Triangulation impossible

Discussions au fil de l'eau sur la 420
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Triangulation impossible Messagepar NAPO109188 » 04 juil. 2011 à 11:49
La 420 commence à s'éclaircir ..... ou pas.

Jusqu'à maintenant, j'avais Strasbourg et son horloge astronomique, mais je suis en train de la remettre complétement à plat, car quelque chose m'avait échappé dans la première partie du texte.

Je recommence depuis le début à partir du texte clair.

Le LA de "C'EST LA" ne peut être que Golfe Juan, car c'est la solution claire du texte si on considère que l'aigle est napoleon, que deux IS TDF nous indique la région de Golfe Juan, que l'IS de l'ile d'Elbe le confirme, qu'une ligne de la 600 y passe (selon les solutions auxquelles j'aboutis). Cela fait beaucoup de confirmations. Donc on va dire qu'un premier point est Golfe Juan

L'endroit ou Napoleon s'est casse le BEC c'est indeniablement Waterloo, lieu sympathique s'il en est, car sur la 989, encore une fois c'est la solution claire issue du texte. La ville commence par un W ( lettre ô combien importante dans le jeu). Waterloo est un très bon candidat pour le deuxième point.

Cent jours avant Waterloo Napoleon est à Lyon. Un bon candidat aussi pour être un point de la 420 comme le montre les differents elements que chacun a à droite à gauche sur Lyon.

A partir de là, ya comme qui dirait un smilblick, soit la solution c'est

Golfe juan - Waterloo : et il y a un problème avec les 559 km et les cent jours
ou c'est
Lyon - Waterloo : c'est bon pour les cent jours pas pour les 559 km et les IS posent problème

Soit c'est autre chose ..... mais jusqu'à maintenant rien de bien convaincant. Sachant qu'il n'y a pas de piège dans les IS, donc on peut eliminer Lyon Waterloo, reste Golfe Juan -Waterloo qui me plait bien paradoxalement parce que justement rien ne colle. Et surtout si je prends comme hypothèse que la flèche est à trouver à Waterloo, cela s'enchaine bien avec la suite.

Si c'est ça alors il y a une astuce sur les CENT jours et une astuce sur les 559 km.

Le non codage de CENT pourrait être une indication, et le fait que les 559 km tombe trop bien pourrait nous mettre la puce à l'oreille sur l'existence d'une astuce la dessus aussi.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Triangulation impossible Messagepar SERGIO » 04 juil. 2011 à 13:17
C'est facile Napo, tu a 500 et 59 soit 59500, il suffit d'être Douai.

Plus sérieusement, l'idée de sortir 500 des 559 nous oriente dans le département du Nord. Ce qui avec W nous donne une orientation. Mais je creuse, ton idée est sympa et elle doit cracher son jus.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
oeil de moscou
Effraie
Messages : 225
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Triangulation impossible Messagepar oeil de moscou » 04 juil. 2011 à 13:22
pourquoi pas l idee de sergio me plait si on trouve quelque chose a en tirer(une bride de lumiere!)
je vais aussi y travailler!
oeil de moscou
bon chance...
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Triangulation impossible Messagepar SERGIO » 04 juil. 2011 à 14:19
En repensant à cette histoire de CENT en toutes lettres, il m'est venue cette possibilité que les nombres peuvent être mis en toutes lettres aussi.

Alors, j'ai essayé et cea ouvre à de nombreuses possibilités.

Piste ou délire du lundi, va, s'il n'y a que cela à faire ...
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Triangulation impossible Messagepar BlackTiger » 06 juil. 2011 à 19:07
Intéressante analyse Napo !

Pour ce qui est de l'IS "Venu de l'Ile d'Elbe", ne sois pas trop péremptoire: certes il n'y a pas de piège dans les IS, Max l'a dit, mais en revanche rien ne dit que cette IS précise soit à appliquer en 420. Auquel cas l'affirmation suivante pourrait être un peu hâtive:
"Sachant qu'il n'y a pas de piège dans les IS, donc on peut eliminer Lyon Waterloo, reste Golfe Juan -Waterloo"

Si il apparaît très probable que Golfe-Juan fasse bien partie de la chasse justement à cause de cette IS, cela pourrait être à un autre moment. Par exemple en 560 où l'on peut voir Golfe-Juan en regardant par Bourges depuis Cherbourg - ce n'est qu'un exemple !

Pour ce qui est de l'IS TdF, j'ai une petite idée qui pourrait réunir l'horloge astronomique de Strasbourg et Golfe-Juan de façon astucieuse tout en nous libérant d'une contrainte forte quant à la direction de la flèche. Je la développerai quand j'aurai un peu plus de temps.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
St
Stone
Re: Triangulation impossible Messagepar Stone » 07 juil. 2011 à 06:44
Si vous n'avez les énigmes précedentes, vous ne pouvez simplement pas trouver la direction de cette flèche!
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Triangulation impossible Messagepar NAPO109188 » 07 juil. 2011 à 11:22
Stone a écrit :Si vous n'avez les énigmes précedentes, vous ne pouvez simplement pas trouver la direction de cette flèche!


Je pense ne plus avoir de doute sur la direction de la flèche, c'est bien Golfe juan Waterloo, cette direction existe dèjà avant, je ne m'en étais pas rendu compte.

Pour le moment je bloque sur le comptage des mesures.

Tout ça bien entendu jusqu'à ce que je remette encore tout à plat.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Mo
Morty
Re: Triangulation impossible Messagepar Morty » 07 juil. 2011 à 11:36
Sans chipoter sur l'IS "venu de l'ile d'Elbe...", il est possible qu'on puisse la lire autrement, compte-tenu de la façon dont elle était cryptée.

Il pourrait s'agir d'une anagramme "venu de" L'ILE D'ELBE, c'est-à-dire contenu dans ce terme, comme LEBEL, DEBILE ou autre. Il s'agirait d'un personnage anagrammé qui aurait débarqué - ou qui serait né - par exemple à BELLE-ILE...

Je ne cite ces mots que pour expliquer l'idée.
L'IS ne serait pas fausse, mais à lire autrement.

Morty
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Triangulation impossible Messagepar SERGIO » 07 juil. 2011 à 15:42
Trop simple cette IS, en effet. Mais aussi très perverse car elle ne répond pas à notre problème de :

- choisir Golfe Juan
- choisir Lyon
- choisir les deux

Et je me suis avancé dangereusement voici peu en émettant l'hypothèse de la fausse piste (que sur la deuxième partie suivant une pratique très maxienne (melbrouck)).

Il n'y a pas de fausse piste dans les IS.

Donc la première partie concerne Napoléon 1er. Mais cela, nous le savons tous depuis le quasi début.

Alors je te rejoins dans l'idée d'un cryptage supplémentaire à effectuer.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Mo
Morty
Re: Triangulation impossible Messagepar Morty » 07 juil. 2011 à 15:57
Sauf que je n'ai pas de Golfe-Juan, ni de Lyon, ni de Napoléon...
Mais beaucoup d'idées.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Triangulation impossible Messagepar SERGIO » 07 juil. 2011 à 16:03
Plus encore que le texte, c'est au visuel que l'on doit appliquer ce décryptage.

J'ai lu, dans Zarkos je crois, que l'abeille est dans le visuel pour représenter le blason de l'ile d'Elbe.

C'est aller trop vite en besogne.

L'abeille est avant tout un symbole de l'empire et Napoléon en avait fait broder de nombreuses sur ses armoiries. L'explication repose dans la légitimité de montrer la continuité dynastique de la France et de ses symboles. En effet, la dynastie fondatrice de la france (pays des francs) est mérovingienne et les abeilles découvertes dans le tombeau du 1er mérovingien sont là pour en témoigner.

"Nourrice de Zeus, Mélissée la déesse abeille était une des personnifications de la Grande Déesse et de Gaïa la Terre-Mère. C'est pourquoi l'abeille symbolisait l'activité de la vie solaire associée à la vie lunaire, comme le montre la participation d'un essaim d'abeilles et d'une chouette dans la légende du jeune Glaucos noyé dans une jarre pleine de miel. Abeille et chouette, jour et nuit, participaient de la mort et de la vie comme le prouva le devin Mélampous qui ressuscita l'enfant." (dictionnaire de mythologie).

Il y a cet autre aspect de l'abeille dans laquelle nous retrouvons cette notion que fait naître la 530, notamment le devin. Et un autre jeux de lettres fait apparaître le mot "mettre" avec Mélissée et Mélampous.

Je verrai bien une astuce de ce type. Nous savons que nous pouvons, en la matière, nous attendre à tout.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Triangulation impossible Messagepar Don Luis » 07 juil. 2011 à 17:54
Attention que le lieu de la bataille se trouve plus au sud que la commune de Waterloo. Il faut peut-être localiser la Butte du lion.

Et puis, désolé de vous contredire, mais Waterloo, c'est une défaite, rien d'un zénith. Le mot se serait mieux appliqué à Austerlitz...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Triangulation impossible Messagepar SERGIO » 07 juil. 2011 à 19:41
Voilà, c'est cela une astuce. C'est cette logique qu'il faut. Bravo DL.

Et je n'y pensais pas...

Austerlitz est présentée comme une lumière, un soleil.

Tu nous as laché du lourd DL.

Merci
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Triangulation impossible Messagepar Rachel » 07 juil. 2011 à 22:09
Don Luis a écrit :Et puis, désolé de vous contredire, mais Waterloo, c'est une défaite, rien d'un zénith. Le mot se serait mieux appliqué à Austerlitz...


Après cela , il n'y a plus rien nadir .............

Comment ce peut-il être Austerlitz puisque, si on suit l'idée zénith = Austerlitz et casser le bec = Waterloo,
le ALORS de "alors prête" se situe après que l'aigle se soit cassé le bec donc après Waterloo.......
Apollon est-il nostalgique?
Ou un soudard grognard invétéré?
Je pense tout de même qu'un Dieu n'a cure des basses manipulations terrestres , non?

Mais DL , je note ton :"Le mot se serait mieux appliqué à Austerlitz" qui dénote que tu n'en retiens rien.
Et de fait......

:bise: :bise: (hum. j'ai la peche ce soir.... :cafe: )
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Triangulation impossible Messagepar SERGIO » 08 juil. 2011 à 07:32
C'est le mécanisme de logique que :bravo: et pas Austerlitz, encore que sa situation géographique donne quelques infos secondaires.

Je trouve amusant que l'on pratique les mêmes déviances que les madits où on cherche des second degré dans des 1er degré. Serions nous en train de devennir des clones de Max ?
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
St
Stone
Re: Triangulation impossible Messagepar Stone » 08 juil. 2011 à 07:55
SERGIO a écrit :C'est le mécanisme de logique que :bravo: et pas Austerlitz, encore que sa situation géographique donne quelques infos secondaires.

Je trouve amusant que l'on pratique les mêmes déviances que les madits où on cherche des second degré dans des 1er degré. Serions nous en train de devennir des clones de Max ?


Au secours!
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Triangulation impossible Messagepar SERGIO » 08 juil. 2011 à 08:10
Allez, on reprend les bonnes habitudes du jour...

Vient pas pourrir mon groove Stone.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
St
Stone
Re: Triangulation impossible Messagepar Stone » 08 juil. 2011 à 08:36
Non, mais ton expression "clone de Max", tu m'as fait rire...je voyais plein des petits Max partout...alors au secours...tu sais, je venais juste de me lever et... :jesors:
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Triangulation impossible Messagepar SERGIO » 08 juil. 2011 à 08:56
Excuses, j'avais mal analysé. Vendredi noir sans doute. Demain, test des deux machines réparées. Angoisse justifiée.

Ceci dit, je ne serai pas contre une infiltration de Max pour voir les fausses pistes que j'ai engrangé.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Mo
Morty
Re: Triangulation impossible Messagepar Morty » 10 oct. 2011 à 22:54
C'EST LA peut désigner autre chose. Un autre nom que Golfe-Juan pour le lieu.

Exemples
- VAR, qui allait jusqu'à Nice à cette époque
- FRANCE, puisqu'il venait d'Italie
- SOL, puisqu'il y a posé le pied et que le sable garde mal les marques de pattes
- TERRE, pour les mêmes raisons et puisqu'il s'agit de planètes

SOL serait bien à cause de la précédente. Une clé du visuel en quelque sorte.
SOL / SOLEIL / BEAUSOLEIL etc.

A propos de triangulation, on note que la forme des pattes d'aigle indique trois directions. Celles de nos précédentes trouvailles ? Des directions indiquées par le texte crypté ? Exemple ASTRES + CENT = C.ASTRES / CASTRES.

Amusant aussi le fait que notre AIGLE devienne une BEC(c)ASSE au bout de cent jours.

Triangulation difficile, en effet.

On aimerait également comprendre pourquoi il "comptera" et elle "s'abattra" au futur alors qu'il faut se hater au présent... C'est certainement important.

S'agit-il d'une direction vers le levant (avant l'heure) ou vers le couchant (après l'heure), ce qui incluerait une notion de temps futur ou passé dans le décompte et irait dans le sens naturel d'Apollon/soleil.

:zzz:

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]