420 - 1969.697 mesures

Discussions au fil de l'eau sur la 420
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 27 févr. 2009 à 22:55
Don Luis a écrit :M'enfin, quand même, l'énigme dit "l'Aigle imprima", et cela oriente sur l'horloge astronomique de STRASBOURG - et non St-Omer - où l'on trouve en effet Apollon indiquant la date du jour en brandissant une flèche !

DL :alatienne:



Mais je n'ai rien contre Strasbourg moi ! (Très belle ville d'ailleurs,
j'habite à 15 min du centre ville. Superbe cathédrale et les marchés
de Noël, c'est à faire au moins une fois. Mais je m'égare...). Seulement
je ne vais pas la sortir de mon chapeau comme ça, il faudrait que j'y
arrive d'une manière logique, comme j'arrive à St-Omer.

Où alors se servir de l'horloge astronomique comme d'un indice, qui une
fois associé à la flèche d'Apollon nous donnerait la cathédrale de
Strasbourg comme cible ? Pourquoi pas... Oui, ça se tient. Mais alors
à quelle distance tombe ta flèche, et à quel endroit ?

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 27 févr. 2009 à 23:25
Et l'étymologie de son nom est intéressante :
Le premier nom de la ville fut en celte Argentorate, romanisé en Argentoratum. L’étymologie de ce terme est discutée, certains y voyant un lien avec la déesse celte d'argent (Argent-, épithète liée à Argentia), identifiée avec la lune. L’acception la plus courante[8] voudrait que la racine Argento (argent, luisant) désigne un cours d'eau (cf. l’Argens, l’Arques, l'Arc…), en l'occurrence, l'Ill (Ainos en gaulois). Cette hypothèse est renforcée par l’ancien nom de Horbourg (Argentovaria), commune également située sur l’Ill.

Rate désignant une enceinte, une fortification, cette hypothèse affirme donc qu'Argentoratum est l'enceinte sur l'Argenta, in extenso la cité de la rivière, du fleuve. Ce nom était alors en parfaite cohérence avec la perception de ce lieu frontière, situé à proximité du Rhin, partie intégrante du réseau de camps défendant le limes nord de l’empire romain.

Puis, à la suite de son intégration dans l’entité germanique, cette ville n'était plus frontalière, mais au cœur du réseau des cités allemandes. Sa perception n’était dès lors plus sur un axe fluvial et orienté nord-sud, mais routière et sur un axe est-ouest. Strasbourg était en effet au niveau d’un des rares ponts permettant de franchir le Rhin et de ce fait placée sur une route majeure est-ouest. Son nom évolua alors en Straßburg, le château (die Burg) sur la route (die Straße), découlant de Stratiburg, évoqué pour la première fois au VIe siècle par saint Grégoire[9].
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 27 févr. 2009 à 23:46
indijames a écrit :Mais je n'ai rien contre Strasbourg moi ! (Très belle ville d'ailleurs,
j'habite à 15 min du centre ville. Superbe cathédrale et les marchés
de Noël, c'est à faire au moins une fois. Mais je m'égare...). Seulement
je ne vais pas la sortir de mon chapeau comme ça, il faudrait que j'y
arrive d'une manière logique, comme j'arrive à St-Omer.


Mais je te le dis comment on y arrive à Strasbourg ! On lit "C'est là que l'Aigle imprima". On pense à Gutenberg, né à Mayence (Mainz) et qui a vécu à Strasbourg, où il a sa statue.

Et justement, Mayence et Strasbourg sont alignés avec Aigle (en Suisse) !

Et la ligne G-J - Strasbourg passe par le chiffre 559 (une altitude en Allemagne).

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 27 févr. 2009 à 23:56
Mon sujet .... :pleure: :pleure: Ouainainainainain !!!! :pleure: :baille:

:roule:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 28 févr. 2009 à 01:56
Peels a écrit :Mon sujet .... :pleure: :pleure: Ouainainainainain !!!! :pleure: :baille:

:roule:



ben c'est vrai ça ...

bon alors ... :rouge: à DL !!


Quoi comment ça c'est moi qui ait dévié ?!


ah... euh... bon alors acceptez cette modeste tournée pour me faire
pardonner !

:alatienne:
amicalement
indi
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 28 févr. 2009 à 14:50
Peels a écrit :Mon sujet .... :pleure: :pleure: Ouainainainainain !!!! :pleure: :baille:

:roule:


Bon, ben moi, je multiplie 1969,697 par CENT aunes de 1,188 m, et je compte donc 234 km vers le zénith. Et même vers le Zénith, celui de La Villette.

Ca tombe bien, ma visée passe par Vézelay, et le point situé à 234 km est aligné avec La Flèche, Lapalisse et Lyon (Ut queant laxis) !

Ensuite le trait s'abattra vers ce point. En partant du Trait, par exemple, et en passant alors par Dourdan...

Rien que des lieux trouvés dans des énigmes précédentes. C'est plutôt bon signe, non ?

Mais j'aime bien aussi 1969 + 697 = 1600 + 1066...

DL :alatienne:
Modifié en dernier par Don Luis le 28 févr. 2009 à 18:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Messagepar Rachel » 28 févr. 2009 à 17:58
bonjour Peels:
voici ma version de 1969,697

Ma mesure est aussi 33 cm.
Mais elle est assortie d'une sorte de coeff. R
La formule de calcul est donc X x R x 33
Celui ci (R) est 1, pour un etre humain , mais pour un dieu il n'est pas le même. Il est facile de le calculer car les mesures comptées par Apollon correspondent à 559 KM ( calcul donné par la vitesse de la lumiere identique pour tous).

Ainsi quand toi tu dois faire quelque chose avec la mesure , la formule est Xx1x33 ( X = 560606 ou 8000 )
Quand c'est Apollon c'est 1969.697 x R x 33= donc 559 km.
Cela fait, comme tu pourras le recalculer, pile-poil R = 860.
Remarque : 860 = I G A = ISSOLLA ( TDF ...)

Bien sur ce coeff à un role a jouer ...mais chuuuuuuuuutt

Bises
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 28 févr. 2009 à 18:19
Rachel a écrit :bonjour Peels:
voici ma version de 1969,697

Ma mesure est aussi 33 cm.
Mais elle est assortie d'une sorte de coeff. R
La formule de calcul est donc X x R x 33
Celui ci (R) est 1, pour un etre humain , mais pour un dieu il n'est pas le même. Il est facile de le calculer car les mesures comptées par Apollon correspondent à 559 KM ( calcul donné par la vitesse de la lumiere identique pour tous).

Ainsi quand toi tu dois faire quelque chose avec la mesure , la formule est Xx1x33 ( X = 560606 ou 8000 )
Quand c'est Apollon c'est 1969.697 x R x 33= donc 559 km.
Cela fait, comme tu pourras le recalculer, pile-poil R = 860.
Remarque : 860 = I G A = ISSOLLA ( TDF ...)

Bien sur ce coeff à un role a jouer ...mais chuuuuuuuuutt

Bises


C'est une idée originale !

Mais je doute que les deux calculs donnent la même distance de 559 km. Le texte de l'énigme prend bien soin de dissocier deux moments différents :

1) - Apollon compte vers le zénith
2) - le trait s'abat

Normalement, "vers le zénith" et "s'abattra" indiquent des directions inverses.

Mais c'est vrai qu'on peut admettre que, Apollon tirant en l'air, à la verticale, la flèche s'abat en parcourant la même distance dans les deux sens. Mais alors elle s'abat à son point de départ !

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Messagepar Rachel » 28 févr. 2009 à 18:24
Don Luis dit

1) - Apollon compte vers le zénith
2) - le trait s'abat

Normalement, "vers le zénith" et "s'abattra" indiquent des directions inverses.


Tu dis cela parce que tu ne sais ce qu'est le "zenith" .
Pourtant à ce stade du jeu tu dois le savoir sinon ton raisonnement n'est pas logique.

En substance je dis que le zenith correspond à quelque chose de précis et connu d'avant.
Sinon : il faut retourner en arriere .

Bises.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 01 mars 2009 à 11:00
A Riachel :

Peut-être que je ne sais pas ce qu'est le zénith !

Ce que je sais, c'est qu'il y a une énigme antérieure à la 420 qui parle de flèche. C'est la 470 qui a un autre point commun avec la 420 : c'est que le mot "cent" y apparaît en toutes lettres (et la 470 compte 100 mots, tandis que la phrase à décrypter de la 420 compte 100 lettres).

Ma résolution de la 470 m'a donné l'alignement Bar-sur-Aube - Vézelay - Roncevaux.

A Bar-sur-Aube, je trouve Bachelard (philosophe ET chimiste), qui s'est intéressé à l'air et à l'eau, dont il est question dans la charade de la 470.

En cherchant un peu, je découvre qu'il y a à Lusigny-sur-Barse et à Langres deux sculptures conçues en hommage à Bachelard, respectivement sur le thème de l'eau et sur celui de l'air. Ces deux lieux sont alignés avec La Villette (angle supérieur droit du "gros pâté jaune de Paris sur la 989), où se trouve le "Zénith", lequel Zénith est aligné par ailleurs avec Vézelay et Golfe-Juan.

J'ai donc deux énigmes qui s'articulent parfaitement l'une à l'autre sur la carte.

DL :banderole:

Voir la sculpture de Rinke à Lusigny ici :
http://www.lusigny-sur-barse.fr/tourism ... moine.html

Pour Langres, voir ici :
http://www.langres.fr/upload/fiches/fic ... nfo=doc&t=
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 01 mars 2009 à 11:52
Don Luis a écrit :Bon, ben moi, je multiplie 1969,697 par CENT aunes de 1,188 m, et je compte donc 234 km vers le zénith. Et même vers le Zénith, celui de La Villette.

Ca tombe bien, ma visée passe par Vézelay, et le point situé à 234 km est aligné avec La Flèche, Lapalisse et Lyon (Ut queant laxis) !

Ensuite le trait s'abattra vers ce point. En partant du Trait, par exemple, et en passant alors par Dourdan...


Peut-être est-il bon de rappeler que Dourdan est aligné avec Bar-sur-Aube et Ecouché.

Quand il est couché = N, ce N que l'on voit, effectivement à moitié couché, sur le visuel de la 420...

Quant à Lyon, c'est l'endroit où N se trouvait 100 jours avant de se casser le BEC à Waterloo.

Si je cherche à 234 km au nord de Lyon, je trouve .. Langres !

DL :alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 01 mars 2009 à 14:08
Don Luis a écrit :En cherchant un peu, je découvre qu'il y a à Lusigny-sur-Barse et à Langres deux sculptures conçues en hommage à Bachelard, respectivement sur le thème de l'eau et sur celui de l'air. Ces deux lieux sont alignés avec La Villette (angle supérieur droit du "gros pâté jaune de Paris sur la 989), où se trouve le "Zénith", lequel Zénith est aligné par ailleurs avec Vézelay et Golfe-Juan.

Voir la sculpture de Rinke à Lusigny ici :
http://www.lusigny-sur-barse.fr/tourism ... moine.html

Pour Langres, voir ici :
http://www.langres.fr/upload/fiches/fic ... nfo=doc&t=


Avouez que la sculpture de Rinke à Lusigny fait un très bel arc à prêter à Apollon :

Image

Et - comme ça se trouve ! - Lusigny est aligné avec La Flèche et Strasbourg, où nous trouvons Apollon une flèche à la main :

http://a-tout-vent.over-blog.net/article-25377191.html

(sixième photo en partant du haut de la page)

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 05 mars 2009 à 13:11
Merci pour vos réactions !

Que pensez vous de ce qui suit ?

1969.697 OBEBEC

Amitiées Peels :bougie:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 05 mars 2009 à 13:21
Peels a écrit :Merci pour vos réactions !

Que pensez vous de ce qui suit ?

1969.697 OBEBEC

Amitiées Peels :bougie:


C'est du Rot4 ? Mais pourquoi avoir codé BEC alors que LE BEC apparaît en clair dans la phrase cryptée (et c'est sûrement pas pour faire joli !).

Moi, je continue d'aimer 1969 + 697 = 1600 + 1066.

De même, 46 + 241 + 860 = 1147

Soit l'altitude (figurant sur la 989) du Joug de l'Aigle (point culminant du massif de la Sainte-Baume), aligné avec Le Trait et Lapalisse.

Pour mémoire 560 + 606 = 1166

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Messagepar euréka » 07 mars 2009 à 00:07
dans la même "répétition" : arara (t) / 96969
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Messagepar Rachel » 07 mars 2009 à 18:01
bon je vais perler de la notion de PAS. afin d'expliciter mieux ce que je dis.
En 530 on trouve Bourges et ce n'est pas pour rien ( même si ce n'est pas l'ouverture). Bourges est dans le CHER : depmt 18 ==> R.

En 780 on voit une boussole et d'abord un cercle et ce R impose immédiatement la notion de Rayon. Ce qui pousse à mesurer celui de la boussole et donc diamètre soit D ==> pieD.
Ceci permet de trouver la mesure . Mais un rayon c'est aussi l'écartement des 2 branches d'un compas. Ce qui rejoint la notion d'OUVERTURE qui est aussi l'écartement des branche d'un compas donc un PAS puisque cela est aussi un écartement. Ainsi notre premier PA S= R = 33.
Et cela explique pourquoi Max disait qu'il ne se faisait pas avec les pieds car une enjambée de 33 c'est très très court.

En 500 on retrouve la mesure assortie d'un chiffre 560606 et d'un conseil de 1/1 000 000/ ==> 185cm.
Que dit la portée ? : Règle Équerre compas ==> Règle est qu'R comme PAS !!!
Ce qui confirme illico les 18.5 et la valeur de notre mesure.
c'est notre Deuxieme PAS

en 420 ( Et là je lache un scoop encore que déjà dit )
"De là, il comptera 1969.967 mesures " ==> de là, il compte R à 1967.967 x 33 = 650 m.
Ce sera le Troisième PAS et pour obtenir les 559 km de sa flèche Apollon le comptera 860 fois.

Voila pourquoi je disais qu'il y avait une sorte de coefficient mais c'était un terme inexact.

Bises à toutes et tous.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Messagepar Rachel » 07 mars 2009 à 22:29
J'oubliais de dire que ceci est ma derniere contribution sur ce forum.

Je me prépare à chercher l'oiseau mais ce ne sera pas pour de suite.
Disons courant Mai.

Merci en tout cas de votre présence.

Bises.
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 07 mars 2009 à 23:03
:bravo: Rachel

Bonne chance ... et déterre la :ange:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
tali
Chevêche
Messages : 52
Enregistré le : 16.09.2007
Messagepar tali » 08 mars 2009 à 16:16
Rachel a écrit :En 530 on trouve Bourges et ce n'est pas pour rien ( même si ce n'est pas l'ouverture). Bourges est dans le CHER : depmt 18 ==> R.


De cette ouverture est né 1 coeur: BOU R GES

Compas: Déverbal de l'ancien français compasser (« mesurer ») issu du bas-latin compassare (« marcher ensemble ») de con- (« avec ») et passus (« pas »). :cafe:
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 09 mars 2009 à 13:05
Le compas est également une ancienne mesure.

Amitiées Peels :bougie:

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré