Le trait ET la flèche, le trait OU la flèche ?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
:fleche:


Imaginons que le départ de la flèche/trait d'Apollon soit Golfe Juan(Alpes Martimes) et que la distance à laquelle s'abat(tra) la flèche soit de 559 km(55,9cm sur carte au Méga)...

Imaginons que le point d'impact du projectile soit à Dabo sur le fameux rocher surmonté de la chapelle St Léon IX

Il y aurait donc dans cet exemple 1 trait sur la carte de France qui s'assimilerait à la trajectoire de la flèche et éventuellement une flèche sur place(au niveau du toit de la chapelle) plus courte que le trait d'Apollon.

En continuant d'imaginer que cette possibilité serait la bonne solution, il y aura fort à parier que toutes les réponses de Max Valentin en Q/R conviendront à cette éventualité et surtout qu'il sera inutile de chercher deux traits/segments sur la carte pour obtenir la solution de l'énigme 420

Les Q/R laissent-elles supposer/envisager autre chose ?

Piment :orgue: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Piment a écrit :Les Q/R laissent-elles supposer/envisager autre chose ?

Piment :orgue: ...



On cherche une explication à cette supposée contradiction...

QUESTION No 13 DU 2001-07-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TR 4-6
EN 420 SON TRAIT S'ABAT A PARTIR DE "LA" ? TROMELIN
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL NE S'ABAT PAS DE "LA". AMITIES -- MAX

Et l'autre !!!

QUESTION No 46 DU 1996-05-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA 420
LE TRAIT D'APOLLON S'ABATTRA-T-IL DE "LA " ? LA LETTRE DU VISUEL EN HAUT A GAUCHE EST -ELLE BIEN UN "N"? MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
DE "LA" : OUI, PUISQUE C'EST DE LA QU'IL LE DECOCHE. OUI, C'EST BIEN UN "N". AMITIES -- MAX

Et je rajoute " l'enfumage " ...

QUESTION No 27 DU 2001-07-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420
SI JE COMPTE DES MESURES DE A VERS B C'E ST QUE JE ME TROUVE EN A AVANT DE TIRER VERS B. APOLLON COMPTE DES MESURES DE "L A" MAIS SON TRAIT NE S'ABAT PAS DE "LA" (09/07/01) IL N'EST DONC PLUS "LA" A L'IN STANT DU TIR ? AMITIES GEO TROUVTOUT
--------------------------------------------------------------------------------
SON TRAIT NE S'ABAT PAS EN "LA", PUISQUE C'EST DE "LA" QU'IL PART... J'AI UN PEU DE MAL A COMPRENDRE LA QUESTION. AMITIES -- MAX

Légère erreur de date, mais on parle bien du même madit initial.


EN ... modification manifeste de la question initiale.
Ce n'est pas une erreur puisque Max modifie la réponse en conséquence!

Tu remarqueras au passage, que le chasseur dans le madit çi dessus réagit EXACTEMENT comme moi....
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Sénégal a écrit :
Piment a écrit :Les Q/R laissent-elles supposer/envisager autre chose ?

Piment :orgue: ...



On cherche une explication à cette supposée contradiction...

QUESTION No 13 DU 2001-07-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TR 4-6
EN 420 SON TRAIT S'ABAT A PARTIR DE "LA" ? TROMELIN
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL NE S'ABAT PAS DE "LA". AMITIES -- MAX

Et l'autre !!!

QUESTION No 46 DU 1996-05-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA 420
LE TRAIT D'APOLLON S'ABATTRA-T-IL DE "LA " ? LA LETTRE DU VISUEL EN HAUT A GAUCHE EST -ELLE BIEN UN "N"? MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
DE "LA" : OUI, PUISQUE C'EST DE LA QU'IL LE DECOCHE. OUI, C'EST BIEN UN "N". AMITIES -- MAX

Et je rajoute " l'enfumage " ...

QUESTION No 27 DU 2001-07-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420
SI JE COMPTE DES MESURES DE A VERS B C'E ST QUE JE ME TROUVE EN A AVANT DE TIRER VERS B. APOLLON COMPTE DES MESURES DE "L A" MAIS SON TRAIT NE S'ABAT PAS DE "LA" (09/07/01) IL N'EST DONC PLUS "LA" A L'IN STANT DU TIR ? AMITIES GEO TROUVTOUT
--------------------------------------------------------------------------------
SON TRAIT NE S'ABAT PAS EN "LA", PUISQUE C'EST DE "LA" QU'IL PART... J'AI UN PEU DE MAL A COMPRENDRE LA QUESTION. AMITIES -- MAX

Légère erreur de date, mais on parle bien du même madit initial.


EN ... modification manifeste de la question initiale.
Ce n'est pas une erreur puisque Max modifie la réponse en conséquence!

Tu remarqueras au passage, que le chasseur dans le madit çi dessus réagit EXACTEMENT comme moi....

:cafe: ,
Max Valentin n'est(n'était pas un robot), il pouvait donc quelques fois répondre légèrement différemment(utiliser et/ou reprendre certains mot) sans penser toujours à la signification hyper précise de tel ou tel mot.
Les Q/R qui traitent d'un même sujet donnent une interprétation facile à concevoir et orientent généralement sur la/les même(s) chose(s) à prendre ou ne pas prendre en considération pour résoudre une énigme et tout cela sans biaiser le décryptage.

A partir de là, chercher une signification particulière qui irait à l'encontre des multiples réponses fournies par l'auteur des énigmes pourraient conduire facilement à des hypothèses qui n'auront vraisemblablement pas lieu d'être...

De plus cette façon de chercher à "hypothéquer" les réponses de Max Valentin, alors que les Q/R prisent ensemble sur un même sujet sont suffisamment explicites, risque fort d'aboutir à des idées non conformes à ce que demande, à première vue, le texte des énigmes lui même...

En 420, l'énigme suggère un lieu(correspondant au "là" dans la partie cryptée et au "là" dans la partie en clair) et de cet endroit de chercher où le trait d'Apollon s'abattra.
Puis de chercher la flèche(projectile et peut-être aussi une allusion à ce projectile sur place comme l'hypohtèse que j'ai proposé), il n'y rien qui peut laisser supposer qu'il faudrait deux trait pour cela, si ?


Piment :orgue: ...

P.s Les Q/R, si on les accepte, permettent essentiellement et généralement de s'éviter certaines fausses pistes, penser y trouver/dénicher un détail ou une allusion providentielle pour confirmer une solution me parrait un peu audacieux et il me semble que c'est plutôt ce type de raisonnement que tu mets en évidence/valeur, non ?
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Piment a écrit :Max Valentin n'est(n'était pas un robot), il pouvait donc quelques fois répondre légèrement différemment(utiliser et/ou reprendre certains mot) sans penser toujours à la signification hyper précise de tel ou tel mot.
Les Q/R qui traitent d'un même sujet donnent une interprétation facile à concevoir et orientent généralement sur la/les même(s) chose(s) à prendre ou ne pas prendre en considération pour résoudre une énigme et tout cela sans biaiser le décryptage.

A partir de là, chercher une signification particulière qui irait à l'encontre des multiples réponses fournies par l'auteur des énigmes pourraient conduire facilement à des hypothèses qui n'auront vraisemblablement pas lieu d'être...


Je ne crois pas 1 seconde que Max se soit trompé... Les réponses sont en rapport avec la question, et pas seulement un oui ou non qui aurait put être effectivement tendancieux.

Pour le reste, je persiste ... enfumage.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
...Un trait et une flèche :

Image
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Sénégal a écrit :Je ne crois pas 1 seconde que Max se soit trompé... Les réponses sont en rapport avec la question, et pas seulement un oui ou non qui aurait put être effectivement tendancieux.

Pour le reste, je persiste ... enfumage.


:cafe: ,

Quand tu utilises le terme "enfumage", cela veut dire quoi exactement ?

Si c'est pour signaler que Max Valentin essayait/tentait d'obscurcir volontairement les hypothèses envisageables je pense que tu es au courant que l'auteur des énigmes avait précisé maintes fois que tout est dans le livre pour découvrir les solutions du jeu...

A partir de là, rien ne t'empêche d'occulter tout simplement toute la panoplie de Q/R à notre disposition pour ne te consacrer qu'aux éléments sortis du livre et en faisant cela tu n'auras pas à te soucier des réponses que l'auteur avait fait sur certains sujets particuliers...

Sinon quel intérêt de faire souvent référence aux madits si ce n'est qu'en emettant des suggestions qui tendraient à faire croire que l'auteur des énigmes a régulièrement "enfumé" les chercheurs avec ses réponses ?

Aurais-tu des hypothèses de jeu qui ne tiendraient pas très bien la route suivant l'interprétation courante et habituelle que de nombreux chercheurs pourraient faire en lisant normalement les multiples Q/R relatives à un sujet précis ?

Y a t-il dans ton jeu et/ou tes solutions UNE SEULE énigme du livre où Max Valentin n'aurait pas cherché à "enfumer" le lecteur dans ses réponses(Q/R) ?


Piment :orgue: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Sénégal a écrit :
Piment a écrit :Les Q/R laissent-elles supposer/envisager autre chose ?

Piment :orgue: ...



On cherche une explication à cette supposée contradiction...

QUESTION No 13 DU 2001-07-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TR 4-6
EN 420 SON TRAIT S'ABAT A PARTIR DE "LA" ? TROMELIN
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL NE S'ABAT PAS DE "LA". AMITIES -- MAX

Et l'autre !!!

QUESTION No 46 DU 1996-05-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA 420
LE TRAIT D'APOLLON S'ABATTRA-T-IL DE "LA " ? LA LETTRE DU VISUEL EN HAUT A GAUCHE EST -ELLE BIEN UN "N"? MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
DE "LA" : OUI, PUISQUE C'EST DE LA QU'IL LE DECOCHE. OUI, C'EST BIEN UN "N". AMITIES -- MAX

Et je rajoute " l'enfumage " ...

QUESTION No 27 DU 2001-07-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420
SI JE COMPTE DES MESURES DE A VERS B C'E ST QUE JE ME TROUVE EN A AVANT DE TIRER VERS B. APOLLON COMPTE DES MESURES DE "L A" MAIS SON TRAIT NE S'ABAT PAS DE "LA" (09/07/01) IL N'EST DONC PLUS "LA" A L'IN STANT DU TIR ? AMITIES GEO TROUVTOUT
--------------------------------------------------------------------------------
SON TRAIT NE S'ABAT PAS EN "LA", PUISQUE C'EST DE "LA" QU'IL PART... J'AI UN PEU DE MAL A COMPRENDRE LA QUESTION. AMITIES -- MAX

Légère erreur de date, mais on parle bien du même madit initial.


EN ... modification manifeste de la question initiale.
Ce n'est pas une erreur puisque Max modifie la réponse en conséquence!

Tu remarqueras au passage, que le chasseur dans le madit çi dessus réagit EXACTEMENT comme moi....


:cafe: ,

Dans la première Q/R citée, remplace "s'abat" par "est tiré" dans la question et tout devient plus compréhensible car je suis presque sûr que dans ce cas Max aurait répondu oui comme il a du le faire pour des questions similaires posées correctement...

A mon avis c'est sans doute ce que Max a voulu signifier au chercheur en indiquant que le trait ne s'abattait pas de là puisque il est en réalité tiré de là...

Dans la deuxième Q/R citée, il répond en apportant la précision qui manquait dans la première Q/R, puisqu'il précise bien que c'est de là que le trait est décoché et on sait que trait et flèche c'est kif-kif...

Dans la troisième Q/R citée, Max rajoute qu'il a un peu de mal à comprendre la question mais répond toujours "la même chose", le trait part de là...

A mon avis, s'il a eu de mal à saisir correctement ce que tentait d'exprimer le chercheur, c'est presque normal, vu que dans son exemple il(le chercheur) compte des mesures de A vers B alors que le nombre des mesures n'intervient pas pour la longueur du trait à reporter sur la carte depuis le là.

Les mesures sont à compter pour évaluer une "distance"(hauteur/altitude) relative au point d'impact(qui se confondra avec la fin du trait et/ou se situera à la fin du trait)...

Ensuite il parle d'Apollon qui ne serait plus là au moment où il tire, c'est à la limite du compréhensible, même si on peut imaginer que pour lui(le chercheur qui pose la question) Apollon devrait être à l'endroit où la flèche tombe et donc à une certaine altitude.
Alors qu'il est plus logique de penser que Apollon tire sa flèche et c'est nous qui devons la trouver à l'endroit où elle se plante.

Si le chercheur réagit comme toi, j'espère que tu pourras exprimer mieux que lui ton idée car visiblement il se mélangeait un peu les pinceaux dans sa/ses question(s).

Et pour finir, là ou tu pourrais voir une possible contradiction dans les réponses de l'auteur des énigmes, je n'en vois aucune et encore moins lorsqu'on lit toutes les Q/R relatives au trait d'Apollon et/ou à la flèche en 420


Piment :orgue: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]