Arc, Trait, Olympe et Victoire

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Arc, Trait, Olympe et Victoire Messagepar Ino Ukoziak » 17 août 2011 à 16:16
Bon j’annonce… Pour moi ce que je vais dire n’a aucun rapport avec la chasse, mais ça n’empêche pas la coincidence d’être sympathique.
Alors que paisiblement je flânais sur Wikipedia à la recherche de l’étymologie d’Olympe, je suis tombé sur un mont Olympe en France. Curieux me dis-je, jettons-y un oeil…

Ce mont Olympe est situé dans la vallée de l’Arc, juste à côté du village de Tretz qui lui même n’est guère loin de la montagne Sainte Victoire…
En clair, Apollon dieu de l’Olympe, tire un tretz avec son arc… et tout cela aura le goût de la victoire.

Voili voilou.

Ah j’allais oublier… J’ai aussi découvert l’ermitage Saint Jean (énigme avant la 420) qui culmine à 650m d’altitude (mais je ne suis pas sûr qu’il soit sur le mont Olympe).

Et dernière chose, à vue de nez (je n'ai pas mapanot sous la main), je dirais que Tretz est sur la droite qui relie Roncevaux et Golfe Juan, soit les points de départs de nos deux flèches. Si ça amuse quelqu'un de vérifier...

Je me dis que si cette énigme avait été la première du jeu ça aurait pu constituer une fausse piste sympa. En l’occurence je pense que ça fait juste partie de la foule de coincidences qu’on peut trouver en regardant une carte…
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
St
Stone
Re: Arc, Trait, Olympe et Victoire Messagepar Stone » 17 août 2011 à 16:29
Ino Ukoziak a écrit :Bon j’annonce… Pour moi ce que je vais dire n’a aucun rapport avec la chasse, mais ça n’empêche pas la coincidence d’être sympathique.
Alors que paisiblement je flânais sur Wikipedia à la recherche de l’étymologie d’Olympe, je suis tombé sur un mont Olympe en France. Curieux me dis-je, jettons-y un oeil…

Ce mont Olympe est situé dans la vallée de l’Arc, juste à côté du village de Tretz qui lui même n’est guère loin de la montagne Sainte Victoire…
En clair, Apollon dieu de l’Olympe, tire un tretz avec son arc… et tout cela aura le goût de la victoire.

Voili voilou.

Ah j’allais oublier… J’ai aussi découvert l’ermitage Saint Jean (énigme avant la 420) qui culmine à 650m d’altitude (mais je ne suis pas sûr qu’il soit sur le mont Olympe).

Et dernière chose, à vue de nez (je n'ai pas mapanot sous la main), je dirais que Tretz est sur la droite qui relie Roncevaux et Golfe Juan, soit les points de départs de nos deux flèches. Si ça amuse quelqu'un de vérifier...

Je me dis que si cette énigme avait été la première du jeu ça aurait pu constituer une fausse piste sympa. En l’occurence je pense que ça fait juste partie de la foule de coincidences qu’on peut trouver en regardant une carte…


mmmm aime bien moi l'étymologie!
Sympa l'anecdote !
Mephy
Effraie
Messages : 170
Enregistré le : 23.07.2011
Re: Arc, Trait, Olympe et Victoire Messagepar Mephy » 17 août 2011 à 18:11
j annonce total delire...

n'importe quoi y a longtemp qu'on sait ce qu'est la fleche d'apolon :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A8che_d'Apollon
Avatar de l’utilisateur
md
Nyctale
Messages : 145
Enregistré le : 12.08.2011
Localisation : aix en provence
Contact :
Re: Arc, Trait, Olympe et Victoire Messagepar md » 17 août 2011 à 18:28
ah ...souvenir...mais j'étais plutot star wars que Battlestar
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Marrant toutes ces coïncidences improbables que l'on peut trouver !
Certains n'hésiteraient pas à bâtir des pistes entières là-dessus...
Ca donnerait presque des idées pour des cistes inspirées de la chouette
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
BlackTiger a écrit :Marrant toutes ces coïncidences improbables que l'on peut trouver !
Certains n'hésiteraient pas à bâtir des pistes entières là-dessus...
Ca donnerait presque des idées pour des cistes inspirées de la chouette
C'est clair... j'avoue que celle-ci est plutôt adaptée.
Ino Ukoziak a écrit :Ce mont Olympe est situé dans la vallée de l’Arc, juste à côté du village de Tretz qui lui même n’est guère loin de la montagne Sainte Victoire…
En clair, Apollon dieu de l’Olympe, tire un tretz avec son arc… et tout cela aura le goût de la victoire.

Voili voilou.

Ah j’allais oublier… J’ai aussi découvert l’ermitage Saint Jean (énigme avant la 420) qui culmine à 650m d’altitude (mais je ne suis pas sûr qu’il soit sur le mont Olympe).

Et dernière chose, à vue de nez (je n'ai pas mapanot sous la main), je dirais que Tretz est sur la droite qui relie Roncevaux et Golfe Juan, soit les points de départs de nos deux flèches. Si ça amuse quelqu'un de vérifier...
Au final c'est moi que ça a amusé de vérifier et oui, Tretz est bien sur la droite reliant Roncevaux et Golfe Juan.

Et, je viens d'être "littéralement" transpercé par une idée, alors s'il y a un mapanonteur qui peut vérifier ça maintenant (sinon je le ferai ce soir, je suis tout de mm sensé être au taf).
Je me disais qu'éventuellement trets aurait pu apparaître dans la 520.

Mes deux premiers eux sont les BSM et la borne des 3 départements.
Eventuellement encore (ce n'est pas ma piste) la blessure de Dame nature pourrait faire penser à nos 2 flèches parties de Roncevaux et GJ.

Bref, s'ils étaient alignés ce serait trop facile... or, à vue de nez, BSM, Borne des 3 départements et Trets sont sur la mm droite.

A noter que juste à côté du mont Olympe il y a aussi un massif nommé... le Rolland.

Je n'ai pas fait le test, mais ça me laisse penser qu'il suffit de se pencher sur une carte pour trouver des noms "en rapport" avec la chouette et qu'on peut très vite se laisser tenter.
Par exemple quelqu'un qui viendrait de ce coin de la France, pourrait, à la lecture des énigmes, très rapidement l'envisager comme faisant partie de la chasse, et après, comme démontré plus haut, on peut toujours trouver un croisement de droites qui fait plaisir. Facile de se fourvoyer... et de s'y complaire
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]