Verrouillage

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Verrouillage Messagepar Don Luis » 25 août 2010 à 22:03
Ino Ukoziak a écrit :
Don Luis a écrit :Ino évoque le 314 jour de l'année soit la Saint Léon par rapport à Pi.Au passage, j'associerais plutôt cette journée de Pi au 314ème jour de l'année et donc la chapelle Saint Léon de Dabo pourrait suggérer l'étoile Pi d'Aquila.J'en profite pour rappeler que le 315ème jour de l'année est la saint Martin.


Roh j aime bien les BSM. Pour moi Dabo cest la fausse piste absolue. Nécessaire mais tellement grosse et tellement belle.
Elle apparait trois fois
Dans toutes les mesures ou elle est explicitement nommée (la mesure hein)
et a chaque fois pour cerner un élément précis.

Magique ...
Dabo :loveyou:

Bref pour rentrer dans le sérieux de nouveau. La journée du débarquement à GJ...

On fête les Aubin... et ses dérivés Alba albin aube.... et oui Aube c est aussi un prénom.

L'aube apparaît pour la première fois grâce au coq qui chante et la deuxieme sur la carte dans une énigme faisant de fortes allusions à la chanson (de Roland, mon troisième de l'air...)
Or le chant de l'aube c'est l'aubade
DABO à l'envers en gros

Donc quelle plus belle indication pour trouver Dabo que d'indiquer grâce au vol de l'aigle et aux dates associées du débarquement à GJ et de Waterloo que l'on va trouver des fêtes du calendrier consacrées à Aube et Léon...
(surtout que cette astuce n'est pas neuve puisque rencontrée grâce au E Es)


Non, non, ce n'est pas moi qui ai parlé de Pi et de Léon IX !

DL :non:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Verrouillage Messagepar Ino Ukoziak » 25 août 2010 à 22:07
Certes ;-) sorry

J n'y entends goutte d'ailleurs... J'avais quoté Marvinclay normally...
Bref moi et les zoordy...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Verrouillage Messagepar marvinclay » 26 août 2010 à 12:13
Ino Ukoziak a écrit :
Don Luis a écrit :Ino évoque le 314 jour de l'année soit la Saint Léon par rapport à Pi.Au passage, j'associerais plutôt cette journée de Pi au 314ème jour de l'année et donc la chapelle Saint Léon de Dabo pourrait suggérer l'étoile Pi d'Aquila.J'en profite pour rappeler que le 315ème jour de l'année est la saint Martin.


Roh j aime bien les BSM. Pour moi Dabo cest la fausse piste absolue. Nécessaire mais tellement grosse et tellement belle.
Elle apparait trois fois
Dans toutes les mesures ou elle est explicitement nommée (la mesure hein)
et a chaque fois pour cerner un élément précis.

Magique ...
Dabo :loveyou:

Bref pour rentrer dans le sérieux de nouveau. La journée du débarquement à GJ...



Ce serait une grosse erreur de rejeter Dabo.
Pour ma part, en fin de 650 cette solution écrase tout sur son passage.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Verrouillage Messagepar Ino Ukoziak » 26 août 2010 à 12:53
marvinclay a écrit :Ino évoque le 314 jour de l'année soit la Saint Léon par rapport à Pi.Au passage, j'associerais plutôt cette journée de Pi au 314ème jour de l'année et donc la chapelle Saint Léon de Dabo pourrait suggérer l'étoile Pi d'Aquila.J'en profite pour rappeler que le 315ème jour de l'année est la saint Martin.


Roh j aime bien les BSM. Pour moi Dabo cest la fausse piste absolue. Nécessaire mais tellement grosse et tellement belle.
Elle apparait trois fois
Dans toutes les mesures ou elle est explicitement nommée (la mesure hein)
et a chaque fois pour cerner un élément précis.

Magique ...
Dabo :loveyou:

Bref pour rentrer dans le sérieux de nouveau. La journée du débarquement à GJ...

[/quote]

Ce serait une grosse erreur de rejeter Dabo.
Pour ma part, en fin de 650 cette solution écrase tout sur son passage.[/quote]


Je ne rejette absolument pas Dabo, j'y vais trois fois.
Je dis que c'est la vraie piste mais seulement jusqu'à un certain point (soit la fin de 650), mais que, parce qu'elle est tellement grosse, tout le monde a soit fini par croire qu'il s'agissait de la zone (ce qui est faux), soit tout fait pour éviter Dabo à tout prix comme la fausse piste absolue. (il est par ailleurs merveilleux de voir les trésors d'imagination déployés par les chercheurs pour éviter d'y arriver.)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Verrouillage Messagepar Don Luis » 26 août 2010 à 13:45
Ben moi, je pense que Dabo est indispensable dans la SS, cad ce que j'appelle la "trame alphanumérique", mais que ce n'est "LA" bonne solution d'aucune énigme :
- ce n'est pas le bon NNP
- ce n'est pas la bonne spirale
- ce n'est pas le bon impact de la flèche
- ce n'est pas la bonne nef encalminée
- ce n'est pas le lieu des bonnes sentinelles
- ce n'est pas le lieu de la cache.

MAIS, chaque fois, Dabo apporte un plus !
Et si toutes les énigmes peuvent, à la rigueur, avoir Dabo pour solution, ce n'est pas juste à titre de fausse piste.

Je peux me tromper, mais si j'ai raison, cela veut dire que ceux qui se contentent de Dabo, dans une énigme quelconque, ne trouveront jamais la chouette. Mais ceux qui rejettent totalement Dabo ne la trouveront pas non plus !

Marvinclay a parlé d'usine à gaz. Mais les énigmes sont ce qu'elles sont, pas ce qu'on voudrait qu'elles soient. MV a dit qu'il lui faudrait une demi-journée pour reconstituer les solutions, plus une demi-journée pour reconstituer les détails qu'il avait ajouté pour la beauté du geste.

Reconstituer GJ - Dabo, ça prend 5 minutes tout au plus !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Verrouillage Messagepar NAPO109188 » 26 août 2010 à 14:32
Je suis assez d'accord avec Don Luis. Dabo après Carignan est une fausse piste. mais faut-il pour autant éliminer Dabo?
Rien n'est moins sut.
Cette chasse révèle pas mal de surprise.
Ce qui est sure, c'est que si Dabo est dans la chasse il faut le justifier de manière logique et astucieuse et surtout pas par la piste Carignan.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Verrouillage Messagepar marvinclay » 26 août 2010 à 19:49
Ino Ukoziak a écrit :Je ne rejette absolument pas Dabo, j'y vais trois fois.
Je dis que c'est la vraie piste mais seulement jusqu'à un certain point (soit la fin de 650), mais que, parce qu'elle est tellement grosse, tout le monde a soit fini par croire qu'il s'agissait de la zone (ce qui est faux), soit tout fait pour éviter Dabo à tout prix comme la fausse piste absolue. (il est par ailleurs merveilleux de voir les trésors d'imagination déployés par les chercheurs pour éviter d'y arriver.)


Je pense presque le contraire.
Ma démarche générale est presque celle d'un antidaboïste puisque je renie Dabo en 470, je réfute RBC ainsi que Carignan en tant que 2424 et j'évite la D45a comme spirale en 500.
Pourtant, je n'ai pas le début du soupçon d'un doute quant à la validité de la région de Dabo comme étant celle de la zone finale.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Verrouillage Messagepar NAPO109188 » 26 août 2010 à 20:41
Une chose est sure,
Si GJ est sure, si 559 km est sur, il y a des chances pour que dabo soit bon.
Or à moins d'une giga astuce 559 km est bon.
GJ est plusque probable avec les IS du tour.
Dabo ville de naissance de Léon IX ? pas officielement
Et puis ce truc qui ne vas pas
Avec GJ et 559km on tombe sur dabo par ce qu'on là avant avec la piste mesure = 33cm carignan etc.
Avec GJ et 559 km, sans les IS et avec la bonne mesure on a peu de chance de trouver.
Et inversement imaginons qu'on ai dabo avant par une méthode maxienne, dans ce cas pourquoi nous le faire découvrir par la flèche d'appolon, puisque on la déjà.
Il ya aussi un problème concernant la mesure, dabo ne fonctionne qu'avec les 33 cm ou pas loin et si ça fonctionne comme ça, l'enigme se suffit à elle même, très peu probable à ce stade du jeu. Donc retour à la case départ.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Verrouillage Messagepar Don Luis » 26 août 2010 à 21:11
NAPO109188 a écrit :Une chose est sure,
Si GJ est sure, si 559 km est sur, il y a des chances pour que dabo soit bon.
Or à moins d'une giga astuce 559 km est bon.
GJ est plusque probable avec les IS du tour.


Ben non, parce que ce n'est sûrement pas pour rien que l'énigme, dans la phrase qui fait intervenir le jour sidéral, dit "son trait S'ABATTRA".

Et cela en la fraction de jour sidéral indiquée, ce qui veut dire que la flèche S'ABATTRA sur 559 km.

Pour moi; le verbe "s'abattre" indique un mouvement du haut vers le bas.

Comment une flèche qui partirait de GJ (niveau de la mer) peut s'abattre sur une distance de 559 km pour arriver à une hauteur de 650 m ? Cela ne colle pas !

Il suffirait que, par exemple, :minederien: la mesure soit de CENT pieds (ou autre) pour que les 1969, 697 mesures représentent une première distance APRES LAQUELLE la flèche s'abat.

De plus, l'énigme ne dit PAS "la flèche" - mais "son trait" ! Ce n'est sûrement pas innocent !

Apollon étant le dieu de la lumière, le trait peut être un trait de lumière (ce qui expliquerait le choix consistant à nous faire trouver la distance de 559 km non pas avec la mesure, comme on s'y serait attendu, mais avec la vitesse de la lumière), et ce trait de lumière peut rencontrer un miroir qui le dévie : alors il s'abat - de haut en bas - sur 559 km.

Voilà une solution beaucoup plus astucieuse que GJ - Dabo !

Noter, de plus, que l'IS ne dit pas que le TdF a croisé "le trait" d'Apollon ! Non il a croisé "la flèche", celle de la dernière phrase, séparée des phrases précédentes : "Hâte-toi de trouver la flèche".

Pour moi; la flèche d'Apollon est à Strasbourg, sur l'horloge astronomique, avec les 4 âges de la vie :
http://voyagesfleurdesel.blogspot.com/2 ... drale.html

Je cite le site : " La flèche d’Apollon désigne sur le calendrier, le jour courant."

Et là, on comprend pourquoi les planètes, pourquoi cette insistance sur la notion de "jour" : cent jours, révolution des planètes en nombre de jours, jour sidéral...

Entre parenthèses, la ligne GJ - Strasbourg passe par une altitude signalée sur la carte par un petit triangle et le chiffre 559.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Verrouillage Messagepar marvinclay » 26 août 2010 à 22:16
Don Luis a écrit :
NAPO109188 a écrit :Une chose est sure,
Si GJ est sure, si 559 km est sur, il y a des chances pour que dabo soit bon.
Or à moins d'une giga astuce 559 km est bon.
GJ est plusque probable avec les IS du tour.


Ben non, parce que ce n'est sûrement pas pour rien que l'énigme, dans la phrase qui fait intervenir le jour sidéral, dit "son trait S'ABATTRA".

Et cela en la fraction de jour sidéral indiquée, ce qui veut dire que la flèche S'ABATTRA sur 559 km.

Pour moi; le verbe "s'abattre" indique un mouvement du haut vers le bas.

Comment une flèche qui partirait de GJ (niveau de la mer) peut s'abattre sur une distance de 559 km pour arriver à une hauteur de 650 m ? Cela ne colle pas !

Il suffirait que, par exemple, :minederien: la mesure soit de CENT pieds (ou autre) pour que les 1969, 697 mesures représentent une première distance APRES LAQUELLE la flèche s'abat.

De plus, l'énigme ne dit PAS "la flèche" - mais "son trait" ! Ce n'est sûrement pas innocent !

Apollon étant le dieu de la lumière, le trait peut être un trait de lumière (ce qui expliquerait le choix consistant à nous faire trouver la distance de 559 km non pas avec la mesure, comme on s'y serait attendu, mais avec la vitesse de la lumière), et ce trait de lumière peut rencontrer un miroir qui le dévie : alors il s'abat - de haut en bas - sur 559 km.

Voilà une solution beaucoup plus astucieuse que GJ - Dabo !

Noter, de plus, que l'IS ne dit pas que le TdF a croisé "le trait" d'Apollon ! Non il a croisé "la flèche", celle de la dernière phrase, séparée des phrases précédentes : "Hâte-toi de trouver la flèche".

Pour moi; la flèche d'Apollon est à Strasbourg, sur l'horloge astronomique, avec les 4 âges de la vie :
http://voyagesfleurdesel.blogspot.com/2 ... drale.html

Je cite le site : " La flèche d’Apollon désigne sur le calendrier, le jour courant."

Et là, on comprend pourquoi les planètes, pourquoi cette insistance sur la notion de "jour" : cent jours, révolution des planètes en nombre de jours, jour sidéral...

Entre parenthèses, la ligne GJ - Strasbourg passe par une altitude signalée sur la carte par un petit triangle et le chiffre 559.

DL :alatienne:


Le choix de la phrase SON TRAIT S'ABATTRA sert la fausse piste de BASTIA qu'on peut lire à l'envers en partant du B.
Le trait désigne la flèche. Il faut imaginer Apollon qui sort de son carquois une flèche lumineuse, flèche qui n'obéit pas aux lois de la physique relativiste malgré sa vitesse mais à celles de la mécanique classique avec une trajectoire parabolique. Notre flèche monte puis s'abat à 559 km de là.

Strasbourg ne correspond pas au critère d'altitude et son horloge astronomique est bien plus connue que le rocher de Dabo. Que Max y ait songé quand il a fait l'énigme 420, ça ne fait aucun doute, mais il s'agit d'un leurre.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Verrouillage Messagepar Don Luis » 26 août 2010 à 23:40
Nous ne nous entendrons jamais, car tu as une vision des énigmes qui diffère totalement de la mienne.

J'ai l'impression que pour toi les énigmes sont comme celles de la Toison d'or : simplissimes. Le problème, c'est que la Toison d'or avait un nombre beaucoup plus grand d'énigmes. Le jeu ne fonctionnait pas du tout pareil (et du reste il ne se jouait pas sur la 989).

Pour moi, chaque énigme de la chouette est une mécanique assez complexe, mais dont tous les rouages fonctionnent ensemble, avec une précision d'horloger (ce que tu appelles sans doute une "usine à gaz").

Bastia ? Je suis prêt à parier que MV n'y a même pas pensé ! Ce n'est pas une fausse piste : juste un truc qu'on remarque ou pas, comme LE BON = NOBEL dans le titre de la 580. Les fausses pistes sont autoroutières.

Bien sûr que Strasbourg n'est pas à la bonne distance. Mais cela ne veut pas dire que ce lieu ne joue aucun rôle dans l'énigme ! Si j'ai bien compris ce que tu dis plus haut : le cryptage des planètes ne sert à rien (trop évident), mais il va bien avec le thème de l'énigme - alors que c'est le cryptage lui-même, renforcé par le visuel, qui crée ce thème ! Ni GJ, ni Dabo, ni Napoléon n'ont quoi que ce soit à voir avec l'astronomie ! Ce pourquoi tu es obligé d'aller chercher Pi d'Aquila pour avoir un semblant de justification...

Dommage qu'un esprit aussi aigu que le tien ne raisonne qu'en termes de leurres ! MV n'était pas Sam Dalmas (Dieu merci !) - et beaucoup des trucs qu'on lui prête sont sans doute à mettre plutôt sur le compte de Phil d'Euck.

Carignan, un leurre ? C'est être aveugle à tout ce qu'il y a derrière...

Oui, dommage !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Verrouillage Messagepar NAPO109188 » 27 août 2010 à 05:22
Don Luis a écrit :
NAPO109188 a écrit :Une chose est sure,
Si GJ est sure, si 559 km est sur, il y a des chances pour que dabo soit bon.
Or à moins d'une giga astuce 559 km est bon.
GJ est plusque probable avec les IS du tour.


Ben non, parce que ce n'est sûrement pas pour rien que l'énigme, dans la phrase qui fait intervenir le jour sidéral, dit "son trait S'ABATTRA".

Et cela en la fraction de jour sidéral indiquée, ce qui veut dire que la flèche S'ABATTRA sur 559 km.

Pour moi; le verbe "s'abattre" indique un mouvement du haut vers le bas.

Comment une flèche qui partirait de GJ (niveau de la mer) peut s'abattre sur une distance de 559 km pour arriver à une hauteur de 650 m ? Cela ne colle pas !

Il suffirait que, par exemple, :minederien: la mesure soit de CENT pieds (ou autre) pour que les 1969, 697 mesures représentent une première distance APRES LAQUELLE la flèche s'abat.

De plus, l'énigme ne dit PAS "la flèche" - mais "son trait" ! Ce n'est sûrement pas innocent !

Apollon étant le dieu de la lumière, le trait peut être un trait de lumière (ce qui expliquerait le choix consistant à nous faire trouver la distance de 559 km non pas avec la mesure, comme on s'y serait attendu, mais avec la vitesse de la lumière), et ce trait de lumière peut rencontrer un miroir qui le dévie : alors il s'abat - de haut en bas - sur 559 km.

Voilà une solution beaucoup plus astucieuse que GJ - Dabo !

Noter, de plus, que l'IS ne dit pas que le TdF a croisé "le trait" d'Apollon ! Non il a croisé "la flèche", celle de la dernière phrase, séparée des phrases précédentes : "Hâte-toi de trouver la flèche".

Pour moi; la flèche d'Apollon est à Strasbourg, sur l'horloge astronomique, avec les 4 âges de la vie :
http://voyagesfleurdesel.blogspot.com/2 ... drale.html

Je cite le site : " La flèche d’Apollon désigne sur le calendrier, le jour courant."

Et là, on comprend pourquoi les planètes, pourquoi cette insistance sur la notion de "jour" : cent jours, révolution des planètes en nombre de jours, jour sidéral...

Entre parenthèses, la ligne GJ - Strasbourg passe par une altitude signalée sur la carte par un petit triangle et le chiffre 559.

DL :alatienne:


Bien vu :okydoky:

Verification faite, je pense que tu es sur la bonne piste.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
ritchi101
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 15.12.2009
Localisation : PACA VENCE
Re: Verrouillage Messagepar ritchi101 » 27 août 2010 à 12:00
DL reprend ou pas une solution qui avait été donnée par VANVAN et qui est pour moi concernant la 420 la plus judicieuse que j'ai pu lire.
je vous la livre même si beaucoup l'on bien sûr déja

Bonjour à tous,

La chasse n’a que trop durée, j’ai donc décidé de livrer dans sa quasi totalité la 420, la seul chose que je garderais pour moi c’est la mesure. Mais vous allez voir que cela ne vous empêchera pas de comprendre et terminer la 420.
Petit historique : Il y a quelques mois, j’ai livré ici mon début de solution, le principe était bon, mais tout n’était pas juste. J’avais compris l’astuce de la 420 des le début, mais il me manquait la chose indispensable pour trouver la solution : LA MESURE
Une fois cette mesure trouvé et archi confirmé (6 mois plus tard) j’ai de nouveau tenté de mettre a jour cette énigme. C’est maintenant chose faite depuis une bonne année.

LA 420 : la solution

La clé de passage entre la 500 et la 420 est le M. Il nous vient de MA ME MI MO => MU + le GREC du visuel (composé avec les première lettres des éléments présents). MU Grec = M

Tout ce passe dans le texte. La première chose à comprendre dans cette énigme c’est le compas planté dans le N.
Nous avons une lettre et un compas à pointe sèche symbole de la mesure. Il fallait donc comprendre que nous allions mesurer des lettres dans le texte.
Deuxième indice, 100 lettres dans chacun des paragraphes.

Je ne reviens pas sur Golf Juan, mais attaquons le second paragraphe.

Alors prête un arc a apollon => le seul ARC que nous avons dans le texte se situe dans le premier paragraphe avec les lettres ARQ . Voilà l’arc que nous allons prêter a apollon.

« De LA il comptera. » Ici max nous donne la confirmation de cet arc. En effet si vous compter le nombre de lettres depuis le début du paragraphe jusqu’a ARQ vous trouverez le même nombre de lettre dans le second paragraphe jusqu'à LA de « DE LA »
Il y a donc un parallèle entre les deux paragraphes et si nous devons compter « DE LA » cela signifie qu’il nous faut compter de l’ARQ que nous venons de prêter à apollon. CQFD
« Vers le zénith « signifie vers le haut, mais aussi vers le ciel, et ou ce situe le ciel dans notre texte ??? Dans le titre !

Tout est maintenant limpide, nous allons compter des lettres depuis l’ARQ en remontant dans le texte. Et qu’elle est la première lettre ???? M => notre clé de passage

Bon on multiplie 1969.697 par notre mesure (que je garde pour moi) et on compte les lettres vers le titre. Si votre résultat vous donne par exemple 123456.698 vous compter 1 lettre, puis 2 puis 3 etc…
Vous arrivé alors sur une lettre précise. Passons a la suite
« son trait s’abattra » nous indique que la flèche redescend, nous allons donc appliquer la même méthode avec le nombre que nous donne les fractions sidérales depuis la lettre trouvé précédemment.
Nous arrivons sur le premier E de serres.

Et là ça devient très intéressant.
Symboliquement, la flèche c’est élevé puis abattu. Mais qu’elle est le trajet entre le point de départ et le point d’arrivée ?

MarqUE DE SES SErres

Or nous avons prêté l’ARQ a apollon… que nous reste il ?

MUE DE SES SE => MUSE DEESSE

La solution apparaît…
Muse déesse … quelques recherche documentaire plus loin on s’aperçoit que parmi les 9 muses d’apollon (d’ou l’importance que ce soit lui qui compte) une seule peut être la bonne : URANIE !!!
Son surnom : La céleste … du ciel vient la lumière
Ses attributs : Le globe terrestre et le compas

Reste la dernière phrase : Hâte toi de trouver la flèche…
La notion de temps est l’élément qui nous amène à la solution finale.

Les fractions de jour sidérale s’applique AUSSI sur la carte, une petite recherche avec Apollon et Uranie nous emmène a Strasbourg (qui se trouve a une 46241860eme fraction de jour sidérale de golf juan) et son horloge astronomique, confirmé par le visuel (astronomie + cercle) et la notion de temps (hâte toi horloge)
Sur cette horloge de Strasbourg, apollon indique les jours de sa flèche, uranie surplombe apollon.
Voir ici :

http://juillot.home.cern.ch/juillot/schema_horloge.html

Evidement Golf-juan Strasbourg croise le tour de France de la bonne manière.
Voilà tout y est il ne manque rien (sauf la mesure que je garde pour moi et qui n’est pas le pied évidemment)

Je vous livre cette énigme car c’est la seul qui ne nécessite pas d’expliciter celles d’avant. Je ne pourrais pas le faire pour la spirale, la nef ou la 470 par exemple. C’est aussi pour moi une façon d’exprimer ce que j’entends par « boucler une énigme » Tous les mots ont un sens, une explication claire et définitive. Pas le moindre doute n’a l’issue de l’énigme.

Maintenant vous en faites ce que vous voulez, et je suis persuadé que beaucoup d’entre vous aurons du mal à revoir leurs solutions malgré la précision de tout ce que j’explique là. Toute fois, pour les autres, mon conseil, trouvez la mesure, c’est par la qu’il faut commencer, et c’est loin d’être « évident ».

Amitié
Vanvan
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Verrouillage Messagepar Don Luis » 27 août 2010 à 13:58
Non, je ne reprends pas cette solution. Car pour moi, tout se passe d'abord sur la carte, avec des alignements.

Après, seulement, je m'intéresse au texte pour la collecte des reliquats. Et, pour moi, le mot important est le mot SERRES parce qu'il est symétrique (ce qui colle d'ailleurs avec mon trait de lumière renvoyé par un miroir).

Strasbourg est présent dès la première ligne de la 530 (dans ce deuxième niveau), avec le "premier âge" qui renvoie aux quatre âges de la vie sur l'horloge astronomique. Il n'est donc pas étonnant de retrouver dans la 420 le BEC qui est l'élément central du visuel de la 530.

Strasbourg est suggéré aussi par "l'Aigle imprima" qui ne peut pas ne pas faire penser à Gutenberg. Celui-ci est né à Mayence (Mainz sur la 989) et a vécu à Strasbourg, où il a sa statue. Les deux villes sont alignées avec Aigle (en Suisse).

Je crois même que si on trace un carré - de 4 x 4 cm - dont le côté supérieur relie Dabo et Strasbourg, on peut construire une SA4C dont le "premier pas" aboutit à Mayence, et une de mes premières solutions consistait à utiliser un des arcs de cercle de cette spirale pour "prêter un arc" à Apollon. La bissectrice m'amenait du côté de Nexon, mais j'ai abandonné cette piste. Peut-être après tout que je devrais y regarder de plus près !

Voilà en tout cas un exemple où Dabo sert, à titre de solution intermédiaire, sans être la solution finale...

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ritchi101
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 15.12.2009
Localisation : PACA VENCE
Re: Verrouillage Messagepar ritchi101 » 27 août 2010 à 16:05
Merci DL
Ce qui est suprenant c'est qu'avec 2 points de vus différents , vous arivez avec la 420 à strasbourg...et je pense que cette ville a en effet un role important dans la chouette.
:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
Re: Verrouillage Messagepar irna » 27 août 2010 à 17:13
Est-ce que la cathédrale de Strasbourg, construite sur pilotis, ne ferait pas aussi une belle nef encalminée ? http://www.lepoint.fr/archives/article.php/23093
:-)

Irna
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Verrouillage Messagepar Don Luis » 27 août 2010 à 20:11
Cela se pourrait, mais je ne crois pas que ce soit la solution de la 560.

Je vois plutôt Vézelay comme nef...

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Verrouillage Messagepar marvinclay » 27 août 2010 à 21:05
Don Luis a écrit :Nous ne nous entendrons jamais, car tu as une vision des énigmes qui diffère totalement de la mienne.

J'ai l'impression que pour toi les énigmes sont comme celles de la Toison d'or : simplissimes. Le problème, c'est que la Toison d'or avait un nombre beaucoup plus grand d'énigmes. Le jeu ne fonctionnait pas du tout pareil (et du reste il ne se jouait pas sur la 989).


Je suis loin de considérer la chasse de Malbrouck comme une chasse simplissime.
Certaines énigmes étaient certes simples mais d'autres était difficile à résoudre comme
l'énigme 12 avec les villes en pyramide.

Don Luis a écrit :Pour moi, chaque énigme de la chouette est une mécanique assez complexe, mais dont tous les rouages fonctionnent ensemble, avec une précision d'horloger (ce que tu appelles sans doute une "usine à gaz").


Je ne connais pas de meilleure horlogerie que celle qui conduit à Dabo et les rouages du jeu s'y adaptent parfaitement, je peux te l'assurer, Don Luis.

Don Luis a écrit :Bastia ? Je suis prêt à parier que MV n'y a même pas pensé ! Ce n'est pas une fausse piste : juste un truc qu'on remarque ou pas, comme LE BON = NOBEL dans le titre de la 580. Les fausses pistes sont autoroutières.


Cela revient au même puisque je considère également qu'il s'agit d'une fausse piste.
Qu'elle soit ou non voulue par Max n'a donc pas d'incidence.

Don Luis a écrit :Bien sûr que Strasbourg n'est pas à la bonne distance. Mais cela ne veut pas dire que ce lieu ne joue aucun rôle dans l'énigme ! Si j'ai bien compris ce que tu dis plus haut : le cryptage des planètes ne sert à rien (trop évident), mais il va bien avec le thème de l'énigme - alors que c'est le cryptage lui-même, renforcé par le visuel, qui crée ce thème ! Ni GJ, ni Dabo, ni Napoléon n'ont quoi que ce soit à voir avec l'astronomie ! Ce pourquoi tu es obligé d'aller chercher Pi d'Aquila pour avoir un semblant de justification...


Non, je n'ai pas dit cela. J'ai dit que la thématique des symboles me permettait via Vénus et la singularité du V non codé de glisser du symbole astronomique de Vénus (Miroir de Vénus) vers le symbole topographique IGN identique qui est celui de la représentation d'une chapelle.
Donc clairement, le symbole astronomique de Vénus correspond au symbole IGN d'une chapelle située à 559 km de Golfe Juan et à 650 m d'altitude : la chapelle saint léon de Dabo.


Don Luis a écrit :Dommage qu'un esprit aussi aigu que le tien ne raisonne qu'en termes de leurres ! MV n'était pas Sam Dalmas (Dieu merci !) - et beaucoup des trucs qu'on lui prête sont sans doute à mettre plutôt sur le compte de Phil d'Euck.


Je le prend comme un compliment. Merci. Mais je pense que tu idéalises un peu trop Max, Don Luis. C'est un excellent concepteur de chasses mais toutes ses énigmes ne sont pas des mécaniques parfaitement huilées.
Il suffit de citer Orval ou l'énigme 22 de Malbrouck, par exemple.


Don Luis a écrit :Carignan, un leurre ? C'est être aveugle à tout ce qu'il y a derrière...


Tu parles de mécanique complexe et tu utilises un décodage que Max n'a jamais utilisé tel quel dans des chasses réputées plus faciles, y compris pour des juniors ...
Paradoxal, non ?
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Verrouillage Messagepar Don Luis » 30 août 2010 à 13:45
Marvinclay, je commence à croire que tu bluffes, et que ton jeu est bien meilleur que ce que tu voudrais nous faire croire !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Verrouillage Messagepar crew » 09 févr. 2015 à 02:05
Don Luis a écrit :Le vrai verrouillage, pour moi, c'est l'IS TdF qui croise la flèche.

Elle limite considérablement les possibiltés, et je m'en méfie (pardi, j'ai une solution qui ne colle pas avec :hinhin: - mais qui colle extrêmement bien avec tout le reste !). Il suffirait que cette IS cache une méchante astuce, et tous les chercheurs qui se fondent sur elle sont dans le décor !

DL :alatienne:


Bonjour à tous,

Le cocher et le piéton se sont croisés sur un même axe, ils sont pourtant passés l'un à côté de l'autre. Pourquoi serait-ce différent pour l'IS TDF et la flèche ? Pourquoi la flèche devrait-elle traverser le trajet du TDF ?

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré