420 et 580

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
420 et 580 Messagepar Don Luis » 14 sept. 2010 à 13:08
Je rappelle tout d’abord que la lumière est toujours resté un sujet « tabou » pour MV, preuve que ce sujet était particulièrement sensible, et donc important.

C’est un thème que les anglophones qualifieraient d’« overarching » (qui surplombe tout le reste), le mot étant particulièrement approprié, puisqu’il contient l’idée d’une arche (ou d’un arc) se déployant par-dessus (over).

En effet, la première énigme qu’il faut résoudre est la B, qui utilise des longueurs d’onde s’appliquant à la lumière, et dont le visuel montre un arc-en-ciel (« Du ciel vient la Lumière »).

Le titre de cette énigme insiste sur l’idée de cécité et de clairvoyance, qui est ainsi lié à celui de la lumière.

Dans la 530, le visuel montre un coq qui chante et les premiers rayons de l’aube. Beaucoup de chercheurs se contentent de cela et en concluent que la « lumière » est le soleil, Eos ou l’aube (l’IS des grandes lumières qui sont faites de petites lueurs les encourageant à transformer l’aube en Aube, un cours d’eau qui, à part son nom, n’a pas grand chose à « voir » avec la lumière).

Le mot « lumière » n’apparaît pour la première fois qu’à la dernière ligne de la 470, avec un verbe au futur.

L’énigme suivante, la 580, qui est encadrée par cette dernière ligne et par le titre de la 600, où il est question de « ténèbres » qui « resplendissent » (l’expression semble empruntée au Nouveau Testament), ne traite pas de la lumière.

Mais, sa structure rappelle fortement la B :
- 7 notes de musique, comme les 7 couleurs de l’arc-en-ciel,
- 10 villes, comme les 10 énigmes que la B permet de mettre en ordre,
- le mot « vaudra » qui fait écho au signe « = » de la B.

Le visuel donne (selon moi, et entre autres) l’alignement Agde-Firminy-Langres-Vaucouleurs.

Cette dernière ville est liée à Jeanne d’Arc (idée d’arc) et donne phonétiquement « vaut couleur » qui correspond bien au signe « = » suivi d’une longueur d’onde.

Les 108 chiffres (nombre qui rappellera certaines choses aux « crâneurs ») qui codent les 10 villes donnent un total de 1383. Si on ajoute les chiffres de 9 à 0 qui suivent les « vaudra », on arrive à un total de 1428, qui est la date à laquelle Jeanne d’Arc se rendit pour la première dois à Vaucouleurs. Je cite le Robert II : « Dès 1428, elle essaya de convaincre Robert de Baudricourt de lui fournir une escorte pour rejoindre Charles VII à Chinon » (CharlesVII, c’est le « roi de Bourges »).

Le mot « lumière » réapparaît dans le titre de la 420, qui ne peut pas ne pas faire penser, au moins dans un premier temps, à l’arc-en-ciel de la B.

Le visuel montre les symboles de 7 planètes, ce qui ne peut pas ne pas faire penser au 7 couleurs de l’arc-en-ciel et aux 7 notes de la gamme.

On sait que les lettres des 7 planètes donnent un total de 559 pour A=0.

Selon le même mode de calcul, les lettres des 7 couleurs de l’arc-en-ciel donnent un total de 387.

1428 + 387 = 1815 (date des événements décrits dans la 420).

J’en déduis qu’il faut chercher dans la 420 une série de 10, qui fasse écho aux 10 énigmes de la B et aux 10 villes de la 580.

Il semble bien qu’il s’agisse, une fois de plus, d’une série de dix villes. En effet, l’énigme se réfère à un déplacement de l’Aigle, dont elle nous donne le point de départ : Golfe-Juan.

Mais, à strictement parler, 100 jours avant de se casser le bec à Waterloo, l’Aigle se trouvait à Lyon.

De Golfe-Juan à Lyon, on a une route (ou « chemin »), la « Route Napoléon », qui peut faire écho à celle de Compostelle, et dont les étapes sont connues.

Or, si on ne retient comme « étapes » que les localités où l’Aigle a passé la nuit, on se retrouve avec seulement 9 villes, et non pas 10 comme dans la 580 : Golfe-Juan, Séranon, Barrême, Malijai, Gap, Corps, Grenoble, Bourgoin-Jallieu et Lyon, dans l’ordre chronologique. (A noter que la première de ces localités, dans l’ordre alphabétique, a un nom qui rappelle phonétiquement les « vaudra » de la 580). On peut faire valoir que Bourgoin-Jallieu est une localité double (ou que l’Aigle a passé deux nuits à Grenoble, qui compterait donc deux fois). Mais je pense malgré tout qu’il y a une dixième ville à trouver. Certains diront : Fontainebleau. Ou Waterloo. Ou Portoferraio (île d’Elbe). Mais, pour moi en tout cas, ces villes ne « fonctionnent » pas.

Bien sûr, je suis conforté dans mon hypothèse par le fait que le titre de la 470, énigme dans laquelle apparaît pour la première fois le mot « lumière », mentionne une « flèche », qui - selon moi - vise Obernai, ville de la Décapole alsacienne. La flèche est alors clairement reliée à la 580. De plus, Obernai, ville natale de Sainte Odile, est directement liée au thème de la B, puisque la Sainte était aveugle, a retrouvé la vue à Baume-les-Dames et est censée guérir les aveugles de leur cécité.

Dans la 420, la flèche se déplace elle-même à la vitesse de la lumière, et il est clair que tout cela se tient. Comme je l’ai souvent dit, l’altitude 559 qui est alignée avec Golfe-Juan et Strasbourg (Apollon tenant une flèche), est aussi aligné avec L’Aigle et Montlhéry, où ont été réalisées des expériences visant à établir la vitesse du son et celle de la lumière.

La ligne La Flèche - Obernai passe par Bar-sur-Aube, où l’on a l’air et l’eau de Bachelard. Or deux sculptures commémorant Bachelard se trouvent respectivement à Langres (sur le thème de l’air) et à Lusigny (sur le thème de l’eau). Il est facile de voir que ces deux localités sont alignées avec le « Zénith » de La Villette, lui-même aligné avec Vézelay et Golfe-Juan. Là encore, tout se tient, puisque Vézelay est alignée avec Bar-sur-Aube et Roncevaux. Pour moi, il ne fait aucun doute que la nef encalminée de l’énigme suivante est bien la basilique de Vézelay. MV a assez insisté sur la cohérence à toute épreuve de ses énigmes. Toutes ses énigmes sont bâties sur des alignements qui se recoupent de manière stupéfiante. Et MV s’est souvent comparé à un prestidigitateur en disant : ça semble être de la magie, mais n’oubliez pas que j’ai construit mes énigmes à l’envers par rapport à vos résolutions.

DL :clavier:

PS. Une autre question est celle de savoir s’il faut s’intéresser aux fréquences des notes. Le titre de la B « vaut » 493 pour A=0, et 493 est la fréquence du si (B). Je n’ai jamais pu faire aboutir cette piste, faute de savoir quoi faire des décimales.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: 420 et 580 Messagepar leclosdomremy » 23 mai 2015 à 12:20
Pourquoi cette fort intéressante intervention est-elle restée sans réponse?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: 420 et 580 Messagepar ockham » 23 mai 2015 à 12:43
Leclosdomremy a écrit
Pourquoi cette fort intéressante intervention est-elle restée sans réponse?

Personne ne prétend le contraire aussi, si tu as quelque chose à rajouter, ne te gêne pas Leclodomrémy, on t'écoute!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 420 et 580 Messagepar Don Luis » 23 mai 2015 à 16:22
Bah, moi, cela ne m'étonne pas. Lorsqu'il s'agit de pinailler sur des madits, on remplit des pages et des pages pour ne strictement rien dire. Mais dès qu'on fait des propositions concrètes, c'est la loi du silence !

Il y a quelques jours, j'ai proposé une idée qui me semblait nouvelle : inverser 560 606. Il ne s'agissait pas d'une proposition gratuite, puisqu'elle était justifiée par le rapprochement entre :

- 560 606 mesures, C'EST loin, mais par le Méga C'EST un million de fois moins.

Ces deux "C'EST" font écho à "C'EST le sens du contresens", et justifient donc la tentative d'inversion de 560 606.

Justement, 606 065 x 0,33 m = 200 km, soit CC en chiffres romains.

De plus, à 200 km de Carignan, on trouve Châtillon-sur-Seine et une spirale (on en trouve même 4 sur le vase de Vix).

Or, les quelques rares chercheurs qui se seront intéressés à cette proposition auront peut-être noté que la ligne Carignan-Châtillon-sur-Seine passe par Bar-sur-Aube, dont je parle au début de ce fil.

Mais cela n'empêchera pas les chercheurs d'ignorer superbement le travail que je propose. Ainsi va le monde...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: 420 et 580 Messagepar leclosdomremy » 23 mai 2015 à 19:29
Tout à fait d'accord!
La sodomisation des mouches semble une pratique particulièrement courante sur ce forum,
Alors je m'étonnais simplement qu'une intervention pleine de bon sens reste sans réponse...
Vaucouleurs me semble être une des "clés" du jeu...
Au début, la lumière est divisée en ses multiples composantes...
Il parait donc logique de la reconstituer à l'arrivée!
Il me semble d'ailleurs qu'autrefois, sur le logo de la localité figurait un "arc en ciel";
Quant aux ténèbres qui resplendissent (je cite de mémoire), ne s'agirait-il point de l'utilisation d'une des composantes invisible de la lumière, les rayons UV, (315?).
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: 420 et 580 Messagepar jalec » 23 mai 2015 à 23:57
A propos du chiffre 7... sept... Sète :bougie: ... Sète - Rocamadour et CARNAC... sont alignées... :velo:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 420 et 580 Messagepar Don Luis » 24 mai 2015 à 08:54
C'est un peu léger, non ?

Moi, ce qui me frappe, c'est que dans la B, on a les 7 couleurs de l'arc-en-ciel ET les 10 énigmes. Dans la 580, on a les 7 notes de la gamme ET les 10 villes.

Et donc, dans la 420, on doit avoir les 7 planètes ET 10 quelque chose.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Mortimer-
Re: 420 et 580 Messagepar Mortimer- » 24 mai 2015 à 09:10
Don Luis a écrit :Et donc, dans la 420, on doit avoir les 7 planètes ET 10 quelque chose.DL
Dans la valeur des mesures, on a 10 fois la masse atomique de l'or. ORX peut-être ? Une idée parmi d'autres...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 420 et 580 Messagepar Don Luis » 25 mai 2015 à 21:52
Non, je ne pense pas à 10 fois quelque chose, mais à une liste de 10 entités, comme les 10 énigmes dans la B et les 10 villes dans la 580.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 420 et 580 Messagepar Couscous » 26 mai 2015 à 08:31
Peut être un rapport avec Néon chiffre atomique 10, apollon utilise les dix doigts de ses deux mains pour tirer la flèche avec son arc, Napoléon et les dix monarchie cité par Victor Hugo...je sèche :pigepas:
Mo
Mortimer-
Re: 420 et 580 Messagepar Mortimer- » 26 mai 2015 à 08:32
... mais à une liste de 10 entités ...
J'avais bien compris. Mais je n'ai trouvé que ça.

M.
Modifié en dernier par Mortimer- le 26 mai 2015 à 08:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: 420 et 580 Messagepar Sénégal » 26 mai 2015 à 08:32
Don Luis a écrit :C'est l'histoire d'un fou qui repeint son plafond. Un autre fou lui dit : accroche-toi aux madits, j'enlève l'échelle de la carte !
DL


Oui, c'est super rigolo ...
Comme je trouve ça marrant, je vais essayer,moi aussi, d'égayer ton fil ....

C'est l'histoire d'un fou qui essaie de compter jusqu'à 10, (comme les villes de la 580 ...).
1,2,3,5,7 ... il a du mal !
Un fonctionnaire arrive, le traite de tout, et lui dit:
Moi, je sais compter jusqu'à 10 ...
1,2,3,4,5,6,7,8,9,10.....
Et je peux même continuer de compter au delà de 10 ...
valet, dame, roi ...

C'est marrant non !

Bon, j'ai pas Mortimer pour m'applaudir, mais c'est pas bien grave !

Bon, allez, pour le plaisir ! ( vive l'informatique ).

Mortimer- a écrit ::bravo:


A la prochaine ...

Quel bout en train ce DL alors ... :lol:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 420 et 580 Messagepar Don Luis » 26 mai 2015 à 08:38
L'humour et Sénégal, ça fait deux ! Merci à l'intéressé de l'avoir confirmé.

Pour ce qui est d'une éventuelle liste de 10 entités dans la 420, le plus logique par rapport à la 580 est de chercher des villes, et donc les villes étapes de Napoléon à son retour de l'île d'Elbe (la 580 ayant, entre autres, pour fonction de nous aiguiller sur des villes dans la 420). Le problème est qu'il est arrivé que Napoléon ne fasse qu'une courte halte, même la nuit. Inversement, il a passé deux nuits à Grenoble.

L'autre possibilité est d'allonger la liste des 7 planètes, en comptant Vénus et Mercure + un objet céleste (figuré par la masse noire du visuel ?). Je vois deux possibilités principales :

- Céres (rapport à Proserpine),

- la comète de Halley (date de 1758 décryptée par Delphinus avec les chiffres romains contenus dans le titre de l'énigme).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Mortimer-
Re: 420 et 580 Messagepar Mortimer- » 26 mai 2015 à 08:53
Sénégal a écrit :Quel bout en train ce DL alors ...
Si, ça c'est drôle, mais on ne sait pas s'il l'a fait exprès.

Il y a 10 N dans le texte, une fois décrypté (hors le titre).
Dans le titre, le N est à la dixième place.

10 fois Neptune.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: 420 et 580 Messagepar NAPO109188 » 26 mai 2015 à 09:44
Don Luis a écrit :Ces deux "C'EST" font écho à "C'EST le sens du contresens", et justifient donc la tentative d'inversion de 560 606.

Justement, 606 065 x 0,33 m = 200 km, soit CC en chiffres romains.


Un truc que j'ai dans ma besace depuis un petit bout de temps, qui peut conforter ton idée:

Le nombre de lettres pour ecrire tous les noms de planetes utilisés dans le texte est de ... 200

Et si Max avait codé le N et le T de cent... ben .... ça ferait plus 200. Il n'a pas codé ces deux dernières lettres de cent car cela n'aurait servi à rien. Le petit coup de pouce est alors evident, ce n'est pas sur 100 qu'il met l'accent mais sur deux fois CENT: 200.

Vous rajoutez à cela le truc trouvé par DL sur le 559 somme du codeage alphanumerique des noms des 7 planetes.

Et vous vous dites, que s'il y a quelque chose à regarder de près dans cette enigme, ce sont les noms des planetes ecrits en toutes lettres.

Dernier truc, si mon sixième vaut 100, mon tiers vaut 200.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 420 et 580 Messagepar Don Luis » 26 mai 2015 à 11:32
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: 420 et 580 Messagepar jalec » 26 mai 2015 à 12:49
10 fois Neptune... Saint-Pair-sur-Mer... :velo:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: 420 et 580 Messagepar NAPO109188 » 26 mai 2015 à 13:55
Don Luis a écrit :don-luis/l-indice-200-t5850.html

DL


:cassetete: Warf :bouletdujour:

J'avais l'impression de l'avoir decouvert tout seul, ben non en fait c'était enfoui quelque part dans ma mémoire.

Ben je ne peux que redire ce que j'avais dit à l'époque:

Chapeau bas.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 420 et 580 Messagepar Don Luis » 26 mai 2015 à 15:11
Bah, cela arrive qu’on redécouvre des choses déjà lues sur le forum ou même qu’on avait soi-même trouvées puis oubliées...

Je crois que multiplier les planètes par le nombre de fois qu’elles apparaissent dans le cryptage est important. Surtout parce que de 559, on passe à 2631 (si on admet le A0 pour 559, on doit l’admettre pour le reste de l’énigme).

2631 = 1815 + 816

816 (je me répète, mais je crois que c’est une piste très importante), c’est la somme des chiffres de la notation Manoury figurant dans le damier « interne » de 64 cases :

Image


Les chiffres figurant sur le pourtour externe font un total de 459 (559 - CENT).

Or, la phrase de 100 lettres vaut 1016 en A0 (donc 816 + 200).

Le total des chiffres de la notation Manoury est de 816 + 459 = 1275.

Or, le paragraphe suivant de l’énigme de « Alors, prête un arc » à « son trait s’abattra » vaut 1075 (notation Manoury moins 200).

De plus, la planète la plus fréquente (16 fois) est Saturne, qui vaut 91 en A0 :
2631 – (16 x 91) = 1175 (notation Manoury moins CENT).

On retrouvera la révolution de Saturne dans le visuel de la 650 (21075 au lieu de 10752), de façon qu’à partir du manche de la pelle, on lise 1075 (notation Manoury moins 200).

Je vois dans tout cela des allusions très claires à la piste du damier, ou plutôt des deux damiers, celui de 64 cases (à la française) et celui de 100 cases (à la polonaise).

N’oublions pas que dans la 580 (puisque ce fil est sur les relations entre la 580 et la 420), les 108 chiffres codant les 10 villes font un total de 1383, et codent en A1. S’ils codaient en A0, ils feraient un total de 1383 – 108 = 1275 (notation Manoury).

(J’ajoute que les huit lignes de la 520 valent 3231, soit 2631 + 600.)

DL

PS. @ Mortimer : je suppose que tu ne comptes pas le N du titre, car sinon, il y en a 11 ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 420 et 580 Messagepar Don Luis » 26 mai 2015 à 17:00
Ce qui est un peu râlant dans la 580, énigme dans laquelle les 10 villes sont codées à l'aide de 108 chiffres totalisant 1383 (1275 + 108), c'est qu'il y a 2 villes dont le codage totalise 108 :

- DIEPPE (9+13+16+16+9+13+9+5+18 = 108)

- FORBACH (8+15+4+1+12+9+19+18+15+1+6 = 108).

Mais la première est codée avec 9 chiffres, et la deuxième avec 11 chiffres, alors que pour avoir 100 chiffres/lettres au total (dans la perspective d'un damier), il faudrait retrancher 8 chiffres.

Une seule ville est codée avec 8 chiffres, c'est la ville qui, justement, "vaudra 8", c'est-à-dire ISSOIRE.

Mais ces 8 chiffres totalisent 111 (9+13+18+9+15+19+19+9).

Je retiens quand même que deux fois 108 (Dieppe et Forbach) = 216, soit la somme de tous les chiffres codant les masses atomiques dans l'énigme suivante.

Le titre de la 580 vaut 508 (moitié de 1016, qui est la valeur en A0 de la phrase de 100 lettres de la 420).

508 (titre) + 1383 (codage des 10 villes) = 816 + 1075.

Je ne vois pas comment tout cela ne pourrait être qu'une accumulation de coïncidences, et j'estime donc, en ce qui me concerne, qu'il s'agit bien d'indices voulus par l'auteur.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bernie