La place Bellecour en guise de départ de la flèche d'Appolon

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Au risque de me répéter, vifsorbier, je ne vois rien dans le résultat du premier paragraphe qui permette de déduire que la personne dont il est question dans le texte débarque ailleurs que sur une côte. Un débarquement en plein milieu du Rhône, voir à la confluence du Rhône et de la Saône, me semblent au minimum des hypothèses éloignées de la réalité. Peut-être faut-il faire confiance au terme "débarqua", non ? Je crois que le codage de ce paragraphe ne pose pas problème en soi. Donc...

J'ai déjà soulevé dans ce fil la difficulté de l'IS du tour de France, qui positionne "l'angle de tir" entre Serres-Chevalier et Isola 2000. Avec cet autre problème du débarquement, on arrive AM(H)A à une impossibilité de considérer Lyon comme point de départ à partir duquel Apollon tirerait sa flèche.

Je comprends qu'on ait du mal parfois à utiliser les moyens donnés pour résoudre une énigme. Mais il ne faut pas en arriver à changer les termes initiaux du problème. Or comme je l'écrivais tantôt pour les résultats BOURGES ou CARIGNAN, GOLFE JUAN apparaît comme une base, un pré-requis à partir duquel il faut s'astreindre à travailler. Ceux qui voient AGEN comme résultat de la charade à la place de BOURGES, ou BUTHIERS ; ceux qui voient Carignano ou Carignan-de-Bordeaux à la place de Carignan, ceux qui voient autre chose que GOLFE JUAN comme lieu du fameux débarquement, tournent les énigmes en fonction des résultats qu'ils veulent trouver.

Cette démarche n'est pas scientifique. Sans vouloir plagier Claude Bernard, la démarche expérimentale consiste à émettre une hypothèse ; à la confronter à un certain nombre de situations dans lesquelles elle est susceptible de fonctionner (par exemple pour ce qui nous concerne les madits, ou tout simplement les éléments textuels et graphiques d'une énigme) ; à lister les contradictions rencontrées ; et à modifier notre hypothèse en fonction des objections qui ne peuvent pas trouver de solution adaptée. Si aucune modification n'est possible sur l'hypothèse, alors il faut changer d'hypothèse...

Toujours AM(H)A tanacl
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Le mot "débarqua" n'est pas dans l'énigme, mais dans une IS. L'énigme dit "imprima la marque de ses serres dans le sable". Peut-être y a-t-il un sens caché dans ces termes, autre que l'évidence suggérée par l'IS ? Vous croyez vraiment que MV les a utilisés sans intention particulière ?

Ce n'est pas parce que Napoléon a débarqué à GJ depuis l'île d'Elbe qu'il imprime nécessairement ses serres à ce moment précis de son périple dans l'énigme. Faut-il rappeler une évidence factuelle, à savoir que 100 jours, très précisément, avant de se casser le bec à Waterloo, l'Aigle ne se trouvait pas à GJ, mais bien à Lyon ?

On parle plus haut de clé de passage, mais encore faudrait-il être certain d'avoir décrypté la 500 intégralement. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas.

Et puis toujours cette propension à n'aborder les énigmes qu'à travers le prisme des madits et des IS ! Qu'est-ce qui empêche par exemple qu'un jeu de miroir renvoie la flèche de lumière d'Apollon entre Isola 2000 et La Serre-Chevalier bien qu'elle soit tirée de Lyon ? La démarche scientifique, c'est d'examiner les faits sans AUCUNE idée préconçue.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
tanacl a écrit : je ne vois rien dans le résultat du premier paragraphe qui permette de déduire que la personne dont il est question dans le texte débarque ailleurs que sur une côte

Etant donne que nous n'avons pas les memes resultats aux enigmes precedentes, notre referentiel n'est pas le meme. Tu m'accorderas, je l'espere, le droit de voir autre chose que toi dans ce paragraphe.

"Cette démarche n'est pas scientifique."lol.
Moi je suis en train d'identifier les differentes hypotheses. Toi tu me parles de ta conclusion. Desole, mais je ne vais pas arreter de chercher parce que tu affirmes , c'est ca. D'autant plus que je doute fortement que tu ais regarde toutes les hypotheses avant de conclure, au vu de ta definition restrictive du verbe debarquer.

Au final j'arriverai peut-etre a la conclusion que c'est GJ. Je suis juste un peu lent, ou est le probleme?^^
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Au temps pour moi, vifsorbier. Et toutes mes excuses si mes critiques t'ont choqué. J'essaie dans mes interventions, en général, de rester sur le plan de la logique, et je crois y être resté pour ce que je t'ai écris. Je comprends que tu n'ai pas le même point de vue, et qu'éventuellement tu joues ici sur d'autres registres.

Amicalement,

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont résolu le conundrum à savoir que si Apollon tire d’autre part que GJ il est vraiment difficile de satisfaire l’IS du TdF. Je pars en effet de Lyon et l’IS avec le terme “debarqué” me va mais celle du TdF est vraiment contraignante.
J’ai pensé a l’équivalence bon sens et contresens mais c’est bancale si ce n’est pas un principe général et non pas juste une exception pour me satisfaire.
B.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
L'IS TDF (flèche d'Apollon, je suppose) est contraignante à partir du moment où on cherche à s'en servir, à l'utiliser comme un indice alors que ce n'est qu'une indication supplémentaire, un constat.

S'en servir comme un indice, ce serait par exemple chercher coûte que coûte à faire passer une ligne entre Serres Chevalier et Isola 2000 quel que soit son "là". Or, le TDF a croisé la flèche (le trait), mais rien ne dit qu'il a croisé une ligne au sens où elles sont employées dans les autres IS du TDF.

Bref, selon moi cette IS ne se comprend que lorsqu'on a trouvé ce qu'est la flèche d'Apollon (dernière phrase de la 420), ce serait dommage d'écarter d'emblée des hypothèses de solution, avec une simple lecture "1er degré" de cette IS.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Buonardo a écrit : ... et l’IS ... du TdF est vraiment contraignante.

C'est bien en ce sens qu'elle est intéressante, voire, surprenante !

Tout ce que je peux te dire, me concernant, c'est que j'ai résolu cette énigme, et les précédentes, sans forums, sans madits, sans fig mag ... etc ...

Au bout du compte, ma FA est bien une droite, une ligne, qui part de "là" et qui coupe ( croise, intersecte ) le trajet de l'étape du TDF en question.
Une fois les infos en ma possession, j'ai eu la satisfaction de constater que j'étais conforme en tous points aux madits.
Je ne sais pas si j'ai juste ( quoique ) mais c'est bon signe.

Donc : rappel !
La FA est une ligne, une droite.

QUESTION No 28 DU 1997-09-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE CHOUAN,INSISTANT
BJR MAX! CONSIDEREZ-VOUS LA FLECHE D'APO LLON COMME UNE LIGNE,EN PARTICULIER DANS SLES I.S.TOUR DE FRANCE? EST-ELLE UNE DR OITE? N'Y A T'IL QU'UNE SEULE "NEF ENCAL MINEE" EN FRANCE,AU SENS OU VOUS L,ENTE NDEZ? MERCI POUR TOUT - BON WE -
--------------------------------------------------------------------------------
LA FLECHE D'APOLLON EST UNE LIGNE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CETTE LIGNE A QUELQUE CHOSE A VOIR AVEC LES I.S... C'EST UNE DROITE. L'EXPRESSION "NEF ENCALMINEE" ETANT PROPRE A CE JEU, MA REPONSE EST OUI. MAIS ELLE A DEJA ETE UTILISEE PAR D'AUTRES, DEPUIS LA SORTIE DU LIVRE, POUR DECRIRE AUTRE CHOSE. DONC LA REPONSE QUE JE VIENS DE VOUS FAIRE N'A AUCUNE VALEUR. AMITIES -- MAX

Comme tout se déroule sur LA carte, l'IS ne pose pas de problème, et son "aide" est claire.

QUESTION No 43 DU 2000-10-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GEORGES
LE 15 JUILLET, LE TDF A CROISE LA FLECHE D'APOLLON: SI JE TRACE SUR UNE CARTE LA PARCOURS DES COUREURS CE JOUR LA ET SI, ESOLVANT L'ENIGME JE TRACE EGALEMENT LE PARCOURS DE LA FLECHE D'APOLLON... ALORS, MES 2 TRAITS SE CROISERONT ILS SUR MA CARTE ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Voilà : c'est comme cela dans mon jeu.
Si ce n'est pas le cas, je crains le pire. En tout cas, il faut au moins remplir ces conditions.


QUESTION No 41 DU 2001-05-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420 POUR TR
SI A LA FIN DE L'ENIGME 420, LA FLECHE D 'APOLLON N'A PAS CROISE LE TOUR DE FRANC E DE L'IS, FAUT IL S'EN INQUIETER ? TROME LIN QUI PERSISTE
--------------------------------------------------------------------------------
BEN OUI, ET C'EST LA RAISON D'ETRE DE L' I.S. ! AMITIES -- MAX

PS : je n'ai pas, et n'ai jamais eu, DABO dans mon jeu.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Moi je pense que DEBARQUA est un indice pour situer Hannibal BARCA en France...
Hannibal et Napoléon partage dans les livres d'histoire le qualificatif de grand stratège...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Ancil a raison, l'IS TDF n'a aucune valeur d'indice, on ne peut y voir qu'un constat, une coïncidence encourageante.
En ce qui concerne la flèche d'Appolon, personne ne doute que le personnage évoqué dans le texte soit Napoléon. Tous les livres d"histoire consacrés à N diront qu'il a débarqué à Golfe Juan après un séjour à l'ile d'Elbe. Le problème n'est donc pas GJ mais la direction prise par la flèche, le zénith, le point le plus haut à la verticale. Ce point, on le trouve sans peine si l'on a résolu la 780 (avec l'évocation dans le visuel 420 du NZ piqué du compas ). Et le plus drôle, à mon avis, c'est qu'on a la confirmation de ce décryptage dans l'énigme même, autrement plus convaincante qu'un croisement avec le TDF
Bonne journée
DeFy
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
À mon avis c'est aussi une grosse erreur que de croire que l'IS est là pour nous donner une double confirmation et du lieu et du personnage...dans ce cas-là, passons-nous de l'énigme !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Pas concerné par Napopo, en ce qui me concerne.
En tous cas, s'il y etait dans cette 420, il n'apparaitrait pas comme un cheveu sur la soupe. Il faudrait que ce soit raccord avec les solutions précédentes. La 420 étant la 8e énigmes, s'il n'est pas present avant, je dirais que c'est FP.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Légèrement en 530, un chouia de plus en 780 bien plus en 470 et en 600 c'est presque total ! :franchouillard:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
DeFyChatel a écrit :l'IS TDF n'a aucune valeur d'indice, on ne peut y voir qu'un constat, une coïncidence encourageante.

Disons plutôt que c'est factuel, donc sans coïncidence aucune. Il y a juste à constater que le Tour de France a effectivement bel et bien croisé (au passé, puisqu'il faut préciser :o)) la flèche d'Apollon.

Cette IS comme les autres est inutile et piégeuse (déjà dit), et on ne s'en sert évidemment pas pour résoudre, décrypter, avancer dans l'énigme. Mais de manière indirecte (sûrement pas involontaire) le "piège" d'une lecture au premier degré incitera les chercheurs qui se trouvent déjà sur la FP (ou une de leur cru), de la poursuivre.

Autrement dit (et selon moi, hein) dans la 420 on ne trace aucune ligne entre Serres Chevalier et Isola 2000. Pour autant, la flèche d'Apollon est évidemment une ligne ou une droite, mais pour cette IS là en particulier et par rapport aux autres IS TDF, il s'agit de voir la chose "autrement".

Bonne journée et bonne chasse.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
DeFyChatel a écrit :Ancil a raison, l'IS TDF n'a aucune valeur d'indice, on ne peut y voir qu'un constat, une coïncidence encourageante.

Une coïncidence ???? ( sérieux ? ) ... c'est un FAIT, c'est TOUT.

Un constat : c'est ça, c'est un constat...

QUESTION No 43 DU 2000-10-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GEORGES
LE 15 JUILLET, LE TDF A CROISE LA FLECHE D'APOLLON: SI JE TRACE SUR UNE CARTE LA PARCOURS DES COUREURS CE JOUR LA ET SI, RESOLVANT L'ENIGME JE TRACE EGALEMENT LE PARCOURS DE LA FLECHE D'APOLLON...ALORS, MES 2 TRAITS SE CROISERONT ILS SUR MA CARTE ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI.AMITIES -- MAX

Et donc, si ta solution ne valide pas ce madit ( ce constat ), t'as faux.
Point barre.


C'est aussi simple que ÇA.

Il ne s'agit pas d'avoir raison ou tort.
Il y a un madit simple.
Il n'y a aucun premier, deuxième ou dixième degré : on le prend comme tel.

Ce madit est un outil formidable qui vulgarise une situation citée PAR le chasseur, une situation qui représente parfaitement ce qui se passe ...
Comme d'hab, les chasseurs vont faire le forcing pour faire rentrer le cube dans l'étoile pour faire coller à leur soluce.

Il n'y a plus qu'à poster ce madit sur le DISCORD et à MB de dire s'il est juste ou faux.
Moi, je prends les paris : il est JUSTE en tous points.


La flèche d'Apollon EST une droite: cette droite croise le trajet de l'étape . ( c'est déjà bien assez ) ... :edente:

LA FLECHE D'APOLLON EST UNE LIGNE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CETTE LIGNE A QUELQUE CHOSE A VOIR AVEC LES I.S... C'EST UNE DROITE.

Et ça, c'est du français.

Bon courage !
Modifié en dernier par Sénégal le 27 mai 2022 à 13:21, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Bon sang de bonsoir, si le jeu ne résumait qu'à d’éventuelles droites... ça ferait longtemps que tout serait bâclé... :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tu as raison Couscous ! D’ailleurs, qui a-t-il d’astucieux à suivre l’énoncé du texte sans même se demander s'il faut ou non en modifier le sens ?
Comment peut-on avoir l’audace d’appeler ça du décryptage quand on sait déjà qu’une énigme antérieure nous parle d’un N qui ronfle quand il est couché, devenant un Z ou inversement…personne n’a-t-il pensé au Nadir ?
Mais tu est fou Couscous Apollon ne se tire pas sur les pieds ! il vise parfaitement le haut et traverse tout, mais il ne sait pas le faire vers le bas ! Pauvre de nous, j'ai l'impression que Mr Apollon a endormi tout le monde sur ses lauriers… :roule:

Mais à part cela, rien de nouveau sous le soleil ! les mêmes bêtises étant reproduites en 780 avec un texte supposé clair comme de l’eau de roche, sans même se donnez la peine de la décrypter et puis pourquoi le faire quand on sait si bien jouer a saute-mouton avec un résultat à la clé en 470 et LA confirmation d'une IS,hein ! Après on s'étonne que l’on ne comprenne rien au CDD que l'on ne trouve pas de navire noir cassé blanc coulé…et puis on est content comme ça et de toute façon maintenant il y a Becker à la rescousse ! et ben les petits et ben les petits :fume:
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Merci à tous pour vos remarques. Quelles qu'elles soient, elles apportent toujours quelque chose. C'est vrai, j'ai tendance à tenter de comprendre le sens d'un mot dans son contexte plutôt que d'en faire l'exégèse. Courage! Nous y arriverons ( sans les madits ) puisque " tout est dans le livre ".
A bientôt
DeFy
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
..... et j'ajoute : ....et sans le CDD , et sans les révélations de MB.
DeFy
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Je n'ai pas écrit ça Couscous !!!
Depuis que j'interviens sur ce forum, je dis et répète ce que Max lui-même a dit : le livre contient les éléments nécessaires et suffisants pour localiser la cache. Tout est dans le livre. Ni les IS ni les échanges en QR ne sont indispensables pour résoudre l'énigme. Pour moi, cela signifie que l'on peut s'en passer. Cela ne veut pas dire qu'ils sont inutiles, je les trouve même satisfaisants puisqu'ils confirment mes solutions. ( comme celles de la majorité des joueurs ,je suppose ) et utiles aussi pour éviter les trop grandes divagations. Je pense qu'il faut surtout rester :alatienne: simple
DeFy

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]