Verrouillage

Discussions au fil de l'eau sur la 420
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Verrouillage Messagepar vinss789 » 22 oct. 2017 à 13:21
cramoisi2 a écrit :
QUESTION No 47 DU 1995-11-25
TITRE: RAPPORTEUR (SUITE9
----------
MAIS POUR REPORTER UN LIEU SUR LA CARTE, IL FAUT OBLIGATOIREMENT COMPARER AVEC UNE AUTRE CARTE PLUS PRECISE. OR VOUS AVEZ DIT QU'UNE SEULE CARTE SUFFISAIT ??? MOI PAS COMPRENDRE !!!
----------
SI VOUS DEVIEZ PAR EXEMPLE REPORTER LE VILLAGE DE ST CHEFCHEF SUR UNE CARTE OU IL NE FIGURERAIT PAS, TOUS LES MOYENS SERAIENT BONS, Y COMPRIS DE LE REPERER D'ABORD SUR UNE AUTRE CARTE ! OU EST LE PROBLEME ? CE N'EST PAS INCOMPATIBLE ! LE TOUT EST DE REPORTER VOS SOLUTIONS SUR LA CARTE PRECONISEE DANS L'UNE DES ENIGMES ET DANS L'UNE DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES. AMITIES -- MAX


Ce Madit marche aussi pas mal avec la piste du "petit paris"
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Verrouillage Messagepar cramoisi2 » 22 oct. 2017 à 13:34
Tout-à-fait!

@Puzz
Et pourtant, Madit je ne sais combien de fois qu'il y a bien du cosmétique dans ses énigmes.
Il faut arrêter de vouloir trouver un sens à chaque mot, chaque lettre ou chaque nombre de lettres, ou chaque virgule comme il y en a qui font. Ça on le fait quant on n'arrive pas à justifier une piste qui n'est pas la bonne. Alors on cherche ailleurs une légitimité à Agen, Agde ou je ne sais quoi. Et forcément, on trouve toujours. Aux forceps.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Verrouillage Messagepar delphinus » 22 oct. 2017 à 13:42
Puzz a écrit :Si on pense avoir résolu l'énigme 420 (que ce soit DABO ou non), on doit pouvoir expliquer :
- la dernière phrase (hâtes toi de trouver la flèche) que Max n'a pas mis pour faire du remplissage amha
- si la mesure a plusieurs valeurs ou non

c'est exact, j'ai expliqué ces 2 points sur ce forum

et même, on peut savoir quelle est la valeur (donnée par la 420) de la mesure parmi ses valeurs
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Verrouillage Messagepar Puzz » 22 oct. 2017 à 15:59
cramoisi2 a écrit :Et pourtant, Madit je ne sais combien de fois qu'il y a bien du cosmétique dans ses énigmes.
Il faut arrêter de vouloir trouver un sens à chaque mot, chaque lettre ou chaque nombre de lettres, ou chaque virgule comme il y en a qui font. Ça on le fait quant on n'arrive pas à justifier une piste qui n'est pas la bonne..


La Vérité en vérité
Premier pas
si la flèche vise le coeur
et inversement
les ténèbres resplendissent
navire noir perché
hâtes toi de trouver la flèche
ne t'attardes pas, ne demande pas ton reste
septentrion glacé
sans dévier d'un pouce
tu ne regretteras pas ce que tu as fait
dos au ponant
la terre s'ouvre
ce serait là un jeu trop facile
le doute sera le dernier supplice
la règle de cette partie cruelle
seul tu dois trouver où porter ta pelle
et avant de t'éloigner referme la blessure de Dame Nature

bon courage !
car Max est subtil...
par ex. en 500 :
1ère spirale = route du rocher (leurre grossier)
2ème spirale = ascq (leurre plus subtil)
3ème spirale = partant de pas loin de Dabo avec côtés de 18,5 cm (leurre ? ... :clindoeil: )

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Verrouillage Messagepar WILL I AM » 22 oct. 2017 à 17:04
Puzz a écrit :Si on pense avoir résolu l'énigme 420 (que ce soit DABO ou non), on doit pouvoir expliquer :
- la dernière phrase (hâtes toi de trouver la flèche) que Max n'a pas mis pour faire du remplissage amha
- si la mesure a plusieurs valeurs ou non


Pour le premier point, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas l'expliquer plus tard, rien n'empêche le puzzle d'avoir des pièces qui arrivent au fur et à mesure !
Pour le second et en parlant de mesure, c'est la même chose, par exemple, si la mesure est le pas Grec, rien n'empêche de trouver avec "le lien" la mesure dans d'autres énigmes, comme la 780 et son "premier pas..." avec le 7 et le 4 du visuel et "pas" qui est aussi dans le texte de la 500 et encore dans le visuel avec son fameux "GREC".

Autant d'éléments, de phrases hermétiques ou de mots qui doivent trouver un sens à la fin du jeu.

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Verrouillage Messagepar WILL I AM » 22 oct. 2017 à 17:32
2017 a écrit :comme mes solutions sont à mille lieues des vôtres, tout ceci vous paraitra inutile, irrecevable, faux, absurde, et sera même assimilé à de la bouse comme a dit Will récemment, etc...


C'est surtout en réaction à ton " il faut à peine un peu de jugeote pour comprendre cela..." (cité ci-dessous), tes solutions ne donnent pas plus de contremarque que celles des autres mais tu insultes et/ou tu rabaisses constamment tes interlocuteurs, c'est plus fort que toi.


WILL I AM a écrit :
2017 a écrit : :cafe:

Ce qui est inélégant dans la piste de Dabo, c'est que les solutions des énigmes n° 6 et n°7 peuvent être découvertes sans aucune aide des soluces précédentes.
Avec les seuls éléments qui figurent dans la 500 et la 420 on trouve Dabo en faisant un cercle de 18,5cm( la longueur visible de la règle ) à partir de Carignan et en prenant en compte les intersections qui apparaîtront avec un arc de cercle de 55,9 cm à partir de Golfe Juan.

La piste de Dabo est bancale du début à la fin, c'est tout de même une belle fausse piste et il est évident qu'elle a été prévue par Max Valentin, ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il a fait figurer le nom de Dabo dans la première édition du livre des énigmes. En faisant cela il était sûr que ce lieu n'échapperait pas à l'attention des chercheurs et qu'ils seraient très nombreux à tomber dans le piège.

Il faut à peine un peu de jugeote pour comprendre cela...

2017 :alatienne: ...


Ce qui est élégant dans la piste de Dabo, c'est que les solutions des énigmes n° 6 et n°7 s'assemblent au puzzle de façon remarquable, mais pour toi qui a une solution fausse dès la 530, tu dois être à des kilomètres de la bonne piste, et te contenter de la bouse habituelle dont tu es si fier pour venir la répandre ici...Pathétique.

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Verrouillage Messagepar Hobby » 22 oct. 2017 à 18:55
Excuse cette question indiscrète : tu as une vie, en dehors du forum ?
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Verrouillage Messagepar WILL I AM » 22 oct. 2017 à 19:13
2017 a écrit :Ceux qui ont Dabo se réfugient derrière des interprétations de madits complètement contradictoires( et la liste est longue ).
Et de la même manière, vous refusez l'idée que l'Ouverture ne puisse pas être autre chose que Bourges et comme argument vous n'avez que des Q/R qui disent qu'une majorité avait trouvé la 530.
Sans prendre en compte toutes les précautions qu'avait donné l'auteur des énigmes concernant cette estimation.
Par contre vous utilisez tous le pied de 33cm alors que l'auteur du jeu avait pourtant indiqué/confirmé à plusieurs reprises et dans le même temps que peu de chercheurs avaient la mesure, et cela à une époque où la piste de Dabo était la plus prisée et la plus exploitée par quasiment tous les chercheurs.
C'est complètement incohérent, mais ça ne m'étonne guère quand on voit que vous trouvez la piste de Dabo logique et cohérente...

Voilà, c'est plus clair !?


Non, il y a une contradiction ! Si comme tu dis, Dabo était la plus prisée et la plus exploitée par quasiment tous les chercheurs alors ils avaient tous Bourges car c'est la seule condition sine qua non pour pouvoir emprunter l'orthogonale qui va de Carignan à Dabo.

Agen est donc une fausse piste et tu viens de le prouver avec cette phrase en rouge, il faut à peine un peu de jugeote pour comprendre cela, comme tu dis...

Pour le reste et comme tu ne connais pas la mesure que certains avaient donné à Max, tu interprètes une fois de plus...

Est-ce plus clair ?

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Verrouillage Messagepar WILL I AM » 22 oct. 2017 à 20:44
2017 a écrit :Ca n'a rien de contradictoire, ceux qui avaient la piste Dabo ne cherchaient plus la solution de la 530 et de ce fait ne s'intéressaient plus à la 530 et à sa solution. Relis attentivement les Q/R qui concernent la 530 et à partir du 20 Juillet 1995 !
Tu finiras peut-être par comprendre.
Si tous les chercheurs qui avaient la piste de Dabo, qui avaient Bourges en guise d'Ouverture, ils avaient également le pied de 33cm, alors pourquoi ne tiennent-ils pas compte des Q/R dans lesquelles Max Valentin confirmait que peu de chercheurs avaient la mesure, à cette même époque ?
C'est complètement contradictoire de se baser sur des Q/R pour dire que cela valide une soluce, puis dans le même temps ne pas tenir compte d'autres Q/R qui infirment un élément constitutif de la même piste, tu ne crois pas ?

Bref, tu manques cruellement de pertinence( de jugeote ! ), ce n'est pas une insulte, c'est juste un constat, une évidence, la réalité...


Pardon, toi qui aime les madits :

QUESTION No 26 DU 1996-02-28
TITRE: ouverture
----------
Il parait que vous avez affirme que 95% des joueurs avaient trouve cette OUVERTURE... Il faut donc rester Basique et accepter l'opinion commune le confirmez vous ?
----------
JE CONFIRME QUE, D'APRES CE QUE JE REMAR QUE, L'ENORME MAJORITE DES CHERCHEURS ONT L'OUVERTURE, OUI. AMITIES -- MAX


Relis bien ce madit, il a expliqué que l'énorme majorité des chercheurs ont l'ouverture, si cette ouverture n'est pas Bourges, comment peut il confirmer les autres ( que tu connais très bien, ceux sur un lieu au milieu de la carte de France, or, Agen n'y est pas !) .
C'est vrai, je trouve que c'est contradictoire comme méthode, tu as la même sauf que moi je ne fais pas l'apologie des madits...
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Verrouillage Messagepar delphinus » 22 oct. 2017 à 23:40
delphinus a écrit :récap :
avec 0,33 cm comme mesure, on obtient : 1969,697 x 0,33 = 650,00001 mètres

la borne IGN sur le rocher donne l'altitude : 650,22 mètres

puisque le résultat doit être parfait nous allons vérifier à partir de l'altitude sur la borne IGN

nous avons 650,22 m donc 650,22 / 0,33 = 1970,363636363636 mesures

pourquoi Max n'a--il pas écrit au moins 1970,363 ???? ce qui aurait donné 650,2199999999999 mètres

pourquoi Max a-t-il donné un nombre de mesures incorrect ?


nota : sur la carte IGN il me semble que c'est l'altitude 647 m qui est indiquée
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Verrouillage Messagepar WILL I AM » 23 oct. 2017 à 11:57
delphinus a écrit :nota : sur la carte IGN il me semble que c'est l'altitude 647 m qui est indiquée


https://www.lachouette.net/contrib/-Rev ... s_(oct2009)_5.jpg

Je cite Max : "Il est impossible de se fier aux documentations et ouvrages de référence, même les plus prestigieux : On y trouve des erreurs qui font dresser les cheveux sur la tête. Donc, tant que je n'ai pas vu un élément de mes propre yeux, je ne l'utilise pas. Cela requiert des déplacements incessants aux quatre coins de la France. Il n'y a pas d'autre secret".

C'est un point qu' il a déjà évoqué dans d'autres articles.


Donc, pour les 647 m du rocher, c'est une erreur de l'IGN et cette altitude n'est plus sur les cartes de nos jours...
Cette erreur qui est dans un département et un site qu'il connaît très bien, ne lui a, au passage, sans doute pas échappé...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Verrouillage Messagepar WILL I AM » 23 oct. 2017 à 12:30
2017 a écrit :a première carte nécessaire au décryptage des énigmes du livre, est censée être suffisante pour les énigmes de la B à la 530.
Comment fais-tu pour trouver/obtenir ta solution de l'énigme 500 avec seulement cette première carte ?
Pour obtenir ta solution en 500, tu as bien été obligé de te procurer une carte plus précise, non ?

Mais peut-être as-tu demandé à l'OT de la région de Dabo, si dans le secteur il y avait une spirale à quatre centres...

Ha ! ha ! ha !


Mais qui te prouve que la deuxième carte est celle de l'IGN, après tout, on avait en 1993, l'option du 3615 IGN ou l'office du tourisme de Dabo pour confirmer les 650 m du rocher donc cette carte est une option...Max ne peut pas dire "oui il faut la carte IGN" car il y a d'autres moyens comme aller sur place par exemple et regarder la borne IGN de ses propres yeux (ce qui n'est plus possible car elle est fermée de nos jours...).

Est-ce si dur à comprendre ?

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Verrouillage Messagepar cramoisi2 » 23 oct. 2017 à 13:18
@ William
"Je cite Max : "Il est impossible de se fier aux documentations et ouvrages de référence [je rajoute, dans le même esprit: par quelqu'un à l'autre bout du fil!], même les plus prestigieux : On y trouve des erreurs qui font dresser les cheveux sur la tête. Donc, tant que je n'ai pas vu un élément de mes propre yeux, je ne l'utilise pas. Cela requiert des déplacements incessants aux quatre coins de la France. Il n'y a pas d'autre secret"."


Comment pouvait-il dire ça d'un côté et de l'autre dire qu'il n'était pas besoin de se déplacer si ce n'est pour aller creuser? S'il avait lui-même été chasseur de chouette, il n'aurait donc pas été convaincu par un coup de fil à Dabo!

Bref, je pense que c'est un peu de la bouffonnerie de sa part. Est-il allé vérifier de visu que Napo a bien débarqué à GJ ou s'est-il contenté de ce qu'il a lu dans les livres d'histoire?

@ 2017
QUESTION No 47 DU 1995-11-25
TITRE: RAPPORTEUR (SUITE9
----------
MAIS POUR REPORTER UN LIEU SUR LA CARTE, IL FAUT OBLIGATOIREMENT COMPARER AVEC UNE AUTRE CARTE PLUS PRECISE. OR VOUS AVEZ DIT QU'UNE SEULE CARTE SUFFISAIT ??? MOI PAS COMPRENDRE !!!
----------
SI VOUS DEVIEZ PAR EXEMPLE REPORTER LE VILLAGE DE ST CHEFCHEF SUR UNE CARTE OU IL NE FIGURERAIT PAS, TOUS LES MOYENS SERAIENT BONS, Y COMPRIS DE LE REPERER D'ABORD SUR UNE AUTRE CARTE ! OU EST LE PROBLEME ? CE N'EST PAS INCOMPATIBLE ! LE TOUT EST DE REPORTER VOS SOLUTIONS SUR LA CARTE PRECONISEE DANS L'UNE DES ENIGMES ET DANS L'UNE DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES. AMITIES -- MAX

"Ils t'ont répondu quoi à l'OT de Dabo lorsque tu leur as demandé s'il y avait une spirale à quatre centres dans les environs ? Ha ! ha ! Ha !"

Et toi, as-tu essayé?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Verrouillage Messagepar delphinus » 23 oct. 2017 à 14:05
WILL I AM a écrit :
delphinus a écrit :nota : sur la carte IGN il me semble que c'est l'altitude 647 m qui est indiquée

https://www.lachouette.net/contrib/-Rev ... s_(oct2009)_5.jpg
ton lien ne fonctionne pas !!!

Je cite Max : "Il est impossible de se fier aux documentations et ouvrages de référence, même les plus prestigieux : On y trouve des erreurs qui font dresser les cheveux sur la tête. Donc, tant que je n'ai pas vu un élément de mes propre yeux, je ne l'utilise pas. Cela requiert des déplacements incessants aux quatre coins de la France. Il n'y a pas d'autre secret".
C'est un point qu' il a déjà évoqué dans d'autres articles.

sauf qu'il est impossible de trouver en 1993 l'altitude 650,22m sans se déplacer, et ne me sors pas l'OT patin couffin, ils n'avaient certainement aucune idée qu'il puisse y avoir une borne IGN à cet endroit, et puis franchement une colline de 650 m d'altitude c'est d'un banal, et même le rocher de 30 m de haut c'est bateau (j'ai pas fait exprès)
donc si OT il y avait, au mieux ils auraient eu la carte IGN avec l'altitude de 647m


Donc, pour les 647 m du rocher, c'est une erreur de l'IGN et cette altitude n'est plus sur les cartes de nos jours...
Cette erreur qui est dans un département et un site qu'il connaît très bien, ne lui a, au passage, sans doute pas échappé...
spéculations !

voici l'image que j'ai créée il y longtemps, pour invalider les BSM, on y voit l'altitude 647 m pour le rocher de DABO, cette carte était la seule disponible où on voyait l'altitude du rocher il y a seulement quelques années
donc cette altitude faisait foi et comme il était interdit de se déplacer avant d'avoir la zone, l'altitude 650,22 m était impossible à obtenir autrement.

Image

Image

et enfin tu n'as pas répondu à la question : pourquoi si la bonne altitude est 650,22 m sur la borne IGN du Rocher de DABO Max a-t-il pas utilisé le nombre de mesures 1970,363 seule possibilité d'obtenir 650,22 mètres ?????

de plus autre question : si l'altitude dispo en 1993 était de 647 m pourquoi avoir mis un nombre de mesures qui donne 650 m ? (ceci bien entendu avec la mauvaise mesure de 0,33 m :edente:



cramoisi2 a écrit :
QUESTION No 47 DU 1995-11-25
TITRE: RAPPORTEUR (SUITE9
----------
MAIS POUR REPORTER UN LIEU SUR LA CARTE, IL FAUT OBLIGATOIREMENT COMPARER AVEC UNE AUTRE CARTE PLUS PRECISE. OR VOUS AVEZ DIT QU'UNE SEULE CARTE SUFFISAIT ??? MOI PAS COMPRENDRE !!!
----------
SI VOUS DEVIEZ PAR EXEMPLE REPORTER LE VILLAGE DE ST CHEFCHEF SUR UNE CARTE OU IL NE FIGURERAIT PAS, TOUS LES MOYENS SERAIENT BONS, Y COMPRIS DE LE REPERER D'ABORD SUR UNE AUTRE CARTE ! OU EST LE PROBLEME ? CE N'EST PAS INCOMPATIBLE ! LE TOUT EST DE REPORTER VOS SOLUTIONS SUR LA CARTE PRECONISEE DANS L'UNE DES ENIGMES ET DANS L'UNE DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES. AMITIES -- MAX

alors explique-moi pourquoi vous faites le même reproche à ma solution MAGESCQ qui est obtenue à partir de l'orthogonale à CARIGNAN, toute entière à 560606 mesures, qui tombe sur un endroit sans nom sur la 989 et qui lorsqu'on cherche sur une carte plus précise donne le nom du patelin MAGESCQ sur l'endroit théorique de sa découverte ???? :edente: :egyptien:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Verrouillage Messagepar WILL I AM » 23 oct. 2017 à 21:35
delphinus a écrit : tu n'as pas répondu à la question : pourquoi si la bonne altitude est 650,22 m sur la borne IGN du Rocher de DABO Max a-t-il pas utilisé le nombre de mesures 1970,363 seule possibilité d'obtenir 650,22 mètres ?????

de plus autre question : si l'altitude dispo en 1993 était de 647 m pourquoi avoir mis un nombre de mesures qui donne 650 m ? (ceci bien entendu avec la mauvaise mesure de 0,33 m


Sans doute pour le clin d'œil de la borne qui est de 1969 mais après ce n'est que spéculations car je ne suis pas Max et je ne sais pas ce qu'il avait dans sa tête...

On peut aussi remonter toutes les énigmes si tu veux, pourquoi Bourges, pourquoi le sud, pourquoi A Roncevaux etc...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Verrouillage Messagepar delphinus » 24 oct. 2017 à 00:02
pourtant, le fait de compter 1970,363 mesures de 0,33 m vers le zénith pour obtenir 650,22 mètres était l'option la plus cartésienne pour valider le Rocher de DABO et pour valider la mesure.

de même, comme 647 m était accessible uniquement aux chercheurs qui avaient trouvé le point de chute de DABO, il aurait pu employer 1960,606 mesures vers le zénith.

donc, dans les deux cas, Max ne permet pas de confirmer le point de chute de la FA ni la mesure du jeu : une conclusion s'impose...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Verrouillage Messagepar Puzz » 24 oct. 2017 à 00:25
delphinus a écrit :sauf qu'il est impossible de trouver en 1993 l'altitude 650,22m sans se déplacer, et ne me sors pas l'OT patin couffin, ils n'avaient certainement aucune idée qu'il puisse y avoir une borne IGN à cet endroit, et puis franchement une colline de 650 m d'altitude c'est d'un banal, et même le rocher de 30 m de haut c'est bateau (j'ai pas fait exprès)
donc si OT il y avait, au mieux ils auraient eu la carte IGN avec l'altitude de 647m


voici l'image que j'ai créée il y longtemps, pour invalider les BSM, on y voit l'altitude 647 m pour le rocher de DABO, cette carte était la seule disponible où on voyait l'altitude du rocher il y a seulement quelques années
donc cette altitude faisait foi et comme il était interdit de se déplacer avant d'avoir la zone, l'altitude 650,22 m était impossible à obtenir autrement.


Delphinus, on pourrait te retourner l'argument de "spéculations" sur tes affirmations ci-dessus. Mais je vais être constructif et te proposer une solution à ce qui te parait impossible.
Imaginons que les énigmes (et la 420 en particulier) de par leurs (bons) décryptages amènent à considérer plusieurs lieux possibles pour la chute de la flèche d'A. dont celui de Dabo. Il est logique alors de se renseigner sur ce lieu (comme tous les chercheurs des années 90 l'ont fait -moi y compris avec un ami par ex. avec un guide vert). Là tu découvres qu'il y a un rocher singulier au sommet d'une colline, surmonté d'une chapelle (c'est pas courant).
Tu veux connaître l'altitude exact du rocher (ou de la chapelle). Coup de peau, tu as l'immense culture de Max et tu sais qu'il existe un système de nivellement en France en 1978. Tu te dis qu'il est possible qu'une borne ait été placée sur un tel sommet et tu passes un coup de fil à ce service (ou écris un courrier) pour vérifier.
petit historique du système de nivellement en France :
http://geodesie.ign.fr/index.php?page=h ... ivellement
Tu pourras y lire que le réseau en vigueur en 1978 (ou même en 1992) date de la période 1962-1969.

Pour le rapprochement entre les 1969,697 mesures et la date (IGN 1969), je laisse la place aux devins.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Verrouillage Messagepar delphinus » 24 oct. 2017 à 05:57
je n'ai pas compris le sens de ton intervention. :pigepas:

et je doute que tu aies saisi le sens de mon intervention sur la remarque de Fradero :suer:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Verrouillage Messagepar vifsorbier » 24 oct. 2017 à 10:53
Merci Puzz. C'etait tres intéressant.

Je ne conteste pas l'idée que l'enigme suggere de mesurer une altitude. Mais je pense que l'énigme est lu a l'envers. 650m est suffisamment precis pour cette piste. Il ne s'agit pas d'atteindre une altitude de 650m, il s'agit de mesurer correctement pour planter la fleche a l'altitude zero.

La fleche s'abat. Elle descend vers l'altitude zero, vers le rivage, symbolisé par le couple NT non codé: Neptune/Terre, mer/terre. Elle descend aussi vers le bas de la carte et, a 559km, le seul point d'intersection, avec le niveau de précision a notre disposition est Golfe-juan. Ce qui permet de reboucler avec Napoleon. Sans la notion de rivage , on ne saurait pas ou viser.

On obtient donc un point A , qui permet ultérieurement de construire, une droite ABC avec C=Carusburc, en miroir de la droite ABC, roncevaux carignan.

1969 étant d'apres ton lien, l'année de reference pour la mesure des altitudes utilisées dans le jeu, il peut s'agir effectivement d'un clin d'oeil.

N'ayant pas Dabo, pour moi il s'agit d'un parcours trompeur. Mais que je trouve interessant de le creuser pour comprendre comment la 420 est construite.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Verrouillage Messagepar tompoucex » 24 oct. 2017 à 16:26
Le TRAJET retour au point de départ .

ps : ce n'est pas la flèche qui s'abat , mais le ( TRAIT ) son trait s'abattra ??? ( son trait )

amha

a + tompoucex

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]