOUS RISQUEZ DE PERDRE DU TEXTE, COMME DANS VOTRE MESSAGE. MAIS JE PENSE EN AVOIR COMPRIS LA TENEUR. CA IRAIT ASSEZ VITE. JE NE SAIS PAS AU JUSTE COMBIEN DE TEMPS CELA PRENDRAIT (JE NE L'AI JAMAIS FAIT !). JE PENSE QU'EN 30 MN A 45 MN - A CONDITION DE NE PAS AVOIR A JUSTIFIER CHAQUE ELEMENT PAR DES PREUVES - SUFFIRAIENT. MAIS PRENEZ MA REPONSE AVEC DES PINCETTES, CAR JE N'EN SUIS PAS SUR. AMITIES -- MAX

C'est marrant, mais je n'ai pas l'impression que l'on pourrait expliquer tes solutions à quelqu'un ne connaissant rien à la chouette en 30 à 45 minutes.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Alinos57