Petits rappels sur l'énigme n°7=420

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Max Valentin avait répondu et a écrit :Q/R n° 12 du 1998-02-27

TITRE: 'LA' et 'la' de la 420

Dans la 420, le 'LA' du 1er paragraphe code et le 'la' (avec accent) du 2ieme paragraphe designent-ils un seul et meme lieu ? Merci de votre reponse. PRIAM

OUI. AMITIES -- MAX


Q/R n° 26 du 1998-11-05

TITRE: 420 ET ARC

BONJOUR, LORSQUE JE PRETE MON ARC A APPO LLON, JE SUIS EN FIN DE L'ENIGME PRECEDE NTE OU LA, LE LA DE LA 420. MERCI

LES DEUX "LA" DE LA 420 SONT UN SEUL ET MEME ENDROIT. AMITIES -- MAX


[No 15 Minitel]
Q/R n° 36 du 1999-07-20

TITRE: 420

BJR MAX,LE "LA" DE LA 1ERE LIGNE CRYPTEE INDIQUE-T-IL LE MEME LIEU QUE CELUI DE "DE LA,IL COMPTERA..."? ROBERTO

J'AI DEJA CONFIRME QU'IL S'AGISSAIT DU MEME ENDROIT. AMITIES -- MAX

Max Valentin, par l'intermédiaire d"une IS a écrit :Indication supplémentaire diffusée par France Inter pendant le Tour de France cycliste 1993 :

Annonce du 15 Juillet :

LE TOUR DE FRANCE A CROISÉ LA FLÈCHE D'APOLLON.

Max Valentin avait répondu et a écrit :Q/R n° 17 du 1996-03-07

TITRE: IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION

L'IS DU 15 JUILLET <tdf>, EST ELLE RELAT IVE AU DEPLACEMENT DU 15 JUILLET ? < OU A CELUI DU 14/07 OU AVANT? > AMITIES -- MAX

CELUI DU 15 JUILLET. AMITIES -- MAX


Q/R n° 23 du 1997-08-20

TITRE: LE CHOUAN ENCORE

JE SOUHAITAIS SAVOIR SI L'ANNONCE DU 15 JUILLET CONCERNAIT L'ETAPE DU JOUR,CELLE DE LA VEILLE,OU RESTAIT A DESSEIN NIMBE E DE MYSTERE.SUIS-JE QUANT A MOI SUFFISA MMENT CLAIR CETTE FOIS?...BIEN A VOUS.

LA, C'EST CLAIR : L'ETAPE DU JOUR. AMITIES -- MAX
Max Valentin, par l'intermédiaire d'une IS et d'un mini visuel a écrit :Indication supplémentaire publiée dans l'Express entre le 29 juillet et le 23 août 1993 (visuels de Michel Becker) :


ALMISEFORU.

VSNR DS A'MAS D'SABS, ............... VENU DE l'ILE D'ELBE
MA Y DSBLUQRL.
............... IL Y DEBARQUA.


Max Valentin avait répondu sur le sujet et a écrit :Q/R n° 43 du 2001-05-14

TITRE: VIVE L'EMPEREUR JC.

CHER MAX, EN DEUX PARTIES, A CAUSE DE L'IMPORTANCE DE L'OEUVRE,LA PRINCIPAUTE DE MONACO VIENT DE DONNER LE NAPOLEON D'ABEL GANCE,AVEC LA MUSIQUE DE PROKO- FIEFF INTERPRETEE PAR L'ORCHESTRE DE MONTE-CARLO. LES 8 ET 9 MAI:DEUX SOIREES GRANDIOSES! ET J'AI VERIFIE:VENANT DE L'ILE D'ELBE,IL DEBARQUA! AMITIES; JC.

POUR AVOIR LU CELA DANS LES LIVRES D'HIS TOIRE, JE PENSE QUE C'EST CE QU'IL FIT, EN EFFET ! AMITIES AMUSEES -- MAX

:napoleon: , On sait que les deux "là" correspondent au même endroit, on comprend que le texte crypté fait allusion à Napoléon 1er et que l'endroit suggéré par les 2 "là" se situe au niveau de Golfe Juan(Alpes Maritimes) où une stèle marque le lieu du débarquement qui avait eu lieu en 1815(date du retour de Napoléon 1er après son exil dans l'île d'Elbe) en vue de remonter vers la capitale(Paris)...

On sait que l'IS relative au TDF et à la flèche d'Apollon correspondra bien à l'étape du jour(15 JUILLET 1993) et au déplacement des coureurs entre Serre-Chevalier et Isola 2000.

Si on admet Golfe Juan comme point de départ de la flèche d'Apollon, il est, à mon avis, hors de question d'avoir une hypothèse de trait(représentant le trajet de la flèche) qui sortirait du secteur défini par la course du jour(15 Juillet 1993)...

Si on refuse cette évidence cela pourrait vouloir dire que l'on remet en cause(et très nettement) toutes les réponses(Q/R, IS et Synthèses Fig. Mag.) de l'auteur du jeu, oui/non ?

Quel serait, selon vous, l'intérêt de poursuivre le décryptage des énigmes du livre de la chouette d'or en ayant cette vision des choses et/ou en gardant cette optique de jeu sans jamais vouloir en changer ?



Piment :bougie: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Hem... chercher l'astuce, peut-être ? ;-p

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Schlopsy a écrit :Hem... chercher l'astuce, peut-être ? ;-p

@+,
Schlopsy

Heu... être en complète contradiction avec les "données" claires et explicites de l'auteur des énigmes, tu considèreras cela comme une astuce :pigepas: ?

Piment :bougie:
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Parce que se limiter à Golfe Juan et une flêche vitesse lumière qui traverse une étape ...

Tu considères peut-être la solution aussi simpliste ?

Ben alors, stupéfaction en regard de ce que tu écris.

Aujourd'hui, il y a deux astuces émanant de ce forum, celle de Schlomsy pour Lamarque et celle de Delphinus pour la comète de Haley. Il faudra que je précise cette dernière que je gardais précieusement mais la pugnacité de Delphinus aura eu raison de ce système de cryptage.

Tu vas nous dire que la flèche se plante à Dabo, sans doute ; où bien tu ne sais toujours pas ou ; où tu prêche le faux pour alimenter tes recherches.

Je trouve, que la réponse de Schlomsy très juste et ta réponse juste très à côté de la plaque.

Finalement plus je te lis, moins je comprends ton fonctionnement. Parfois réellement pertinent, et tant d'autres fois plus impertinent que pertinent. Dommage.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
SERGIO a écrit :Parce que se limiter à Golfe Juan et une flêche vitesse lumière qui traverse une étape ...

Tu considères peut-être la solution aussi simpliste ?

Ben alors, stupéfaction en regard de ce que tu écris.

Aujourd'hui, il y a deux astuces émanant de ce forum, celle de Schlomsy pour Lamarque et celle de Delphinus pour la comète de Haley. Il faudra que je précise cette dernière que je gardais précieusement mais la pugnacité de Delphinus aura eu raison de ce système de cryptage.

Tu vas nous dire que la flèche se plante à Dabo, sans doute ; où bien tu ne sais toujours pas ou ; où tu prêche le faux pour alimenter tes recherches.

Je trouve, que la réponse de Schlomsy très juste et ta réponse juste très à côté de la plaque.

Finalement plus je te lis, moins je comprends ton fonctionnement. Parfois réellement pertinent, et tant d'autres fois plus impertinent que pertinent. Dommage.

:clavier: ,
Ai-je dis quelque part que la solution 420 était simpliste, non! Donc cela répondra à ta question.
Ensuite si les propositions des autres t'intéressent autant et bien libre à toi d'alimenter leur fil de discussion et d'éviter par la même de poster des inepties sur celui là. C'est, en définitive, assez simple, non ?

Ai-je parlé de Dabo ? Non! Alors au lieu de m'attribuer des hypothèses de jeu, que je consteste par ailleurs et assez souvent, essaie de réfléchir un petit peu avant de faire de telles suppositions.

En ce qui concerne la 420 j'ai déjà émis et plusieurs fois ma soluce qui comme très souvent semble être tombée dans un enclos rempli d'autruches à moins que ce ne soit des taupes ou éventuellement dans un champs de "groseilles"... Qui sait ?

Pour ce qui est de ta remarque suggérant que je précherais le faux, ben il te suffit de vérifier ce que j'avance dans mes messages pour comprendre que ce n'est vraiment pas ma façon d'agir, toi peut-être car avec ton Golfe Juan dans le 83(sur un autre fil) je me demande bien ce que tu cherchais ?
Car je pensais qu'un cadre territorial passionné d'histoire avait certaines connaissances qui auraient du lui éviter cette petite erreur, non ?

Bref, pour essayer de reprendre un peu le sujet et puisque tu fais référence à Schlopsy je te redis ce que je lui ai répondu. C'est tout!

Ah non je vais ajouter autre chose pour compléter mon argumentation:
Voilà, si on admet Golfe Juan et qu'on prend en compte le secteur défini par l'IS du TDF cela laisserait une "marge" d'environ une vingtaine de centimètre à une distance de 55,9cm(si c'était la solution) de Golfe Juan pour justement exploiter une astuce dans cette énigme.

Donc si on considèrerait que le point d'impac de la flèche puisse être localisable à 1mm près(sur la première carte) cela donnerait pratiquement 200 possibilités et donc 200 astuces possibles et cela sans passer par une contradiction nette des réponses de l'auteur du jeu. Est-ce suffisant comme réponse ?

Et pour finir, si pour toi être pertinent doit être considérer comme un défaut et bien n'hésite pas à zapper mes messages(une fonction sur ce forum le permet d'ailleurs) et tout devrait rentrer dans l'ordre car j'essaie le plus souvent d'être très très pertinent dans mes posts(qui sont eux le plus souvent possibles liés aux énigmes du livre)...

Tu vois même pour des "choses" indirectement lié au jeu je peux encore être de bon conseil et pertinent à la fois...

Piment :bougie:

P.s n'hésite pas à me dire si tu avais essayé de me tendre un piège avec Golfe Juan(83) ou si c'était une inatention/erreur involontaire de ta part...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Piment a écrit :P.s n'hésite pas à me dire si tu avais essayé de me tendre un piège avec Golfe Juan(83) ou si c'était une inatention/erreur involontaire de ta part...


Je confirme que tu n'es pas tombé dans le piège. :franchouillard: D'autant que Golfe Juan confirme la fausse piste autoroutière.

Je supose donc que tu as la deuxième lecture donnant la bonne ville et dispensant de la flèche !
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
SERGIO a écrit :
Piment a écrit :P.s n'hésite pas à me dire si tu avais essayé de me tendre un piège avec Golfe Juan(83) ou si c'était une inatention/erreur involontaire de ta part...


Je confirme que tu n'es pas tombé dans le piège. :franchouillard: D'autant que Golfe Juan confirme la fausse piste autoroutière.

Je supose donc que tu as la deuxième lecture donnant la bonne ville et dispensant de la flèche !

:cafe: , Je n'ai pas approfondi la question, c'est juste que je sais qu'avant le Var(cours d'eau) était considéré comme une limite du département(Var)...

Pour ce qui est d'une soit disant fausse piste concernant Golfe Juan, je ne vois pas trop ce que tu veux dire...
Pour ma part la flèche part bien de la plage de Golfe Juan(où se trouve la stèle :napoleon: du débarquement) et si ce n'est pas de là précisément cela ne devrait pas être beaucoup plus loin(soit Vallauris ou éventuellement Antibes) et cela ne modifiera pas suffisament le trajet(à reproduire sur la carte de France) de la flèche d'Apollon...

Piment :bougie: ...

P.s Il faudra cliquer sur le smiley de Napoléon dans ce message pour avoir plus de précisions...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Les flèches pleuvent, ça tombe bien :

Image

:champagne:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
SERGIO a écrit :Schlomsy


Et sinon, Schlomsy, y va comment? mdr
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Je le connais pas celui-là... :okydoky:

@+,
SchloPsy - au moins un qui aura relevé ! ;-p
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Désolé, j'ai encore fauté.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Pas grave, c'est normal d'avoir des soucis de linguistique quand on épèle mon pseudo ! ;-)

@+,
Noam

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]