OU EST PASSE LE ZENITH ?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
OU EST PASSE LE ZENITH ? Messagepar SERGIO » 23 juin 2011 à 13:12
Après avoir repris les énigmes depuis le début pour récupérer les reliquats et finalement revoir toutes les solutions, établir des binômes, trouver des doubles clés de passages, j’en passe tellement il y à faire. Me voilà, enfin à la 420.

Je compile, Lamarque OK, tracé par le théorème de Napoléon OK, Golfe-Juan Lyons OK, puis j’en viens forcément au petit calcul de base pour trouver la flèche.

L’arc d’Apollon, les débats m’ont usé à être trop riches,
La flèche, c’est pour la fin de l’énigme,

Non, je me pose la question : « de là, il comptera 1969,697 mesures vers le zénith. » C’est quoi le zénith ?

Je vois bien ces salles bondées qui doivent répondre au critère des 3000 places au moins ; mais il n’y a pas qu’un zénith en France.

Je pense alors, à l’astre à la verticale de l’observateur et le soleil s’impose. Mais si je tire une flèche à la verticale et que MV m’interdit un calcul balistique, je vais me la prendre sur les pompes (pour être poli).

Donc, je m’intéresse au soleil. C’est Apollon et il tire sur lui même. Apollon tue Python et rien d’autre. Trouvé Python dans le Nord mais pas suffisant car il manque le soleil. Et en visitant virtuellement le Louvre, Bingo, j’ai mon soleil, j’ai Apollon et Python dans une œuvre de Joseph Wermer dit le jeune :



Et voilà louis XIV comme réponse à toutes mes questions.

Image
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
St
Stone
Re: OU EST PASSE LE ZENITH ? Messagepar Stone » 01 juil. 2011 à 15:07
acceptation académique...juste au dessus de ta tête (dans l'axe)!

Mais pas de flèche sans mesure....
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: OU EST PASSE LE ZENITH ? Messagepar SERGIO » 01 juil. 2011 à 15:36
Peut-être mais LE CHEF d'oeuvre !

Bon, cet anagramme est fait pour faire sourire et je n'en suis pas très fier en cette fin de semaine. Plus sérieusement, l'hypothèse vitesse de la lumière pour trouver une distance et une mesure pour atteindre une altitude ; j'ai toujours considéré que je préférai la daube en première cuisson. Il n'y a aucune logique à associer du vertical et de l'horizontal lorsque l'on parle de zénith et que la balistique n'est pas d'usage.

J'ai maudit le madit qui le disait pour me rabattre sur une solution plus logique, même si elle est démolissable rapidement.

Mais louis XIV, la période de son règne, Versailles et ses nombreuses statues, le bosquet de la reine et sa sentinelle, ...

Le roi soleil était une belle tentative.

Sur les mesures, j'ai peur d'inscrire cette fin d'énigme comme une redoutable fausse piste qui renvoie à DABO. Si on se limite à garder Golfe Juan pour "là" et trouver Lamarque pour un second "là", le troisième étant à 8000 mesures de la première sentinelle, nous avons le pendant des 3 A et une approche globale satisfaisante. Mais voilà, il reste un problème de fluidité qui n'a pas de réponse satisfaisante.

Amusons nous un peu. En 1994, j'ai monté une chasse au trésor, modeste pour mon village et l'énigme finale consistait à utiliser le parcours d'une fourmi naine sur la carte. Personne n'a compris le truc et c'est par hasard que le trésor a été trouvé en raison d'un mot en clair dans le texte. J'utilisais justement le zénith et la rotation de la terre. Cela pour dire que le zénith ne peut-être qu'à la verticale, et lorsque l'on tire la flèche, elle retombe irrémédiablement au même endroit sans prendre en compte la rotation de la terre au point du tir. J'avais fait le savant calcul et la distance était mesurable sur la 989 ; mais voilà, pas de balistique donc pas de rotation.

Donc, à défaut de dire au même endroit, le roi soleil terrassant python me satisfait provisoirement.

Merci, au passage d'avoir fait un commentaire ; et A + .
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
St
Stone
Re: OU EST PASSE LE ZENITH ? Messagepar Stone » 01 juil. 2011 à 15:44
La flèche n'est qu'un trait qui s'abat là où tu te trouveras quand dos au ponant tu trouveras les sentinelles.
Hâte-toi...(veux te guider vers l'énigme suivante) mais encore une fois pas de flèche sans nef et pas de nef sans spirale et pas de spirale sans mesure !

L'altitude n'est pas concernée,

Ravie de faire ta connaissance,
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: OU EST PASSE LE ZENITH ? Messagepar SERGIO » 01 juil. 2011 à 15:56
Moi aussi, enchanté.

Tu est depuis longtemps dans le circuit chouette ? Car les nouvelles et les nouveaux font un brin de présentation pour dire leur ancienneté, leur avis général, le pourquoi de la venue sur le forum, des trucs sympa quoi ...

J'ai vu que tu t'es inscrite aujourd'hui, c'est pour cela que je te taquine. Tu verras, le forum est sympa et les taquins sont assez nombreux.

Pour en revenir à l'oiseau, la bête de nos cauchemars, j'ai fais le choix de considérer la flèche comme une fausse piste car j'ai remarqué, outre une obligation de capillo importante, que cela n'abouti nulle part. En passant à la suivante après les deux éléments majeurs (Golfe Juan et Lamarque) et quelques éléments mineurs (Vénus, Lune, ...) on aborde très bien l'énigme suivante. Mais je saurais à la fin si c'est une erreur.

Pour l'instant, une oeuvre avec le roi soleil suffit à justifier du trop de temps passé dans ce morceau d'énigme.

J'ai lu ton commentaire avec l'IS célèbre "rester simple en 530". Pour refaire un anagramme capillo, je peut lire "très empilés en 530". Ce qui élude la simplicité relative.

A +
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
St
Stone
Re: OU EST PASSE LE ZENITH ? Messagepar Stone » 01 juil. 2011 à 16:02
Pas mal l'anagramme, mais je t'assure que la flèche d'apollon n'est pas une fausse piste, le zénith et la fraction de seconde ne sont la que pour la prose.
çà fait 3 ans que je travaille ou que je joue ;o)

Je ne suis pas vraiment dans "le circuit", et je refuse de m'aligner avec ronceveaux, dabo et autres.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: OU EST PASSE LE ZENITH ? Messagepar SERGIO » 01 juil. 2011 à 16:15
Je ne suis pas, non plus chouetteur depuis longtemps (en cumul moins d'un an). J'ai commencé en 1993 et repris en 2011, ce qui ne me confère aucun titre d'ancien, ni une connaissance des réseaux qui se sont constitués sur 18 ans.

C'est vrai que Roncevaux, Bourges, Carignan, Dabo, Golfe-Juan se marient sur une structure géométrique unique et quasi parfaite. Mais des structures, il y en a d'autres comme les 3A, les 3là, le G des 10 villes, ...

J'ai repris et ayant beaucoup de temps, je passe 10 heures par jours sur la chouette et reprennant les énigmes suivant une grille de tri (un ishikawa spécial chouette), je distingue, plus ou moins, les bonnes pistes des fausses avec la possibilité de changer d'avis si besoin est. Le principe est de rester toujours logique et fluide dans la démarche.

Aujourd'hui la fin de la 420 est une fausse piste, demain elle pourra être ma clé de voute.

Mon problème de la semaine c'est de tordre le coup à la notion d'ouverture unique. Et il y a du lourd... :pigepas:

A +
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: OU EST PASSE LE ZENITH ? Messagepar NAPO109188 » 01 juil. 2011 à 19:07
SERGIO a écrit :Je pense alors, à l’astre à la verticale de l’observateur et le soleil s’impose. Mais si je tire une flèche à la verticale et que MV m’interdit un calcul balistique, je vais me la prendre sur les pompes (pour être poli).


Je ne vois comment tu peux imaginer qu'il faille tirer la flèche vers le zenith. Appollon une fois qu'on lui a prete un arc compte "quelque chose" vers le haut. Cela ne veut pas dire qu'il vise. Il compte c'est tout.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
St
Stone
Re: OU EST PASSE LE ZENITH ? Messagepar Stone » 02 juil. 2011 à 10:20
Peut-être, mais Apollon est un Dieu et tout lui réussi, donc, il atteind toujours sa cible...
La flèche est un trait, donc forcément, "il vise".
Se serait totalement abscon de tirer une flèche dans le ciel pour qu'ainsi elle lui retombe en plein milieu du front :lol:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: OU EST PASSE LE ZENITH ? Messagepar Don Luis » 02 juil. 2011 à 10:26
N'oubliez pas le madit sur le cartésianisme : certaines énigmes semblent reposer sur un raisonnement scientifique, alors qu'en réalité elles sont purement affaire d'astuces.

La 420 me semble en être l'exemple type. Il est évident que la carte est à deux dimensions seulement. Conclusion : laisser tomber les raisonnements de type balistique.

Pour moi, le mot "zénith" est une façon de suggérer un point précis sur la 989. A partir de là, tout devient clair.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
St
Stone
Re: OU EST PASSE LE ZENITH ? Messagepar Stone » 02 juil. 2011 à 10:49
heu...la 989? pourquoi?
C'est un peu bizzare que Apollon, qui est un Dieu, vise la 989 ?
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: OU EST PASSE LE ZENITH ? Messagepar SERGIO » 02 juil. 2011 à 11:26
Développe Stone !

C'est bien de contrarier le principe que tout s'inscrit sur la 989 dixit Max mais c'est encore Max qui dit que la carte sert à noter nos propres découvertes.

Donc, si tu conteste cette Maxime, explique pourquoi et débat il y aura ...

Cordialement
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
St
Stone
Re: OU EST PASSE LE ZENITH ? Messagepar Stone » 02 juil. 2011 à 11:31
Mais quelle Maxime?

Tu inventes...max n'a jamais dit çà!

Justement il disait que tout le monde a tendance à prendre "les autoroutes" et que le problème c'était bien çà.
Si ta solution était bonne, tu ne devrais pas avoir "un point...quelque part sur la 989...puisque Apollon est très précis.

N'y voit aucune critique négative mais un échange constructif,
bien à toi
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: OU EST PASSE LE ZENITH ? Messagepar SERGIO » 02 juil. 2011 à 11:38
Dans cette énigme, je ne pense pas que la flèche soit importante. Elle me fait penser à zénon "délé" où ce n'est pas l'arrivée qui compte mais le départ.

Je garde Golfe Juan et Cherbourg par la clé Napoléon (les deux retours).

Et le lieu où tombe la flèche physiquement ou virtuellement, je l'ai classé en fausse piste.

En revanche, Max a bien dit que la carte servait aussi à noter nos propres découvertes.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
St
Stone
Re: OU EST PASSE LE ZENITH ? Messagepar Stone » 02 juil. 2011 à 11:44
En revanche oui,


Max dit quand même hâte-toi! Donc, à mon avis c'est qu'il faut savoir où elle tombe!
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: OU EST PASSE LE ZENITH ? Messagepar SERGIO » 02 juil. 2011 à 11:57
Exact, mais il y a le lièvre et la tortue. Moi, je me hâte avec lenteur. Donc, quand j'arrive, la flèche n'est plus là. Fausse piste m'arrange bien, en attendant de faire mieux. Ce n'est pas une question de logique mais de préservation de mes neurones viellissantes :ecran:
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: OU EST PASSE LE ZENITH ? Messagepar Don Luis » 03 juil. 2011 à 08:33
Stone a écrit :heu...la 989? pourquoi?
C'est un peu bizzare que Apollon, qui est un Dieu, vise la 989 ?


Voyons, Stone, tu ne vas pas me dire que tu crois vraiment que, pour résoudre la 420, tu as besoin qu'Apollon descende de son Olympe et vienne compter à ta place ?

Apollon, c'est juste une façon poétique de nous dire ce que NOUS devons faire pour trouver la chouette, et c'est évidemment sur la carte qu'il faut localiser la zone.

J'en profite pour dire que la piste mythologique m'a toujours paru extrêmement bancale. Dans la 420, nous avons plusieurs planètes qui doivent leur nom à des dieux romains : Mars, Jupiter, Saturne, Neptune, Pluton. Neptune revient dans l'énigme suivante... Alors que vient faire un dieu grec au milieu de tout ça ? (En même temps, cela doit nous faire penser à cette autre bizarrerie : l'alpha romain).

Il faut bien dire que la piste APOON (813 de Maurice Leblanc) reste la justification la plus plausible. Car il est question de lumière dans le titre, et il n'était peut-être pas indispensable de faire intervenir Apollon (à moins que la solution n'est un lien direct avec lui).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
St
Stone
Re: OU EST PASSE LE ZENITH ? Messagepar Stone » 03 juil. 2011 à 08:41
Ben zut alors je pensais demander un autographe ! Je parie que Napoléon déclinera l'invitation aussi alors!

Allons, j'ai bien compris que c'était là une "image", quoi qu'il en soit la flèche tombe à un endroit précis...donc forcément (oui c'est toi qui comptes) mais c'est un dieu qui tire ! Et il ne manque jamais sa cible!

A toi ensuite de connaître la mesure...quoi que mes solutions, à ce stade, ne me demande pas vraiment de compter mais de vérifier et biensûr ...en se hâtant de trouver la flèche...(qui est une image aussi...puisque la flèche est un le trait, entendons-nous bien, qui nous ammène à point précis sur la carte de France)...pouf

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]