Verrouillage

Discussions au fil de l'eau sur la 420
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Verrouillage Messagepar NAPO109188 » 10 févr. 2015 à 07:46
Faire mieux à priori c'est pas évident:
Dabo est 559 km de Golfe Juan
Le rocher de Dabo est à 650m d'altitude
Gofe Juan / Dabo colle avec l'IS du Tour de France

Geographiquement on ne peut guere faire mieux.

Mais plusieurs questions se posent:
Quelle est la clé de la 500 qui fait sauter la 420?
Comment interpreter le comptage de mesures vers le zenith ?
Comment sait-on que c'est vers Dabo qu'il faut tracer la flèche?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Verrouillage Messagepar cramoisi2 » 10 févr. 2015 à 10:44
NAPO109188 a écrit :Faire mieux à priori c'est pas évident:
Dabo est 559 km de Golfe Juan
Le rocher de Dabo est à 650m d'altitude
Gofe Juan / Dabo colle avec l'IS du Tour de France

Geographiquement on ne peut guere faire mieux.

Mais plusieurs questions se posent:
Quelle est la clé de la 500 qui fait sauter la 420? Une clé ne fait pas "sauter" l'énigme suivante. C'est un "lien". Le compas me va fort bien. Ne pas oublier qu'à priori on ne sait pas que la 420 vient juste après la 500.
Comment interpreter le comptage de mesures vers le zenith ? Et alors, on ne suis pas dans le fond! :bouletrepere:
Comment sait-on que c'est vers Dabo qu'il faut tracer la flèche? Il n'y a pas 50 solutions qui vérifient 559km de distance, 650m d'altitude et l'IS du Tour de France.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Verrouillage Messagepar NAPO109188 » 10 févr. 2015 à 11:44
cramoisi2 a écrit :Comment sait-on que c'est vers Dabo qu'il faut tracer la flèche? Il n'y a pas 50 solutions qui vérifient 559km de distance, 650m d'altitude et l'IS du Tour de France.
[/quote]

Il faut bien sur retirer l'IS du raisonnement, elle ne sert qu'à confirmer la direction globale de la flèche.

Pour les 559km, c'est parce que tu sais que c'est à Dabo que tu dois aller que tu verifie que Dabo Golfe Juan fait 559 km, si dabo était caché sur la carte, un faisant un arc de cercle de 559 km de rayon, tu auras du mal à pointer Dabo. On pointe Dabo parce qu'on l'a déjà trouvé en 500.

Pour les 650m, aucune carte n'indique 650 m d'altitude même les plus précises, il faut d'abord trouver dabo puis verifier aupres de l'IGN que la borne sur la terasse est à 650m.

Pour aller à Dabo en 420, on prend un raccourci, puis on verifie que ça colle avec les données de l'enigme.
Ce qui n'est pas très logique dans le cadre de la résolution d'une énigme.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Verrouillage Messagepar Don Luis » 06 mai 2016 à 21:05
Tiens, je remonte ce fil, qui montre qu'on débattait déjà en 2010 de ce qu'on ressasse encore aujourd'hui. Pourtant le fil, avait bien commencé... Reprenez-le à la page 1.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Verrouillage Messagepar WILL I AM » 08 mai 2016 à 19:20
Très bonne idée de remonter ce fil (l'auteur en question :respect: )
BlackTiger a écrit :Plutôt d'accord avec toi Napo
Sans compter qu'une des raisons qui pousse à prendre Dabo comme point de chute de la Flèche d'Apollon en 420, c'est que l'on a pu y arriver déjà dans l'énigme précédente. Sans ça, qui aurait eu l'idée d'aller regarder l'altitude de Dabo ?
Pourtant, le chemin pour arriver à Dabo en 500 est bancal, et tant bien même il serait le bon à quoi servirait une énigme 420 des plus simples qui en plus retombe sur le point mis en évidence dans l'énigme précédente ?
Si l'on ne veut pas de Dabo en 500 - et je pense que c'est prudent - il est difficile d'y retomber en 420...


Voilà l'exemple type, à la question en rouge, les réponses sont en bleues...

Je crois que le nom technique dans une chasse au trésor est "confirmation"...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Verrouillage Messagepar cramoisi2 » 08 mai 2016 à 20:02
Une confirmation pour certains, une aide pour faire le choix entre ASCQ et Dabo pour d'autres. Mais il peut y avoir une autre utilité en plus.
J'explique ça dans ma soluce, qui n'est pas secrète. :okydoky:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Verrouillage Messagepar S17 » 10 mai 2016 à 19:31
Je crois que le nom technique dans une chasse au trésor est "confirmation"...

Merci :champagne:
Le problème c'est qu'apres autant d'années on oublie ce genre de chose. Tous les éléments font tellement parti du paysage qu'on a l'impression qu'on n'a plus besoin de ces confirmations...

Et pas d'accord avec BlackTiger sur ce coup là. Dabo est simple et logique ds les 2 énigmes (et utile ds la 2e donc).
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Verrouillage Messagepar crew » 10 mai 2016 à 19:42
Euh utile est un bien grand mot...
Une énigme entière pour confirmer le résultat de la précédente, ça n'a aucun sens. D'autant plus qu'une énigme n'a pas besoin d'élément postérieur pour être résolue. D'autant plus que Dabo ou Ascq ne sont pas une fin en soi, que cette spirale sert forcément à un moment donné et qu'entre les deux ça aurait été vite vu de savoir lequel mène quelque part donc pas besoin de confirmation. La confirmation c'est d'arriver à utiliser de façon cohérente une solution. Allez un peu d'hônneté : sans la 420, vous n'auriez pas utilisé Dabo comme spirale ? Really ?
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Verrouillage Messagepar S17 » 10 mai 2016 à 19:58
Euh utile est un bien grand mot...
Une énigme entière pour confirmer le résultat de la précédente, ça n'a aucun sens.

"C'est un peu court jeune fille, on aurait pu dire au dieu bien des choses !
Par exemple :
- Géomètre : Moi, sans celle-là je n'aurais point su quelle mesure prendre
- Graphiste : Moi sans celle-là je ne me serait point contenté de ce petit bout de route comme spirale et j'aurais tracé plein de spirale sur la carte
- Comptable : Il me semble que celle-ci pourrait être l'occasion de reporter un petit reliquat...
- Théiste : Il eu été dommage de laisser la lumière à Neptune. Qui mieux qu'Apollon pouvait nous apporter la lumière ?
- Zonard : Hum, bien pratique cette énigme pour zoner ds le coin !
- Couturier : Il fallait bien GJ pour passer par le chas de l'ouverture en partant de Cherbourg...
"

Bref, j'ai bien compris que des raisons tu n'en voyais point, mais je dirais en paraphrasant Galilée "Et pourtant on pourrait en trouver !"
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Verrouillage Messagepar crew » 10 mai 2016 à 20:08
Ben c'est toi qui dis " :champagne: " à une phrase qui parle de cette énigme comme une confirmation... Si ce n'est pas que ça, que cette énigme apporte Dabo + autre chose, alors ce n'est pas pareil effectivement.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Verrouillage Messagepar vifsorbier » 15 mai 2016 à 11:49
En etant tres simple en 420, je pars de golfe juan, je vise le zenith/mont blanc et ma fleche arrive a luneville. Lien avec la lune(1969), les planetes, lien avec Lamarque, traité, etc.
Bref, c'est voulu.

En etant plus fin, je peux arriver a Strasbourg(voir toutes les explications données par Don Luis dans ce fil). Je ne sais pas expliquer comment, en comptant/visant vers le zenith, j'oriente ma fleche vers strasbourg. Mais c'est la destination parfaite.
Bref, c'est voulu.

Dans ces deux pistes, la destination de la fleche est corroborée par d'autres éléments intrinseques de l'énigme. Je ne vois pas comment cela ne peut pas etre le cas.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Verrouillage Messagepar Rachel » 15 mai 2016 à 14:54
vifsorbier a écrit :Dans ces deux pistes, la destination de la fleche est corroborée par d'autres éléments intrinseques de l'énigme. Je ne vois pas comment cela ne peut pas etre le cas
Peut-etre en decryptant directement le point d'impact de la Fleche....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Verrouillage Messagepar vifsorbier » 15 mai 2016 à 16:19
un decryptage est de fait un element de l'enigme. Tu es beaucoup plus exigeante. Est ce le cas dans ta solution?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Verrouillage Messagepar Rachel » 15 mai 2016 à 17:26
vifsorbier a écrit :un decryptage est de fait un element de l'enigme. Tu es beaucoup plus exigeante. Est ce le cas dans ta solution?
Parfaitement.
Et je n'ai de cesse de le répéter: tous les points utiles dans le jeu sont à décrypter grâce au livre.
Pour cette 420 je décrypte donc le Là où se trouve Apollon et le point précis de l'impact de la flèche d'Apollon et même un lieu intermédiaire de passage de la flèche.
Sans cela ,et pour ne pas faire de la carte un outil, il faudrait d'une part une direction précise depuis le lieu où se trouve Apollon et une description à la Pierre Loti du lieu d'impact ( c'est à dire telle qu'on pourrait le trouver sur un document courant).
Autrement, qu'est-il fait par la plupart des chercheurs ?
Ils prennent comme centre d'un arc de rayon 559 le là d’Apollon et cherchent sur la carte le point "remarquable" qui pourrait s'y trouver.
C'est la définition même de la carte outil...
Bien évidemment, c'est dans cette 420 que se trouvent les éléments servant aux décryptages ( même si je peux dire que le lieu d'impact a déjà été souligné donc connu ( et par décryptage) dans une énigme antérieure à cette 420).
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Verrouillage Messagepar cramoisi2 » 15 mai 2016 à 18:35
Rachel a écrit :C'est la définition même de la carte outil...


C'est ton point de vue. Mais est-ce celui de Max? Je ne crois pas...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Verrouillage Messagepar Rachel » 15 mai 2016 à 19:52
cramoisi2 a écrit :C'est ton point de vue. Mais est-ce celui de Max? Je ne crois pas...
Je ne désire pas entrer de nouveau dans ce debat.
Chacun l'entend comme il veut mais ne pas oublier ce que dit Max:
LA CARTE EST UN PENSE-BETE, NON PAS UN OUTIL ! ELLE NE VOUS SERT DONC PAS A "RESOUDRE" UNE ENIGME...QUESTION No 41 DU 1996-01-01
LA CARTE NE VOUS SERT QU'A Y REPORTER VOS TROU- VAILLES, ET A VERIFIER CERTAINS POINTS TROUVES LORS DES DECRYPTAGES
QUESTION No 21 DU 1996-06-16
Je crois bien être au sec...
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Verrouillage Messagepar vifsorbier » 16 mai 2016 à 04:49
mouais... qu'un tracé sur la carte doive être confirmé par un décryptage (ou l'inverse) , je ne dis pas autre chose. C'est juste logique au vu de l'imprécision de l'exercice . On obtient pas le même résultat selon la marque de la carte , la précision du point de départ, l'humidité, que l'on mesure avec une règle ou que l'on fasse un calcul d'orthodromie.

J'ai un sérieux doute sur le fait que le point de départ , un point intermédiaire et la destination soit codé dans le texte. Un oui. Deux peut-être, trois, l'intérêt de l'architecture de l'énigme m'échappe. Et pour aller dans le sens du titre, je suis d'accord avec Napo, il parait improbable que tu puisses résoudre cette énigme sans les précédentes.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Verrouillage Messagepar Rachel » 16 mai 2016 à 06:03
vifsorbier a écrit : Et pour aller dans le sens du titre, je suis d'accord avec Napo, il parait improbable que tu puisses résoudre cette énigme sans les précédentes.
Mais je n'ai jamais dit cela ...
Sans les solutions des énigmes précédentes, tu ne peux pas résoudre cette énigme.
Pour une simple et bonne raison que les méthodes nécessaires à son décryptage en découlent.
Si tu n'as pas certains éléments issus des énigmes précédentes ce serait quasi impossible a trouver ou aussi complexe que la résolution d'Enigma...
Mais la base nécessaire pour les décryptages dont je parle est bien dans cette 420.
Et c'est le cas de toutes les énigmes du livre, même s'il existe des "clins d'oeil" antérieurs et des confirmations ultérieures, les bases sont toujours dans les énigmes concernées.
Seules les méthodes de décryptages ne s'y trouvent pas forcement ( dans certaines oui comme la 530 puisque elle est la vraie première, pas dans d'autres).
Ce qui explique en partie qu'il ne faut pas inverser les choses en prenant à l'avance des techniques issues d'énigmes ultérieures car alors tout risque de devenir impossible à suivre.
Et c'est aussi pour cela qu'un 2eme niveau (2eme passage) est quasi impossible à gérer.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Verrouillage Messagepar vifsorbier » 16 mai 2016 à 08:31
Rachel, la bonne solution ou une bouse innommable peut correspondre a ce que tu ecris.

C'est pour cela que je trouve plus interessant de parler de pistes concretes (luneville, strasbourg...) qui sont, je pense, construites par l'auteur. Cela offre un etalon et une fenetre sur la construction de l'enigme.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Verrouillage Messagepar Rachel » 16 mai 2016 à 08:49
vifsorbier a écrit :Rachel, la bonne solution ou une bouse innommable peut correspondre a ce que tu ecris.
:pigepas: :pigepas:
En quoi cela pourrait-il être une bouse innommable ?
Les bonnes solutions ne sont que la conséquence d'une logique imperturbable.
Je ne vois pas en quoi ce que je dis peut amener à ce que tu nommes bouse.
Vraiment parfois j'ai du mal a comprendre ce type de réaction !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]