Une soution de la 420

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Une soution de la 420 Messagepar Don Luis » 13 nov. 2007 à 09:07
J'ai mis en titre "une" parce que je suis d'avis que chaque énigme a DEUX solutions (thème du double et du miroir). Mais, à cette réserve près, la solution que j'expose ci-dessous est bien MA solution de la 420.

Cette solution consiste à noter qu'il n'y a pas de tirets entre CENT et JOURS, et que donc il s'agit, non pas d'une période approximative, mais bel et bien du chiffre 100 (ce que confirme le fait que la phrase codée ait 100 lettres).

100 jours avant de se casser le bec à Waterloo, l'Aigle était à Lyon - où, soit dit en passant, l'horloge astronomique de la Primatiale St-Jean fait entendre l'hymne Ut queant laxis :

http://www.ens-lyon.fr/RELIE/Cadrans/Mu ... edrale.htm

On compte ensuite 1969, 697 x CENT aunes = 234 km vers le zénith (le haut) et on arrive à Langres, où l'on retrouve une certaine spirale qui s'enroule autour d'un miroir.

Le trait de lumière d'Apollon est renvoyé par le miroir et s'abat (vers le bas) 559 km plus loin à Montalivet.

Montalivet est aligné avec La Flèche et Le Trait (les deux mots sont utilisés dans l'énigme). C'est le nom d'un officier de Napoléon :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_de_Montalivet

A noter que l'aune (1,188 m) vaut 3,6 pieds. On a des coefficients (100, 3,6) plus ou moins en rapport avec les valeurs du damier 100 et 64 (100-64 = 36).

A noter aussi que si les lettres des 7 planètes font un total de 559 (pour A=0), les lettres de la dernière ligne de l'énigme (Hâte-toi de trouver la flèche) donnent un total de 234.

Montalivet est le premier centre naturaliste français, et nous donnera la ligne Montalivet - Boussac (Dame à la licorne - Baume-les-Dames dans la 520).

DL :clavier:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Une soution de la 420 Messagepar alabastrum » 13 nov. 2007 à 12:13
Don Luis a écrit :J'ai mis en titre "une" parce que je suis d'avis que chaque énigme a DEUX solutions (thème du double et du miroir). Mais, à cette réserve près, la solution que j'expose ci-dessous est bien MA solution de la 420.

Cette solution consiste à noter qu'il n'y a pas de tirets entre CENT et JOURS, et que donc il s'agit, non pas d'une période approximative, mais bel et bien du chiffre 100 (ce que confirme le fait que la phrase codée ait 100 lettres).

100 jours avant de se casser le bec à Waterloo, l'Aigle était à Lyon (où soit dit en passant, l'horloge astronomique de la Primatiale St-Jean fait entendre l'hymne Ut queant laxis).

On compte ensuite 1969, 697 x CENT aunes = 234 km vers le zénith (le haut) et on arrive à Langres, où l'on retrouve une certaine spirale qui s'enroule autour d'un miroir.

Le trait de lumière d'Apollon est renvoyé par le miroir et s'abat (vers le bas) 559 km plus loin à Montalivet.

Montalivet est aligné avec La Flèche et Le Trait (les deux mots sont utilisés dans l'énigme). C'est le nom d'un officier de Napoléon :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_de_Montalivet

A noter que l'aune (1,188 m) vaut 3,6 pieds. On a des coefficients (100, 3,6) plus ou moins en rapport avec les valeurs du damier 100 et 64 (100-64 = 36).

A noter aussi que si les lettres des 7 planètes font un total de 559 (pour A=0), les lettres de la dernière ligne de l'énigme (Hâte-toi de trouver la flèche) donnent un total de 234.

Montalivet est le premier centre naturaliste français, et nous donnera la ligne Montalivet - Boussac (Dame à la licorne - Baume-les-Dames dans la 520).

DL :clavier:


Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points:
- total des lettres des 7 planètes fait 559. Voilà pourquoi, à mon avis max donne un coup de pouce avec le cent non codé. Celà permet de trouver les cent lettres du texte crypté et mets sur la piste du total des lettres des 7 planètes.
- du coup trouver 234 avec la dernière phrase ,oui çà s'impose.
Mais du coup quel est l'intérêt d'obtenir de nouveau 559 que l'on peut trouver par le calcul ? est ce que 559 n'aurait pas une autre signification ?
- j'ai redécouvert Hadés (on m'a dit que marvinclay l'avait déjà signalé) c'est à dire la première lettre du texte non crypté soit ADES H ou hadés. Coïncidence ? avec pluton comme planète çà m'étonnerait... mais quoi faire d'hadés ?
Je ne te suis plus avec langres et le miroir...mais l'idée qu'il y aurait deux pistes tout aussi valables l'une que l'autre, je suis ok.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 13 nov. 2007 à 12:30
A Alabastrum : je retrouve 559 dans la 520 (nombre de E des 3 dernières lignes : 5 5 9)...

Hadès ? J'y crois pas trop. Pluton est déjà sur le visuel. Toujours la piste Proserpine ! De plus, le personnage vu à l'envers, dans lequel certains ont vu une allusion à Le Verrier, me semble être tout simplement le Penseur de Rodin. Il existe une copie de cette statue, qui est une étude en vue de la composition de la Porte de l'Enfer, sur la tombe du sculpteur à Meudon (observatoire astronomique) :

http://www.insecula.com/us/oeuvre/O0013751.html

DL :clavier:
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
Re: Une soution de la 420 Messagepar nath2b » 11 mai 2012 à 05:15
Hello,
Une petite remarque: en 780 si on utilise le codage b1 o2 u3 r4 g5... la somme des lettres du quatrain fait aussi 559.
Etonnant, non?
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
neo
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 15.05.2012
Re: Une soution de la 420 Messagepar neo » 25 mai 2012 à 22:17
Ce qui prouve, à mon avis, que ce code b=1 a une importance beaucoup plus grande par la suite, qu'on pourrait le penser.
Méthode : inciter à utiliser le code à plusieurs reprise, pour que le moment venu, on le fasse presque automatiquement.

Penser que le code de l'énigme 580 ne sert qu'a trouver la phrase de la suivante est un peu limite, n'est ce pas ?

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]