La comète de Halley en 420

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
La comète de Halley en 420 Messagepar delphinus » 25 oct. 2011 à 18:10
En 1705, Edmund Halley publia un livre avançant que les comètes qui étaient apparues dans le ciel en 1531, 1607 et 1682 étaient en fait une seule et même comète. Expliquant que la comète voyage sur une orbite elliptique, elle prend 76 ans pour faire une révolution complète autour du Soleil. Halley prédit qu'elle reviendrait en 1758.

En 1757, Lalande, aidé par Nicole-Reine Lepaute, et sur la base des formules conçues par Clairaut, décida de calculer les déviations de la comète dues aux grosses planètes. Il prévit un retard de 518 jours dû à Jupiter et de 100 jours dû à Saturne. Il annonça donc le retour de la comète, non en 1758, mais en 1759 avec un passage au périhélie en avril 1759, avec une incertitude d'un mois. Lorsque la comète réapparut en décembre 1758 avec un passage au périhélie le 13 mars 1759, ce fut un triomphe. Cette prévision permit d'asseoir définitivement la mécanique newtonienne en France, la théorie des tourbillons de Descartes tombant définitivement dans l'oubli. Sur proposition de Nicolas Louis de Lacaille, elle est baptisée « comète de Halley1 », mais Isaac Newton et Halley ne sont plus en vie pour assister à leur triomphe.

Passages historiques célèbres
La comète sur la tapisserie de Bayeux
Elle a pu également être observée en l'an 1066. Une comète attira en effet l'attention de l'armée de Guillaume le Conquérant et on la retrouve sur la célèbre tapisserie de Bayeux, qui illustre la conquête normande de l'Angleterre.



bon alors comment on peut penser à la comète de Halley en 420, tout simplement par plusieurs indices :

- l'astronomie de la 420, nous avons des corps célestes, des planètes qui font une révolution autour du soleil, de même l'énigme est basée sur la durée d'une période car on utilise des jours,
- ce sont des calculs astronomiques comme le calcul de la flèche
- le troisième indice est un décryptage, par les chiffres romains du titre
DU CIEL VIENT LA LUMIERE


Du CIeL VIent La LuMIere

soit DCILVILLMI soit MDCLLLVIII soit 1758


1758 est l'année du passage de la comète de Halley : 25 décembre Première observation de la comète de Halley. Elle est exacte à son premier rendez-vous, le jour de Noël, fixé par le calcul de l'astronome britannique Edmund Halley, dont il avait prédit le retour plus d'un demi siècle plus tôt, en 1705.

donc amha 1758 + CORPS CELESTES + ROTATION AUTOUR DU SOLEIL + PERIODIQUE + DU CIEL VIENT LA LUMIERE = comète de Halley
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: La comète de Halley en 420 Messagepar BlackTiger » 25 oct. 2011 à 20:00
Du CIeL VIent La LuMIere
soit DCILVILLMI soit MDCLLLVIII soit 1758


Remarquable !!
C'est limpide, propre, carré, sans ambiguïté. J'aime beaucoup.
Merci :okydoky:
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: La comète de Halley en 420 Messagepar dede49 » 25 oct. 2011 à 21:33
J’aime aussi

Mais pour être honnête, il faut bricoler un peu le code :
Il me semble que MDCCLVIII est la bonne transcription donc MDCLLLVIII est "presque juste"

Je le vois plus comme peut être une clé ou un indice secondaire pour faire le lien avec le Carusburc a suivre : une indication et de la région et de l'époque
Le Château de Cherbourg existait avant l'an 988 ; il n'y a cependant pas de documents où apparaisse le nom de notre ville avant qu'il ne soit cité dans le " douaire " d'Adèle, fille de Robert, roi de France, par le duc Richard III, en 1027. Cherbourg était donc, dès cette époque, une ville d'une certaine importance. Cette situation est confirmée lorsqu'en 1053 Guillaume le Conquérant y fonde cent places de pauvres dans l'Hôtel-Dieu. En 1055, on célèbre la dédicace de la seconde église paroissiale, Sainte-Trinité " hors les murs ". La première, fondée paraît-il en 435, avait été détruite au IXe siècle, par l'invasion des Normands. Cherbourg contribua à l'armement de la flotte de Guillaume en 1066
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: La comète de Halley en 420 Messagepar WILL I AM » 25 oct. 2011 à 23:18
Stupéfiant en effet , reste plus qu'à trouver une utilitée...(sans faire l'avocat du diable)

Will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La comète de Halley en 420 Messagepar delphinus » 26 oct. 2011 à 06:40
cette énigme étant basée sur une correspondance lettres-nombres et sur les temps de révolution, il apparait que la période de la comète de Halley est de 76 ans.

or 76 depuis la 580 est lu HG et Hg c'est le mercure tableau périodique de la 600

étonnant quand on sait que Mercure n'est pas citée dans la 420

Connu depuis l'Antiquité, les alchimistes puis le corps médical du XVIe au XIXe siècles le désignaient par le nom « vif-argent » et le représentaient grâce au symbole de la planète Mercure, d'où son nom actuel.

par ailleurs 76x365 = 27740 = CP de POSES
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Re: La comète de Halley en 420 Messagepar Zoé » 26 oct. 2011 à 07:52
delphinus a écrit :- le troisième indice est un décryptage, par les chiffres romains du titre
DU CIEL VIENT LA LUMIERE


Du CIeL VIent La LuMIere

soit DCILVILLMI soit MDCLLLVIII soit 1758




Bonjour Delphinus,

Bravo, c'est aussi le genre de décryptage que je trouve super astucieux et vraiment joli (parce que propre et carré comme le dit BlackTiger).

:champion:


Cependant, j'ai une question.

Pourquoi et comment passes-tu de DCILVILLMI (1654) à MDCLLLVIII (1758) ?
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La comète de Halley en 420 Messagepar delphinus » 26 oct. 2011 à 08:17
Zoé a écrit :Pourquoi et comment passes-tu de DCILVILLMI (1654) à MDCLLLVIII (1758) ?


je prends les lettres romaines, je les classes par lettres décroissantes et je fais leur somme tout simplement, je pense que Max ne pouvait pas écrire un titre différemment.
Modifié en dernier par delphinus le 26 oct. 2011 à 08:19, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: La comète de Halley en 420 Messagepar BlackTiger » 26 oct. 2011 à 08:18
Zoé a écrit :Pourquoi et comment passes-tu de DCILVILLMI (1654) à MDCLLLVIII (1758) ?

Pour répondre à ta question, qui rejoins celle de dede: parce que dans ce genre de code on se contente d'additionner les valeurs des chiffres romains prélevés, sans chercher à reformer une date parfaitement écrite dans le bon ordre (cela relèverait du miracle).

Une autre référence pour appuyer cette méthode: la solution du début de la 3e énigme du trésor de St Vivant (page 11 en haut): http://www.le-tresor-de-saint-vivant.fr/tsv/Saint-Vivant-Livre-des-Solutions.pdf

Le principe est exactement le même, assez courant en cryptographie en fait.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Re: La comète de Halley en 420 Messagepar Zoé » 26 oct. 2011 à 10:30
Merci Delphinus et BlackTiger pour vos réponses.

Belle trouvaille !
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La comète de Halley en 420 Messagepar Don Luis » 26 oct. 2011 à 10:58
delphinus a écrit :
Du CIeL VIent La LuMIere

soit DCILVILLMI soit MDCLLLVIII soit 1758


1758 est l'année du passage de la comète de Halley : 25 décembre Première observation de la comète de Halley. Elle est exacte à son premier rendez-vous, le jour de Noël, fixé par le calcul de l'astronome britannique Edmund Halley, dont il avait prédit le retour plus d'un demi siècle plus tôt, en 1705.

donc amha 1758 + CORPS CELESTES + ROTATION AUTOUR DU SOLEIL + PERIODIQUE + DU CIEL VIENT LA LUMIERE = comète de Halley


Comme je dis depuis longtemps que le passage de la comète de Halley en 1066, tel que représenté sur la tapisserie de Bayeux, est l'une des deux "lumières célestes" de la chasse (solutions doubles), je ne peux que m'incliner devant ce décryptage ! :bravo:

Par contre, je reste convaincu que la date importante est 1066 (1969 + 697 = 2666 = 1600 + 1066, ce qui donne l'alignement Carignan - Bayeux - Lessay, où le Michelin signale une statue de l'empereur Constantin, et qui sera aligné avec Cherbourg et Ste-Hélène). (Lessay = laisser ses plumes...)

L'autre "Lumière céleste" est en effet (selon moi) la croix lumineuse que l'empereur Constantin (fils de Ste-Hélène) aurait aperçu dans le ciel de La-Croix-Valmer (même si la légende principale situe plutôt l'épisode au pont de Milvius).

A noter que Bayeux et La-Croix-Valmer sont alignés avec Falaise (j'avais écrit Fougères par erreur), ville natale de Guillaume le Conquérant (ces villes sont alignées aussi avec le deuxième point de "mon" Ouverture, d'où "l'ouverture qui révèle la lumière céleste").

Dans la 560, on a effectivement Carusburc qui renvoie à l'époque de Guillaume le Conquérant, et on a un drakkar normand sur le visuel, en face du coquillage, visible en tournant le visuel à l'envers (on voit très bien la voile à bandes blanches et rougeâtres - mêmes couleurs que le coquillage - qui se détache sur le bleu des flots, avec à gauche la proue de l'embarcation).

Image


Tout cela est pour moi du sûr et certain, je dirai même du définitif !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: La comète de Halley en 420 Messagepar alabastrum » 26 oct. 2011 à 18:16
Je cherche un rapport entre la 420 et la cométe de Halley... parce qu'à mon avis çà commence trés bien (1758) et puis çà tourne en eau de boudin (mercure).
Il y a bien Halley qui s'est baladé du côté de sainte Hélène mais bon... non, à mon avis c'est plus chiadé que çà.
Halley a fait un tour de France (référence du jeu course cycliste). Cà me rappelle un peu toutes proportions gardées, une chasse au trésor de max basée sur le tour de France de François 1er.
Je n'ai pas pu me procurer tous les détails, mais je sais que Halley a rencontré Cassini à l'observatoire de Paris en mai 1682 puis il s'est baladé un peu partout dont notamment Toulon le 19 septembre 1682 et Fréjus le 21 septembre. Ensuite il embarque pour Génes.
A partir de quelle ville a t-il embarqué, je n'en sais rien et peut-être que ce n'est pas important... en tout cas il n'est pas passé loin de golfe-juan !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La comète de Halley en 420 Messagepar Don Luis » 26 oct. 2011 à 18:25
A mon avis, c'est surtout dans la 560 que la "Lumière céleste" figurant sur la tapisserie de Bayeux est vraiment utile (j'expliquerai peut-être cela un de ces 4).

Mais comme il s'agit d'une comète, elle avait sa place au milieu des planètes de la 420.

D'autre part, il peut y avoir des rapports sur la carte, qui ne sont pas nécessairement d'ordre historique, mais purement géographiques (alignements).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: La comète de Halley en 420 Messagepar Maximinus » 26 oct. 2011 à 18:52
Don Luis a écrit :A mon avis, c'est surtout dans la 560 que la "Lumière céleste" figurant sur la tapisserie de Bayeux est vraiment utile (j'expliquerai peut-être cela un de ces 4).

Mais comme il s'agit d'une comète, elle avait sa place au milieu des planètes de la 420.

D'autre part, il peut y avoir des rapports sur la carte, qui ne sont pas nécessairement d'ordre historique, mais purement géographiques (alignements).

DL


Si c'est ta piste, la ville d'Hasting est aussi sur la carte !

:chevalier:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La comète de Halley en 420 Messagepar ockham » 26 oct. 2011 à 19:11
Bonsoir,
1758 écrit MDCCLVIII, je connais mais sous la forme MDCLLLVIII????
Là, on est de mon point de vue dans l'a peut pres!L'approximatif m'étonnerait de la part de MV.
Je pense que les solutions issues de décryptage doivent être parfaites pour elles, au moins, ne pas être souffrir de contestations possibles.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: La comète de Halley en 420 Messagepar Maximinus » 26 oct. 2011 à 20:32
ockham a écrit :Bonsoir,
1758 écrit MDCCLVIII, je connais mais sous la forme MDCLLLVIII????
Là, on est de mon point de vue dans l'a peut pres!L'approximatif m'étonnerait de la part de MV.
Je pense que les solutions issues de décryptage doivent être parfaites pour elles, au moins, ne pas être souffrir de contestations possibles.
Cordialement, Ockham.


il s'agit d'un chronogramme:

"Le chronogramme (ou parfois chronographe) est une inscription en prose ou en vers dont les lettres correspondant à des chiffres dans un système de numération de type littéral (comme la numération littérale grecque, la numération littérale arabe ou la numération hébraïque, etc.) permettent de former la date d'un événement. Les chiffres romains ayant été confondus avec des lettres, ils ont aussi été utilisés ainsi (M = 1000, D = 500, C = 100, L = 50, X = 10, V = 5, I = 1). Dans un chronogramme pur, chaque mot contient un chiffre ; un chronogramme naturel donne tous les chiffres dans l'ordre correct, par exemple « aMore MatVrItas » = MMVI = 2006.
Jusqu'au XVIIIe siècle, les chronogrammes étaient très en vogue, surtout en Allemagne et dans les Pays-Bas autrichiens."


:alatienne:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La comète de Halley en 420 Messagepar Don Luis » 26 oct. 2011 à 20:35
Maximinus a écrit :Si c'est ta piste, la ville d'Hasting est aussi sur la carte !


Mais certes, cela ne m'a pas échappé. Et elle se trouve effectivement sur un alignement tout à fait intéressant.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: La comète de Halley en 420 Messagepar dede49 » 26 oct. 2011 à 21:48
je voudrais revenir sur l'élégance du procédé :

MDCCLVIII est la bonne transcription donc MDCLLLVIII est "presque juste

voici ce que dit un autre site assez complet sur le sujet :
http://www.larousse.fr/encyclopedie/art ... e/11006588

Un chronogramme est dit additionné lorsque pour trouver la date il faut additionner les lettres numérales qui le composent. Il est dit naturel lorsque les lettres numérales sont ordonnées et que la date est donnée sous la forme d’un nombre romain


donc comme dit plus haut :
DCILVILLMI (1654) est propre et "additionné"
MDCCLVIII serait propre et "naturel"

MDCLLLVIII est juste heu ... "bricolé" :oops:

BT nous dit que l'exercice tiendrait du miracle, mais il ne me semble pas :
cette lumiere ci vient des nues
=> bingo : MDCCLVIII
Modifié en dernier par dede49 le 26 oct. 2011 à 21:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: La comète de Halley en 420 Messagepar dede49 » 26 oct. 2011 à 21:50
pour ne pas gacher :

Mesure Du Ciel, Calcule La Valeur, Ignore Ici Inversement

Ma DuChesse CarLa VIt aInsI
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: La comète de Halley en 420 Messagepar Piment » 27 oct. 2011 à 08:10
:cafe: , A propos de la comète en question, son demi grand axe est de 17,9 ua (soit environ 2,7 milliards de kilomètres)...

"ua", lu à contresens pourrait donner "Au" qui est le symbole de l'or(N° 79) dans le tableau des éléments chimiques...

Les 6ème lettres(pour faire allusion à la 6ème note de la gamme et qui représente le "La" sorti du diapason) des dix villes peuvent donner(en étant très organisé...) une anagramme telle que "code case or"...

Ensuite si on reprend l'idée de la distance relative au demi grand axe 17,9 de la comète convoitée,
je me demande si "l'hypothèse" suggérée ici: :clavier: n'engendrerait pas une petite :viking: révolution développée ailleurs...


Piment (...histoire de faire plaisir à SERGIO, qui aurait souhaité me voir participer à ce sujet.)

P.s Il faudra cliquer sur le smiley représentant un "petit bonhomme tapant au clavier" pour accéder au lien proposé :roule: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: La comète de Halley en 420 Messagepar BlackTiger » 27 oct. 2011 à 08:20
dede49 a écrit :DCILVILLMI (1654) est propre et "additionné"
MDCCLVIII serait propre et "naturel"

MDCLLLVIII est juste heu ... "bricolé" :oops:

Je ne comprends pas pourquoi tu dis "bricolé". C'est aussi un chronogramme additionné. :pigepas:
D'ailleurs ton premier exemple est bien le bon, celui qui donne 1758: DCILVILLMI <=> 500+100+1+50+5+1+50+50+1000+1 <=> 1758

Je ne vois pas ce qui te gêne.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré