Scoop !! une des solutions de la 420 : CANNES

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
cette découverte est l'oeuvre de ma femme :banderole: , il y a plusieurs années, elle mérite à mon avis une ovation, je lui dis encore bravo :bravo: :bravo: :bravo:

je livre cette solution pour prouver que les chercheurs manquent d'astuce, sont prêts à croire n'importe quelle piste sans décryptage, puisent des savoirs extérieurs au livre totalement incompatibles avec la notion à mon avis de document d'usage courant et surtout incompatibles avec la durée prévue de cette chasse, rappelons-le de 9 à 18 mois.

je ne reviens pas sur le premier paragraphe codé, regardons le second :


Alors prête un arc à Apollon :

de là, il comptera 1969,697 mesures vers le zénith.

En une 46.241.860ème fraction de jour sidéral,

son trait s'abattra.


Première révélation

dès le début, très rapidement des chercheurs ont trouvé :" son trait s'abattra." soit en verlan (se souvenir de l'IS GONFLE qui au premier niveau d'interprétation donne Michelin et en second niveau le verlan)

ARTTABASTIARTNOS soit BASTIA ville de Corse

cette indication, ce décryptage plutôt nous renseigne sur le fait que l'AIGLE fait bien référence à Napoléon né en Corse

remarque : cette découverte de BASTIA est assez facile et saute aux yeux après des dizaines de lectures, ce qui est certainement votre cas vous en conviendrez

Deuxième révélation
" son trait s'abattra." = " son trait s'abattra." = ait s'ab

vous remarquez ? pour que cela fonctionne il suffit d'ignorer l'élision et son symbole, or ceci est encore une confirmation de la technique de Max pour compter les mots : ignorer l'élision, soit la confirmation de mon décryptage de la 530 en Vérité et éternité : 530-chouette-d-or/530-clef-reliquats-de-la-530-t489.html

Troisème révélation

"Alors prête un arc à Apollon" = "Alors prête un arc à Apollon"
soit en prenant les dernières lettres de chaque mot : sencàn" soit CANNES

donc ce décryptage permet de VALIDER le GOLFE JUAN de la 420 qui n'était jusqu'alors que supputations... et 90% des chercheurs se permettaient de supputer toute leur chasse... vous comprendrez alors mon attitude depuis toujours assez désinvolte et amusée concernant les chercheurs qui se permettent de chercher des sentinelles ou encore d'avoir trouvé la solution de la 560...

Image

on voit très bien que CANNES "touche" GOLFE JUAN, bonne confirmation pour des chercheurs en famille, tout en restant un jeu, c'est ludique, c'est de la sagacité.

GOLFE JUAN , le LA est confirmé par décryptage de CANNES


n'osez pas me reprocher l'accent de à et ce serait sympa de donner tous vos avis. :alatienne:

Ouadjet est l'inventeur de cette atuce.

C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Pas mal ce petit décryptage !!! :bravo: (merci de l'avoir mis en ligne)

Autrement dit, cela pourrait être une confirmation pour suivre le RAYON VERT pour trouver la flèche !!! :cassetete:
La vérité en vérité ...

Amicalement Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Delphinus, je dis pourquoi pas, mais le décryptage traditionnel, Napoléon et Golfe Juan, est quand même bien établi. Je ne dis pas que cette astuce ne sert pas de confirmation mais cela ne change pas grand chose. Il me semble aussi que Golfe Juan n'est pas une ville a part entière mais dépend de la commune de Cannes.

J'avais trouve une autre astuce du même style que Bastia autre part mais j'ai oublie ou!

B.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Buonardo, ce double décryptage établit formellement que les suppositions sont exactes, et surtout on voit que Max ne laisse rien au hasard : cette énigme (comme les autres) n'est pas une devinette, tout est crypté.

il suffit de voir qu'en 17 ans, plusieurs hypothèses du lieu désigné par là dans le texte ont été régulièrement avancées par les chercheurs, par exemple PARIS, FONTAINEBLEAU, LYON.

or, jusqu'à ce jour nul n'était certain à 100% de GOLFE JUAN.

De plus, ce décryptage induit une autre idée, en effet dans le premier § nous n'avons pas exploité ce qu'est la marque de ses serres.

Et, lorsque je décrypte CANNES, on s'aperçoit des 2 N, et si les 2 N de CANNES étaient la marque des serres ?

Ce décryptage ouvre aussi l'hypothèse que CANNES soit le point de départ de la flèche, or cette petite délocalisation induit des variations énormes sur l'arrivée de la flèche.

enfin, on remarque que dans ce §, la technique de Max pour cacher BASTIA et CANNES relève de la stéganographie, ce qui est quelque chose que l'on attendait depuis 17 ans.


mais bon, je suis un peu déçu car sur 100 lectures de cette solution, 2 chercheurs seulement ont daigné donner un avis, or ce post n'est pas une hypothèse mais est une solution que je qualifierais d'OFFICIELLE.
on voit bien encore une fois, qu'une solution exacte de la chouette peut passer à la trappe pour 98% des chercheurs.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Euh... quand même, la lecture de BASTIA a déjà été donnée ici-même par Marvinclay !

Sans vouloir te vexer, je ne trouve pas cela très convaincant, car Napoléon est né à Ajaccio, et non pas à Bastia. Je ne vois pas en quoi Bastia confirme Napoléon. A part une statue, cette ville n'a aucun rapport étroit avec l'Aigle.

Pour moi, ces acrostiches sont purement accidentels.

La 420 est une énigme parmi les plus longues, et je trouve fou qu'on se contente d'une aiguille dans une botte de foin, alors que l'énigme regorge d'indices beaucoup plus précis.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Don Luis a écrit :Euh... quand même, la lecture de BASTIA a déjà été donnée ici-même par Marvinclay !

Sans vouloir te vexer, je ne trouve pas cela très convaincant, car Napoléon est né à Ajaccio, et non pas à Bastia. Je ne vois pas en quoi Bastia confirme Napoléon. A part une statue, cette ville n'a aucun rapport étroit avec l'Aigle.

Pour moi, ces acrostiches sont purement accidentels.

La 420 est une énigme parmi les plus longues, et je trouve fou qu'on se contente d'une aiguille dans une botte de foin, alors que l'énigme regorge d'indices beaucoup plus précis.

DL :alatienne:



primo, BASTIA m'est connu depuis les années 94 et je suis certain que ce n'est pas l'œuvre de Marvinclay, même si Marvin insiste sur ce décryptage.

secundo : l'historique de savoir qui était l'AIGLE nous fait remonter en 94 avec comme solutions :
- Napoléon
- Jules César
- les Ricains avec les 2 débarquements dans le Nord et dans le Sud

donc lorsqu'on décrypte BASTIA, on sait immédiatement qu'il s'agit de la Corse, donc s'il s'agit de la Corse on est certain que l'Aigle désigne Napoléon (stéganographier AJACCIO est plus difficile, voire impossible)

mais là tu bas un record de mauvaise foi : dire que les acrostiches sont accidentelles c'est ENORME, que tu puisses dire cela en lisant le dernier prix Goncourt peut-être, mais ici nous sommes dans un jeu qui consiste à trouver ce qui a été caché.

et moi, là, je dis que Max a exploité parfaitement cette ligne de texte (c'est une ligne !!!) en y cachant CANNES : c'est BEAU :bravo: :bravo: :bravo: et c'est le génie de Max, pas le hasard espèce de sagouin :edente:

ce que je trouve ahurissant c'est que tu accordes plus d'importance à des pétouilles de chiffres et de sommes ou différences qu'à un décryptage magnifique, mais j'arrive à la conclusion que tu fais comme 98% des chercheurs, des hypothèses et non pas du décryptage.

Preuve supplémentaire nous sortons d'une action: Alors prête un arc à Apollon : ... et nous arrivons à un lieu : de là...

décrypté cela donne : CANNES : de là, il comptera.... ce qui est logique ! et explique le mot ALORS qui sert uniquement à prendre le S.

51383.03 - L'art du cryptage
Que l'on mette des cryptogrammes complexes basés sur des doubles décodages (chiffres/lettre puis reconnaissance des notes de musiques inversées ou masses molaires chimiques) et ceux-ci ne manqueront pas de cèder sous la reflexion des chercheurs.
Mais que l'on place des résolutions triviales dissimulées dans des phrases anodines et là plus personne ne trouve puisque plus personne ne cherche !
Quelqu'un a récemment souligné avec raison l'optique de Max de ne pas s'embarasser de phrases inutiles et franchement, que nous apporte le fait que "son trait s'abattra" ?
La vocation d'une flèche n'est-elle pas de retomber ?

Cette phrase anodine, ne doit pas nous faire oublier qu'elle a été mûrement réfléchie par l'auteur.

SON TRAIT S'ABATTRA

donne réécrite à l'envers :

ARTTA BASTIA ARTNOS

qui laisse apparaître BASTIA au coeur de cette suite de lettres.

Ce serait faire injure à Max que de penser que celà résulte d'un pur hasard d'autant plus que comme tu le soulignes, cette phrase est singularisée par son isolement dans le texte de l'énigme.


Amicalement,

Marvinclay

je suis totalement du même avis que Marvinclay
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Bon, tu as toujours raison !

Sérieusement, quand on lit AIGLE et CENT-JOURS, est-ce qu'on a besoin de Bastia pour comprendre que l'énigme parle de Napoléon ? Bien sûr que non ! Cela fait 18 ans que les chercheurs le savent sans avoir eu besoin de Bastia !

Quel est le rapport entre Bastia et Napoléon ? Aucun ! A part la Corse, ce qui est très vague. De plus, la Corse est inexploitable sur la 989.

Il y a bien un rapport entre Bastia et Golfe-Juan (voir Wikipédia), mais cela n'a absolument rien à voir avec Napoléon.

De même, coder (que tu dis !) CANNES alors que la phrase de 100 mots fait clairement penser à GJ, c'est tout simplement absurde.

Quant à ma piste alphanumérique, elle est beaucoup plus charpentée que ces prétendus indices à chercher au microscope !

Mais bon...

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
:bouletrepere:
je signale pour aller plus profondément dans l'énigme que : is-chouette-d-or/almiseforu-une-resolution-de-l-is-plus-precise-t483.html

ce décryptage "imparfait" me donne ABBAYE DE LERINS

or c'est en face de CANNES et pour trouver LERINS il faut utiliser la même méthodologie que pour trouver CANNES et BASTIA : exploiter VSNR DS

Image

de longitude 7 (7 planètes) et de latitude 43°30 ( 4330 jours)
Modifié en dernier par delphinus le 03 mars 2011 à 10:28, modifié 3 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Eh oui ! Comme quoi MV avait raison de dire que ce n'est pas la peine de créer des FP. Les chercheurs se débrouillent très bien eux-mêmes pour en fabriquer des super-ingénieuses !

Moi je dis qu'avant de tripatouiller les lettres dans tous les sens pour faire surgir des lieux auxquels MV n'a pas pensé une seconde, il vaudrait mieux essayer de comprendre ce que les énigmes nous disent beaucoup plus clairement.

DL :bouletdujour:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Marvinclay a écrit :Quelqu'un a récemment souligné avec raison l'optique de Max de ne pas s'embarasser de phrases inutiles et franchement, que nous apporte le fait que "son trait s'abattra" ?
La vocation d'une flèche n'est-elle pas de retomber ?


Apollon compte vers le Zénith (celui de la Villette), et son trait s'abat (les abattoirs de La Villette).

Il y a donc une autre explication plausible. Et exploitable sur la 989, alors que Bastia n'apporte rien.

C'est marrant cette volonté de ne s'intéresser qu'à des "décryptages" purement techniques, et de balayer d'un revers de la main toutes les allusions qui relèvent de la culture (fût-ce la plus triviale) !

DL :bouletdujour:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
in fine pour moi : nous avons une énigme qui se sert de la première lettre des planètes
nous avons un coup de pouce qui nous donne BASTIA un poil superfétatoire mais qui nous indique qu'il y a de la stégano dans ce paragraphe et surtout de lire à l'envers.

d'où preuve irréfutable : nous nous servons de la dernière lettre des 6 mots de la phrase pour trouver CANNES

cela procède de la même logique de codage que l'idée de prendre la première lettre des planètes, ceci le remets-tu en cause ? c'est pourtant ce que tu appelles du tripatouillage !!! vas-tu dire encore que c'est du hasard, ce serait une injure faite à Max.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
delphinus a écrit :iN finE pouR moI


NERI. Anagramme de RIEN !

Je ne te ferai pas l'injure de dire que c'est un hasard !

DL :bouletdujour:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Il y a une époque où ce décryptage m'a suffisamment séduit pour que je ne le révèle pas tout de suite.
Une époque où je pensais naïvement que les décryptages cachés participaient obligatoirement de la solution.

"son trait s'abattra" est l'une des illustrations d'un décodage basé sur la dissimulation.
On ne trouve pas ce qu'on ne cherche pas et Max semble préférer la dissimulation à la complexité.
Avant les madits qui impliquent que les flèches de la 470 et de la 420 sont différentes, il était très tentant de considérer que Bastia était le bon chemin puisque la flèche visait le coeur de SONTR AITSAB ATTRA (titre de la 470) ajouté au fait que le bon sens était le sens du contresens ARTTA BASTIA RTNOS (titre de la 580)
Bref Bastia rentrait en résonance avec le titre de la 470 et celui de la 580.
Pour moi, Bastia n'est pas une coïncidence mais il s'agit d'une fausse piste que l'auteur pouvait facilement insérer dans l'énigme sans dénaturer la véritable solution.

Dans le même registre, rappelons la solution qui se base sur les premières lettres des 5 dernières phrases :

Alors prête ...
de là, ...
En une ...
son trait ...

Hâte-toi de trouver ...

En repositionnant la dernière phrase en premier (sans perte de sens), on trouverait HADES, le dieu des Enfers.
Là encore, difficile de croire au hasard quand on connaît des pistes comme Perséphone (déesse des enfers)
Pour autant cela ne signifie nullement qu'HADES participe de la véritable solution de la 420. (Ca ne signifie pas le contraire non plus comme dirait quelqu'un)

Aussi Delphinus te leurres-tu prodigieusement en hissant au rang de "solution officielle" ce qui ne constitue qu'une hypothèse de solution.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Magnifique hades :fume:
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Comme chacun sait, je propose des énigmettes plus ou moins bien conçues dans la rubrique "Enigmathèque", et j'ai plusieurs fois constaté que des "artefacts", totalement involontaires, mettaient ceux qui me font l'honneur d'essayer de résoudre ces énigmes sur des fausses voies.

Pour en revenir à la chouette, prenons le titre de la 580 : LE BON SENS, etc.

De nombreux chercheurs ont tout de suite lu : LE BON = NOBEL, ce qui apparaît justifié puisque le titre nous dit de nous intéresser au "contresens".

Mais il se peut très bien que MV ait choisi ces mots pour d'autres raisons (notamment pour faire écho au titre de la 470).

En pareil cas, il se peut qu'il n'ait pas pris garde à la lecture de NOBEL, ou qu'il s'en soit aperçu après coup, et s'en soit réjoui parce que cela induirait les chercheurs en erreur. De là à dire que "Nobel" est une FP, cela me paraît beaucoup dire ...

Une FP doit être un tant soit peu construite. Lire un mot après avoir disposé une phrase en spirale ou selon je ne sais quel autre procédé, cela me paraît trop hasardeux. Un auteur de chasse au trésor a aussi le souci de proposer des solutions qui ne soient pas trop capillotractées, ou du type "aiguille dans une botte de foin". Il en va de sa crédibilité.

Encore une fois, ce n'est pas parce que l'on peut lire verticalement GRENADIERS dans la liste des 10 villes de la 580, prises dans l'ordre où elles figurent dans l'énigme, que ce mot est automatiquement une solution juste et valable. Pour qu'on s'y intéresse vraiment, il faudrait qu'on trouve une autre pièce du puzzle avec laquelle il s'emboîte parfaitement.

Soit dit sans vouloir te vexer, Delphinus.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
marvinclay a écrit :Aussi Delphinus te leurres-tu prodigieusement en hissant au rang de "solution officielle" ce qui ne constitue qu'une hypothèse de solution.


la solution n'étant pas de moi, je la trouve néanmoins incontournable et je ne pense pas m'être leurré une seule fois sur mes constats sur les chasses, quand à Hades je ne connais pas un chercheur qui n'y ait pensé dès qu'il a abordé la 420 (enfin dès la seconde édition car dans l'édition originale le texte est sur 3 lignes), mais contrairement à CANNES-GOLFE JUAN il n'y a pas corrélation immédiate avec quoi que ce soit et la mise en page et les madits excluant la validité de Hades qui a tout d'une fausse piste mais qui met aussi sur la voie du décodage de CANNES. Coup de pouce supplémentaire pour la deuxième fournée...

au fait, savez-vous pourquoi on se sert de codage avec les planètes ? (pour voir ceux qui sont encore dans le coup) :edente:

enfin, je (te) vous remercie de votre chaleur et de vos encouragements pour vous avoir donné (encore) un décryptage à vous mettre sous la dent, mais vu l'intérêt je ne suis pas prêt de recommencer. :oops:

PS : bizarre cette obsession de la forme plutôt que du fond :pigepas: alors officiellement dis-moi pourquoi Max use-t-il de ALORS, alors que rien ne s'est passé dans le premier paragraphe, si ce n'est pour avoir le "s" pour CANNES.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
pourquoi Max use-t-il de ALORS, alors que rien ne s'est passé dans le premier paragraphe, si ce n'est pour avoir le "s" pour CANNES.


Pour ma part j'aurais seulement dit pour marquer la conséquence, afin de savoir qu'il faut décrypter le premier texte avant d'entamer les actions et donc pas forcément se servir du 2ème texte pour déchiffrer le premier.

au fait, savez-vous pourquoi on se sert de codage avec les planètes ?


J'ai 3 raisons, la première c'est en rapport avec l'énigme précédente, la seconde c'est pour nous faire penser à quelque chose(mais qui à un rapport éloigné avec la période) et la troisième je me la garde. :edente:
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Comment te le dire, delphinus ?
Tu as d'indéniables qualités de vendeur dans le sens où tu invectives, tu apostrophes, tu brandis ta logique universelle et tu t'insurges devant les remarques de scepticisme des contradicteurs.
Pour autant et je ne pense pas être le seul, je ne suis pas acheteur.
Pourquoi ?
Parce que CANNES est obtenu dans la douleur par extraction des dernières lettres de "Alors prête un arc à Apollon" pour constituer SENCAN avant d'avoir recours à la moulinette "anagrammatique" pour trouver CANNES.
A ce jeu, surtout pour des mots très court, on peut trouver tout et n'importe quoi.
Pour Bastia, c'est très différent puisqu'il n'y a pas de triturage mais une obtention directe.

Mais pour enterrer Cannes, je te donnerai simplement une hypothèse de solution que je possède depuis fort longtemps et qui, coïncidence amusante, s'appuie sur le procédé que tu as tenté d'appliquer à "Alors prête un arc à Apollon".
Voici la phrase :
Montre ton respect pour Dame Nature.
Les dernières lettres forment le mot ENTREE.
A la lueur de cette hypothèse, tu vois que je n'avais aucun a priori négatif sur ta méthode. C'est même exactement le contraire puisque je l'employais moi-même ailleurs.
Sauf qu'ici, il n'y a pas de recours à une anagramme mais une lecture directe.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Don Luis a écrit :Encore une fois, ce n'est pas parce que l'on peut lire verticalement GRENADIERS dans la liste des 10 villes de la 580, prises dans l'ordre où elles figurent dans l'énigme, que ce mot est automatiquement une solution juste et valable. Pour qu'on s'y intéresse vraiment, il faudrait qu'on trouve une autre pièce du puzzle avec laquelle il s'emboîte parfaitement.

DL :alatienne:



GRENADIERS, c'est un exemple, où bien il apparaît vraiment ? C'est intéressant grenadiers.

Sinon HADES je prends ça pour solution officielle.


amicalement
indi
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
delphinus a écrit :PS : bizarre cette obsession de la forme plutôt que du fond :pigepas: alors officiellement dis-moi pourquoi Max use-t-il de ALORS, alors que rien ne s'est passé dans le premier paragraphe, si ce n'est pour avoir le "s" pour CANNES.



Il s'est passé bien des choses dans le premier paragraphe, et Don Quichotte a une très intéressante
théorie là-dessus. Tiens c'est vrai au fait, il est passé où DQ ?

amicalement
indi

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]