Le trait ET la flèche, le trait OU la flèche ?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Réponse à un échange posté ailleurs...
rachel a écrit :Dans le contexte de la 420 trait et fleche representent LA MÊME CHOSE

Ce qui ne veux pas dire (accorde moi au moins ce doute !), qu'il n'y a pas
ET un trait qui s'abat,
ET une flèche-trait tirée...
soit PEUT-ETRE 2 tracés... :ancien: (autrement plus astucieux qu'un seul trait, même s'il est difficile d'en décrypter et d'en tracer ne serait-ce que l'embryon d'un !)

Je ne vois pas pourquoi refuser cette idée basique de possibilité possiblement possible, juste parce que Max a donné un synonyme au mot "flèche" DANS CETTE ENIGME et pas dans la 470 qui n'est contraire en rien à mon hypothèse.
(En 470 ce n'est pas une flèche de ce genre-là...)

C'est de la simple compréhension de texte, indépendemment de TOUTE solution.
C'est pourquoi NOUS (toi comme moi) disons toujours : les solutions etc. etc.


Exemple "végétal".
Tu sens ce muguet que tu as cueilli ?
Dépêche-toi de mettre la fleur dans un vase.
Ce n'est pas pour autant que tu mets le muguet dans le vase ! Ce peut être la rose (pas de rose dans les émoticônes...) que te t'ai offerte... ! :coeur:

Amicalement :champion:
PS je connais évidemment tous tes madits et d'autres encore : aucun ne dément formellement l'hypothèse...
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
peut etre ne connais tu pas celui ci :

QUESTION No 19 DU 1996-07-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTION13
MAX, LE TRAIT A FAIRE EN 420 EST-IL BIEN FIN DU COMPTAGE DES MESURES (ET DONC DE- PART DE LA FLECHE)->ARRIVEE DE LA FLECHE ?SI OUI, LE T.D.F. A COISE LA FLECHE APR ES LE COMPTE DES MESURES? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
PREMIERE QUESTION : OUI. DEUXIEME QUESTON : OUI. AMITIES -- MAX


Ou celui là

QUESTION No 45 DU 1996-10-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420
La fleche qu'il faut se hater de trouver en 420 est-elle au bout du trait que le dieu Apollon abattra (ligne precedente) ? merci, et desole si la question vous parait un peu stupide ! arthur
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. (TRAIT ET FLECHE, C'EST IDEM) AMITIES -- MAX


Etlà le questionneur pose bien la question : la FLECHE qu'il faut se hater de trouver eest au Bout du trait qui s'abat !

Enfin un dernier pour la route ! :egyptien:

QUESTION No 11 DU 1996-10-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE POINT SUR LE TRAIT
QESTION INDISCRETE : LE TRAIT D'APPOLON ET LA FLECHE NE SONT-ILS PAS DEUX CHOSES DIFFERENTES? COMPLIMENTS POUR LA QUALITE DU LIVRE QUI TIENT LE COUP MALGRE LES NOMBREUSES MAN IPULATIONS QU'IL SUBI. BIEN AMICALEMENT. PETIT RENARD.
--------------------------------------------------------------------------------
NON, PETIT RENARD, J'AI DEJA SOUVENT PRECISE QUE "TRAIT" ET "FLECHE", DANS LA 420, SIGNIFIAIENT LA MEME CHOSE. MERCI POUR VOS COMPLIMENTS QUE JE TRAN- METTRAI A L'IMPRIMEUR ET AU RELIEUR. AMITIES -- MAX


Et quand une fleche se plante , on dit qu'elle s'abat !!

QUESTION No 37 DU 1997-10-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL-6
FLECHE 420: 'SON TRAIT S'ABATTRA' PAR 'S 'ABAT' ENTENDEZ-VOUS QUELQUE COSE QUI S' ABAT DE TOUT SON LONG TEL UN TYPE BOURRE S'ABATTANT DEVANT LUI DE TOUT SON LONG? *
--------------------------------------------------------------------------------
NON. QUAND UNE FLECHE SE PLANTE, ON DIT QUELLE S'ABAT. PAS DE PIEGE LA-DEDANS ! AMITIES-- MAX


Après cela , fais comme il te semble bon , mais tu veux des arguments pour ou contre , je t'en fournis et pas les miens....mais ceux de Max;
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Merci pour ta peine :bravo:
Oh si je les connais, je les ai TOUS passés à la moulinette...
Ca ne change d’ailleurs pas un iota à mon hypothèse, dans la mesure ou la FLECHE d’A a un synonyme : TRAIT d’A.
Toute notre discussion tient en ces quelques mots, et RIEN ne peut faire pencher dans ton sens ou dans le mien.

J’accepte ton hypothèse comme plausible, je ne vois pas ce qui t’interdit (toujours hors solution, et rien qu’en compréhension de textes hein !) de faire idem avec la mienne.

Je reprends tes citations :

1. LE TRAIT A FAIRE EN 420 EST-IL BIEN FIN DU COMPTAGE DES MESURES (ET DONC DEPART DE LA FLECHE) -> ARRIVEE DE LA FLECHE ? OUI
Autrement dit : trajectoire.
Peut-il dire non ?
Evidemment non, puisque le parcours de la FA est à matérialiser sous forme d’un tracé sur la carte (madit).
La réponse exclut-elle 2 traits ? Non, puisque la question n’est pas posée en ces termes :edente:


2. LA FLECHE QU'IL FAUT SE HATER DE TROUVER EN 420 EST-ELLE AU BOUT DU TRAIT QUE LE DIEU APOLLON ABATTRA (LIGNE PRECEDENTE) ? [/color] OUI
Celui-là est plus gênant sans aucun conteste, surtout à première lecture !
Approfondissons, et comme une image est plus explicite qu’un long discours, en voici une :
TRAIT 1 (qui s’abattra) = A -> B
TRAIT 2 (FA trouver) = X -> Y

Qu’est-ce qui empêche que X se confonde avec B, hein ?
Ainsi :

[X/B]---------trait s’abat----------A
!
!
!
! (FA)
!
!
Y

OK, il pourrait y avoir divergence de vue (2 cas) sur ce qu’on nomme FA ! :
1. FA = extrémité finale de la trajectoire (Y)
2. FA = trajectoire (XY)

Dans les 2 cas, FA est bien au bout d’UN TRAIT qui s’abat non ?
- cas 1. la FA (Y) est au bout d’un trait (XY) qui s’abat.
- cas 2. la FA (XY) est au bout d’un trait (AB) qui s’abat.

Donc pas de contradiction pour 2 traits ! :edente:


3. : LE TRAIT D'APPOLON ET LA FLECHE NE SONT-ILS PAS DEUX CHOSES DIFFERENTES ? NON
Et
4. QUAND UNE FLECHE SE PLANTE, ON DIT QUELLE S'ABAT. PAS DE PIEGE LA-DEDANS
On en revient au synonyme... FLECHE = TRAIT, ce qui n’exclut ni 1 ni 2 traits (voir schéma précédent). Et pour le piège, ben non pas de piège... :edente:


Conclusion.
Toute notre discussion porte sur le fait que FLECHE a pour synonyme TRAIT...
Max en joue, en use, et jamais on n’aurait pu lui dire qu’il a menti car il ne ment pas, et si 2 traits : il refuse simplement de déflorer son « astuce » !

Tu vois, HORS SOLUTIONS, juste avec le texte et tes madits (enfin les réponses de Max), IMPOSSIBLE de trancher.

A mon avis, ce qui a entraîné Max dans cette discussion, c’est d’avoir précisé (aide) qu’en 470 et en 420 le mot « flèche » n’avait pas le même sens. Malheureusement il a utilisé le synonyme de TRAIT qui lui convenait particulièrement bien puisqu’il entretenait le suspens.
Nous avons chacun notre façon de comprendre ce texte, et je ne crois pas que l’on pourra trancher. Et comme on ne va pas saturer le forum déjà en crue, bonne continuation.

Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
:bravo: :orgue: :champion:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
Je me permets de prendre part à la discussion du topic Cent-jours entre Sénégal et Rachel et de la poursuivre à la suite de celui-ci qui me semble plus "adapté". Ceci afin de ne pas parasiter le sujet initial.

Sénégal:

Pour être plus précis, dans mon jeu, tu dois trouver d'abord où le trait s'abat, puis, où la FA tombe.
Ce dernier lieu est trouvé essentiellement grâce au trait qui s'abat. Ce sont 2 droites distinctes.
Le trait (ou flèche) qui s'abat n'est pas décoché du "là" de l'énigme, mais "d'ailleurs".
C'est la FA qui "part du là".


Je pense avoir compris que pour Sénégal et DQ :alatienne: , Max pour refuser de dévoiler son astuce (existence de 2 traits distincts) nous enfume en quelque sorte en jouant sur les synonymes flèches et traits. A nous de comprendre quand il parle de :

Phase 1: Trait qui s'abat ou flèche qui s'abat (pareil)

différent de:

Phase 2:Trait d'Apollon qui s'abat ou flèche d'Apollon qui s'abat ou trait d'Apollon ou flèche d'Apollon qu'il faut se hâter de trouver (qui représentent un deuxième trait distinct qu'on ne peut trouver que dans un deuxième temps).

J'ai lu tous les madits proposés dans vos exemples, et ils me semblent plutôt (même franchement) aller dans le sens de Rachel. Mais admettons...

Mais ce madit là me semble très clair :

QUESTION No 7 DU 1998-12-17
TITRE: trait et fleche (F)
BONJOUR MAX, DANS LA 420, IL Y A-T-IL UNE DIFFERENCE ENTRE LE "TRAIT QUI S'ABATTRA" ET LA "FL ECHE QU'IL FAUT SE HATER DE TROUVER" ? MERCI*FARLEN

NON, J'AI DEJA CONFIRME QU'IL S'AGISSAIT DE LA MEME CHOSE. AMITIES -- MAX


Soit Max est intellectuellement malhonnête et répond "c'est la même chose" car les 2 traits distincts seraient représentés tous les 2 par une droite sur la carte. Ce qui reviendrait à dire que Max répondrait de la même façon à la question "le trait qui s'abat" (420) c'est la même chose que "le trait à ne pas regretter" (560) sous prétexte que les 2 sont graphiquement représentés par un trait sur la carte.

Soit, Max est honnête, et cela infirme l'hypothèse de 2 traits distincts.

Moi, mon avis est fait...

Amitiés,
Statos
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
statos a écrit :Moi, mon avis est fait...

Amitiés,
Statos

C'est une très bonne analyse... :alatienne: ... et c'est quoi ton avis! :clavier:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
Disons que je fais le pari que Max était dans les madits intellectuellement honnête, sinon le jeu n'aurait aucun sens et je ne vois pas pourquoi je continuerais à y jouer.

Donc mon avis= 1 seul trait.

Pour moi, grâce aux distances et après avoir trouvé un lieu de départ et pourquoi pas une direction de visée, on sait où le trait s'abat globalement (exemple : une ville).

Puis dans un deuxième temps, on localise précisément où (exemple: horloge astronomique, musée, église grâce à l'indication "hâte te toi").

Amitiés,

Statos
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
Al Mar
Ninoxe
Messages : 296
Enregistré le : 18.09.2011
D'après ton hypothèse et Suivant le premier paragraphe de l'énigme (420), le premier trait serait Golfe Juan => Waterloo ?

Le second trait ou flèche serait trouver a partir de celui-ci ?
:pigepas:

Al mar
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
statos a écrit :Disons que je fais le pari que Max était dans les madits intellectuellement honnête, sinon le jeu n'aurait aucun sens et je ne vois pas pourquoi je continuerais à y jouer.

Donc mon avis= 1 seul trait.

Pour moi, grâce aux distances et après avoir trouvé un lieu de départ et pourquoi pas une direction de visée, on sait où le trait s'abat globalement (exemple : une ville).

Puis dans un deuxième temps, on localise précisément où (exemple: horloge astronomique, musée, église grâce à l'indication "hâte te toi").

Amitiés,

Statos


Bon, on va pas tout reprendre.... Max n'est pas malhonnête, il enfume (amha) pour reprendre ton expression.
<< c'est la même chose >> parce que trait = flèche.

Sinon pourquoi chercher la flèche APRES le trait, si il y en a qu'1, si c'est la même chose.

QUESTION No 34 DU 1998-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: barbu 420
DOIS JE ME HATER DE TROUVER LA FLECHE SE ULEMENT APRES QUE LE TRAIT D'APOLLON SE SOIT ABATTU
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
Sinon pourquoi chercher la flèche APRES le trait, si il y en a qu'1, si c'est la même chose.


Je viens de te répondre :

Pour moi, le trait s'abat dans un lieu général (ville) et il faut trouver APRES l'endroit précis.

C'est un peu comme une compétition de tir: tu es sur le pas de tir ( LA), tu vises une cible (ville), tu sais que tu l'as touchée (ton trait c'est abattu au bon endroit), mais tu dois te rapprocher pour savoir ton nombre de points (impact très précis, exemple église).

Le nom de cet impact t'est utile pour une énigme ultérieure (point de départ, aide ou clé de décodage,etc.)

Maintenant, si je ne tiens compte que de l'énigme, rien ne vient contredire votre hypothèse, mais cela n'en fait pas, pour autant, la bonne solution voulue par Max.

Mais que de telles astuces (et je pense sincèrement que toi et DQ êtes très astucieux :okydoky: ) littéraires puissent exister dans la chasse je n'en doute presque pas.

Statos
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
statos a écrit :
Sinon pourquoi chercher la flèche APRES le trait, si il y en a qu'1, si c'est la même chose.


Je viens de te répondre :

Pour moi, le trait s'abat dans un lieu général (ville) et il faut trouver APRES l'endroit précis.

C'est un peu comme une compétition de tir: tu es sur le pas de tir ( LA), tu vises une cible (ville), tu sais que tu l'as touchée (ton trait c'est abattu au bon endroit), mais tu dois te rapprocher pour savoir ton nombre de points (impact très précis, exemple église).

Le nom de cet impact t'est utile pour une énigme ultérieure (point de départ, aide ou clé de décodage,etc.)

Maintenant, si je ne tiens compte que de l'énigme, rien ne vient contredire votre hypothèse, mais cela n'en fait pas, pour autant, la bonne solution voulue par Max.

Mais que de telles astuces (et je pense sincèrement que toi et DQ êtes très astucieux :okydoky: ) littéraires puissent exister dans la chasse je n'en doute presque pas.

Statos


Par contre, Max se contredit si il n'y a qu'un seul trait...

QUESTION No 7 DU 1998-12-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: trait et fleche (F)
BONJOUR MAX, DANS LA 420, IL Y A-T-IL UNE DIFFERENCE ENTRE LE "TRAIT QUI S'ABATTRA" ET LA "FL ECHE QU'IL FAUT SE HATER DE TROUVER" ? MERCI*FARLEN
--------------------------------------------------------------------------------
NON, J'AI DEJA CONFIRME QU'IL S'AGISSAIT DE LA MEME CHOSE. AMITIES -- MAX


[No 12 Minitel]
QUESTION No 39 DU 1999-02-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FLECHE D'APOLLON
BONJOUR MAX, 1) PEUT-ON DIRE, POUR RESUMER, QUE LA FL ECHE D'APOLLON PART D'UN POINT A POUR S' ABATTRE EN UN POINT B 2) ET, DANS CE CAS, PEUT-ON DIRE QUE LA FLECHE A UNE CERTAINE LONGUEUR AC TELLE QUE AC<AB ? MERCI*FARLEN
--------------------------------------------------------------------------------
1 - OUI. 2 - OUI. AMITIES -- MAX

Etonnant ???? :pigepas:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
[No 12 Minitel]
QUESTION No 39 DU 1999-02-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FLECHE D'APOLLON
BONJOUR MAX, 1) PEUT-ON DIRE, POUR RESUMER, QUE LA FL ECHE D'APOLLON PART D'UN POINT A POUR S' ABATTRE EN UN POINT B 2) ET, DANS CE CAS, PEUT-ON DIRE QUE LA FLECHE A UNE CERTAINE LONGUEUR AC TELLE QUE AC<AB ? MERCI*FARLEN
--------------------------------------------------------------------------------
1 - OUI. 2 - OUI. AMITIES -- MAX


Complétons:

QUESTION No 30 DU 1999-02-26
TITRE: FLECHE D'APPOLON (PRECISION)
BONJOUR MAX, A MA QUESTION D'HIER (REF NO12 DU 24/2/9 9), VOUS AVEZ REPONDU TRES CLAIREMENT EN DISANT QUE LA FLECHE D'APOLLON AVAIT UN E CERTAINE LONGUEUR (AC). POUR EVITER TO UTE EQUIVOQUE, POUVEZ-VOUS CONFIRMER QUE , DANS VOTRE ESPRIT,EA EST BIEN DIFFEREN T DE C (IE LONGUEUR NON NULLE) ? MERCI*F ARLEN

VOTRE QUESTION REVENAIT A ME DEMANDER SI LA FLECHE D'APOLLON ETAIT PLUS COURTE QU E LE TRAJET QU'ELLE EFFECTUE, ET JE VOUS AI DIT OUI. DANS LE MESSAGE CI-DESSUS, VOUS ME DEMANDEZ SI "A" EST DIFFERENT DE "C". JE NE COMPRENDS PAS LA QUESTION, FARLEN. "A" ET "C" ETANT, DANS CETTE DE- MONSTRATION, DEUX POINTS... POUVEZ-VOUSVOUS ETRE PLUS PRECIS. SI JE PEUX VOUS REPONDRE, JE LE FERAI VOLONTIERS. AMITIES -- MAX


Enfin:

QUESTION No 5 DU 1999-02-24
TITRE: LE CHOUAN , BRILLANT
BJR MAX. DANS LA CONCEPTION DU JEU, LA FLECHE D'APOLLON EST-ELLE SIMILAIRE A UN FAISCEAU LASER OU PLUTOT A UNE FUSEE D'A RTIFICE ? LA RECHERCHE DE SON POINT D'AR RIVEE DOIT-ELLE TENIR COMPTE DE LA ROTON DITE TERRESTRE ? MERCI POUR TOUT .

NON, LA ROTONDITE DE LA TERRE N'EST PAS A PRENDRE EN CONSIDERATION. VOYEZ LES EXPLICATIONS EN RUBRIQUE "PRECISION DES AUTEURS". CELA DIT, JE RAPELLE QUE LA FLECHE EST SOUMISE FORCEMENT AUX LOIS DE LA BALISTIQUE, MAIS QU'IL NE FAUT PAS EN TENIR COMPTE. FAITES COMME SI VOUS ETIEZ AU-DESSUS DE LA FRANCE, DANS UNE CAPSU-LE SPATIALE, ET QUE VOUS REGARDEZ UN AVION ALLER D'UN POINT "A" A UN POINT "B". POUR VOUS, IL EFFECTUERAIT UN TRA-J JET QUI VOUS SEMBLERAIT DROIT. POUR UN OBSERVATEUR AU SOL, CE TRAJET AURAIT L'AIR D'UNE PARABOLE. CONSIDEREZ DONC QUE CETTE LIGNE EST UNE DROITE. AMITIES -- MAX


Mon interprétation du Madit initial:

Pas de rapport avec 2 traits distincts.

Flèche d'Apollon part de A vers B, longueur AB, vue du sol trajectoire = parabole
Flèche d'Apollon part toujours de A vers B, longueur AC, vue du ciel trajectoire = trait rectiligne (bonne solution)

Longueur AC (celle de la carte, à vol d'oiseau) est bien inférieure à la longueur AB ( longueur réelle, vue du sol en parabole)

Amitiés répétées
Statos
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
statos a écrit :Mon interprétation du Madit initial:

Pas de rapport avec 2 traits distincts.

Flèche d'Apollon part de A vers B, longueur AB, vue du sol trajectoire = parabole
Flèche d'Apollon part toujours de A vers B, longueur AC, vue du ciel trajectoire = trait rectiligne (bonne solution)

Longueur AC (celle de la carte, à vol d'oiseau) est bien inférieure à la longueur AB ( longueur réelle, vue du sol en parabole)

Amitiés répétées
Statos


Je ne pense pas qu'une fois on regarde d'en haut, une fois d'en bas, puis du sol...
Bref, j'adhère pas...
On ne peut pas dire ... c'est la même chose, le même trait et ensuite ... ah ben non, c'est vu d'en haut et puis d'en bas. Je caicature un peu, mais c'est ça.
Pour Max, tous les traits sont des droites. :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
Je t'ai pourtant mis les madits de Max, mais tu n'en tient pas compte dans ta réponse.

Ce n'est pas question de voir un coup en haut, un coup en bas. Max répond clairement à la question qui lui est posée et telle qu'il la comprend.

Après, pour le jeu, seule la vision d'en haut (vol d'oiseau), trait sur la carte, compte.

Pour moi aucun paradoxe entre ce madit, que Max complète le même jour avec 2 autres, et un seul trait au lieu de 2 distincts.

Statos
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Je pense aussi qu'il n'y a qu'un seul trait. Lorsque je lance une balle à mon chien, il me regarde faire pour estimer la direction et la distance qu'elle va parcourir, puis va la chercher et ne la trouve qu'après qu'elle soit retombée. Ici, on ne peut pas regarder apollon tirer donc il compte pour nous pour compenser le défaut d'information qui en résulte. Pour le reste, c'est pareil, au vocabulaire près qui est adapté au fait que le projectile est une flèche.
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ah là je me régale.......

statos a écrit :VOTRE QUESTION REVENAIT A ME DEMANDER SI LA FLECHE D'APOLLON ETAIT PLUS COURTE QU E LE TRAJET QU'ELLE EFFECTUE, ET JE VOUS AI DIT OUI.


Là Max répond à la longueur de l'objet . la flèche qu'Apollon utilise fait (disons) 70 cm donc l'empeigne est en A et sa pointe en C . Le trajet qu'elle va parcourir est la longueur A B et représente en fait le trait qui s'abat.

Normal que AC soit plus court que AB
1/ parce même un dieu aurait du mal à tirer une flèche longue de plus de 559 km
2/ 1 on parle d'objet (AC) et 2 de sa trajectoire

(AB°
statos a écrit :FAITES COMME SI VOUS ETIEZ AU-DESSUS DE LA FRANCE, DANS UNE CAPSU-LE SPATIALE, ET QUE VOUS REGARDEZ UN AVION ALLER D'UN POINT "A" A UN POINT "B". POUR VOUS, IL EFFECTUERAIT UN TRA-J JET QUI VOUS SEMBLERAIT DROIT. POUR UN OBSERVATEUR AU SOL, CE TRAJET AURAIT L'AIR D'UNE PARABOLE.

Dans ce madit pas question du tout de point C.
C'est une explication schématisée pour expliquer que le trait n'a qu'un parcours rectiligne et que la balistique n'est pas à prendre en compte .
De toute façon , vue la distance et surtout la vitesse de la flèche ( 300 000km/s quand même!) la différence entre les 2 tracés serait de l'ordre du mètre et encore ......

Personnellement je n'ai aucun doute sur le fait qu'il n'y a qu'un trait a tracer depuis A vers B et au bout de ce trait on trouve la flèche d'Apollon.

Le soucis que semble rencontrer Sénégal c'est l'expression de "hate - toi de trouver la flèche".
Elle a un double sens
Une partie en rapport avec ce que dit Statos
statos a écrit :Puis dans un deuxième temps, on localise précisément où (exemple: horloge astronomique, musée, église grâce à l'indication "hâte te toi").

Une autre partie bien plus subtile mais essentielle pour la suite .

Mais Trait que s'abat et FA = le même trait , na!

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Ah là je me régale.......

statos a écrit :VOTRE QUESTION REVENAIT A ME DEMANDER SI LA FLECHE D'APOLLON ETAIT PLUS COURTE QU E LE TRAJET QU'ELLE EFFECTUE, ET JE VOUS AI DIT OUI.


Là Max répond à la longueur de l'objet . la flèche qu'Apollon utilise fait (disons) 70 cm donc l'empeigne est en A et sa pointe en C . Le trajet qu'elle va parcourir est la longueur A B et représente en fait le trait qui s'abat.

Normal que AC soit plus court que AB
1/ parce même un dieu aurait du mal à tirer une flèche longue de plus de 559 km
2/ 1 on parle d'objet (AC) et 2 de sa trajectoire


:bise: :bise:


Ce qui est marrant, c'est que vous n'avez qu'un seul trait, mais pas les mêmes explications...

Tiens, au fait ...

Bon, 1 seul trait,ok!

QUESTION No 13 DU 2001-07-06

--------------------------------------------------------------------------------

TITRE: TR 4-6

EN 420 SON TRAIT S'ABAT A PARTIR DE "LA" ? TROMELIN

--------------------------------------------------------------------------------

NON, IL NE S'ABAT PAS DE "LA". AMITIES -- MAX

Ah !!! il part d'où le trait ???
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Ah ! Rachel est de retour !
Après avoir repris quelques forces, elle est de nouveau prête à attaquer le Bordelais (ou faudrait-il dire le Girondin ?) !
Elle est vraiment courageuse !
Allez Rachel, allez !! :bravo:

C’est à toi de servir et la tribune se remplit de supporters !
(Statos, SERGIO etc.)

Arrivera-t-elle à faire perdre son trait supplémentaire à Sénégal ??
Le suspens est à son comble; on se retient de respirer…. :eek: :eek:

Ce n’est plus un match de tennis, c’est une corrida et Rachel veut porter l’estocade finale !

Mais…
J’ai encore en réserve des joueurs qui ont une arme secrète pour cette énigme!
Ils l’avaient déjà utilisée pour la 600 et le fameux NNP et ils l’avaient résolue iNTÉGRALEMENT !!
Ils ont réutilisé cette arme pour la 500 et la SA4C…. et cela leur avait réussi aussi !!
Ils voudraient la réemployer pour la 420 et la flèche d’Apollon mais je ne sais si je peux la dévoiler….
……………………………………
Après consultation avec mon avocat, je peux vous divulguer cette arme secrète :
La flèche d’Apollon, pas plus qu’Apollon n’existe pas ! Point Barre ! On peut passer directement à la 560.

Circulez, y a plus rien à dire.
:fleche: :soleil:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
statos a écrit :Je t'ai pourtant mis les madits de Max, mais tu n'en tient pas compte dans ta réponse.

Ce n'est pas question de voir un coup en haut, un coup en bas. Max répond clairement à la question qui lui est posée et telle qu'il la comprend.
Statos


Non statos ... Max répond ça...

TITRE: LE TRAIT

PEUT ON CONSIDERER LE TRAIT QUI S'ABAT C OMME RECTILIGNE(INDEP DE LA BALISTIQUE) PEUT ON FAIRE ABSTRACTION DE LA COURBURE TERRESTRE ,SI CELA ETAIT LE CAS... AMBROISE (PAS ENCORE PARBe) AMITIES

--------------------------------------------------------------------------------

J'AI DEJA REPONDU SOUVENT A CETTE QUES- TION. LE JEU SE DEROULANT EN DEUX DIMEN- SIONS, IL N'EST PAS NECESSAIRE DE TENIR COMPTE DE LA BALISTIQUE NI DE LA COURBU- RE DE LA TERRE. (RELISEZ LA RUBRIQUE "PRECISIONS DES AUTEURS".) AMITIES -- MAX

De plus ...

QUESTION No 13 DU 2001-07-06

--------------------------------------------------------------------------------

TITRE: TR 4-6

EN 420 SON TRAIT S'ABAT A PARTIR DE "LA" ? TROMELIN

--------------------------------------------------------------------------------

NON, IL NE S'ABAT PAS DE "LA". AMITIES -- MAX

Il s'abat à partir d'où... le trait !

:alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Al Mar
Ninoxe
Messages : 296
Enregistré le : 18.09.2011
priatel a écrit :Mais…
J’ai encore en réserve des joueurs qui ont une arme secrète pour cette énigme!
Ils l’avaient déjà utilisée pour la 600 et le fameux NNP et ils l’avaient résolue iNTÉGRALEMENT !!
Ils ont réutilisé cette arme pour la 500 et la SA4C…. et cela leur avait réussi aussi !!
Ils voudraient la réemployer pour la 420 et la flèche d’Apollon mais je ne sais si je peux la dévoiler….
……………………………………
Après consultation avec mon avocat, je peux vous divulguer cette arme secrète :
La flèche d’Apollon, pas plus qu’Apollon n’existe pas ! Point Barre ! On peut passer directement à la 560.

Circulez, y a plus rien à dire.
:fleche: :soleil:


Il faut avoir "au moins 10 exposant de gogol%" de certitudes pour avancer ce que tu avance...

Je sais!!... c'est de l'humour, ou un MAXIBOBARD que tu nous présente, mais j'aimerais (pour une fois) que tu développe un peu ton raisonnement, pour que je puisse comprendre (je suis un peu limité :edente: )

N'utilise pas de MAXIBOBARD (madits pour les intimes), mais ta réflexion, tes hypothèses,etc.
(Ne t'inquiète pas, tu ne m'enverras pas dans le mur)

Dans l'attente d'une réponse de votre part (le duo de choc :banderole: ), veuillez agréer à mon amitié la plus sincère.

Al Mar

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré