La place Bellecour en guise de départ de la flèche d'Appolon

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Je pense que beaucoup s'accorderont avec moi sur le fait que les solutions menant à plusieurs reprises à Dabo constituent la fausse piste autoroutière du jeu. Il est donc légitime de vouloir chercher à chaque énigme une alternative à la solution daboïste. Ce n'est pas un problème pour les cas du NNP, de la Nef encalminée et de la Spirale assimilées à Dabo, hypothèses qui ne reposent sur rien de concret. En 500, Le décryptage Agen de berurier propose une solution alternative à Carignan pour ne pas retomber une nouvelle fois à Dabo, et ce de façon très convaincante. Reste le cas de la 420, car il est vrai qu'en traversant l'étape TdF Isola 2000 - Serre Chevalier depuis Golfe-Juan il est difficile de ne pas aterrir à Dabo.

Et si en fait la flèche ne partait pas de Golfe-Juan? Je m'explique. L'allusion aux Cent-Jours de Napoléon est évidente, mais l'indication donnée dans le texte n'évoque pas les Cent-Jours dans sa symbolique, mais bien cent jours au sens comptable du terme (sans majuscules et sans trait d'union). Le fait que "cent" ne soit pas codé montre en outre l'importance du nombre 100. Reprenons donc rigoureusement: Là où Napoléon s'est cassé le bec et a perdu des plumes, c'est la bataille de Waterloo, dont la défaite est officiellement datée du 18 juin. Où était alors Napoléon 100 jours avant, soit le 10 mars? Sur la route de sa remontée vers Paris, il entrait triomphalement à Lyon, plus précisément sur la place centrale de Bellecour, 3e plus grande place de France, dont la particularité est d'être recouverte de ... sable. Coïncidence plus que troublante.

Alors, la place Bellecour serait-il le "là" de la 420, où l'on prête un arc à Apollon? C'est fort possible. Reste à savoir ce que l'on peut en faire.

Autre chose qui m'est apparu en fouinant dans les archives d'EdelWeb: le champ lexical de l'imprimerie particulièrement développé dans le texte décrypté: imprima, marque, bec, plume. C'est trop insistant pour que cela ne soit qu'un hasard. On pourrait y voir un lien possible avec l'invention de l'imprimerie par Gutenberg. Une piste à creuser sûrement...
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Lyon, oui ! Je le dis depuis longtemps.

Quant à la piste de Gutenberg, oui aussi ! Mais elle mène plutôt à Strasbourg et Mayence (Mainz), alignés avec Aigle (Suisse).

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 21 janv. 2009 à 19:25
C'est une piste qui fait partie de mes hypothèses
... j'ignorai que cette place était couverte de sable :okydoky:

Et puis, cette place s'est appelée "Place Bonaparte"

Impossible de retrouver le post que j'avais écrit à ce sujet ....

:clavier:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 21 janv. 2009 à 20:12
moi je veux bien, mais alors que faîtes-vous de l'IS " venu de l'île d'Elbe... " ?

Une IS, ce n'est pas un Madit qu'on peut écarter d'un revers de la main !


Amicalement
indi

PS : remarquez, je n'ai rien contre Lyon ! Très bien Lyon, surtout les
lyonnais, des gens épatants ! :minederien:
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 21 janv. 2009 à 20:26
indijames a écrit :moi je veux bien, mais alors que faîtes-vous de l'IS " venu de l'île d'Elbe... " ?

Une IS, ce n'est pas un Madit qu'on peut écarter d'un revers de la main !


Amicalement
indi

PS : remarquez, je n'ai rien contre Lyon ! Très bien Lyon, surtout les
lyonnais, des gens épatants ! :minederien:


Napo débarque à Golfe-Juan
..... et imprime la marque de ses serres dans le sable de la place Bellecour, lors de son périple (le vol de l'aigle)
:ange:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 21 janv. 2009 à 20:49
indijames a écrit :moi je veux bien, mais alors que faîtes-vous de l'IS " venu de l'île d'Elbe... " ?

Une IS, ce n'est pas un Madit qu'on peut écarter d'un revers de la main !


Amicalement
indi

PS : remarquez, je n'ai rien contre Lyon ! Très bien Lyon, surtout les
lyonnais, des gens épatants ! :minederien:


Ben l'énigme est un peu plus complexe que "GJ - Dabo = 559 - youpi" (ça, c'est la solution de Monglane).

DL :alatienne:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 21 janv. 2009 à 22:10
alors pour vous, Napoléon n'imprime pas sa marque là où il débarque.
C'est osé, mais pourquoi pas... Lyon, c'est aussi la ville des frères Auguste
et Louis Lumière.

Si vous me dîtes que la chouette est enterrée dans le parc de la
tête d'or, je signe !

Amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Messagepar BlackTiger » 21 janv. 2009 à 23:23
indijames a écrit :Lyon, c'est aussi la ville des frères Auguste
et Louis Lumière.

Effectivement! bien vu :alatienne:

Don Louis, pour ce qui est de l'alignement Mayence-Strasbourg-Aigle, y a juste une chose qui me dérange, madit comme quoi aucune ville n'est donnée en clair dans le livre. Mais je pense comme toi qu'il y a à creuser sur Gutenberg
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Messagepar BlackTiger » 22 janv. 2009 à 09:32
Sur la piste Strasbourg, une contribution de Farlen et Toucan tirée des archives d'Edelweb:

Farlen:Toujours dans le même sens : le visuel. L'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg est en effet célèbre de par le monde, et la ronde des planètes de l'image peut y faire penser. Sans compter que c'est vers le zénith que vise Apollon, et qu'on utilise le jour sidéral... hasard ? Bizarre...

Toucan: L'horloge astronomique comporte un calendrier circulaire où la date est indiquée par une statuette d'Apollon tenant une flèche (et ce n'est pas pour rien que la 420 insiste sur le comptage des jours, notamment des révolutions des planètes).


Le même Toucan qui faisait également remarquer la présence à Lyon d'une autre horloge astronomique (fil rouge de l'énigme?) qui lorsqu'elle se met en mouvement à heures fixes fait résonner l'hymne de Saint Jean-Baptiste "Ut queant laxis..." Coïncidence troublante
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 22 janv. 2009 à 10:45
BlackTiger a écrit :Sur la piste Strasbourg, une contribution de Farlen et Toucan tirée des archives d'Edelweb:

Farlen:Toujours dans le même sens : le visuel. L'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg est en effet célèbre de par le monde, et la ronde des planètes de l'image peut y faire penser. Sans compter que c'est vers le zénith que vise Apollon, et qu'on utilise le jour sidéral... hasard ? Bizarre...

Toucan: L'horloge astronomique comporte un calendrier circulaire où la date est indiquée par une statuette d'Apollon tenant une flèche (et ce n'est pas pour rien que la 420 insiste sur le comptage des jours, notamment des révolutions des planètes).


Le même Toucan qui faisait également remarquer la présence à Lyon d'une autre horloge astronomique (fil rouge de l'énigme?) qui lorsqu'elle se met en mouvement à heures fixes fait résonner l'hymne de Saint Jean-Baptiste "Ut queant laxis..." Coïncidence troublante


Sympa :champion: je ne connaissais pas cette histoire !

Sinon, pour le "là" à la Place Bellecour donc à Lyon, et avec l'IS du tour de France :

Annonce du 15.07. : LE TOUR DE FRANCE A CROISE LA FLECHE D'APOLLON. (soit entre Serre-Chevalier et Isola 2000)

La Fléche tomberait donc vers le SUD EST, soit une petite portion de la Corse, et de la Côte Italienne, mais pas assez de kilometres pour 559km....

Par contre, s'il l'on prend ta piste de la 600, le miroir, l'inversement, peut-être faut-il aller en sens inverse, donc vers le NORD OUEST, et après tout Appolon étant un Dieu, sa fléche pourrait bien passer sur toute la carte, reste ensuite à trouver le point d'impact.

Ce qui est sympa, dans le sens inverse, c'est qua la fleche pourrait passer par Bourges puis les Iles de Jersey et Guernesey (peut-être les deux aides de Neptune!).


madnita
L'essentiel est invisible pour les yeux
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 22 janv. 2009 à 12:31
BlackTiger a écrit :Sur la piste Strasbourg, une contribution de Farlen et Toucan tirée des archives d'Edelweb:

Farlen:Toujours dans le même sens : le visuel. L'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg est en effet célèbre de par le monde, et la ronde des planètes de l'image peut y faire penser. Sans compter que c'est vers le zénith que vise Apollon, et qu'on utilise le jour sidéral... hasard ? Bizarre...

Toucan: L'horloge astronomique comporte un calendrier circulaire où la date est indiquée par une statuette d'Apollon tenant une flèche (et ce n'est pas pour rien que la 420 insiste sur le comptage des jours, notamment des révolutions des planètes).


Le même Toucan qui faisait également remarquer la présence à Lyon d'une autre horloge astronomique (fil rouge de l'énigme?) qui lorsqu'elle se met en mouvement à heures fixes fait résonner l'hymne de Saint Jean-Baptiste "Ut queant laxis..." Coïncidence troublante


Toucan, c'est mon ancien pseudo ! La chose est notoire.

Pour ce qui est des villes en clair, c'est un vieux débat ! Le mot aigle figure bien sûr dans le texte, mais désigne Napoléon, non une ville du même nom. Il y a bien longtemps que je ne me laisse pas arrêter par de tels madits.

DL :alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 22 janv. 2009 à 12:46
madnita a écrit :
BlackTiger a écrit :Sur la piste Strasbourg, une contribution de Farlen et Toucan tirée des archives d'Edelweb:

Farlen:Toujours dans le même sens : le visuel. L'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg est en effet célèbre de par le monde, et la ronde des planètes de l'image peut y faire penser. Sans compter que c'est vers le zénith que vise Apollon, et qu'on utilise le jour sidéral... hasard ? Bizarre...

Toucan: L'horloge astronomique comporte un calendrier circulaire où la date est indiquée par une statuette d'Apollon tenant une flèche (et ce n'est pas pour rien que la 420 insiste sur le comptage des jours, notamment des révolutions des planètes).


Le même Toucan qui faisait également remarquer la présence à Lyon d'une autre horloge astronomique (fil rouge de l'énigme?) qui lorsqu'elle se met en mouvement à heures fixes fait résonner l'hymne de Saint Jean-Baptiste "Ut queant laxis..." Coïncidence troublante


Sympa :champion: je ne connaissais pas cette histoire !

Sinon, pour le "là" à la Place Bellecour donc à Lyon, et avec l'IS du tour de France :

Annonce du 15.07. : LE TOUR DE FRANCE A CROISE LA FLECHE D'APOLLON. (soit entre Serre-Chevalier et Isola 2000)

La Fléche tomberait donc vers le SUD EST, soit une petite portion de la Corse, et de la Côte Italienne, mais pas assez de kilometres pour 559km....

Par contre, s'il l'on prend ta piste de la 600, le miroir, l'inversement, peut-être faut-il aller en sens inverse, donc vers le NORD OUEST, et après tout Appolon étant un Dieu, sa fléche pourrait bien passer sur toute la carte, reste ensuite à trouver le point d'impact.

Ce qui est sympa, dans le sens inverse, c'est qua la fleche pourrait passer par Bourges puis les Iles de Jersey et Guernesey (peut-être les deux aides de Neptune!).


madnita


Pour ma part, je compte 1969,697 x CENT aunes et je trouve Langres, avec un miroir dans une spirale. Le miroir dévie le trait de lumière d'Apollon, qui s'abat 559 km plus loin, à Montalivet (ville alignée avec Le Trait et La Flèche).

Montalivet est le nom d'un général de Napléon. C'est aussi le premier centre naturiste français, et il m'aidera dans la 520 à trouver Dame Nature.

Mais ce n'est que la moitié de la solution de la 420...

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Messagepar BlackTiger » 22 janv. 2009 à 14:15
Don Luis a écrit :Toucan, c'est mon ancien pseudo ! La chose est notoire.

No savé :bave:
Ton ancien alter ego avait quelques bonnes idées :reflexion:
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 22 janv. 2009 à 16:22
BlackTiger a écrit :
Don Luis a écrit :Toucan, c'est mon ancien pseudo ! La chose est notoire.

No savé :bave:
Ton ancien alter ego avait quelques bonnes idées :reflexion:


Il me les a refilées !

DL :champagne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Honcause a écrit :
BlackTiger a écrit :Toucan ... Coïncidence troublante


je confirme :alcoolo: J' ai mangé avec Toucan :alcoolo: et Don Luis :alcoolo: dans un restau :respect: à Pékin. Ils ont voulu être pris en photo ensemble :trinque: . Quand j' ai :alcoolo: développé la photo, ils n' étaient plus qu' un :teleportation: .


bonne soirée
:champagne: :chef: :alatienne:
Honcause


C'est un phénomène courant quand on nait Cantonnais et quand on est cantonné !

Mais, non, il me chine !

DL :respect: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 23 janv. 2009 à 13:07
Pour info, j'avais mis en contrib des photos d'Appolon (horloge de Strasbourg) sur le site officiel...

Et comme je l'ai fait remarquer à plusieurs fois, Lyon est une ville où se trouve énormément de personnalités et de lieux pouvant avoir un lien avec la chasse...

Mon préféré:
L'église ST JEAN où l'horloge astronomique joue l'Hymne de St Jean !
Et à son sommet, c'est un COQ automatisé qui débute le bal !!!

Amitiées Peels :bougie:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 23 janv. 2009 à 14:55
Un lien pour les ceusses qui ne connaissent pas :

http://www.ens-lyon.fr/RELIE/Cadrans/Mu ... edrale.htm

Pour ceux qui aiment se prendre la tête :

http://juillot.home.cern.ch/juillot/horloge.html

Et pour le plaisir des yeux :

http://a-tout-vent.over-blog.net/article-25377191.html

(n'oubliez pas de cliquer sur le lien "Historique et plan de l'horloge")

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Si on cherche une flèche ayant un rapport avec l'imprimerie à Lyon,
je pense que le journal ou "magazine" "L'ARBALETTE" s'y prète plutôt bien...
d'autant plus qu'il publiait des poètes...

pour ce qui est de la place Bellecour, domage que ce ne soit pas la statue de Napoléon qui trône au centre...
cela aurait été plus simple...Mais celle de Louis XIV qui a été faite par F.Lemot
:champion:
Mais pour les chouetteurs ne connaisant pas trop le coin,
sachez que cette place se situe sur la PRESQUE'ILE !!!!

Amicalement Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 24 janv. 2009 à 13:07
Intéressant tout ça !

Merci Peels :champion:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 26 janv. 2009 à 12:47
De rien :alatienne:

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]