Le trait ET la flèche, le trait OU la flèche ?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
No problemo !

Certains (Onard, Velo etc.) considèrent que le NNP est un attrape-nigaud et n’existe pas ! (puisqu’ils ne le trouvent pas)
D’autres considèrent que c’est la SA4C qui n’existe pas ! (puisque selon eux, c’est impossible qu’elle soit tout entière sur l’ortho à 560606 mesures de 2424…)

C’est le principe Shadokkien bien connu “ Si y a pas de solution, c’est qu’ y a pas de problème !”. :ancien:

En “éliminant” ces entités, il est évident que les problèmes y relatifs sont résolus.


Pour la 420, faisons la même chose et éliminons la Flèche d’Apollon; ainsi, plus de problèmes avec 1 ou 2 ou 3 flèches (puisqu’on parvient pas à trancher) :bravo:

Reste à savoir si on pourra appliquer la même technique avec la Nef, les sentinelles, les eux et la zone. :eek:

Mais tant qu’il n’y a pas de madits contraires, pourquoi pas ! :franchouillard: :ancien:

Veuillez agréer. etc. etc.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Al Mar
Ninoxe
Messages : 296
Enregistré le : 18.09.2011
Belle esquive, ou l'Art de contourner la question... :orgue:

Et TOI, qu'elles sont tes réflexions, tes hypothèses, tes conclusions...
(sur l'énigme 420 biensur)
Modifié en dernier par Al Mar le 08 déc. 2011 à 23:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
statos a écrit:
Je t'ai pourtant mis les madits de Max, mais tu n'en tient pas compte dans ta réponse.

Ce n'est pas question de voir un coup en haut, un coup en bas. Max répond clairement à la question qui lui est posée et telle qu'il la comprend.
Statos



Non statos ... Max répond ça...

TITRE: LE TRAIT

PEUT ON CONSIDERER LE TRAIT QUI S'ABAT C OMME RECTILIGNE(INDEP DE LA BALISTIQUE) PEUT ON FAIRE ABSTRACTION DE LA COURBURE TERRESTRE ,SI CELA ETAIT LE CAS... AMBROISE (PAS ENCORE PARBe) AMITIES

--------------------------------------------------------------------------------

J'AI DEJA REPONDU SOUVENT A CETTE QUES- TION. LE JEU SE DEROULANT EN DEUX DIMEN- SIONS, IL N'EST PAS NECESSAIRE DE TENIR COMPTE DE LA BALISTIQUE NI DE LA COURBU- RE DE LA TERRE. (RELISEZ LA RUBRIQUE "PRECISIONS DES AUTEURS".) AMITIES -- MAX


Heu non Sénégal, Max répond exactement par les madits que je t'ai cité et dans l'ordre suivant:

madit n° 5 du 24/02/1999 (trajet du trait est une parabole mais pour le jeu, ne pas en tenir compte, et le considérer vue de dessus, comme un simple trait).

madit n° 39 du 24/02/1999 distance AC<AB : réponse OUI . On lui pose la question et Max répond. Ce n'est pas pour autant qu'il dit que distance AB (parabole) est importante pour le jeu.

madit n° 30 du 26/02/1999 Max précise le Madit précédent. distance AC<AB car la distance à prendre en compte (trait sur la carte) est + courte que le trajet réel (parabole), trajet réel qui n'est pas à prendre en compte pour le jeu.

Ton madit, lui date de juillet 1996, 3 ans plus tôt, et ne dit rien d'autre que ce que je t'explique : le trajet parabolique n'est pas à prendre en compte dans le jeu. Donc non, ce n'est pas un complément d'information de Max par rapport à ton madit initial le N° 39 du 24/02/1999.

Ensuite,

QUESTION No 13 DU 2001-07-06TITRE: TR 4-6
EN 420 SON TRAIT S'ABAT A PARTIR DE "LA" ? TROMELINNON, IL NE S'ABAT PAS DE "LA". AMITIES -- MAX


Là encore, ton madit est précisé par un suivant une semaine plus tard:

QUESTION No 27 DU 2001-07-14TITRE: 420
SI JE COMPTE DES MESURES DE A VERS B C'E ST QUE JE ME TROUVE EN A AVANT DE TIRER VERS B. APOLLON COMPTE DES MESURES DE "L A" MAIS SON TRAIT NE S'ABAT PAS DE "LA" (09/07/01)IL N'EST DONC PLUS "LA" A L'IN STANT DU TIR ? AMITIES GEO TROUVTOUTSON TRAIT NE S'ABAT PAS EN "LA", PUISQUE C'EST DE "LA" QU'IL PART... J'AI UN PEU DE MAL A COMPRENDRE LA QUESTION. AMITIES -- MAX


S'abattre, c'est tomber brutalement. Donc la Flèche part de LA , (point de départ) et se plante (s'abat) au point d'arrivée B. Elle ne se plante pas LA au point de départ. C'est logique vu que sa trajectoire réelle est parabolique mais que seule sa trajectoire, vue du ciel (un trait rectiligne) est à prendre en compte.

la preuve:

QUESTION No 6 DU 1997-10-01
TITRE: Apollon*
"Son trait s'abattra..." Cela signifie b ien qu'apres etre "montee", sa fleche re descendra et se "plantera" qque part sur la terre, n'est ce pas ? A.

OUI. AMITIES -- MAX


Amitiés,

Statos
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Des traits et des flèches? C'est pas ça qui manque à Max, dans la 420.

QUESTION No 13 DU 2001-07-06
TITRE: TR 4-6
Q: EN 420 SON TRAIT S'ABAT A PARTIR DE "LA" ? TROMELIN
R: NON, IL NE S'ABAT PAS DE "LA". AMITIES -- MAX
Celui-ci il ne s'abat pas de là.

QUESTION No 27 DU 2001-07-14
TITRE: 420
Q: SI JE COMPTE DES MESURES DE A VERS B C'E ST QUE JE ME TROUVE EN A AVANT DE TIRER VERS B. APOLLON COMPTE DES MESURES DE "LA" MAIS SON TRAIT NE S'ABAT PAS DE "LA" (09/07/01)IL N'EST DONC PLUS "LA" A L'INSTANT DU TIR ?
R: SON TRAIT NE S'ABAT PAS EN "LA", PUISQUE C'EST DE "LA" QU'IL PART... J'AI UN PEU DE MAL A COMPRENDRE LA QUESTION. AMITIES -- MAX
Celui-ci, par contre, part de là !

QUESTION No 37 DU 2001-07-24
TITRE: ESTELLE
Q: EN 420 DOIT ON EN PREMIER : 1 TIRER LE TRAIT 2 TROUVER LA FLECHE MERCI*
R: LA FLECHE PART D'ABORD. AMITIES -- MAX
Ici, ça doit encore être un trait différent (de crayon?)

QUESTION No 30 DU 1997-10-01
TITRE: NEF
Q: LA FLECHE D'APOLLON MONTE T-ELLE AU ZENITH POUR REDESCENDRE? ET BON SANG!!
R: LA FLECHE MONTE ET REDESCEND, COMME N'IMPORTE QUELLE FLECHE. MAIS J'AI DEJA DIT QUE LES PROBLEMES DE BALISTIQUE N'ONT AUCUN ROLE A JOUER... AMITIES -- MAX
Une flèche normale, quoi ...

QUESTION No 36 DU 2001-05-22
TITRE: 470
Q: LA FLECHE PEUT-ELLE AVOIR PLUSIEURS SIGNIFICATIONS ?
R: SI C'ETAIT LE CAS, CE SERAIT BIEN SUR A VOUS DE LE DECOUVRIR. CELA DIT, IL ME SERAIT FACILE DE REPONDRE "OUI", CAR APRES TOUT, CETTE FLECHE TIREE PAR UN DIEU N'A RIEN DE BIEN REEL, NE CROYEZ-VOUS PAS ? DONC ELLE A AU MOINS UNE AUTRE SIGNIFICATION ! AMITIES -- MAX
Mais qui n'est pas réelle...
Mais en fin de compte, "flèche" ça veut quand même dire autre chose...voire plusieurs autres choses....[/b



QUESTION No 40 DU 1996-06-16
TITRE: BALISTIQUE
Q: VOUS AVEZ DIT QUE LES METHODES DE DECRYPTAGE OBEISSAIENT A LA LOGIQUE. EST-IL LOGIQUE DE CHERCHER A DETERMINER UN TRACE COURBE (C'EST VOUS QUI EN AVEZ PARLE) DANS UNE ENIGME DONT L'ENONCE FAIT CLAIREMENT INTERVENIR LA VITESSE DELA LUMIERE, SACHANT QUE LA LUMIERE SE DEPLACE TOUJOURS EN LIGNE DROITE ?
R: LISEZ MES REPONSES JUSQU'AU BOUT. J'AI REPONDU A UN CHERCHEUR QUI ME DEMANDAIT SI "DANS L'ESPACE", LA FLECHE DECRIVAIT UNE COURBE. J'AI REPONDU [b]QU'ELLE OBEISSAIT AUX LOIS DE LA BALISTIQUE
ET QUE SON PARCOURS ETAIT DONC COURBE, MAIS QUE CETTE COURBURE, RAPPORTEE SUR UNE SURFACE PLANE COMME UNE CARTE, ETAITDONC UNE DROITE. JE L'AI MEME REPETE A PLUSIEURS REPRISES. JE N'AI JAMAIS DIT QU'IL FALLAIT DETERMINER UN TRACE COURBE, BIEN AU CONTRAIRE ! QUANT A LA LUMIERE - ET A SUPPOSER QU'ELLE Y JOUE LE ROLE QUE VOUS LUI ATTRIBUEZ - ON POURRAIT AUSSI ARGUER QU'ELLE SE DEPLACE SUIVANT UNE COURBE, CE QUI A ETE SCIENTIFIQUEMENT DEMONTRE DEPUIS LONG- TEMPS. MAIS CE DETAIL EST A IGNORER, CAR CECI EST UN JEU ET NON PAS UN EXERCICE SCIENTIFIQUE. CECI, EGALEMENT, JE L'AI DEJA PRECISE A DE NOMBREUSES REPRISES. AMITIES -- MAX
Virtuelle, OK mais qui obéit aux lois de la balistique... :pigepas:

Merci Max, c'est tellement simple quand vous expliquez si bien...
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Sénégal a écrit :QUESTION No 13 DU 2001-07-06

--------------------------------------------------------------------------------

TITRE: TR 4-6

EN 420 SON TRAIT S'ABAT A PARTIR DE "LA" ? TROMELIN

--------------------------------------------------------------------------------

NON, IL NE S'ABAT PAS DE "LA". AMITIES -- MAX

Il s'abat à partir d'où... le trait !



Question simple reponse simple , si le trait s'abattait de là , il tomberait par terre sous l'arc, puisque l'arc est.
Dans sa réponse Max fait cependant fi du " a partir" qui laisse comprendre que le questionneur voulait en fait savoir si la flèche partait de Là et il aurait dû dire depuis ce la.

Il est évident qu'il s'abat à la limite des 559 kms. et c'est donc de cette limite qu'il s'abat puisque il se plante alors.

S'abattre ou tomber "de là" correspond à une action VERTICALE ( tomber d'un pont , d'une falaise) abattre = mettre à bas ...........( sous entendu de haut en bas......) d'où le synonyme : Descendre quelqu'un = l' abattre.

Mais le trait part bien de LA . ( et à fortiori ne peut pas s'abattre de là).
C'est en substance ce qu'à voulu faire comprendre Max dans cette réponse:

QUESTION No 27 DU 2001-07-14
TITRE: 420
SI JE COMPTE DES MESURES DE A VERS B C'E ST QUE JE ME TROUVE EN A AVANT DE TIRER VERS B. APOLLON COMPTE DES MESURES DE "L A" MAIS SON TRAIT NE S'ABAT PAS DE "LA" (09/07/01)IL N'EST DONC PLUS "LA" A L'IN STANT DU TIR ? AMITIES GEO TROUVTOUT
SON TRAIT NE S'ABAT PAS EN "LA", PUISQUE C'EST DE "LA" QU'IL PART... J'AI UN PEU DE MAL A COMPRENDRE LA QUESTION. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
L’important que je retiens de cette discussion “constructive” c’est que différentes compréhensions de l’énigme sont possibles :
- Celle, évidente, en prenant le texte et les madits au 1er degré – solution 2 points AB et 1 flèche
- Celle, non évidente, en prenant le texte et les madits au 2nd degré – solution 1 trait + 1 flèche

Ceci est dû au fait que Max a SCIEMMENT et SYSTÉMATIQUEMENT entretenu l’ambiguïté dans ses madits.

Imaginez un instant qu’il n’y ait pas de madits et pas d’IS TDF ou Ile d’Elbe !!
Qu’est-ce que vous ne sauriez pas ? :eek:

- Que flèche signifie aussi trait et inversément.
- Que les 2 “La” signifient la même chose.
- Que la flèche est virtuelle.
- Que la flèche tombe en France
- Qu’il s’agit de Napoléon
- Etc.
Dans ce cas, qu’auriez-vous choisi comme solution ?

Et félicitations aux chercheurs qui défendent, avec justifications, leur point de vue. :bravo:
Cela permet de choisir l’une ou l’autre en connaisssance de cause.

Mais n’oublions pas la question importante qu’il faut se poser lors de chaque énigme dans cette chasse hors du commun :
“Ma résolution de l’énigme me fournira-t-elle des reliquats ?”
Car, en fin de compte, c’est cela le but !

Dans ce cas, la 2nde solution a plus de chances d’offrir plus de reliquats que la 1ère.

Mais chacun jugera.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
priatel a écrit :Dans ce cas, la 2nde solution a plus de chances d’offrir plus de reliquats que la 1ère.


Ca , c'est toi qui le dis!

Car l'énigme ne se résume pas à trouver cette flèche.

Mais par ailleurs , sans connaitre la fin du jeu , serais-tu uniquement animé par le besoin de trouver des reliquats ?
Pas du tout.
Tu as un trajet à suivre d'énigme en énigme et il ne parait pas plausible de se poser la question des reliquats, ne connaissant pas la fin.
Souvent pour cacher quelque chose , il vaut mieux le mettre bien en vue ...........

Mais comme tu le dis bien :
priatel a écrit :Mais chacun jugera


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Al Mar
Ninoxe
Messages : 296
Enregistré le : 18.09.2011
Je vous laisse entre maditologues...

Al Mar
Modifié en dernier par Al Mar le 09 déc. 2011 à 08:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
statos a écrit :Ton madit, lui date de juillet 1996, 3 ans plus tôt, et ne dit rien d'autre que ce que je t'explique : le trajet parabolique n'est pas à prendre en compte dans le jeu. Donc non, ce n'est pas un complément d'information de Max par rapport à ton madit initial le N° 39 du 24/02/1999.


Avant le 24/02, Max dit:

[No 1 Minitel]
QUESTION No 50 DU 1999-02-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: APOLLON
LA FLECHE D'APOLLON A-T-ELLE BESOIN DE S E COMPORTER UN PEU COMME UNE VRAIE FLECHE ? ALAN
--------------------------------------------------------------------------------
NON, PUISQUE J'AI DIT QUE LES EFFETS DE LA BALISTIQUE N'ETAIENT PAS A PREN- DRE EN CONSIDERATION. PAR "EFFET DE LA BALISTIQUE", J'ENTENDS LE TRACE PARABOLI QUE DE LA FLECHE. CONSIDEREZ QUE VOUS REGARDEZ CE TRACE PAR LE DESSUS, ET IL FORMERA UNE LIGNE DROITE. AMITIES -- MAX

Pourquoi veux-tu qu'il en tienne compte dans une réponse ??? AC< AB

statos a écrit :Ensuite,

QUESTION No 13 DU 2001-07-06TITRE: TR 4-6
EN 420 SON TRAIT S'ABAT A PARTIR DE "LA" ? TROMELINNON, IL NE S'ABAT PAS DE "LA". AMITIES -- MAX


Là encore, ton madit est précisé par un suivant une semaine plus tard:

QUESTION No 27 DU 2001-07-14TITRE: 420
SI JE COMPTE DES MESURES DE A VERS B C'E ST QUE JE ME TROUVE EN A AVANT DE TIRER VERS B. APOLLON COMPTE DES MESURES DE "L A" MAIS SON TRAIT NE S'ABAT PAS DE "LA" (09/07/01)IL N'EST DONC PLUS "LA" A L'IN STANT DU TIR ? AMITIES GEO TROUVTOUTSON TRAIT NE S'ABAT PAS EN "LA", PUISQUE C'EST DE "LA" QU'IL PART... J'AI UN PEU DE MAL A COMPRENDRE LA QUESTION. AMITIES -- MAX


S'abattre, c'est tomber brutalement. Donc la Flèche part de LA , (point de départ) et se plante (s'abat) au point d'arrivée B. Elle ne se plante pas LA au point de départ. C'est logique vu que sa trajectoire réelle est parabolique mais que seule sa trajectoire, vue du ciel (un trait rectiligne) est à prendre en compte.


Tss tss tss, non Statos, t'as oublié un détail TRES IMPORTANT dans le madit que tu cites.

SON TRAIT NE S'ABAT PAS EN "LA", PUISQUE C'EST DE "LA" QU'IL PART... J'AI UN PEU DE MAL A COMPRENDRE LA QUESTION. AMITIES -- MAX

Bien sur, il ne s'abat pas EN là.... ( on est dans le sens inverse).
Max mentionne <<puisque c'est de là qu'il part>> et ça c'est vrai.( par rapport à EN là.)
MAIS....c'était pas EN LA mais A PARTIR de là.... dans le madit initial!
Max a CHANGE la réponse du madit cité par le questionneur... tu sais ce que c'est ça... de l'enfumage!
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Question simple reponse simple , si le trait s'abattait de là , il tomberait par terre sous l'arc, puisque l'arc est.
Dans sa réponse Max fait cependant fi du " a partir" qui laisse comprendre que le questionneur voulait en fait savoir si la flèche partait de Là et il aurait dû dire depuis ce la.


Eh Rachel... depuis ce là OU à partir de là, c'est EXACTEMENT LA MEME CHOSE.




Rachel a écrit :Mais le trait part bien de LA . ( et à fortiori ne peut pas s'abattre de là).
C'est en substance ce qu'à voulu faire comprendre Max dans cette réponse:

QUESTION No 27 DU 2001-07-14
TITRE: 420
SI JE COMPTE DES MESURES DE A VERS B C'E ST QUE JE ME TROUVE EN A AVANT DE TIRER VERS B. APOLLON COMPTE DES MESURES DE "L A" MAIS SON TRAIT NE S'ABAT PAS DE "LA" (09/07/01)IL N'EST DONC PLUS "LA" A L'IN STANT DU TIR ? AMITIES GEO TROUVTOUT
[color=#FF0000]SON TRAIT NE S'ABAT PAS EN "LA", PUISQUE C'EST DE "LA" QU'IL PART... J'AI UN PEU DE MAL A COMPRENDRE LA QUESTION. AMITIES -- MAX


FAUX... Même réponse qu'à Statos.

Tss tss tss, non Statos, t'as oublié un détail TRES IMPORTANT dans le madit que tu cites.

SON TRAIT NE S'ABAT PAS EN "LA", PUISQUE C'EST DE "LA" QU'IL PART... J'AI UN PEU DE MAL A COMPRENDRE LA QUESTION. AMITIES -- MAX

Bien sur, il ne s'abat pas EN là.... ( on est dans le sens inverse).
Max mentionne <<puisque c'est de là qu'il part>> et ça c'est vrai.( par rapport à EN là.)
MAIS....c'était pas EN LA mais A PARTIR de là.... dans le madit initial!
Max a CHANGE la réponse du madit cité par le questionneur... tu sais ce que c'est ça...de l'enfumage!
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
VRAI...

Bien sur, il ne s'abat pas EN là.... ( on est dans le sens inverse).
Max mentionne <<puisque c'est de là qu'il part>> et ça c'est vrai.( par rapport à EN là.)
MAIS....c'était pas EN LA mais A PARTIR de là.... dans le madit initial!
Max a CHANGE la réponse du madit cité par le questionneur... tu sais ce que c'est ça...de l'enfumage!


La flèche ne s'abat ni LA, ni A PARTIR DE LA.
La flèche ne s'abat ni AU POINT DE DEPART, ni A PARTIR DU POINT DE DEPART.

"S'abattre" c'est la phase descendante de la flèche, or la flèche "MONTE" d'abord (A PARTIR DE LA). Elle n'est pas descendante A PARTIR DE LA, donc elle ne s'abat pas A PARTIR DE LA.

Je le redonne:

QUESTION No 6 DU 1997-10-01
TITRE: Apollon*
"Son trait s'abattra..." Cela signifie b ien qu'apres etre "montee", sa fleche re descendra et se "plantera" qque part sur la terre, n'est ce pas ? A.

OUI. AMITIES -- MAX


Sénégal, je pense avoir exprimé tous mes arguments sur ce sujet et avoir entendu les tiens et qu'aller plus loin, en ce qui me concerne deviendrait stérile.

A+ sur un autre topic

Amitiés sincères, :alatienne:
Statos
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
statos a écrit :VRAI...


A+ sur un autre topic

Amitiés sincères, :alatienne:
Statos


La flèche s'abat en un point "B" à partir de" là" ...( on trace la droite) c'est très clair et c'est du bon français !
( sinon pourquoi Max A CHANGE les termes de la question ??? )

Pour le reste, Ok ... A+ :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
statos a écrit :La flèche ne s'abat ni LA, ni A PARTIR DE LA.
Statos


ET VOILA ..... ... PAS POUR MAX....


[No 5 Minitel]
QUESTION No 46 DU 1996-05-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA 420
LE TRAIT D'APOLLON S'ABATTRA-T-IL DE "LA " ? LA LETTRE DU VISUEL EN HAUT A GAUCHE EST -ELLE BIEN UN "N"? MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
DE "LA" : OUI, PUISQUE C'EST DE LA QU'IL LE DECOCHE. OUI, C'EST BIEN UN "N". AMITIES -- MAX

Max parle du (trait = flèche ) d'apollon....

Dans cette réponse, on ne parle pas du<< trait qui s'abat.>> phrase du texte, avant dernière ligne du texte...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Saty
Chevêche
Messages : 45
Enregistré le : 30.11.2011
Sénégal a écrit :QUESTION No 13 DU 2001-07-06

--------------------------------------------------------------------------------

TITRE: TR 4-6

EN 420 SON TRAIT S'ABAT A PARTIR DE "LA" ? TROMELIN

--------------------------------------------------------------------------------

NON, IL NE S'ABAT PAS DE "LA". AMITIES -- MAX

Ah !!! il part d'où le trait ???


En quoi cela empeche qu'il parte de "la" ?

edit: :oops: j'ai été un peu trop lent sur cette question il y a déjà eu une réponse dsl
"L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres." - Confucius
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Saty a écrit :
Sénégal a écrit :QUESTION No 13 DU 2001-07-06

--------------------------------------------------------------------------------

TITRE: TR 4-6

EN 420 SON TRAIT S'ABAT A PARTIR DE "LA" ? TROMELIN

--------------------------------------------------------------------------------

NON, IL NE S'ABAT PAS DE "LA". AMITIES -- MAX

Ah !!! il part d'où le trait ???


En quoi cela empeche qu'il parte de "la" ?

edit: :oops: j'ai été un peu trop lent sur cette question il y a déjà eu une réponse dsl


Disons qu'un coup, il s'abat de là PUIS, il s'abat pas de là... :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Saty
Chevêche
Messages : 45
Enregistré le : 30.11.2011
Ah tu souligne le paradoxe dans les Madits :champion: bien vu :bravo:
"L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres." - Confucius
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Saty a écrit :Ah tu souligne le paradoxe dans les Madits :champion: bien vu :bravo:


Exact.... :alatienne: mais en fait, il n'y a aucun paradoxe... il y a 2 questions différentes.

Si, l'auteur du jeu mentionne une réponse radicalement différente à une question qui semble identique,
( oui / non ) le problème est forcément dans les termes de la question. :ancien:
Modifié en dernier par Sénégal le 09 déc. 2011 à 10:15, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Rachel a écrit :
priatel a écrit :Dans ce cas, la 2nde solution a plus de chances d’offrir plus de reliquats que la 1ère.

Ca , c'est toi qui le dis!
Car l'énigme ne se résume pas à trouver cette flèche.
Mais par ailleurs , sans connaitre la fin du jeu , serais-tu uniquement animé par le besoin de trouver des reliquats ?
Pas du tout.
Tu as un trajet à suivre d'énigme en énigme et il ne parait pas plausible de se poser la question des reliquats, ne connaissant pas la fin.
Souvent pour cacher quelque chose , il vaut mieux le mettre bien en vue ...........

:bise: :bise:
Bien sur que non, Rachel ! La longueur d’une solution ou le besoin de reliquats ne constituent pas un critère pour le choix d’une résolution !

Mais avoir la solution EXACTE d’une énigme n’est pas suffisant non plus.

Je m’explique:

Prenons comme exemple la 560.
Supposons que la solution EXACTE et COMPLÈTE de l’énigme soit “Tour Eiffel ”.
Toi, tu aurais trouvé la solution “Tour Eiffel” parce que tu as un trajet qui te fait passer par Marmagen, Dijon et Paris.
Un autre chercheur, aura lui aussi “Tour Eiffel” comme solution mais il sera passé par la statue de la Liberté et Garabit.
Un 3ème aura comme points de passage les lieux A, B, C, D, E, F, G, H, I, J et comme solution “Viaduc de Garabit”.

Tous les 3 ont droit à nos félicitations, mais si, par exemple la résolution de Max passe par les lieux A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, lequel des 3 est le plus proche de la Vérité?

Car on ne le rappellera jamais assez cette chasse, hors du commun, n’est pas comme les autres
Il faut les solutions EXACTES et LE TRAJET IMPOSÉ par Max pour collecter les reliquats.

Oui mais les 2 premiers ont quand même la solution EXACTE et COMPLÈTE de l’énigme. Cela pourrait leur permettre de trouver la Zone mais jamais, au grand jamais les reliquats.
Pour le 3ème, c’est le contraire; il a la résolution exacte et complète, mais il n’a pas la solution. Il ne pourrait pas trouver la zone mais bien les reliquats.

Qui, selon vous a le plus de chances de trouver le pile-poil ??
Moi, quoi qu’on en dise, je parie sur le 3ème.

:bise: :okydoky:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Je reviens sur ce fil que j’avais initié le 19.01.2011

Du chemin a été fait, mais la conclusion ne semble pas évidente. Et pourtant...

Si l’on s’en tient aux TERMES des madits (seules données supplémentaires au livre pour nous aider, avec le Fig-Mag et les IS), Max donne la réponse.
Je choisis les 2 madits suivants car ils sont brefs et TRES précis (pas de flèche = trait et vice-versa).

QUESTION No 46 DU 1996-05-29
-----------------------------------------
TITRE: LA 420
LE TRAIT D'APOLLON S'ABATTRA-T-IL DE "LA " ? LA LETTRE DU VISUEL EN HAUT A GAUCHE EST -ELLE BIEN UN "N"? MERCI.
-----------------------------------------
DE "LA" : OUI, PUISQUE C'EST DE LA QU'IL LE DECOCHE. OUI, C'EST BIEN UN "N". AMITIES – MAX

La question porte sur le TRAIT D’APOLLON, ce que Max précise d’ailleurs (pas sans raison AMHA) « PUISQUE C'EST DE LA QU'IL LE DECOCHE ».
Notez que les termes TRAIT D’APOLLON ne sont pas dans le livre !

La réponse est DE « LA », OUI
C’est clair et net : ce qu’Apollon décoche l’est de « LA ».
Or, dans le livre, il décoche une flèche à trouver. C'est donc bien la flèche qui part du « LA ».


5 années plus tard :
QUESTION No 13 DU 2001-07-06
-----------------------------------------
TITRE: TR 4-6
EN 420 SON TRAIT S'ABAT A PARTIR DE "LA" ? TROMELIN
-----------------------------------------
NON, IL NE S'ABAT PAS DE "LA". AMITIES – MAX

La question porte sur SON TRAIT QUI S’ABAT, qui sont les termes exacts du livre !
Et que répond Max ? NON IL NE S’ABAT PAS DE « LA ».


J’espère que la différence entre les 2 questions ne vous échappera pas car la 420 est loin de se résumer à cette question du nombre de traits...

Amicalement, DQ.
PS : Merci à Statos, et salut en retour.
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Blanc bonnet et bonnet blanc.
Pour une fois la logique des réponses de MV sont claires mais l'interpretation est erronée.
Le trait d'Appolon s'abattra de là: Réponse OUI de MV et il justifie sa réponse en précisant que c'est parceque c'est de là qu'Apollon décoche le trait.
Pour que le trait puisse s'abattre, il faut préalablement qu'il est été décoché. D'ou le : De là Apollon décoche (présent) qui lui permet de valider que: De là son trait s'abattra (futur). Sa flêche se déplace à la vitesse de la lumière, c'est trés rapide mais pas instantané. Apollon "décoche" le trait et il "s'abattra" ensuite.
A noter dans sa première réponse que le fait d'employer le terme "décocher" démontre bien que MV assimile flêche et trait)
La deuxième réponse suit parfaitement cette logique: Le chercheur demande à MV si c'est: De là que le trait "s'abat" ( présent): Réponse : Non. En effet la formulation ne correspond pas à celle figurant dans le livre qui emploi bien le futur et précise bien que son trait "s'abattra". Il n'y a pas simultanéité des actions mais progression chronologique dans leur réalisation. Apollon visera une cible, il décochera sa flêche, elle s'abattra à la fin de sa course effectuée à la vitesse de la lumière sur son objectif. Et nous devronsnous hâter de la trouver...
C'est à mon avis beaucoup plus simplement cette chronologie des évênements que défend M.V.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré