Astronomie...

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Astronomie... Messagepar Maximinus » 13 sept. 2011 à 21:47
Je viens de me mettre à l'astronomie...

A priori, la hauteur du soleil au zénith à GJ le 1/3/1815 était de 38,4° . Cela peut être important, car si Apollon = soleil, alors hypothénuse = 559 km et donc...

Dans le même genre, l'azimut du soleil à l'aube du 15/8/778 au col de Rcx serait de 40°...soit NNE !

Je sais, c'est absurde...mais ça donne au moins une utilité à ces deux dates, et je m'amuse !

Si un Kador pouvait vérifier ces valeurs..!

:alatienne:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: Astronomie... Messagepar Maximinus » 25 oct. 2011 à 16:50
Pas de kador à l'horizon...on va faire plus simple !

Admettons que 650 soit la hauteur du soleil exprimé en mil (unité d'angle des artilleurs), l'angle avec le soleil serait de 360x650/6400 = 36.5625° (pas loin des 38° cité plus haut). L'hypoténuse faisant 559 km, on a donc un côté adjacent de 559xcos(36.5625) = 448,99 km. Ca parle à quelqu'un ?

Si vous n'avez rien compris à ce post, j'échange 3h00 de soutien en maths contre une cartouche de Camel !

:fume:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Astronomie... Messagepar ockham » 14 déc. 2011 à 12:37
La piste aux étoiles pour les nuls. ( e je m'inclu dans le lot).
Non je parlerai simplement de "la flêche", de sa mesure et de pourquoi, c'est le chercheur qui prête un arc à Apollon?

780 fait référence à "boussole" et "cocher", 2 constellations parmi les 88 identifiées.
600: "le navire noir perché" peut donc être assimilé à l'ancienne constellation: La nef ARGO.
En fin de 530, ce conseil : Pour trouver mon tout ,il suffit d'être Sage car en vérité, en Vérité ne sera pas affaire de Devin.
Puisque je suis adepte de la piste aux étoiles: Sage, je le raproche de Sagittaire puisque je sais que ce signe est le symbole de la recherche de la sagesse. Je sais aussi que sagittaire c'est une constellation, qu'elle correspond à la 74 ème constellation par ordre alphabétique. Qu'elle signifie' l'archer" ou mieux encore ARCIFER " le porteur d'arc"et qu'en plus son symble represntatif est la flêche.
En 530 nous devons nous identifier au Sagittaire pour trouver la Vérité ( il suffit d'ête sage) et potre avec nous l'arc dont aura besoin Apollon.
Nous somme en 420, j'ai donc un arc à la mesure d'Apollon à lui prêter et lui dspose de sa flêche de même origine célèste. Et oui la "flêche" constellation assimilée à la flêche d'apollon qui est la constellation
n°33 toujours pas ordre alphabetique...
Une flêche à nouveau à la "mesure " de notre Dieu. Fleche = 33 en A=0
et FLECHE = CLEF HE SOIT CLEF 74 toujours en A=0
Ce HE, c'est la fin de la rime boiteuse en 530 en HE, qui nus cache une consellation au limite de l'eternite :la n° 74 et nous invite à être " sage" (la rime riche manquante) soit d'ête come le sagittaire.
Que l'on ne me dise pas qu'il n'y a pas d'astuce la dedans...
Pour info à l'attention de D.L: La constellation n° 47 c'est la LICORNE...
Amicalement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Al Mar
Ninoxe
Messages : 296
Enregistré le : 18.09.2011
Re: Astronomie... Messagepar Al Mar » 14 déc. 2011 à 20:00
J'ai essayé 36.5° sur la droite Golfe Juan/Waterloo et à 559km "NADA" (mais la droite passe par La Pointe de l'Arcouest)

Tu utilise les Éphémérides pour obtenir l'azimut de la date du 01/03/1815, mais en 1993, c'était possible de les obtenir?

Perso, je pense que les 650m correspondent à une droite de Hauteur (qu'il faut tracé) ou peut-être un angle, mais je ne sais pas comment m'y prendre!

Pour info, à 559km de GJ, il y a St Nicolas-du-Port qui a pour blason:


Image

Al Mar
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Astronomie... Messagepar ockham » 04 mars 2012 à 13:39
Le zenith est le seul indice de direction de l'énigme, c'est ce point précis que vise Apollon et en tant que Dieu solaire il sait ce qu'il fait.
Viser le zenith, c'est viser le point situé à la verticale du point de Golfe Juan au moment ou le soleil est au midi.
Quand Apollon effectue sa visée, c'est avec ces repères de Dieu Solaire; le midi qu'il vise est à l'heure solaire.
Nous pouvons représenter sur la carte cette situation.
Traçons une horizontale au niveau de Golfe Juan qui constitue notre point de repère sur notre "ligne d'horizon".
Traçons la perpendiculaire au niveau de Golfe Juan qui represente la verticale ; sous la ligne d'horizon : le Nadir et au dessu de la ligne d'horizon: le Zenith.
Je sais qu'Apollon vise le ZENITH, il vise 12H00 à l'heure solaire mais mon repère temporelle n'est pas le "temps solaire" mais le "temps universel". Il me faut donc convertire la visée du Dieu solaire T.S en T.U afin de déterminer la direction prise par la flêche d'Apollon.
Nous disposons de l'ensemble des informations pour y parvenir et déterminer la correction longitudinale ainsi que la valeur moyenne d'équation de temps.
Vous disposez alors d'un horaire en TU correspondant au TS utilisé par Apollon pour éffectuer sa visée qu'il ne vous reste plus qu'à la convertir en degré. Une fois appliquéle résultat sur votre ligne d'horizon depuis Golfe Juan, vous avez la direction précise.
Ce parametre ajouté à la distance et à la hauteur de la cible ne vous laissera guere de doute sur la cible finale.
On comprend MIEUX dans cette hypothèse la dernière phrase de la 530 et pourquoi il était important de comprendre que c'était Apollon qui comptait les mesures vers le zenith.
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
berrychon
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 20.02.2012
Re: Astronomie... Messagepar berrychon » 04 mars 2012 à 13:55
si ca peut aider

185 km represente une "limite " dans les couches d athmospheres

J en sais pas beaucoup plus , mais sur les modes d emploi des fusées c ecrit qu a 185 km d altitude le 1er moteur s eteint et le second se met en route


si ca peut aider ..
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Re: Astronomie... Messagepar mentounasc » 04 mars 2012 à 15:35
Maximinus a écrit :.... L'hypoténuse faisant 559 km ........ Ca parle à quelqu'un ?


Au début du jeu, quelques chercheurs avaient vu l'éventualité d'utiliser Pythagore, pour ramener des problèmes de distance au calcul classique h²=a²+b², ===> b= racine de (h²-a²) ["h" étant ici l'hypoténuse, "a" la hauteur du triangle, et "b" sa base, c'est à dire la projection de la flèche sur le sol].
J'ai adhéré assez longtemps à cette idée, somme toute simple (on voit ça au secondaire) et facile à calculer.
J'y ai adhéré d'autant plus facilement que je trouvais dans les énigmes des références grecques et égyptiennes, qui eurent moultes applications en France au moyen-âge, par exemple chez les bâtisseurs de cathédrales (utilisation par le compagnonnage des bâtisseurs du système de mesure romain associé aux principes de géométrie grecque et aux proportions égyptiennes).
La piste était tellement parlante que j'ai fini par m'intéresser à Pythagore lui même, pensant y trouver - peut-être- un fil conducteur.

Des fils, on en trouve beaucoup en regardant un résumé de sa vie et de "son oeuvre" : de la philosophie pure à l'astronomie, ce génie s'est intéressé à tout , y compris la musique et le langage.
Il a même établi des passerelles entre des choses très différentes (par exemple, en voulant illustrer mon propos, je découvre aujourd'hui qu'il a posé les bases d'une discipline appelée "acousmétique" -je n'avais pas vu ça en 1993-, laquelle discipline permet, en partant de l'étude du langage, d'arriver à la vibration produite puis de "modéliser" en termes mathématiques... pfuiiiiiiii !!!).

Mais bref, le problème était d'abord qu'au delà du stade de résumé, comprendre ou utiliser Pythagore pour d'autres choses que le carré de l'hypoténuse devenait hors de portée d'un élève "moyen" quittant l'école vers 14 ans. Puis, le problème était que les renseignements devenaient trop techniques, pas vraiment faciles à trouver . Des recherches un peu poussées dans une grande bibliothèque s'imposaient alors, vu que le Net "grand public" n'existait pas (l'acousmétique citée plus haut est un bel exemple mettant en valeur la différence de facilité pour trouver qqchose, entre 1993 et 2012).

Encore à l'appui, voici deux exemples -recopiés depuis Wikipédia- sur ce qu'on peut trouver aujourd'hui (facilement) sur Pythagore alors qu'en 1993 c'était (encore) de la voltige :
Entre la sphère des étoiles fixes et Saturne, entre Saturne et Jupiter, Jupiter et Mars il y a un demi-ton, un ton entre Mars et Soleil, et on obtient une quarte ; entre Soleil et Terre on obtient une quinte, entre étoiles fixes et Terre une octave
.../...
Soit quatre cordes tendues, la première vaut 1, la deuxième a une longueur représentant les 3/4 de la première, la troisième les 2/3 et la dernière la 1/2. Quand on pince successivement ces cordes, on entend le Do, puis la quarte du Do = le Fa, puis la quinte de Do = le Sol, enfin le Do à l'octave. Le son est mathématique


J'en suis donc resté où j'en étais, en me promettant toutefois de me souvenir que ce "bon vieux Py" avait aussi travaillé sur le Tetraktys (simple à comprendre), lequel pourrait concerner la CDO.


Aujourd'hui, revenir à Pythagore est tentant, mais je ne suis pas persuadé qu'il soit d'une quelconque utilité, sauf pour le carré de l'hypoténuse... enfin, c'est mon avis.
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Astronomie... Messagepar don quichotte » 04 mars 2012 à 16:21
berrychon a écrit :si ca peut aider
Ce qui pourrait aider (amha) c'est de prendre pour zénith son sens littéraire...
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Astronomie... Messagepar Don Luis » 04 mars 2012 à 18:20
Et c'est reparti pour un tour !

Tu devrais contacter Archimède en MP. M'est avis que vous pourriez vous entendre...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Astronomie... Messagepar don quichotte » 04 mars 2012 à 20:26
Don Luis a écrit :Et c'est reparti pour un tour !
Et un de + pour baver et ne rien dire ! Plus celui-ci = 2...
Vas-tu comprendre un jour que chacun a le jeu qu'il veut et qu'il a le droit d'en parler ?
Là je cite Max, c'est ECRIT donc INCONTESTABLE du moins pour moi, et surtout NON INTERPRETABLE !
Après tu peux toujours tracer des traits dans tous les sens, sans ce sens littéraire, tu sera planté quel que soit le niveau, alors évite de planter les autres... LOL
:champagne: :alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Astronomie... Messagepar Don Luis » 04 mars 2012 à 20:45
don quichotte a écrit :Vas-tu comprendre un jour que chacun a le jeu qu'il veut et qu'il a le droit d'en parler ?


Mais parles-en !!! Ca nous changera des allusions dans le vide !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Astronomie... Messagepar don quichotte » 05 mars 2012 à 09:44
Tu ne comprendras donc jamais, ou tu le fais exprès...
Je parle du jeu de la façon que j’entends.
Si en + de 700 contributions je n’ai pas parlé du jeu, c’est que tu ne sais pas lire.
Parler du jeu ne veux pas seulement dire « étaler des solutions qui pourraient s’avérer fausses » ou plus simplement « qui sont fausses au regard de moult madits incontestables », mais aussi dire ATTENTION quand un point semble possiblement faux. Charge à l'intéressé de réfléchir ou de passer outre.
A la prochaine hein, car je sais que tu ne pourras t'en empêcher... :bravo:
:cafe:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Astronomie... Messagepar Don Luis » 05 mars 2012 à 10:28
Mais je ne vois pas l'intérêt de nous rappeler que le zénith s'entend au sens littéraire (ce qui ne me gêne pas), après que Sénégal nous a bassiné en long et en large là-dessus, sans offrir la moindre idée CONCRETE !!!

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Astronomie... Messagepar don quichotte » 05 mars 2012 à 15:11
La seule idée concrète que je pourrais t’apporter, serait d’étaler ma solution, ce qui ne serait certainement pas une vérité (!). Reste ce que Max en a dit... Facile :
« retenez le sens littéraire »
« pas altitude au sens où vous l’entendez »
« une seule signification »
=> pas « altitude » au sens astronomique (point en hauteur au-dessus de l’observateur etc. etc.) qui est le sens généralement exposé sur les foras.

Pour comprendre ce qu’est ce sens littéraire, il suffit de lire le PLI ou peut-être le QUID (je n’ai pas vérifié), et s’il ne colle pas à la solution, alors cette solution est fausse.
Donné par Sénégal : sens litt. = « à l'apogée de sa gloire... »
(il me semble même qu'il citait un président, et certains joueurs)

Que dire de plus ? Il faut que chacun se fasse sa religion avec ce qu’il est possible d’extraire du livre complémenté des dires et écrits (indiscutables) de Max, et de ce qui peut ressortir des discussions ici et ailleurs. Mais certainement pas des pistes exposées avec les risques encourus.
Lorsqu'un joueur évoque zénith = altitude, vaut-il mieux lui rappeler ceci ou se taire ?
:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Astronomie... Messagepar ockham » 05 mars 2012 à 16:27
Sans vouloir en faire un débat parceque cela me saoule déjà d'avance...
Zenith au sens litteraire:" degré le plus élevé, apogée. ( larousse 1986).
C'est à dire le plus haut degré qui puisse être atteint.
Quand on dit que le soleil passe au zenith ; on est pas dans une conception " astronomique" du mot zenith mais bien dans son acception "litteraire" puisque le "soleil" bien qu'atteignant son "point de culmination" n'est jamais situé à la verticale de l'observateur.
D'ou le rappel suivant en astronomie:
"Le zénith ne doit pas être confondu avec "le point le plus élevé de la trajectoire d'un astre" dans le ciel (par exemple le Soleil) appelé point de culmination.
Point de culmination= degré le plus élevé qui puisse être atteint.
Etre à "l'apogée" de sa gloire est un exemple ( le point de culmination de la gloire est atteint on l'appelle également le paroxisme) mais cette conception litteraire de " zenith" mais n'est pas la seule!
Le soleil au zenith en est une autre...
D'ou mon hypothèse d'utiliser le rappport au "temps" ( dont beaucoup s'accordent à penser qu'il est extremement présent en 420) pour essayer d'en tirer un indice directionnel en convertissant des heures en "degrés" sur le principe" dans la direction de 11H00 par exemple....
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Astronomie... Messagepar SERGIO » 05 mars 2012 à 17:07
En effet, c’est bien au sens littéraire que zénith doit être compris.

Apollon compte vers le zénith. Si nous étions dans des considérations techniques et mathématiques, l’approximation du « vers le » serait un calvaire.

« Vers le » est directionnel et zénith nous indique par son aspect littéraire qu’il faut rechercher l’apogée, laquelle est dite ACME. Et ce mot est un parfait exemple en matière de rétro acronyme.

Nous sommes dans une énigme où les acronymes sont assez nombreux et ils figurent cryptés avec un mot ou deux mots, avec une lettre et un symbole, avec différentes méthodes.

Prenons les exemples :

- COMPANS pour compas + N
- LA MARQUE pour LAMARQUE
- L’AIGLE pour L’AIGLE
- …

Zénith n’est qu’une destination fonctionnant sur ce principe. Mais au lieu d’être un acronyme, il fonctionne par ensemble de mots comme pour figurer un alignement existant qu’il faut suivre.

Après, une autre distance s’applique sur la base de la rotation de la terre dans le temps déterminé dans le second calcul et en traçant ce trait, nous respectons effectivement les IS et coutumes.

Point besoin de calcul astronomique ni de balistique.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Astronomie... Messagepar don quichotte » 05 mars 2012 à 17:35
Que dire de plus ?
Je n’ai pas mon PLI sous la main... mais j’ai ceci :


A. ACADEMIE FRANÇAISE, 8 EME EDITION
http://www.cocoledico.com/dictionnaire/ ... 9255.xhtml


ZENITH : Définition 1 :
T. d'Astronomie . Point du ciel qui est situé directement au-dessus de notre tête et auquel aboutirait une ligne verticale élevée du point où nous sommes. Il est opposé à Nadir. Le zénith et le nadir.
Il se dit, dans le langage courant, du Point culminant. Sa gloire, sa fortune est au zénith.


B. MAX :
QUESTION No 20 DU 1999-01-07
------------------------------------------
TITRE: HULULL AU ZENITH !
BJR MAX ET BONNE ANNEE!! VS ME TROUBLEZ AVEC V/REPONSE A LA Q."FLECHE" DE CE JOUR. APOLLON TIRE SA FLECHE VERS LE ZENITH ? MAIS ELLE VA LUI REVENIR DESSUS JE CROYAIS QU'APOLLON comptait DES MESURES VERS LE ZENITH AVANT DE TIRER SA FLECHES (ENONCE DU LIVRE). PLEASE, DELI- VREZ-MOI DU DOUTE!!! AMICA-LEMANS! HUL.
------------------------------------------
C'EST LA MEME CHOSE : IL COMPTE SES ME- SURES VERS LE ZENITH ET DECOCHE SA FLECHE. PRENEZ L'EXPRESSION "VERS LE ZENITH" DANS SON ACCEPTION LITTERAIRE ET RAPPELEZ-VOUS QUE C'EST UNE IMAGE... AMITIES -- MAX
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Astronomie... Messagepar ockham » 05 mars 2012 à 18:04
Voilà ou je voulais en venir avec ma conception de zenith en 420.

"Localement, quand le Soleil est à sa culmination, il est midi local. On appelle durée du jour l'intervalle de temps (Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé, les éléments qui le composent bougent, se transforment et évoluent...) entre deux culminations successives.

C'est au XVIIe siècle que les horlogers du Roi, grâce aux francs-comtoises à balancier, peuvent mettre en évidence que " les aiguilles du Soleil sont fausses ". Non pas qu'ils méconnaissaient la loi de Kepler ; mais puisque l'excentricité de la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) terrestre est petite (0,0167) , ils voulaient dire que dθ/dt n'était pas constant et qu'ils pouvaient mettre ce phénomène en évidence.

La correction à faire entre le temps de midi local (temps solaire) et le temps moyen (temps des horloges) s'appelle l'équation du temps."

En lien avec: Une année vaut 365,2422... jours solaires moyens et donc 366,2422... jours sidéraux.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré