les cent jours

Discussions au fil de l'eau sur la 420
tryphon
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 11.06.2011
les cent jours Messagepar tryphon » 29 sept. 2011 à 23:37
Salut à tous!

En admettant que Waterloo corresponde au moment où "l'aigle se casse le bec et perd ses plumes", c'est-à-dire le 18 juin 1815, on est en droit de penser que,100 jours avant, le calendrier indiquait la date du 10 mars 1815...et ce jour-là, Napoléon se trouvait à Lyon!

Amitiés.

tryphon.
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: les cent jours Messagepar Maximinus » 30 sept. 2011 à 00:09
Ok, je veux bien, mais.... on trouve quoi à 559 km et avec l'IS TDF ?
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: les cent jours Messagepar BlackTiger » 30 sept. 2011 à 08:10
Oui tryphon, oui !
A Lyon où il semblerait que Napoléon ait passé en revue ses troupes sur la place Bellecour (alors appelée place Napoléon), place recouverte de terre battue assimilable à du sable.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: les cent jours Messagepar Buonardo » 30 sept. 2011 à 14:37
BlackTiger a écrit :place recouverte de terre battue assimilable à du sable.


?? a l’époque je pense que la plus part des routes et des places n’étaient pas pavées...je ne crois pas que Max parle de "sable" pour décrire un tel endroit....AMHA bien sur!
B.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les cent jours Messagepar Don Luis » 30 sept. 2011 à 14:48
Pour ma part, je le répète, je suis convaincu que toutes les énigmes ont une double solution, et que GJ et Lyon sont valables l'un et l'autre.

C'est quand même à Lyon qu'on peut entendre Ut queant laxis : horloge astronomique de la primatiale St-Jean. (Et je ne parle même pas du "crayon", cad de la tour du crédit lyonnais).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: les cent jours Messagepar Schlopsy » 30 sept. 2011 à 15:54
Pour une fois j'opine avec DL, toutes... sauf la B et la 530, c'est Max qui l'a dit ! ;-)

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: les cent jours Messagepar WILL I AM » 02 oct. 2011 à 13:16
B et 530 c'est deja pas mal. :alatienne: Will de son tel.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: les cent jours Messagepar CJ » 03 oct. 2011 à 08:02
Pour rappel, les cent-jours (ceux avec un "-") ne correspondent pas à une période historique malléable, dont chaque chouetteur pourrait fixer le début à sa guise, Napoléon se trouvant alors à GJ ou Cannes ou Lyon ou Chalon ou ...
Au début des cents-jours, Napoléon était à Fontainebleau (où l'on a jamais manqué de sable) et pas ailleurs !

Que Fontainebleau soit sur l'orthogonale à Gerardmer - Etain, tirée depuis Carignan n'est bien sur que pur hasard et ne nous confirme en rien que nous sommes sur la bonne piste...

CJ
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: les cent jours Messagepar SERGIO » 03 oct. 2011 à 08:50
Schlopsy a écrit :Pour une fois j'opine avec DL, toutes... sauf la B et la 530, c'est Max qui l'a dit ! ;-)

@+,
Schlopsy


Je vais être ennuyeux.

Peux-tu me donner le dire de Max à ce sujet ?

On voit bien que certaines énigmes ont plusieurs solutions mais admettre que toutes les énigmes sauf 530 et B disposent de deux solutions au même problème ; cela me paraît difficile. Avec la 420, nous avons deux solutions possibles au même problème mais l'une est certainement une fausse piste sinon comment avoir un suivi avec les autres. Deux pistes sur le même problème donc deux flèches d'Apollon ; or Apollon ne tire qu'une flèche. Là encore, comment évacuer ce paradoxe ?

Eclaire moi SVP ; si la réponse est existence de plusieurs solutions à plusieurs problèmes ou plusieurs solutions sur le même problème. Merci
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: les cent jours Messagepar Schlopsy » 03 oct. 2011 à 10:51
Houlà, no panic Sergio, c'était juste un clin d'oeil par rapport à une I.S...

...personnellement je l'ai toujours vu comme cela... après, je peux être totalement à l'Ouest, évidemment... ;-p

Ceci dit, le fait que tu sois le seul à avoir commenté l'allusion m'inter-pelle...

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: les cent jours Messagepar ockham » 03 déc. 2011 à 12:00
LA 420 fait incontestablement référence aux 100 jours mais c'est peut être en référence à un moment précis de cette période ; je pense à celle qui correspond à ce que l'on a appeler le "vol de l'aigle"et qui va du 1er mars au 20 mars, la référence à l'aigle serait plus précise."L'aigle volera de clochers en clochers jusqu'au tours de NOTRE DAME.
L'aigle peut aussi être approché alchimiquement du mercure ( le mercure des sages) puisque il symbolise le moment au dans le " navire"( autre terme achimique correspondant au creuset) le mercure se "volatilise" pour devenir le "lion rouge " present sur "l'escarboucle " (autre symbole fort alchimique ) qui sont les 2 éléments heraldiques qui constituent le blason de DABO;
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: les cent jours Messagepar priatel » 03 déc. 2011 à 13:45
Don Luis a écrit :Pour ma part, je le répète, je suis convaincu que toutes les énigmes ont une double solution, et que GJ et Lyon sont valables l'un et l'autre.

C'est quand même à Lyon qu'on peut entendre Ut queant laxis : horloge astronomique de la primatiale St-Jean. (Et je ne parle même pas du "crayon", cad de la tour du crédit lyonnais).

DL
Schlopsy a écrit :Pour une fois j'opine avec DL, toutes... sauf la B et la 530, c'est Max qui l'a dit ! ;-)

@+,
Schlopsy


AMHA
Ben non, je pense juste le contraire !
Toutes les énigmes, sauf la 530, n’ont qu’une seule solution.
Elles ont peut-être 2 résolutions mais qui convergent vers une unique solution à l’énigme.

Pour moi, la 780 m’admet qu’une seule solution : la CI ; la direction étant seulement la clé de passage.

Mais il ne faut pas oublier non plus qu’une énigme peut donner plusieurs choses: ainsi, par exemple, la 470, outre la destination du piéton, donne une autre destination qui est la lumière. Mais la 470 n’a qu’une seule solution et une clé de passage vers la 580.

À la limite, on pourrait dire que la 530 aussi n’admet qu’une seule solution si l’on considère que, dans les énigmes 470 et 560, les ouvertures y mentionnées sont à trouver dans ces énigmes-là et pas en 530.

:soleil:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: les cent jours Messagepar priatel » 03 déc. 2011 à 14:01
CJ a écrit :Pour rappel, les cent-jours (ceux avec un "-") ne correspondent pas à une période historique malléable, dont chaque chouetteur pourrait fixer le début à sa guise, Napoléon se trouvant alors à GJ ou Cannes ou Lyon ou Chalon ou ...
Au début des cents-jours, Napoléon était à Fontainebleau (où l'on a jamais manqué de sable) et pas ailleurs !
CJ


Ben justement, dans le texte de l’énigme, il n’y est pas ce “-“ !
Et pour un type qui crée une énigme où il y met des millièmes de mesure, croire qu’il considère les Cent-Jours comme synonyme de cent jours (2400 heures), alors autant considérer que la guerre de Cent Ans a bien duré cent ans. :eek:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: les cent jours Messagepar CJ » 03 déc. 2011 à 17:43
priatel a écrit :
CJ a écrit :Pour rappel, les cent-jours (ceux avec un "-") ne correspondent pas à une période historique malléable, dont chaque chouetteur pourrait fixer le début à sa guise, Napoléon se trouvant alors à GJ ou Cannes ou Lyon ou Chalon ou ...
Au début des cents-jours, Napoléon était à Fontainebleau (où l'on a jamais manqué de sable) et pas ailleurs !
CJ


Ben justement, dans le texte de l’énigme, il n’y est pas ce “-“ !
Et pour un type qui crée une énigme où il y met des millièmes de mesure, croire qu’il considère les Cent-Jours comme synonyme de cent jours (2400 heures), alors autant considérer que la guerre de Cent Ans a bien duré cent ans. :eek:


Oui, mais le texte devant comporter CENT caractères alphabétiques (ce n'est quand même pas un hasard), il était difficile d'y caser un tiret.
Enfin, documente-toi un peu avant de répondre : la période des Cent-Jours dure effectivement 100 jours (contrairement à la guerre de cent ans, qui a duré environ 130 ans).

CJ
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: les cent jours Messagepar priatel » 03 déc. 2011 à 20:49
CJ a écrit :Enfin, documente-toi un peu avant de répondre : la période des Cent-Jours dure effectivement 100 jours (contrairement à la guerre de cent ans, qui a duré environ 130 ans).
CJ

01 mars 15h00 au 09 juin 15h00 = 100 jours de 24 h
20 mars 15h00 au 29 juin 15h00 = 100 jours de 24 h
19 mars 15h00 au 28 juin 15h00 = 100 jours de 24 h

Cent-Jours :
Selon Wiki du 01 mars au 22 juin = 114 jours
Selon Larousse et d’autres sites du 20 mars au 22 juin = 94 jours
Selon d’autres (phrase de Chabrol) : 19 - 20 mars au 08 juillet = 109-110 jours

Lesquels “Cent-Jours” prends-tu ?
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: les cent jours Messagepar CJ » 03 déc. 2011 à 22:26
Allons Priatel, tu n'es pas raisonnable ! Combien de fois as-tu écrit que tu n'étais pas intéressé par les solutions ou les trouvailles des autres chercheurs...tss...tss...tss

Je ne voudrais surtout pas te gâcher le plaisir que tu auras à trouver par toi-même.

CJ
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: les cent jours Messagepar priatel » 03 déc. 2011 à 23:11
Desolé, je savais pas que c’était une solution.
Promis, je le demanderai plus.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: les cent jours Messagepar priatel » 04 déc. 2011 à 09:27
Je reviens sur les Cent-Jours (le thème du topic n’est pas très clair)

Je distingue bien 100 (CENT) jours de Cent-Jours qui est le nom d’un événement qui a duré un certain temps comme le disait l’adjudant.

Mais dans tous les cas, la solution doit être unique et ne peut laisser subsister le doute.

Commencons par les Cent-Jours :
- Certaines source (dont Wikipedia) donnent ce nom à la période du 01 mars au 22 juin. Entre le 01/03 midi jusqu’au 22/06 midi il s’est écoulé 113 jours.
- D’autres sources (Larousse, Napoleon.org etc.) donnent ce nom à la période du 20 mars au 22 juin. Entre le 20/03 midi jusqu’au 22/06 midi il s’est écoulé 94 jours.
- Enfin, si l’on tient compte que c’est le 08 juillet que Chabrol a prononcé sa phrase “Sire,…” et que Louis XVIII a quitté Paris le 19 mars, entre ces 2 dates, il s’est écoulé 110 jours.

Voyons maintenant 100 jours.
Cela est écrit dans le texte de l’énigme.
Donc, même s’il y a autre chose, il faut AU MOINS en tenir compte.

Mais où était Napoléon ?
- 100 jours avant Waterloo (18 juin) : à Lyon (10 mars)
- 100 jours avant l’abdication (22 juin) : Départ de Macon, arrivée à Chalons (14 mars)

Conclusion: En aucun cas, les Cent-Jours ne correspondent à cent jours calendaires.
S’il y a une relation entre les Cent-Jours et 100 jours, celle-ci doit donc l’être “par astuce”

Essayons l’astuce suivante:
Max nous impose 100 jours (texte de l’énigme) mais nous donne un événement qui a une autre durée.
Conclusion: il serait logique de “coefficienter” les données ultérieures en fonction de cette info.

Voyons en détail:
1ère supposition :
Début des “100 jours” et Cent-Jours = Golfe Juan (01 mars)
Fin des des “100 jours” et Cent-Jours = Fontainebleau (22 mars - abdication)

Remarque: l’ acte d’abdication manuscrit est daté du 22 juin mais a été publié au JO le 23 mars. Or, les lois et décrets ne prennent cours qu’ APRES parution au JO. Donc 22 ou 23 juin ? Gardons le 22 juin.

Il y a donc un coefficient de 113/100 = 1.13 à prendre en compte.
Si on calcule l’espace parcouru par la flèche pendant la fraction de jour sidéral, on obtient 559 km.
Mais Max nous “impose” un jour de 13% plus long.
Donc la flèche aurait parcouru 13% de plus soit 559 x 1.13 = 631.67 km
Distance Golfe-Juan / fontainebleau :
sur la 721 = 630 mm / sur la 989 : 627 mm / par le calcul IGN 633.86 km
En 1993, il n’y avait que la 989 donc retenons 627 km (qui par le coefficient Michelin de 101/100 donne 627x101/100= 633.27 km)

Conclusion : la distance Golfe-Juan / Fontainebleau correspond bien à une longueur de flèche si on tient compte des 13% de coefficientage.
Mais cette flèche ne rencontre pas le TDF.
Autre ville à 630 km de Golfe-Juan : Etain , Ste Menehoulde (Ah, les fameux pieds de Ste Menehoulde !)


2ème supposition:
Début des “100 jours” et Cent-Jours = Paris(Tuileries)– 20 mars
Fin des des “100 jours” et Cent-Jours = Fontainebleau - 22 mars (abdication)

Il y a donc un coefficient de 94/100 = 0.94 à prendre en compte.
Si on calcule l’espace parcouru par la flèche pendant la fraction de jour sidéral, on obtient 559 km.
Mais Max nous “impose” un jour de 6% plus court.
Donc la flèche aurait parcouru 6% de moins soit 559 x 0.94 = 525.46 km
A quelle ville cela correspondrait-il ?
A chacun de se faire une idée.

Je dois dire que je ne crois pas à cette piste car elle laisse plusieurs possibilités d’interprétation des Cents-Jours.
De plus, cela me parait trop simple de lancer de A vers B une flèche et l’énigme est finie !
En outre, je ne me sers ni du visuel, ni du fait que c’est Apollon qui tire, ni des mesures, ni des planètes (on arrive à décrypter facilement le texte sans les planètes) etc.
En plus c’est une énigme à caractère “scientifique” et donc prudence car Max pourrait avoir pensé à une solution justement très peu scientifique !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: les cent jours Messagepar Sénégal » 04 déc. 2011 à 10:44
Je pense que s'il faut chercher quelque chose "du côté "des cent jours, la bonne référence sera un
<< document d'usage courant que l'on possède surement dans notre foyer >>. :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: les cent jours Messagepar BlackTiger » 04 déc. 2011 à 20:51
Oui enfin à aucun moment l'énigme ne nous dit de nous focaliser exclusivement sur cette période des Cent-Jours (avec majuscules et tirets). Le texte dit clairement "cent jours avant de se casser le bec" sans majuscules et sans tiret à "cent jours". Donc cela peut très bien se lire comme 100 jours effectifs avant de se casser le bec à Waterloo, j'aurais même envie de dire que c'est la lecture la plus immédiate. Ce qui nous amène de facto à Lyon.

Après reste à voir ce qu'on peut faire de ça, mais Lyon est largement aussi valable que Golfe-Juan, et à mon avis plus que Fontainebleau.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], leuc