Hâte-toi lentement

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Hâte-toi lentement Messagepar Don Luis » 02 mars 2009 à 14:08
'Hâte-toi de trouver la flèche".

Vous avez délà pensé à "Festina lente", une devise qu'on doit trouver sur pas mal d'horloges, et qui est à l'origine de la célèbre marque de montres Festina, chronométreur officiel du Tour de France ?

DL :alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 02 mars 2009 à 16:02
"Ci-dessous, un extrait de l’introduction de Michel Racine dans son livre "Le guide des jardins en France"
(Guide Hachette) qui traduit très bien l'esprit d'une visite dans Le Labyrinthe - Jardin des Cinq Sens à Yvoire :
"Avant d’entrer dans un jardin, rappelons-nous que chacun d’eux commence
par un seuil. Tout seuil mérite attention, tout particulièrement à la porte du
jardin, cette porte-fenêtre pour voir le monde autrement …
Le seuil du jardin change à la fois l’espace et le temps. Une inscription
y était jadis gravée dans le marbre : Festina lente, "hâte-toi lentement".
Injonction tempérée. Au jardin, le temps ne s’arrête pas : il n’est plus
le même. Le visiteur pressé perd son temps. Il entre au labyrinthe et doit
se soumettre à ses règles. Avant d’entrer, il doit accepter de se perdre un peu.
Il changera d’allure, il écoutera pousser les plantes et découvrira une autre
façon de voir le temps. Ici le végétal impose son rythme, se hâte lentement.
On n’entre pas dans un jardin par hasard, sans initiation. On entre en suivant
les fils conducteurs les plus variés, végétaux, dessins, odeurs, paysages, sons et
couleurs, par curiosité, par intuition, pour découvrir une oasis, pour trouver du
plaisir, voir du beau, "belvedere"….
Cette introduction convient particulièrement à ce jardin d’Yvoire qui demande
vraiment à être apprivoisé ; curieusement la devise des BOVIER, puis
BOUVIER devenus au XVIIe siècle Barons d'YVOIRE, est depuis l’origine la
même que celle inscrite au fronton des jardins : Festina lente. C’est dire si ce
jardin très récent s’inscrit dans la tradition."
…/…"

DL :clavier:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 02 mars 2009 à 21:56
ben oui mais où tu as vu qu'on devait se hâter lentement ? Moi je vois
plutôt ça comme une course contre la montre. Hâte-toi de trouver la
flèche, ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste... Tu imagines, même
pas le temps de demander son reste ! C'est dire... On se croirait dans la
peau du lapin blanc au pays des merveilles
( ou celle d'honcause.. " ah le temps, le temps ... ! ")

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar RavaillaC » 02 mars 2009 à 22:16
"Hâte-toi de trouver la flèche", pour moi c'est un décryptage à trouver qui donne "Trouve la flèche avec célérité"
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 02 mars 2009 à 23:30
Comme vous voulez. Moi j'aime bien le rapprochement "Festina" - - Tour de France !

Et encore plus "Festina" - Yvoire !

Pour comble de bonheur, je crois bien avoir rectifié une erreur dans mon relevé des reliquats de la 420...

DL :cassetete:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 03 mars 2009 à 10:12
Don Luis a écrit :Comme vous voulez. Moi j'aime bien le rapprochement "Festina" - - Tour de France !


Et cela amène à faire une hypothèse bouleversifiante : et si les IS TdF ne concernaient toutes que la seule énigme 420 - et non l'ensemble du jeu comme le croient les chercheurs depuis la nuit des temps ?

DL :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Velo
Ninoxe
Messages : 335
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Paimpol et Boulogne-Billancourt
Messagepar Velo » 03 mars 2009 à 15:50
Pour moi les IS des 15 et 16 juillet concernent la flèche d'Apollon donc la 420..
Celles du 23 la flèche de la 470. Celle du 24 "une autre ligne" :champion:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les loisirs sont composés du temps passé à se reposer des fatigues du boulot et à essayer frénétiquement, mais en vain, d'en oublier l'existence.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 03 mars 2009 à 16:00
Je dois dire que, jusqu'à présent, j'avais tendance à laisser de côté ces IS, que je trouvais trop générales.

Qu'est-ce qu'une "ligne" ? Un trait à tracer ou un alignement ?

Une autre question intéressante est de savoir pourquoi l'IS du maillot qui devient blanc est associée à un franchissement de ligne ? S'agissait-il d'une étape contre la montre ?

On admet généralement que cette histoire de maillot blanc renvoie à la B. Mais si la B ne donne que l'ordre, pourquoi cette association avec une "ligne" ? Pourquoi ne pas avoir fait une IS distincte ?

Autre point sur lequel j'ai des doutes : les IS ont-elles été diffusées en fin de journée ? Autrement dit, se rapportent-elles à l'étape du jour ou à celle de la veille ?

DL :alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 03 mars 2009 à 17:17
message supprimé, car erronné !

DL :bave:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 04 mars 2009 à 14:25
Euh... Selon Zarquos et Patrice, Max aurait précisé que les annonces concernaient bien l'étape du jour. Mais quelqu'un a-t-il un madit ?

Ca laisse songeur : 3 mois après avoir sorti le bouquin, Max donne une fourchette assez étroite pour le trajet de la flèche. Quinze jours plus tard, il confirme, avec l'IS ALMISEFORU, Golfe-Juan.

Moyennant quoi, les chouetteurs commencent à affluer à Dabo.

Se peut-il que l'auteur ait ainsi donné quasiment la solution de la septième énigme, solution qui serait indépendant de la solution des six énigmes précédentes ?????

Et s'il y a un piège, où est-il ? (oui, je sais les IS ne contiennent pas de piège. Et ta soeur ? Les IS ne sont pas piégeuses pour qui a la solution totale et définitive, mais il est extrêmement dangereux de s'appuyer sur une IS pour résoudre une énigme).

Personnellement, je suis tenté de penser que l'IS TdF du 15 juillet concerne la ligne G-J - 559 - Strasbourg. Mais, ce n'est pas le trajet de la flèche. Et d'ailleurs, l'énigme parle du trait qui s'abat, pas de la flèche.

J'ai une solution en tous points satisfaisante et conforme à l'énoncé de l'énigme, mais cette annonce du 15 juillet m'emm... :vner:

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 05 mars 2009 à 13:03
[quote="Don Luis"](oui, je sais les IS ne contiennent pas de piège. Et ta soeur ? quote]
:hinhin: :roule: :roule: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
onard
Effraie
Messages : 173
Enregistré le : 10.09.2007
Localisation : au sud
Contact :
Messagepar onard » 05 mars 2009 à 15:55
:boulay:

Bien, vla Don Luis qui cherche un Madit, et ça fait croire que ça cherche la Chouette! Mort de Rire,pas foutu de trouver ça tout seul, enfin comme je suis bon prince et qu'il ne faut que quelques secondes (enfonçons le clou un peu plus) pour les trouver, voilà:

QUESTION No 5 DU 1995-11-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TOUR FRANCE
LE TOUR DE FRANCE A-T-IL BIEN CROISE LA FLECHE D,APOLLON LE 15 JUILLET 93 OU ETA IT-CE LORS D'UNE ETAPE PRECEDENTE? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
LES ANNONCES DE FRANCE INTER ONT ETE FAITES LE JOUR MEME. AMITIES -- MAX

Et encore:

QUESTION No 7 DU 1996-01-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TOUR DE FRANCE
TU DIS EN INDICATION SUPP ''LE TOUR DE F RANCE A CROISE UNE LIGNE OU LA FLECHE' CELA CORRESPOND A LA DATE OU TU PARLE, O U L'ETAPE PRECEDENTE, OU UNE ETAPE QUELC ONQUE DU TOUR, PAR RAPPORT A LA DATE OU TU PARLE. AMITIES TOLI
--------------------------------------------------------------------------------
LA DATE DE L'ETAPE DU JOUR. AMITIES -- MAX

Mais aussi :


QUESTION No 14 DU 1996-10-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ANAIS
MAX,POR LES IS DU TOUR DE FRANCE LES DAT ES CORRESPONDENT BIEN AU JOUR DE L ETAPE ?24,23,16,15JUILLET 93!MRECI MAX
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, BIEN SUR, 1993 (C'EST MENTIONNE DANS LE BOUQUIN, JUSTE AU-DESSUS DES I.S. EN QUESTION). AMITIES -- MAX

Bon, il y en a d'autres mais je pense que cela suffit.

Santé :champagne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 05 mars 2009 à 17:41
onard a écrit ::boulay:

Bien, vla Don Luis qui cherche un Madit, et ça fait croire que ça cherche la Chouette! Mort de Rire,pas foutu de trouver ça tout seul, enfin comme je suis bon prince et qu'il ne faut que quelques secondes (enfonçons le clou un peu plus) pour les trouver, voilà:

QUESTION No 5 DU 1995-11-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TOUR FRANCE
LE TOUR DE FRANCE A-T-IL BIEN CROISE LA FLECHE D,APOLLON LE 15 JUILLET 93 OU ETA IT-CE LORS D'UNE ETAPE PRECEDENTE? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
LES ANNONCES DE FRANCE INTER ONT ETE FAITES LE JOUR MEME. AMITIES -- MAX

Et encore:

QUESTION No 7 DU 1996-01-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TOUR DE FRANCE
TU DIS EN INDICATION SUPP ''LE TOUR DE F RANCE A CROISE UNE LIGNE OU LA FLECHE' CELA CORRESPOND A LA DATE OU TU PARLE, O U L'ETAPE PRECEDENTE, OU UNE ETAPE QUELC ONQUE DU TOUR, PAR RAPPORT A LA DATE OU TU PARLE. AMITIES TOLI
--------------------------------------------------------------------------------
LA DATE DE L'ETAPE DU JOUR. AMITIES -- MAX

Mais aussi :


QUESTION No 14 DU 1996-10-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ANAIS
MAX,POR LES IS DU TOUR DE FRANCE LES DAT ES CORRESPONDENT BIEN AU JOUR DE L ETAPE ?24,23,16,15JUILLET 93!MRECI MAX
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, BIEN SUR, 1993 (C'EST MENTIONNE DANS LE BOUQUIN, JUSTE AU-DESSUS DES I.S. EN QUESTION). AMITIES -- MAX

Bon, il y en a d'autres mais je pense que cela suffit.

Santé :champagne:


Toujours aussi sympa et satisfait de lui, le Pére Onard !

DL :chevalier:
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Hâte-toi lentement Messagepar WILL I AM » 23 févr. 2013 à 16:12
Don Luis a écrit :Vous avez délà pensé à "Festina lente", une devise qu'on doit trouver sur pas mal d'horloges, et qui est à l'origine de la célèbre marque de montres Festina, chronométreur officiel du Tour de France ?

Festina lente est aussi le nom d'un livre d'Erasme sous la traduction Hâte-toi lentement
http://www.sauvonsluniversite.com/IMG/p ... ooklet.pdf

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré