Et si la FLECHE était toute simple à trouver?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Salut chouetteurfou,

Juste un petit rebond sur ton excellente remarque. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Quand on a une solution évidente, le plus souvent, on la garde ou on la rejette sous prétexte qu'elle "est trop simple et que si c'était ça ça bien longtemps que..."...
Une position médiane serait de considérer que les solutions évidentes sont les bonnes mais que l'auteur nous demande de continuer à déduire sur cette base.

Sur ce et puisqu'on a que le bien qu'on se donne, j'en profite pour t'écrire (d'autres l'ont déjà lu par ailleurs, qu'ils me pardonnent) le bon développement de la 420:

- Tu atterris effectivement tout simplement à Dabo
- Tu as noté que le mot CENT est en toutes lettres
- Tu notes que le paragraphe qui contient ce mot fait... 100 lettres.
- Là, tu déduis: combien fait la suite du texte? 125 lettres.
- Tu "prends" virtuellement le compas à pointes sèches du visuel
- De Dabo, point de chute de la flèche, tu traces un cercle de 12,5cm (échelle du méga)
- Un seul point remarquable sur le cercle: HERICOURT

Confirmations...
- Voilà pourquoi il faut se hâter de trouver la flèche: parce que "hère y court"
- L'inclinaison du compas sur le visuel correspond à l'inclinaison de la droite Dabo - Héricourt
- Le compas est peint à hauteur de la septième planète, dont le symbole est un... H
- Héricourt vaudra 7... Septième planète...
- La droite Héricourt - Cherbourg (vers la 560) passe par Troyes, coeur de la Lumière (Aube)

Amitiés,
Anatta
chouetteurfou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 11.03.2012
je me demande bien où dans les énigmes on te donne un indice pour convertir des lettres en distance....
j'ai 125 lettres donc je fais 12,5 km...hm.. :pigepas:

pas d'accord :lol: mais de tout coeur bonne chance

ps : et le calembour sur Héricourt j'en parle même pas
amha
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
chouetteurfou a écrit :ps : et le calembour sur Héricourt j'en parle même pas

C'est une homophonie, pas un calembour et elle est bien valable dans le jeu mais dans le sens : R y court.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chouetteurfou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 11.03.2012
oui ba là j'y crois encore moins c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi:


"R" y court
Ange "é"
Dit "eppe"
fort bac
hisse "oire"
cher bourg
et perd "nè"

etc etc etc ....

Je reste persuadé que quand on arrive aux homophonies et calembour et autres contrepèteries c'est qu'on ne trouve plus rien d'autre pour "justifier" sa solution. Moi, dans ce cas, je reviens en arrière...mais c'est pas donné à tout le monde on dirait :jesors:
amha
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
chouetteurfou a écrit :mais c'est pas donné à tout le monde on dirait

Tu parles de quoi ? De comprendre une homophonie ? Oui c'est vrai c'est pas donné à tout le monde ...
De revenir en arriere ? Ca c'est très facile et crois bien que c'est a force de revenir en arriere que j'ai pu retenir ce qu'il fallait du jeu.

Pour ta gouverne , ce n'est pas
"Ange "é" mais En G
"fort bac" mais For Back
"et perd "nè" mais Et perd nez et cela suit
non pas "Dit "eppe" mais Dit Ep et cela entraine ==> EP R nait ==> R nait.

Mais c'est sûr que lorsqu'on ne suit pas la logique et qu'on ne sait pas quoi en faire on jette et on repart dès le début.

le Sens du contresens , tu connais ?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chouetteurfou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 11.03.2012
de revenir en arrière, remettre en cause ses convictions, c'est ça que je trouve pas donné à tout le monde. Comprendre une homophonie c'est quand même pas bien sorcier, mais je veux bien croire que certains ne les comprennent pas. :alatienne:

bon moi pour l'instant je trouve la flèche à Dabo et ça me va très bien je tenais à le partager, si ça peut aider quelqun tant mieux...

"le sens du contresens" : oui j'ai décrypté les énigmes concernées je connais bien mais je donne pas les solutions, car j'aurai pas aimé qu'on me les donne ! mais je vois pas ou tu veux en venir


edit : ah si je vois mais bon ....très peu pour moi..."le sens dans contresens" à la rigueur, ou "le sens de contresens" auraient pu faire allusion à un jeu de mot, car c'est bien de ça qu'il s'agit, mais pas "du contresens".

On est vraiment dans le je de mot là, non ? un petit peu quand même
amha
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Salut chouetteurfou,

Concernant ta critique sur le rapport nombre de lettres / distance.
Pourquoi faudrait-il toujours que le moyen de décrypter soit indiqué d'une façon ou d'une autre dans une énigme? L'auteur dispose d'un texte et d'un visuel pour coder des informations secrètes. Est-ce si aberrant de poser comme hypothèse qu'une lettre peut valoir un kilomètre sur une carte? Ca te parait vraiment dingue à ce point? Ou bien difficile au point que l'on ne pourrait le trouver qu'en recevant un indice?
D'ailleurs tu dis qu'aucun indice ne nous y amène. Mais mon argumentaire indique que le nombre CENT écrit en toutes lettres attire l'attention sur un nombre de lettres bien défini. Ok, cela ne fournit pas le rapport avec une distance, mais dans un type d'énigme où des calculs de distance interviennent, est-ce totalement extravagant de faire soi-même la déduction nombre de lettres / distance?

Concernant ta critique relative au calembour "j'en parle même pas".
Que penses-tu du calembour le "pauvre hère est âgé", vers "R est AG"?
Te semble-t-il fondamentalement mieux torché que Héricourt vers "hère y court"?
Le premier vient pourtant de la personne dont je soupçonne qu'elle a commis le second, qui plus est dans une indication supplémentaire relative au même jeu.
Ce serait à ce point pourri qu'il faille le balayer d'un revers de main?
C'est toi qui vois... Mais as-tu une meilleure explication pour la conclusion "hâte-toi de trouver la flèche"?

Et as-tu une hypothèse qui intègre la présence d'un compas à pointes sèches, le "coup de pouce" du CENT du premier paragraphe?

Merci pour tes encouragements, je te souhaite également bonne chance.
Je te rassure au passage: ma vie entière est faite de retours en arrière.

Amitiés,
A.

PS: je ne souscris par contre pas aux développements de Rachel, ceci dit en toute amitié mais pour éviter les amalgames. Bises au passage, dame Rachel. :bise:
chouetteurfou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 11.03.2012
Salut !

Pourquoi faudrait-il toujours que le moyen de décrypter soit indiqué d'une façon ou d'une autre dans une énigme ?

car c'est ça une chasse au trésor, des énigmes à décrypter qui contiennent des indices; max disait d'ailleurs "tout est dans le livre"
sinon la chasse tiendrait plutôt de la loterie

Est-ce si aberrant de poser comme hypothèse qu'une lettre peut valoir un kilomètre sur une carte? Ca te parait vraiment dingue à ce point? Ou bien difficile au point que l'on ne pourrait le trouver qu'en recevant un indice?

tout est envisageable (euh pas trop les jeu de mots amha) mais oui il faut un ou des indices. si il fallait sortir une règle comme ça du chapeau sans indice concret dans les énigmes (titre texte visuel)... le gagnant ne serait pas le plus astucieux mais il serait le plus chanceux...

Pour ce qui est du mot CENT tu réponds toi même à la question : "Ok, cela ne fournit pas le rapport avec une distance" donc, au fond comme toi, je considère que le rapport lettre distance sort du chapeau. Il ne manque pas grand chose, mais il manque quand même quelque chose; et l'erreur serait d'essayer de trouver ce quelque chose, car tu finiras par trouver un jeu de mot ou autre chose capilotractée qui t'arranges bien et tu t'enfonces dans un cul de sac pour 1 an ! à qui ce n'est pas arrivé?? à mon avis ça arrive à chacun d'entre nous :hinhin:


concernant le pauvre hère :
Ce jeu de mot n'est pas une énigme de la chasse, c'est une IS, et max pour ne pas nous induire en erreur nous dit bien "une fois n'est pas coutume"

Concernant les hypothèses je ne donne rien car comme je le disais j'aurai pas aimé qu'on me donne les solutions... sauf pour le compas : il signifie que la flèche part dans une direction générale nord...

amitiés également
amha
Avatar de l’utilisateur
Al Mar
Ninoxe
Messages : 296
Enregistré le : 18.09.2011
chouetteurfou a écrit :Concernant les hypothèses je ne donne rien car comme je le disais j'aurai pas aimé qu'on me donne les solutions...


Ça c'est fort !! :lol:

Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
chouetteurfou a écrit :concernant le pauvre hère :
Ce jeu de mot n'est pas une énigme de la chasse, c'est une IS, et max pour ne pas nous induire en erreur nous dit bien "une fois n'est pas coutume"

Tu n'as vraiment pas résolue cette IS car apparemment tu n'as pas pigé le sens caché de ce "Une fois n'est pas coutume".

Mais je respecte ton point de vue et tu es libre de rejeter mes suggestions.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chouetteurfou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 11.03.2012
une IS ne se résout pas, ce n'est pas une énigme. Certaines sont codées il faut les décoder, mais une fois en clair ce sont de simples indications qui nous disent qu'on est bien sur la voie ou d'autres qui donnent un petit coup de pouce.

Si tu comprends pas une is c'est que tu n'es pas encore arrivée assez loin dans le jeu pour la comprendre. Dans ce cas en effet c'est une vraie énigme oui, mais impossible de la résoudre...tu la comprendras plus tard...mon conseil : laisse tomber une is que tu comprends pas, et t'inquiète pas elle t'aidera plus tard.

les énigmes y'en a 11 à résoudre :lol: c'est déjà pas mal on va pas en rajouter
amha
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
chouetteurfou a écrit :Si tu comprends pas une is c'est que tu n'es pas encore arrivée assez loin dans le jeu pour la comprendre.

C'est bien ce que je voulais dire.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]