Du titre la clé

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Du titre la clé Messagepar ockham » 03 juil. 2011 à 18:36
J'spère que le texte A QUI LA FAUTE vous a plu, pesonnellement j'apprécie particulièrement ce passage:
Puis vient la liberté. Toute cette lumière,
C'est à toi comprends donc, et c'est toi qui l'éteins !
Les buts rêvés par toi sont par le livre atteints.
Le livre en ta pensée entre, il défait en elle
Les liens que l'erreur à la vérité mêle,
Car toute conscience est un noeud gordien.
Je ne sais pourquoi?...
Bref, pour revenir à Neptune en autres, je partage complètement ton avis Buonardo, la 1er ou la 2ème guerre mondiale ne sont pas les thèmes de la chasse, j'en extirpe simplement des éléments des indices, utiles ou pas que l'on pourra utiliser ou pas. Personnellement, je suis pas resté indifferent. Cherboug est le point géoraphique le plus a l'ouest de l'exagone et la ville point de départ géographique (pas historique, c'est Ste mère l'eglise)de la "voie de la liberté" qui rejoins Bastogne au LUXEMBOURG (autre prétendant à la lumière, pas le mien mais on notera tout de même) en passant par la lorraine...( avec mes sabots). J'aime bien " Loreina" la Lorraine, ( il parait que la racine latine serait LAURUS (lauriers) comme Daphné qui signifie laurier, et aurait été à l'origine l'anagrame de alerion ce petit aigle san patte ni bec qui figure sur les armes de la Lorraine, un aigle qui s'est cassé le bec et qui a laissé ses serres quelquepart... mais je disgresse ,je disgressse)
En Lorraine, le long de la voie de la liberté, peut être la nef, peut être les sentinelles , c'est là que je situe de mon humble et reservé avis ma zone. Si quelqun d'autre est dans le coin alors je me sentirai moins seul...
Pour en finir avec ma porposition de bonne direction a suivre avant de bifurquer vers la nef.
Je propose ( c'est pas du neuf mais je tente de l'argumenter): Roncevaux.
1. AD AUGUSTA PER ANGUSTA vers les sommets (ou vers la gloire)par de chemins etroits pour rappel.
Des sommets ( plus de 1000m) dignes de ce nom dans la chasse je n'en vois guere d'autre, auxquels on accède par des chemins tortueux ( c'est le cas ) qui ont mené Roland vers la gloire en le faisant tomber dans une sacrée embûche ( piège traquenard guet apensetc..) c'est le moins que l'on puisse dire.
2.Cherche l'ouverture qui révèle la lumière céleste. De nouveau, le seul lieu d'ou l'on peut voir la lumière par l'ouverture, c'est Roncevaux le seul révèlateur de la lumière par l'ouverture...
Simplicité n'est pas simpliste car j'entend déjà les Hola mais bon la contradiction tant qu'elle est argumentée, je suis là pour ça. Et parfois, la vérité n'est pas toujoursalambiquée.

A plus et amicalement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Du titre la clé Messagepar indijames » 03 juil. 2011 à 18:48



Merci, même si j'ai tout à coup l'étrange sentiment que j'aurais mieux
fait de le chercher moi-même... :suer:

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Du titre la clé Messagepar Buonardo » 03 juil. 2011 à 18:56
Je crois qu'il faut ouvrir les horizons sur les possibilités. La lumière peut être un concept. Pour prendre un exemple, si la lumière est "le Soleil" cela peut faire référence a "Râ" a " Ré " ou "Roi Soleil" etc...donc il se peut que la lumière céleste soit un dérivé de la lumière de la 470 mais avec une localisation différente.
B.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Du titre la clé Messagepar indijames » 03 juil. 2011 à 19:00
ockham a écrit :J'espère que le texte A QUI LA FAUTE vous a plu, personnellement j'apprécie particulièrement ce passage:

Puis vient la liberté. Toute cette lumière,
C'est à toi comprends donc, et c'est toi qui l'éteins !
Les buts rêvés par toi sont par le livre atteints.
Le livre en ta pensée entre, il défait en elle
Les liens que l'erreur à la vérité mêle,
Car toute conscience est un noeud gordien.
Je ne sais pourquoi?...



Très intéressant passage, en effet.
Comment comprends-tu - au sens grammatical - la phrase...

" Le livre en ta pensée entre, il défait en elle
Les liens que l'erreur à la vérité mêle "

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Du titre la clé Messagepar ockham » 03 juil. 2011 à 19:32
Comment comprends-tu - au sens grammatical - la phrase...

" Le livre en ta pensée entre, il défait en elle
Les liens que l'erreur à la vérité mêle "

Ben sans vouloir faire un commentaire de texte:
La connaissance fruit de nos lectures enrichi notre pensée (notre esprit) ; cet apport de connaissances nouvelles participe à eclairer, à rendre plus claire notre pensée, plus fondés nos jugements.
La conaissance nous permet en quelquesorte de "séparer le bon grain de l'ivraie", pour faire court , de nous rendre moins C..

Amicalement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Mo
Morty
Re: Du titre la clé Messagepar Morty » 03 juil. 2011 à 19:55
Pour rebondir sur le sujet, le fruit de l'expérience personnelle
Ayant, comme tout un chacun des idées et des croyances, je les remets très facilement en cause après avoir lu un bouquin ou entendu quelqu'un parler sur le sujet.
Versatilité dirait-on ? Non je réponds. Enrichissement. Toute information acceptée venant de l'extérieur modifie une structure mentale de référence.
Ce qui ne veut pas dire qu'avant on était C...
Car le fait d'accepter de modifier sa pensée prouve qu'on ne l'est pas. Quand on est vraiment C... on ne change rien.
Donc je suis d'accord, sauf sur le sujet de la C...rie qui est têtue et non modifiable, sauf par des moyens plus brutaux que la lecture ou l'écoute.
M.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Du titre la clé Messagepar SERGIO » 03 juil. 2011 à 20:56
Ne sommes-nous pas en présence de la notion de vérité, en vérité ?

Changer notre référentiel passe par des sursauts "quantiques", des paliers qui déterminent si une chose est en accord avec l'ancien référentiel. Sans ce lien, il n'est pas admissible d'acquérir la certitude du vrai.

Ce que Max a réalisé dans cette chasse, c'est de bousculer notre mode d'assimilation de référentiels. Pour comprendre le jeu, nous devons penser comme Max, alors que nous ne sommes que nous même. Et les approches pertinentes de rechercher la doc utile, les ouvrages de R. Hauser, le parcours de l"homme de communication, ... sont notre quête d'une vérité qui n'est pas encore la notre.

Elle sera notre lorsque la chouette sera trouvée.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Mo
Morty
Re: Du titre la clé Messagepar Morty » 03 juil. 2011 à 22:11
J'ai l'impression que nous sommes en présence d'un prestidigitateur qui attire notre attention sur des choses trop visibles pendant qu'il oeuvre en douce sur son vrai boulot.
Bonsoir. Dodo.
Modifié en dernier par Morty le 04 juil. 2011 à 08:44, modifié 1 fois.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Du titre la clé Messagepar indijames » 03 juil. 2011 à 22:37
euh, en fait ce n'est pas ce que je voulais savoir. J'ai bien précisé " au sens grammatical ".

"
Le livre en ta pensée entre, il défait en elle
Les liens que l'erreur à la vérité mêle "


Quel est le sujet du verbe " mêler " ? Ne serait-ce pas " l'erreur " ?
Autrement dit, l'erreur mêle les " liens " à la " vérité ", c'est bien ça ?
Et ces liens reliés à la vérité, c'est le livre qui les défait. Toujours d'accord ?

Où bien alors serait-ce " l'erreur à la vérité " qui mêle les liens ?

C'est juste pour savoir comment vous comprenez cette phrase, pas comment
vous l'interprétez...


amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Du titre la clé Messagepar ockham » 04 juil. 2011 à 07:54
Pour en finir et passer à autre chose:
Non, c'est la vérité qui se trouve "mélée "au sens de liée, confondue avec l'erreur sans la connaissance; la connaissance permet de " defaire ce noeud" de faire la part des choses.Voilà.
Changer d'avis n'a rien à voir avec la c.....D'ailleur ne dis ton pas qu'il n'y a quels imbéciles qui ne changent pas d'avis ( et moi, ça m'arrange!...)
A propos de Roncevaux, y a t'il une " argumentation" contre et une solution alternative toujours argumentée qui permettrait d'aboutirt en un autre lieu précis( pas un concept!). En quoi " viser Roncevaux" pose t'il un problème?
Amicalement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Du titre la clé Messagepar SERGIO » 04 juil. 2011 à 07:57
Indi, ma lecture de ces deux vers, mais sous réserve.

L’erreur et la vérité sont liées par une construction de l’esprit. Ce que l’on qualifie de vérité se fonde parfois sur les fausses informations. Le livre par le cheminement qu’il construit permet de rendre évidente la vérité et dénuées de sens les fausses informations.

Plus on lit, plus on sait.

Si ces vers sont la clé de la faute, il existe donc une fausse information susceptible de rendre la vérité altérable. Cette altération (faute) doit être levée pour ôter le doute. Nous sommes au cœur de la 520.

Mais ce n’est que mon interprétation.

J’en profite pour m’excuser auprès de Morty pour ne pas avoir remarqué qu’elle faisait partie du beau sexe. Et je remercie Indi de m’avoir rappelé à l’ordre. Faute réparée, vérité restituée.

Et comme je suis un mauvais prestidigitateur, les seuls pigeons que je fais apparaître sont ceux que je prépare aux petits pois.

Je précise que ce jeu n’est qu’un jeu qui me donne du temps. Qu’au sortir de l’été, je battrais sans doute d’autres campagnes, que la chouette en tant que telle m’importe peu. Si demain je trouve, pour ôter le doute je proposerai l’aventure de creuser à une liste de membres du forum, question de ne pas se le faire solo et gratifier ceux qui y ont passé et usé plus de neurones que moi.

J’ai l’argent en horreur, seul le prestige m’inspire à poursuivre et le partager ne me gène en rien.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Mo
Morty
Re: Du titre la clé Messagepar Morty » 04 juil. 2011 à 08:55
Et plus on écrit... plus on écrit.

On s'éloignerait peut-être un peu du sujet qui proposait de lire les titres comme un mode d'emploi, notamment celui de la 420.

Pour la vérité... Si on décrit une pièce côté pile et côté face, on ne raconte pas la même chose, pourtant, il s'agit bien de la même pièce.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Du titre la clé Messagepar SERGIO » 04 juil. 2011 à 09:25
Tu as raison Morty. Revenons dans le sujet.

Les titres en mode d'emploi. Indéniablement, dans certaines énigmes, cela ne fait aucun doute ; mais d'une manière générale, je n'en ai pas le sentiment.

Expliquons cette sensation.

En 530 : Ouverture

Sa nature de mode d'emploi serait donc cachée dans le titre. Par anagramme on cherche EU. On trouve un alignement supplémentaire puis plus rien = fausse piste. Par Décodages capillos, on observe que le S est souvent écarté des dispositifs et on regarde le vers correspondant puis plus rien = fausse piste.

Cette seule exception me suffit à avoir le sentiment que nous ne sommes pas en présence d'une règle générale. Mais en 420, notamment avec la découverte de Schlopsy, il apparaît que le titre peut disposer des caractéristiques de mode d’emploi. Encore qu’il donne un résultat nouveau qui corrobore un détail du texte. En 420, le premier mode d’emploi est situé dans le visuel où il n’est pas besoin de nous dire de regarder le ciel tellement il y a évidence.

Donc, en 420, nous n’avons pas de mode d’emploi dans le titre.

Pour mémoire et sans abuser des madits, Max a expliqué que s’il existait un mode d’emploi, le jeu serait trop facile.

Il y a, et je pensais à l'objectif du sujet, la possibilité que des clés de codage soient dans les titres. Là, je n'ai pas cherché et donc je ne peux m'exprimer objectivement.

Pour conclure, sans trop palabrer, les titres ouvrent des pistes qui sont parallèles ou sécantes aux pistes issues des textes et des visuels. Lorsqu’elles sont parallèles, il y a potentialité de fausses pistes. Lorsqu’elles sont sécantes, on peut conclure que l’énigme est résolue.

Voilà mon sentiment qui peut s’avérer éloigné de la réalité du jeu. Mais il permet d’effectuer ce tri indispensable pour arriver au bout sans se perdre. Ma méthode basée sur le principe d’intégration et de désintégration après un algorithme de suivi. C’est lourd à manier mais pas plus difficile qu’une généalogie bancale.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
bolotie
Effraie
Messages : 162
Enregistré le : 02.01.2011
Re: Du titre la clé Messagepar bolotie » 04 juil. 2011 à 15:56
SERGIO a écrit :Tu as raison Morty. Revenons dans le sujet.

Les titres en mode d'emploi. Indéniablement, dans certaines énigmes, cela ne fait aucun doute ; mais d'une manière générale, je n'en ai pas le sentiment.

Expliquons cette sensation.

En 530 : Ouverture ...


Le titre de la 500 sert de mode d'emploi pour décrypter l'énigme en dessous.

C'est pas moi qui le dit, c'est Max.
bolotie au Royaume de GA'HOOLE

Cordialement
Mo
Morty
Re: Du titre la clé Messagepar Morty » 04 juil. 2011 à 16:07
Entièrement d'accord.
St
Stone
Re: Du titre la clé Messagepar Stone » 05 juil. 2011 à 06:38
Moi je dirais que le titre sert à confirmer que nous sommes dans le bon...
St
Stone
Re: Du titre la clé Messagepar Stone » 05 juil. 2011 à 07:30
Stone a écrit :Moi je dirais que le titre sert à confirmer que nous sommes dans le bon...


Je précise, je parle du titre de la 500...parce qu' après on va encore me bombarder !
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Du titre la clé Messagepar SERGIO » 05 juil. 2011 à 07:49
Morty a écrit :Et plus on écrit... plus on écrit.

On s'éloignerait peut-être un peu du sujet qui proposait de lire les titres comme un mode d'emploi, notamment celui de la 420.

Pour la vérité... Si on décrit une pièce côté pile et côté face, on ne raconte pas la même chose, pourtant, il s'agit bien de la même pièce.


Comprend plus, nous parlions notamment de la 420, puis sur une étendue générale pour montrer que ce n'est pas systématique. Opposition injustifiée, bien entendu. Puis on passe sur la 500.

C'est quoi le sujet :
La clé est dans le titre en général ?
La clé est dans le titre de la 420 ?
La clé est dans le titre de la 500 ?
:jesors: :jesors: :jesors:
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
St
Stone
Re: Du titre la clé Messagepar Stone » 05 juil. 2011 à 07:54
Non, le titre de l'énigme 420 "Du ciel vient la lumière" sert de "clef" ou si vous voulez de lien avec l'énigme d'avant...
Mo
Morty
Re: Du titre la clé Messagepar Morty » 05 juil. 2011 à 09:55
SERGIO a écrit :Comprend plus, nous parlions notamment de la 420, puis sur une étendue générale pour montrer que ce n'est pas systématique. Opposition injustifiée, bien entendu. Puis on passe sur la 500.
C'est quoi le sujet :
La clé est dans le titre en général ?
La clé est dans le titre de la 420 ?
La clé est dans le titre de la 500 ?
:jesors: :jesors: :jesors:

J'aurais dû ouvrir un sujet plus général sur ce thème effectivement. J'ai trouvé qu'il y avait une méthode et que cette méthode commençait par une clé dans chaque titre, permettant de d'aborder le texte et le visuel. Différent à chaque énigme. C'est pourquoi je souhaitais recentrer sur la 420 dont ma résolution va à l'encontre de tout ce qu'on a admis (et moi-même) jusque là.
:alatienne:

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]