LA FLECHE S’ABBAT EN COTE CANTABERIQUE

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Je voulais livrer cette réflexion dans le sujet du Zénith mais le thème, comme souvent a digressé sans pouvoir le maîtriser. Donc, je post un nouveau sujet.

Je n’ai jamais aimé cette notion de vitesse de la lumière, d’un dieu solaire qui envoie son trait de lumière, d’une altitude donnant forcément Dabo d’où on est sensé déjà être avant d’aller à Golfe Juan. Pourquoi retourner de là où l’on vient. Ce volte face m’a toujours inspiré un mauvais plan maxien, c’est à dire une fausse piste tordue.

Alors, j’ai voici déjà longtemps émis l’hypothèse que la terre tournant sur elle même en 24 heures, la flèche étant tirée au zénith, elle ne pouvait tomber que sur la même latitude vers l’ouest.

Puis j’ai fait le calcul suivant qui est niveau seconde voire 3eme.

Quelle est la circonférence de la latitude à Golfe Juan :

C’est l’équation 2 x PI x (cos(L) x R) qu’il faut utiliser avec L (degré de latitude) et R (rayon de la terre.

La latitude à Golfe Juan est 43°5667 et le rayon de la terre est environ 6378 km ; ce qui nous donne environ 36 657,81 km.

En 24 heures soit 86 400 secondes, cette distance est parcourue.

En la fraction de jour sidéral proposé soit 0.00186334 seconde, la distance parcourue sur la même latitude est donc de 79,057 cm.

Or, à Golfe Juan, nous possédons déjà la carte au millionième.

Reportons ce calcul et nous sommes au 3eme rendez-vous en mer cantabrique.

1ere et 2eme habileté étant celle du peintre qui dans les visuels 530 et 470 donne dans le mille (530 + 470).

La 3eme habileté étant celle du calcul (des fois, je m’aime).
:champagne: :champagne: :champagne:
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
St
Stone
Re: LA FLECHE S’ABBAT EN COTE CANTABERIQUE Messagepar Stone » 11 juil. 2011 à 18:22
Quelle prouesse! Bravo Sergio pour cette brillantissime présentation !

Mais ne penses-tu pas que c'est un tant soit peu trop "compliquer" (le mot est faible) pour la majorité des habitants de cette planète terre (moi y compris biensûr) ?
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
C'est très simple pourtant. Et cela donne la réponse à deux éléments de la 520 :

- la notion de reste,
- le lien avec l'énigme suivante.

De plus, on comprend que le lien de la précédente ne peut-être que la carte.

L'anecdote de cette découverte c'est qu'en 1993, lorsque j'ai trouvé le principe, je m'en suis servi dans une chasse au trésor pour ma commune. Le fait est que 4 mois plus tard, ils étaient tous coincés à l'énigme qui utilisait ce calcul.

Donc, je peux admettre que le calcul rebute. Mais il est pourtant d'un niveau de seconde.

L'équation de la circonférence, je l'avais trouvé dans une encyclopédie quillet. Le reste était une affaire d'arithmétique, pas plus difficile que le calcul de la girafe.

Je te pose le problème pour t'égayer :

Dans la plaine de l'équateur, une girafe est poursuivie par un lion. Au bout de 100 km, on se rend compte que la tête de la girafe a parcourue 9 cm de plus que ses pattes. Quel est la hauteur de la girafe ?

A l'époque, j'ai résolu cela en 3 minutes, et j'ai connu des profs qui ont mis une semaine pour trouver le truc. Car dans ces problèmes, c'est le truc qui faut. J'appelle cela paramètre évident car nous savons tous certaines choses que nous oublions tellement elles sont logiques. La simplicité, c'est aussi savoir ce que l'on sait et s'en servir comme base.

Donc, le calcul est simple tout en faisant appel à du savoir oublié dans un coin de notre tête.

Amicalement,
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
A la fois trop compliqué, pour moi, pour ce qui est des calculs, et trop simple par rapport à la richesse de l'énigme.

Pour ma part, je prend une mesure de CENT aunes, qui me donne 234 km.

234, c'est la valeur (pour A=0) de la dernière ligne de l'énigme (et de la première ligne de la 500).

Comme je l'ai souvent dit, l'aune de 1,188 est égale à 3,6 pieds et 100 aunes est égale à 360 pieds. 360 étant un nombre qui symbolise le cercle, on comprend peut-être mieux pourquoi on trouve le pied dans la 780 sous forme de circonférence. Et on retrouve les 36 et 100...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Tout à fait d'accord avec toi Don Luis. J'ai bien suivi tes différentes approches sur le sujet et elles sont d'une indéniable qualité. Tu as raison pour le changement de mesure car c'est lui qui permet notamment de trouver le" là" et autre chose encore dont Max n'a pas parlé.

En revanche, tu me surprends à ne pas considérer cette simple règle de clacul qui donne le point exact d'où il faut sécanter pour aller sur la nef via l'ouverture.

Aujourd'hui, c'était mon jour de bonté car cette stratégique avance, je l'ai offerte.

Trace les 79 cm sur la carte et tangente par Bourges. Alors la nef n'est plus qu'une formalité. Pour le "là", tu dispose déjà des éléments avec tes propres conclusions que tu as généreusement partagé. Et les sentinelles au nombre de quatre et non pas trois te guideront droit sur la zone. Lorsque tu trouveras les sentinelles, ce que je ne doute pas, tu comprendra qu'elles n'ont aucun rapport avec les BSM, et le passage en revue sera plein d'enseignement.

Je sens, au fond de moi, que la chasse arrive à son terme et je suis heureux d'y avoir posé ma pierre. Je suis coincé dans la 520 à chercher un reliquat qui n'existe peut-être pas. Je suis coincé au bout du tunnel en étant si près du but. Si je tente encore par mentalisation à résoudre ce dernier point, mes vieux démons reprendront le dessus. Alors je ne remonterais plus la pente par manque d'envie.

Je te certifie qu'effectivement, je n'ai pas changé les grandes lignes de mes recherches de 1993. Sauf qu'à l'époque, j'avais une idée sans localisation pointue. J'ai appris l'existence de la zone et des reliquats en février 2011. Et j'ai tout repris, avec votre précieux concours, avec de la maladresse certes, mais j'ai été sincère et je n'ai triché avec personne. Ce n'est pas dans mon tempérament. Tout comme le mensonge que j'ai en sainte horreur.

Je possède encore un super truc qui ralentira les groseilles.

Bonne chance
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
St
Stone
Re: LA FLECHE S’ABBAT EN COTE CANTABERIQUE Messagepar Stone » 12 juil. 2011 à 06:45
Bonjour Sergio et bonjour à tous,

Mais, tit question, si tu es bloqué dans la 420 ne serait pas parce que tu n'as pas complètement décrypté les énigmes et du coup "il te manquera toujours quelque chose".

Si tu possèdes l'ouverture et que de celle-ci est née un coeur,...

Si de mon tout par l'ouverture tu peux voir la lumière,...

Si alors à ce moment tu as trouvé le bon chemin...

Si tu as compris pourquoi les musicien jouent...

Si tu as résolu l'énigme de la gamme...

Si tu as parcouru l'orthogonale...

Si tu as "trouvé" la spirale à 4 c... en utilisant la mesure trouvée avant...

Si tu as traversé 2 fois les eaux...

Si par l'ouverture tu as tiré "le trait à ne pas regretter"...

Si par conséquence tu as découvert ta nef...,

Si tu as trouvé d'où démarre et où se plante la flèche d'Apollon....en respectant la même mesure que celle
utilisé avant (je ne parle pas de valeur)...

Si tu as trouvé l'endroit où te placer dos au ponant...

Si tu te as parcouru tes "petit soldats" à 8000 mesures de là ...en utilisant la même mesure que pour les énigmes pour lesquelles tu en as eu besoin... (je ne parle toujours pas de valeur)

Si tu as "pfff" trouvé ta zone...

Si tu as extraits décryptés et assemblés tes reliquats ...

Si tu as trouvé ta 2eme carte "zoom"...

Si ta SS (en grande partie) s'applique sans aucune difficulté sur cette carte...

Si ton "site" est public et accessible...


Alors l'aventure est presque finie...Il n'est pas d'autre manière de procéder dans cette chasse
St
Stone
Re: LA FLECHE S’ABBAT EN COTE CANTABERIQUE Messagepar Stone » 12 juil. 2011 à 07:12
SERGIO a écrit :C'est très simple pourtant. Et cela donne la réponse à deux éléments de la 520 :

- la notion de reste,
- le lien avec l'énigme suivante.

De plus, on comprend que le lien de la précédente ne peut-être que la carte.

L'anecdote de cette découverte c'est qu'en 1993, lorsque j'ai trouvé le principe, je m'en suis servi dans une chasse au trésor pour ma commune. Le fait est que 4 mois plus tard, ils étaient tous coincés à l'énigme qui utilisait ce calcul.

Donc, je peux admettre que le calcul rebute. Mais il est pourtant d'un niveau de seconde.

L'équation de la circonférence, je l'avais trouvé dans une encyclopédie quillet. Le reste était une affaire d'arithmétique, pas plus difficile que le calcul de la girafe.

Je te pose le problème pour t'égayer :

Dans la plaine de l'équateur, une girafe est poursuivie par un lion. Au bout de 100 km, on se rend compte que la tête de la girafe a parcourue 9 cm de plus que ses pattes. Quel est la hauteur de la girafe ?

A l'époque, j'ai résolu cela en 3 minutes, et j'ai connu des profs qui ont mis une semaine pour trouver le truc. Car dans ces problèmes, c'est le truc qui faut. J'appelle cela paramètre évident car nous savons tous certaines choses que nous oublions tellement elles sont logiques. La simplicité, c'est aussi savoir ce que l'on sait et s'en servir comme base.

Donc, le calcul est simple tout en faisant appel à du savoir oublié dans un coin de notre tête.

Amicalement,



4.5 m ? lol beu

Moi et les math çà fait 7 alors !
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Bonjour Stone,

Merci de ton commentaire qui est un excellent moyen d'avancer dans le jeu.

Je pense répondre à chacune des questions. Mais je suis coincé en 520 à chercher un reliquat qui ne vient pas. Pourtant, j'ai compris l'astuce pour les extraire. Mais là, dans cette énigme, il y a comme un blocage qui vient de moi comme si je ne devais pas aboutir. Y aurait-il une fatalité à échouer si près du but ?

Cela me rappelle une recherche effectuée sur un trésor religieux où pour comprendre, il fallait être religieux. Et bien à ce moment clé de la chasse, et pour reprendre un post ancien, il faudrait presque être dans le cerveau de Max.

Pour revenir à ce sujet lancé hier, je m'attendais qu'une âme charitable m'assène les IS tour de France comme étant incompatibles. Alors, avant que cela se fassent immanquablement, je précise que la flèche tombe suivant le calcul qui oblige à la création d’un quart de cercle sur la latitude et la longitude. Mais, je pense que la chose avait été comprise avant. J’ai noté sur le forum, que depuis presque un mois, il y avait un palier de franchi. Donc, de nombreux chercheurs se retrouvent à la fin avec la compréhension des 8000 mesures et un changement de valeur de mesure (voire une autre subtilité), et un passage en revue sur des sentinelles trop évidentes lorsqu’on le sait.

Max a cependant commis une petite erreur, nous n’avons plus besoin de l’office de tourisme pour trouver les sentinelles car internet donne toute les infos. Pour 71721075, il faut tout de même aller à la pêche, mais ce n’est pas trop difficile quand on sait que chaque sentinelle porte un numéro.

Max a encore fait un jeu de mot en disant que lorsqu’on voyait la première, on voyait les autres.

Enfin, les sentinelles ne sont pas dans la zone car c’est en passant en revue que l’on connaît le lieu où il faut se rendre lequel n’est pas sur la 1/25000 de « là ».

Tu comprends, alors, que être bloqué par un seul (ou peut-être deux) reliquat a quelque chose de frustrant quand tout est à ce point de convergence.

Fatalitas dirait Chéribibi

Pour le problème de la girafe, c'est simple avec le paramètre évident qye la terre est ronde avec une circonférence de 40 000 Km à l'équateur. La tête de la girafe est sur une circonférence plus grande que celle des pieds.

La formule consiste à calculer la différence de circonférence 2PI(R+H) - 2PIR qui est forcément égale à la règle de 3 appliquable aux 9 cm sur 100 kilomètres. 9 cm sur 100 km donne 36 mètres sur 40000 km.

2 pi (R + H) - (2 pi R) = 36 mètres

soit 2pi h = 36 soit pih= 18 soit h = 18 / pi qui donne 5,73 mètres.

Le calcul, en soit est simple, la difficulté c'est qu'on oublie dans l'énoncé que la terre est ronde.

Amitiés
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Bonjour Sergio,

J'ai déjà tenu le même raisonnement dans le passé, qui est tout à fait logique et n'a absolument rien de compliqué - et pour ceux qui en doutent, je renvoie encore une fois au calcul de l'ombre du Mont Grossman dans Malbrouck. J'avais donc fait le même calcul et était tombé sur le même résultat. Vu la très faible distance obtenue, absolument pas significative sur le terrain, je n'ai jamais poussé plus loin.

Tu exploites cette distance directement sur la carte, pourquoi pas. Mais cette transposition d'une distance terrain à une distance carte n'a pas réellement de justification. Cela dit le résultat interpelle en Mer Cantabrique... Serait-ce parce qu'elle risque de couler qu'il faut se hâter de trouver la flèche ? Cela pourrait faire un point de visée intéressant pour la 560 depuis Cherbourg.

Amicalement
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
St
Stone
Re: LA FLECHE S’ABBAT EN COTE CANTABERIQUE Messagepar Stone » 12 juil. 2011 à 08:02
Oui, d'accord, tout à fait... mais encore,...toujours amie avec les math! ;o)

Et quoi, finalement, elle se fait bouffer ou pas?
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
BlackTiger a écrit :Bonjour Sergio,

J'ai déjà tenu le même raisonnement dans le passé, qui est tout à fait logique et n'a absolument rien de compliqué - et pour ceux qui en doutent, je renvoie encore une fois au calcul de l'ombre du Mont Grossman dans Malbrouck. J'avais donc fait le même calcul et était tombé sur le même résultat. Vu la très faible distance obtenue, absolument pas significative sur le terrain, je n'ai jamais poussé plus loin.

Tu exploites cette distance directement sur la carte, pourquoi pas. Mais cette transposition d'une distance terrain à une distance carte n'a pas réellement de justification. Cela dit le résultat interpelle en Mer Cantabrique... Serait-ce parce qu'elle risque de couler qu'il faut se hâter de trouver la flèche ? Cela pourrait faire un point de visée intéressant pour la 560 depuis Cherbourg.

Amicalement


La justification de la carte, c'est le lien. Nous savons depuis la 1ere énigme que nous avons une carte au méga (première énigme en ouvrant le livre). Nous effectuons le 1er tracé dans la 500 (l'orthogonale). La carte est la clé de passage à la 420, donc, le calcul est directement exploitable. Dans le cas de Golfe Juan, nous tombons en mer cantabrique (et non cantabérique où je fais l'amalgame avec les ibériques). Dans le cas de Lyon, ta piste, la distance n'est pas 79 cm et se situe toujours en mer Cantabrique (voir carte du golfe de Gascogne ou Cantabrique).

Pour le calcul, on utilise un quart de cercle par son centre correspondant au zénith. C'est ce quart qu'il faut appliquer par traçage. Dans le cas de Lyon, les deux pointes de l'arc de cercle sont hors métropole. Dans le cas de Golfe Juan, un point est en métropole. Mais cela ne permet pas d'exclure Lyon pour autant. Max a dit qu'il avait visité tous les points du jeu qui pouvaient l'être.

Bien sur, le fait que la flèche "coule" peut obliger à se hâter ; mais c'est surtout qu'elle évolue sur le quart de cercle qui fait qu'elle est instable. La terre continue de tourner.

Je n'ai pas testé, en 93, le calcul avec Lyon car je n'avais pas vu cette subtilité des 100 jours (superbe astuce). J'ai gardé Golfe Juan car il répond à cette logique de suivi. J'ai eu, plus de mal pour rattacher le suivi avec Dabo (trouvé en 500) puis la longitude de l’arc m’a éclairé suffisamment pour comprendre la continuité du tracé.

L’ensemble du jeu part du principe que le crayon ne quitte pas la carte jusqu’à « là ». Mais les tracés jouent sur la notion de temps de conjugaison. N’étant pas un foudre de dieu dans ce domaine, j’ai eu beaucoup de mal à rétablir une logique temporelle au jeu. Mais elle existe.

Merci de ton post.

Nota : si tu veux que je fasse le calcul pour Lyon ; je suis à ton service.

Cordialement
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Stone a écrit :Oui, d'accord, tout à fait... mais encore,...toujours amie avec les math! ;o)

Et quoi, finalement, elle se fait bouffer ou pas?


Vu la hauteur de la bète, je pense que le lion a besoin d'une belle échelle :franchouillard:

Ta question me rappelle cette histoire : "un chien voit un écuriel. Il lui court après. L'écureuil se réfugie dans le creux d'un arbre situé au niveau du sol. De là sort un lapin qui est poursuivi par le chien. Le lapin parvient à se réfigier au coeur d'un buisson épineux. De là, un sanglier sort que le chien ne poursuit pas.

La bonne question est toujours de savoir ce qu'est devennu l'écureuil. Car à chaque étape de l'histoire, il se produit un changement de "référentiel". Sans l'écureuil il n'y a pas de commencement, donc, c'est lui qui est important.

Ne vois-tu pas des similitudes avec la stratégie maxienne de nous balader en permamence pour nous faire oublier l'essentiel. Et revenir en 530 au terme du jeu est indéniablement la bonne stratégie. Mais, c'est ta stratégie aussi. Je l'ai vite compris.

Mais tu ne m'as toujours pas dit l'histoire des 3 petits cochons !!!
Où alors, c'est pour me faire tourner en rond ...

Cordialement
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
St
Stone
Re: LA FLECHE S’ABBAT EN COTE CANTABERIQUE Messagepar Stone » 12 juil. 2011 à 09:01
SERGIO a écrit :
Stone a écrit :Oui, d'accord, tout à fait... mais encore,...toujours amie avec les math! ;o)

Et quoi, finalement, elle se fait bouffer ou pas?


Vu la hauteur de la bète, je pense que le lion a besoin d'une belle échelle :franchouillard:

Ta question me rappelle cette histoire : "un chien voit un écuriel. Il lui court après. L'écureuil se réfugie dans le creux d'un arbre situé au niveau du sol. De là sort un lapin qui est poursuivi par le chien. Le lapin parvient à se réfigier au coeur d'un buisson épineux. De là, un sanglier sort que le chien ne poursuit pas.

La bonne question est toujours de savoir ce qu'est devennu l'écureuil. Car à chaque étape de l'histoire, il se produit un changement de "référentiel". Sans l'écureuil il n'y a pas de commencement, donc, c'est lui qui est important.

Ne vois-tu pas des similitudes avec la stratégie maxienne de nous balader en permamence pour nous faire oublier l'essentiel. Et revenir en 530 au terme du jeu est indéniablement la bonne stratégie. Mais, c'est ta stratégie aussi. Je l'ai vite compris.

Mais tu ne m'as toujours pas dit l'histoire des 3 petits cochons !!!
Où alors, c'est pour me faire tourner en rond ...

Cordialement


L'écureuil, je parie qu'il s'est fait manger par le hibou! (un très très gros hibou, le genre de hibou avec un estomac en bronze)
"Changement référentiel" moi je parle de clefs et de pièces de puzzle.
Oui, il faut la première pièce.
Quand le livre des solutions sortira, tu verras que je ne vous baladais pas tant, et Max non plus d'ailleurs.
Il y a autre chose que BOURGES dans la 530 et cette autre chose reservira plus tard...mais quand?... Je vous laisse deviner!
Mes trois petits cochons ont fini de chanté, tu vois l'histoire se répète toujours...eux aussi se sont faits manger par le méchant loup!!!
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
SERGIO a écrit :Nota : si tu veux que je fasse le calcul pour Lyon ; je suis à ton service.


Pourquoi demander, suis-je idiot, c'est si simple de la donner : 83,09 cm.

Pour ceux qui se poseraient la question d'une distance plus grande, je les renvoie à la vitesse de la roue et du moelleux.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Stone a écrit :L'écureuil, je parie qu'il s'est fait manger par le hibou! (un très très gros hibou, le genre de hibou avec un estomac en bronze)
"Changement référentiel" moi je parle de clefs et de pièces de puzzle.
Oui, il faut la première pièce.
Quand le livre des solutions sortira, tu verras que je ne vous baladais pas tant, et Max non plus d'ailleurs.
Il y a autre chose que BOURGES dans la 530 et cette autre chose reservira plus tard...mais quand?... Je vous laisse deviner!
Mes trois petits cochons ont fini de chanté, tu vois l'histoire se répète toujours...eux aussi se sont faits manger par le méchant loup!!!


Je sais très bien que tu nous baladais pas :franchouillard:

Mais j'ai passé de longues heures dans mon fauteuil à méditer suite à cette l'histoire des 3 petits cochons avec la possibilité d'un suivi de notes LA RE DO dans une ronde. J'ai tourné en rond un certain temps, il faut l'avouer. Et puis j'ai fini par trouver une chanson de marin de 1960 produite par les éditions LA RE DO, notamment une "chanson de la mer".

Max, c'est un prestidigitateur ; il agite la main droite pour focaliser notre attention, pendant que la main gauche (celle du diable) fait son ouvrage. Au sortir, ni vu ni connu, je t'embrouille. Le pire, c'est qu'il nous le dit.

Alors, lorsqu'il me dit d'aller a un endroit précis, je me pose la question : "que fait la main gauche".

Autre recherche qui m'a fait tourner en rond. C'est le choix de ce point en pleine mer cantabrique. J'ai mis, là aussi du temps pour comprendre la nature de la flèche. Elle est réellement tombée du ciel et un tableau célèbre le rappelle :

Image

C'est la ville que l'on rencontre lorsque l'on aligne Cherbourg par le point trouvé.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je pense que c'est une erreur de se concentrer sur les calculs, et de réduire l'énigme à cela. Cette énigme est particulièrement longue, et elle fourmille d'indices . Ne pas en tenir compte, c'est s'interdire de trouver la bonne solution. Ni plus ni moins !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Là, tu enfonces une porte ouverte, sans critiquer.

Je ne traite que d'une chose "hâte toi de trouver la flèche".

Bien sur, il y a la lune dans le visuel,
Bien sur, il y a Lamarque dans le texte,

Bien sur, il y a beaucoup d'éléments qui servent ou confirment (c'est selon).

Mais calcul, il y a, et c'est une obligation de passer par là. Chacun fait comme il l'entend ; une règle de trois avec la vitesse de la lumière n'est pas plus incohérente qu'une équation donnant une distance sur la latitude et la longitude ; je le conçois. Mais où nous mène le calcul avec C : là d'où on vient. Je ne connais aucune autre chasse (de mémoire) où on nous fait revenir au même endroit en un temps aussi court !

Avec mon calcul (mais je ne suis certainement pas le seul à l'avoir fait comme me le rappelle si justement Black Tiger) nous avons les réponses à de nombreuses interrogations. J'ai gardé cela pour cette unique raison, et en sus pour le lien obligatoire des énigmes suivies.

Mais je ne jette pas le reste pour autant. Il sert, mais plus tard et particulièrement dans la suivante où le texte est plus compliqué qu'il n'y parraît.

A+
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
SERGIO a écrit :
SERGIO a écrit :Nota : si tu veux que je fasse le calcul pour Lyon ; je suis à ton service.


Pourquoi demander, suis-je idiot, c'est si simple de la donner : 83,09 cm.

Merci bien ! Mais tu te doutes que si je l'avais fait pour Golfe-Juan, je l'avais aussi fait pour Lyon ;-)
Cela dit Lyon n'est pas MA piste, d'une part parce que je suis loin d'être le premier à en avoir parlé, d'autre part parce que ce n'est qu'une des pistes que j'étudie sans pour autant rejeter Golfe-Juan en bloc.

A noter que, en toute rigueur, un tel calcul devrait prendre en compte des données physiques encore plus fines, telles que la déviation vers l'est résultant des forces d'inertie d'entraînement et de Coriolis dues à la rotation de la terre. Mais on rentre là dans des calculs qui pour le coup ne seraient plus à la portée d'un étudiant de collège (ou même de lycée d'ailleurs) et qui n'auraient que des impacts très faibles sur le résultat final (je n'ai jamais fait le calcul exact, mais les ordres de grandeur dans ce type de problème sont extrêmement petits).
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
BT, j'ai écrit "suis-je idiot", car j'ai toujours cette tendance à demander avant. Et ce n'est pas la bonne méthode sur le forum, je l'ai compris très tardivement (mon côté novice).

J'étais certain que tu avais fait la manip mais je ne voulais pas priver les autres de ce résultat (mon côté communautaire).

Sur le calcul, Max nous offre d'évacuer ces paramètres en disant "je ne vous demande pas de faire des calculs balistiques".

L'hypothèse Lyon, je l'ai trouvé dans tes soluces et je n'ai pas cherché la paternité de la découverte.

En revanche, je me suis toujours posé la question du calque du rocher de la 470 sur la Garonne. Ce cryptage valide t'il Agen, ou, autre chose ? Et pourquoi l'avoir abandonné ou minimalisé ?

Merci par avance
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Pour le calque de la Garonne: abandonné non, étant entendu que c'est un résultat assez éloquent qui mérite que l'on s'y intéresse, minimalisé peut-être parce qu'à l'époque je n'arrivais pas à le faire rentrer dans un cheminement plus global.

Je pense effectivement aujourd'hui que ce résultat fait partie des clins d'oeil que Max a glissé tout au long de sa chasse, et qu'il peut faire une confirmation tout à fait correcte à l'hypothèse d'Agen, même si la 470 et la 500 ne sont pas directement consécutives.

En allant plus loin, voilà comment on pourrait raisonner (je précise avant qu'on ne me tombe dessus: ce ne sont évidemment que des hypothèses!): ce qu'il faut trouver en 470, c'est le trajet de l'épée de Roland qui dans la légende est jetée depuis Roncevaux pour aller se planter à Rocamadour (ce qui s'est effectivement passé en 778). Dans cette même énigme, on trouve le clin d'oeil à la Garonne grâce au calque du visuel mais aussi par la constitution de la phrase "Partez (...) fleuve au N-est apparaît enfin". On remarque alors que le tracé Roncevaux-Rocamadour coupe effectivement la Garonne, exactement à hauteur d'Agen. On avance ensuite dans les énigmes, et en 500 on nous demande de tracer une orthogonale depuis Agen à une droite connue avant : on connaît alors déjà le trajet de Durandal Roncevaux-Rocamadour, et on tire l'ortho à cette droite depuis Agen.

Voilà l'exemple de ce que je considère comme une piste globale et cohérente, avec exploitation de plusieurs subtilités des énigmes sans virer dans le capillo, et proposant un cheminement global tout à fait plausible. Est-ce pour autant la bonne piste ? Nul ne le sait... Mais je la trouve particulièrement intéressante !
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré