y laisser ses PLUmes

Discussions au fil de l'eau sur la 420
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
y laisser ses PLUmes Messagepar AREPO » 09 oct. 2007 à 11:27
la 420 est basée sur les 365 jours de l'année et évoque le calendrier des aints !
cherchons donc P dans le corps du texte, il y a deux fois le "P" et le texte dit :
ses P lu mes
on sait que mes = mesure (puisque s = su d = su ré)
donc
"ses 2 p lu mesure "
90677+90677 = 183 154 jours soit : 496 ans et 314 jours
notez bien
P LU TON
P "lu" donc je le lis (cf ci-dessus) TERRE OUEST N!
(N / compas sur lui !)
or, St LEON c'est 314 ème jour de l'année.
TERRE a pour symbole un ROND surmonté d'une croix
une CHAPELLE est indiquée sur carte IGN par le même symbole que la terre.
donc CHAPELLE ST LEON.

confirlmé par NAPOLEON qui contient LEON.
NAPO se décline ainsi N (compas sur N!) à P ou est LEON
P on vient de le dire = 314 jours
NAPOLEON se lit directement lieu où est Leon

je rappelle que G-Juan >> MONT VISO (mont visé) === Dabo Chap St Leon.

amitiés
AREPO
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Messagepar BIFIDUS » 09 oct. 2007 à 11:44
Je ne crois pas qu'il y ait de choses comme ça dans la chasse !

BIF
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
à toi de proposer. Messagepar AREPO » 09 oct. 2007 à 12:03
BIFIDUS a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait de choses comme ça dans la chasse !

BIF

ah bon ! et que proposes-tu toi ?
SI TU AS MIEUX je suis immédiatement preneur !

car max le dit : tout est dit dans le livre.. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: à toi de proposer. Messagepar trismus » 09 oct. 2007 à 12:17
AREPO a écrit :
BIFIDUS a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait de choses comme ça dans la chasse !

BIF

ah bon ! et que proposes-tu toi ?
SI TU AS MIEUX je suis immédiatement preneur !

car max le dit : tout est dit dans le livre.. :alatienne:

Le Graal, STP, il est vrai que Bifidus ne te proposes rien dans ce post, mais i*l me semble que comme nous tous il donne des idées auxquelles tu adhères ou non.

Mais, dans son post, il ne fait qu'exprimer ce que beaucoup de chouetteurs pensent, à savoir que triturer les lettres comme tu le fais ne mènent rien.

Il le dit, tu ne peux le rembarrer.

Quand on poste, on s'expose à ce que les copains donnent leurs avis, même négatif.

J'suis pas modo, mais comme le post de Bif, j'aurais pu l'écrire, je le prends un peu pour moi.

Car d'autres idées que les tiennes, il y en a plein ce forum il me semble !

Ceci dit, Graal, je crois que d'idées intéressantes au départ, tu va de + en + loin dans ta recherche, et que cela devient de - en - moins crédible.

Bon ce n'est que mon avis, et loin de moi l'idée de te reprocher de continuer dans cette voie, mais je regrette un peu des posts d'il y a quelques années.

Tu me diras que c'est AREPO qui s'exprime, laissant le Graal loin de tout ça.

Mais pour les anciens du jeu c'est difficile de t'appeler par ton nouveau pseudo.

Et tevexes pas, on t'aime bien comme tu est.
:trinque:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
j'entends bien trismus Messagepar AREPO » 09 oct. 2007 à 17:09
mon cher ami chercheur sans hulotte !

je ne me vexe pas car je n'ai aucune certitude.
ceci dit, d'autres chercheurs, contrairement à tes assertions et après 14 ans de déductions basées sur des "devinettes" (la loumière est peut-être ceci, peut-être cela, le NNP est peut-être ceci...) en viennent à considérer que ce n'est pas "triturer" des chiffres et des lettres que de traiter des informations "en lecture directe", surtout lorsqu'elles sont une invitation à être "lues". ex : P LU MEs P LU TON LU MIERE etc.. LUtécium et jean passe (arg)...
ceci dit, trismus, à force de rejeter une base de travail axée sur les chiffres et les lettres, peut aussi te faire plonger dans les devinettes, les possibles, les "peut-être c'est ça.." et je pense qu'un jeu à 100 bâtons en 1993 se doit d'être rigoureux et ne peut être basé sur l'à peu près.

un autre exemple :
SUD peut être lu SU D . je n'y peux rien c'est FRANCAIS !
et pour moi c'est aussi évident que le nez au milieu de la figure, ou S DU car la 780 dit bien "où tu dois" et si je comprends bien le français, qd on me dit "où tu dois c'est que c'est qqe chose de "du" donc SUD = S DU

c'est juste un exemple... pour te montrer que le jeu ne peut souffrir d'à peu près mais aussi pour te dire que je ne triture pas tous les nombres et toutes les lettres sauf quand l'énigme semble m'y inviter.

un autre exemple :
GERARD MER >> c'est GERARD + MER ou REGARD MER !
pour un autre ce sera les vosges, pour un autre ce sera son lac, pour un autre le nord est.. tu vois bien que "l'à peu près" conduit à être "devin" tandis que rester collé aux noms est une possibilité cohérente (je ne dis pas que c'est la seule) de déduction.
un autre exemple : DIEPPE contient le MOT PIED et se trouve à 33 cm de Bourges.. peut-être que cela t'a échappé !

un dernier exemple : qd je lis cher bourg j'ai tendance à lire (car c'est écrit ! lol) CHER (département 18) + BOURG (un village).. si tu vois un triturage là-dedans, ça va être difficile de continuer à échanger en bon français entre nous et d'être rigoureux pour la suite..
qd je lis des "conneries" (je dis ça amicalement !!) du style "cépazat" = c'est pas ça, je suis bien content de proposer GERARD + MER ou même REGARD MER comme alternative de lecture à la clé de sol G ou GERARDMER, d'autant que max a dit : pas de jeux de mots à la maurice biraud !!

voili, voilà, ne prends pas mal ce que je viens d'écrire mais sache que nous sommes + nombreux que tu penses à travailler selon cette méthode car elle est tout sauf empirique, alors que toute approche non rigoureuse et devinettes et autres est forcément empirique..
pour finir, je dirais que si la chouchou est dans son trou depuis 14 ans et + c'est peut-être parce que trop de chouetteurs en restent au 1er niveau et ne cherchent pas + loin.

exemple de 1er niveau :

470/ A RONCEVAUX et par bourges je vois L'AUBE ce n'est le bon chemin de l'Aube que si la Flèche (Quelle flèche ? on n'en sait rien et on cherche pas d'ailleurs) vise le COEUR (ben oui c'est encore BOURGES le coeur, bis repetita !!! de max alors même qu'on vient déjà de le viser, max s'emmerderait à refaire le passage par Bourges.. lol) ...
Ce 1er niveau est pour moi : incohérent, insuffisant, avec un coeur hasardeux non décodé, une lumière devinette = aube sans démo ni décodage... donc pour moi irrecevable et nous sommes NOMBREUX à penser ainsi.

autre exemple de 1er niveau : la 780 donne la mesure et c'est 33 cm alors que max affirme !!! en 1996 que PEU DE CHERCHEURS ont la mesure (lol ! et 100000 chouetteurs ont le PIED comme mesure à 33 cm)

bref, t'as compris ce que je veux dire..
c'était juste pour répondre à tes réactions qui ne sont que des réactions face auxquelles et sans te vexer, et je repose tjours les mêmes questions :
dis-moi, trismus :
1/ que proposes-tu comme Lumière ?
2/ quelle démo t'y conduit ?
3/ quel est le coeur ?
4/ quel est le bon chemin , etc.. et on est qu'en 470..
5/ c'est quoi ta destination et pourquoi ?
etc...
je te laisse imaginer le reste des énigmes en restant dans l'à peu près de 1er niveau !! ex en 580 : la 580 ne donne que 10 villes et je passe en 600 !
faut arrêter car à forcer de simplifier, on devient vraiment simplets tu ne crois pas ?

je préfère encore 10000 fois la méthode que j'emploie.
si tu as mieux à proposer, j'écoute.

à ce jour, je n'ai pas lu de soluces complètes et étayées de la 470. en revanche, j'ai proposé qqe chose en 470. A chacun(e) de voir ce qu'il en fait, mais s'il te plaît merci de ne pas m'assimiler à un tritureur de lettres et de nombres car cette façon de mettre un chercheur dans un moule bien déterminé et rejetant ipso facto ce qu'il propose, est plutôt inquiétante pour la cooppération proposée ici et relève d'une attitude de banalisation plutôt dérangeante pour les échanges dans ce super espace proposé par kelerm.
Le cerveau humain ne fonctionne pas de la même manière chez un chouetteur en regard d'un autre.. certains chouetteurs sont plutôt littéraires, d'autres matheux, d'autres musiciens, d'autres artistes et c'est ce qui fait LA RICHESSE DE CE JEU ! la multiplicité et la plurialité des approches ! 10 énigmes 10 clefs différentes, 10 modes de décryptage distincts !
Qui détient la vérité à ce jour ? max c'est tout !

il faut rester ouvert à toutes les méthodologies (mythologie, décryptage alpha numérique-celui-là il a l'avantage d'être rigoureux, histoire, données géographiques...), sinon c'est rentrer dans le mur et se priver d'UN MODE POSSIBLE ET PROBABLE DE DECRYPTAGE utilisé par max.Il y a 10 énigmes et AUCUNE n'a la même clef qu'une autre ! donc, tout est possib le et ouvert !ok ?
ceci dit, je trinque avec toi pour un jour voir émerger la soluce 470...
:alatienne:

je te le répète, je ne suis pas vexé et j'espère que tu ne l'es pas non plus...

à propos du pseudo, le_graal. ce pseudo-là, le_graal est mort... longue vie à AREPO.
en quoi c'est gênant ? pourquoi rester figé dans le même pseudo advitam eternam.. il faut évoluer .. et c'est le pb dans les méthodes de décryptage aussi. evoluer, c'est rester ouvert et ne RIEN REJETER A PRIORI ni a posteriori aussi.
ça me fatigue un peu les attitudes consistant à rejeter des méthodes proposées, argumentées et étayées d'un revers de chemise au prétexte que max n'AURAIT pas utilisé cette méthode !! qu'en sais-tu ?moi, je demande qu'à lire des constructions de méthodes et ta réponse ne va pas dans ce sens. ne prends pas ombrage sur cette remarque mais reconnais-le !

bonne soirée et bon APERO avec AREPO !.
AREPO. :ancien:
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: j'entends bien trismus Messagepar trismus » 10 oct. 2007 à 09:11
AREPO a écrit :je repose tjours les mêmes questions :
dis-moi, trismus :
1/ que proposes-tu comme Lumière ?
2/ quelle démo t'y conduit ?
3/ quel est le coeur ?
4/ quel est le bon chemin , etc.. et on est qu'en 470..
5/ c'est quoi ta destination et pourquoi ?
etc...
je te laisse imaginer le reste des énigmes en restant dans l'à peu près de 1er niveau !! ex en 580 : la 580 ne donne que 10 villes et je passe en 600 !
faut arrêter car à forcer de simplifier, on devient vraiment simplets tu ne crois pas ?

je préfère encore 10000 fois la méthode que j'emploie.
si tu as mieux à proposer, j'écoute.


AREPO. :ancien:


Tu est libre de changer de pseudo, mais perso je trouve que c'est un peu un rejet de son identité.
On peut changer d'avatar, de style, de vision du jeu, mais changer sa personnalité ?
A moins de vouloir intervenir incognito ?
(mais ça, c'est loupé :roule: )

Si tu me lis de temps en temps, tu sais, en ayant lu mes posts sur l'ancien site de Zarquos et sur mon mini blog, que je n'ai pas non plus des solutions généralement admises, puisque
Bourges ne termine pas ma 530,
que j'ai Roncevaux en fin de 780 plus une chose importante autre que la mesure,
qu'en 470 ce n'est pas depuis Roncevaux que par l'ouverture je vois la lumière (cette lumière qui est pour moi un point précis dans certaines énigmes, mais qui est aussi le concept du soleil tout au travers du jeu,(et c'est à ce titre qu'en 530 j'ai une première idée de la lumière), que le bon chemin est résultant de la flèche,
qu'en 580 je trouve bien autre chose que dix villes et que je ne m'interesse pas au polygone, et que j'y trouve ce qui allié au debut de la 600 me fait comprendre que je dois m'interesser à l'énergie atomique,
qu'en 600 je trouve le NNP avec ses cles pour les énigmes suivantes, la clé brandit par la main gauche et nous reliera à la 560 etc...
qu'en 500 je trouve la spirale à 560606 mesures de 2424..., à partir de l'orthogonale issue des énigmes précedentes, mais que j'y exploite le 4 centres, la portée, la règle, le morse, le teriangle etc... etc...
qu'en 420 je me sers de l'absence de 2 planètes, du visuel, du texte, du mot cent etc...
qu'en 560, les deux aides de neptune font référence au passage sur l'eau mais surtout au latin, que le septentrion glacé n'est pas la par hasard, que le crayon et le trait du visuel font référence à des choses hyper précises, que le titre est à la fois le devise des conjurés d'Hernani ET la devise Norbert Casteret etc..., que la Nef m'est connue depuis longtemps sous une autre forme et que la Lumière celeste et différente dans son essence de la lumière de la 470,
Qu'en 650, je trouve les sentinelles à partir du La issu de la 560, à 8000 mesures, mais je ne mesure pas sur la certe, que 717 est partie d'un tout, que l'homme à la pelle à une pilosité interessante etc..
qu'en 520 les eux ne sont pas les sentinelles, du moins pas seulement, que les fils ont un seul noeud, que les herbes ont un petit rapport avec celles de la 500 etc...

Mais je n'en suis qu'au décryptage complet des 5 premières lignes de la 520.

Je suis une groseille assumée, je n'explique pas mes solutions, car je dis que mes solutions, (ainsi que celles des autres) n'ont aucun intéreret, puisque non validées.
De plus, je ne les mets pas en lignes car pour être comprises il faudrait qu'elles soient chronologiques et complètes.
Et je ne vois pas pourquoi je le ferais, pour l'instant du moins, n'étant pas encore, j'espère, un pied dans la tombe !
Les discussions sur les solutions me semblent donc être une perte de temps.

Mais que tu nous dises que tu est le seul à quitter la 580 avec le seul polygone des 10 villes, c'est un peu gonflé, ou alors ca montre que tu ne lis que tes posts.

Sur la méthode, je ne te suis absolument pas:
SUD veut dire, et ne peut dire autre chose que SUD en francais, ou alors il est partie d'une charade (sud, ohhh, par)
Mais je conçois qu'elle interesse des matheux comme toi.
PIED dans DIEPPE, mais il ya aussi PI, donc pourquoi pas 3.116, et PIE, et donc pourqoui pas une reserve ornithologique ?
On n'en finit pas !

Ce que je reproche plutôt, ce n'est pas de travailler/triturer les chiffres et les lettres, c'est de le faire sans aucunes raisons données par le jeu en général et les énigmes en particulier.
Pour le plaisir en somme.

Mais le plaisir est plus que respectable à mon sens !

A la tienne, PAERO :champagne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
eh oui ! Messagepar AREPO » 10 oct. 2007 à 09:36
salut tris,
changer de pseudo n'est pas changer csa personnalité mais changer un pseudo. rien d'autre. ma personnalité change (heureusement sinon c'est être figé !) bien entendu (j'espère que tu n'es pas resté le même depuis 14a, même s'il y a des valeurs sûres à conserver. je crois que tu mélanges une expression ici par écrit, par contrib sous un pseudo virtuel et la personne qui le fait.
bon bref, tout ça me regarde et ne te concerne pas il me semble.

venons-en au plus important :

"Sur la méthode, je ne te suis absolument pas:
SUD veut dire, et ne peut dire autre chose que SUD en francais, ou alors il est partie d'une charade (sud, ohhh, par)
Mais je conçois qu'elle interesse des matheux comme toi.

rép de AREPO :
je ne vois pas le rapport avec les matheux?!.
bref, je crois que c'est inutile de causer sur une lecture simple et dictée de SUD = s du, puisque tu n'as pas lu ce que dit la 780 >> (où tu dois = c'est "du"!) et ça c'est + que french!


PIED dans DIEPPE, mais il ya aussi PI, donc pourquoi pas 3.116, et PIE, et donc pourqoui pas une reserve ornithologique ?
rép de AREPO :
alors là, trismus, tu frises le riz dit cul. en effet DIEP pe est au PIED de bourges. la 780 me dit par la boussole (Diep pe est au N de bourges) et contient le mot PIED..
bref; tu fais comme tu sens, mais je crois que j'en tresterai là avec toute discussion te concernant et me concernant, si tu ne vois pas de pb à cela., car ça con fine à nain porte quoi... dont acte !

On n'en finit pas !

Ce que je reproche plutôt, ce n'est pas de travailler/triturer les chiffres et les lettres, c'est de le faire sans aucunes raisons données par le jeu en général et les énigmes en particulier. "
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: eh oui ! Messagepar trismus » 10 oct. 2007 à 11:08
AREPO a écrit :bref; tu fais comme tu sens, mais je crois que j'en tresterai là avec toute discussion te concernant et me concernant, si tu ne vois pas de pb à cela., car ça con fine à nain porte quoi... dont acte ![/color]


Pas de pbme. pour moi, mais tu montes pas sur tes grands chevaux quand un chouetteur fait part de son scepticisme sur la méthode.

:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Messagepar BIFIDUS » 10 oct. 2007 à 12:12
Salut arepo ! ( le graal ??)

Je n'ai rien contre ta recherche, mais je n'ai pas eu besoin de ce genre de déchiffrage qui est pour moi tellement alléatoire.
En somme lorsque tu fais ce genre de décryptage, il n'y a pas de limite.
On peut faire dire n'importe quoi au chiffres et aux lettres lorsqu'on les manipule comme tu le fais ( et tu n'es pas le seul ).
Imagine l' exponentiel de fausses pistes que cela implique ...! :cassetete:
Maintenant que je ne propose pas autre chose est un fait et je m'en suis déjà expliqué...
Je préfère me taire que d'envoyer des chercheurs dans toutes les directions.
Mais à chacun sa façon de faire !
Ma seule façon de faire est de dire ce que je pense des décryptages..

BIF
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
no pb respect de la piste de chacun Messagepar AREPO » 10 oct. 2007 à 17:17
BIFIDUS a écrit :Salut arepo ! ( le graal ??)

Je n'ai rien contre ta recherche, mais je n'ai pas eu besoin de ce genre de déchiffrage qui est pour moi tellement alléatoire.
En somme lorsque tu fais ce genre de décryptage, il n'y a pas de limite.
On peut faire dire n'importe quoi au chiffres et aux lettres lorsqu'on les manipule comme tu le fais ( et tu n'es pas le seul ).
Imagine l' exponentiel de fausses pistes que cela implique ...! :cassetete:
Maintenant que je ne propose pas autre chose est un fait et je m'en suis déjà expliqué...
Je préfère me taire que d'envoyer des chercheurs dans toutes les directions.
Mais à chacun sa façon de faire !
Ma seule façon de faire est de dire ce que je pense des décryptages..

BIF


salut bif
l'usage des lettres et des nombres - je m'en suis déjà expliqué !! - se limite à ce qu'en dit l'énigme et on y est invité par l'énigme.
je ne vais pas revenir sur ces points. il suffit de lire mes contrib's précédentes dans lesquelles je dis bien que les méthodes de décodage sont multiples, culturelles, philos, historiques, artistiques, musicales, ET ALPHANUMERIQUES, pour preuve l'apport A=1 en 580 et A=0 en 600.
à part ça, rien de + à dire sinon bonne chance avec ta recherche.
c'est vrai qu'une méthode uniquement centrée sur l'alphanumérik est insuffisante et elle est aléatoire si l'énigme ne t'y invite pas !
ex 600 et après ça je n'y reviendrai plus...
lavNOTE FA est à trouver en fin 580 et rappelée par la F (ibule) et A (l-mar)...
en 600 j'applique donc ce que veut dire NOTE FA
NO = NOBELIUM
TE c'est tel lu re
F c'est F lu OR donc lu !!! AU
A c'est ARGON
synthèse
ARGONAUTE ! + tel lu RE lu c'est Lutécium ou Lutèce ou Paris et RE = 75 (suffit de lire les N°s atomiques en 600)

en quoi ceci est aléatoire ?

c'est bien + aléatoire que de jouer aux devinettes... avec ST nazaire, avec Palavas les flots etc...
à part ça, y'a toujours le pont à Avignon où on n'y dans plus depuis belle lurette et sarkozy est devenu président des français, à part ça la France est en 1/2 finale de la coupe du monde de rugby. je crois qu'en parlant de ces choses-là, on a de fortes chances d'évoquer des chaussures (pardon des choses sûres quant à elles !)
notes d'humour tu l'auras compris.

salut et bon mercredi.
AREPO
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Messagepar BIFIDUS » 10 oct. 2007 à 17:52
Entièrement d'accord avec toi sur des jeux de mots comme pour palavas
ou st nazaire.

bonne continuation aussi

bif

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré