au cas où là=GJ et 650m et 559kms

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
alabastrum a écrit :eh bien puisque tu as une autre hypothèse qui forme un tout cohérent, on demande pas mieux que de comparer ! parce que la mienne a l'immense avantage d'étre sur le forum donc tout un chacun est à même de se faire une opinion... par contre sans mettre en doute ton propos, j'ai du mal à me faire un avis sur ta piste.


Tu rigoles, je suppose . Cela fait des années que je donne mes solutions en clair ici ! Même que beaucoup m'accusent de ressasser !

Il y a quelques jours à peine, j'ai donné des indications sur ma solution de la 500. A part Sergio, personne n'a donné suite !

Pour ce qui est du N, je note la présence sur le visuel d'un gros I blanchâtre (avec un point carré) sur fond de badigeon rougeâtre, qui m'a tout l'air d'être un rappel de l'iode, et le symbole de Saturne qui ressemble à un D.

Le tout forme NID, soit en A = 0 : 13 8 3

1383, c'est le total des chiffres codant les 10 villes de la 580.

Comme je l'ai souvent dit, la référence à l'iode est confirmée par le fait que le symbole de Jupiter ressemble à un 7 et un 4 accolé suivis d'une virgule. Le symbole de Mars a la forme d'un 9 (alors que la Terre s'enroule dans l'autre sens).

Cela est manifestement à rapprocher de 126,9, symbole de l'iode et 1791,9, total des m.a.

126,9 était codé BCG,J, où on peut lire B, C et GJ, soit Bourges, Cherbourg et Golfe-Juan, trois villes qui sont alignés si je me souviens bien avec Ecouché.

Quand il est couché : voilà le N !

Et je pense qu'il y a lieu de s'intéresser au Nid de l'Aigle, un sommet dans les Alpes (2386 m), même s'il n'est pas sur la 989.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
alabastrum a écrit :Npus sommes d'accord.... les planètes, le jour sidéral, golfe juan c'est pour trouver DABO et sa traduction "solaire". Finalement les planète sur le visuel indique bien que leur centre, flouté, c'est le soleil..
Ensuite premiere étape, le rapprochement entre DABO solaire, l'arc de l'étoile, apollon (soleil, musique) à qui l'on prête un arc te fait trouver daboville sur le pilier nord.
Deuxiéme étape: c'est là (paris) que l'aigle 1 prima lamarque (cent jours) te fais trouver Lamarque gouverneur de la place de paris pour les 100 jours et comprendre que lui aussi figure sur l'arc pilier ouest (ou sud je ne me rappelle plus). Du coup , bingo, le jeu consiste à trouver des villes homonymes de généraux d'empire dont les noms sont gravés sur l'arc de l'étoile....
Troisiéme étape: le compas planté dans le N, le théoréme de napoléon, trouver un cercle dont on ne connait pas le centre, le cercle CIEL Cherbourg-epernay-issoire-lamarque et Lamarque est possible parce qu'il a été trouvé avant dans la deuxiéme étape...
C'est bien du CIEL que vient la lumiére. Qu'est ce qu'il reste à trouver dans la 420 ? le cercle ciel est la clé pour la 560, reste les reliquats... mais sinon vous avez la 420 en entier et tous les détails sont à leur place...je ne vois pas pourquoi il faudrait chercher autre chose. Mais vous voyez que DABO tout en étant décisif, n'est que le point de départ de l'énigme, il y avait encore beaucoup de boulot !
La 560 maintenant est beaucoup plus simple... jusqu'à la deuxiéme aide de neptune.


ce ne sont que des suppositions, un assemblage de pierres ne fait pas une maison.
il n'y a pas de décryptage de l'énigme, l'hypothèse Lamarque relègue au second plan la flèche d'Apollon et cela c'est impossible car il faut de l'astuce et du décryptage.

tu n'as pas décrypté le visuel ni le titre de l'énigme...

tu t'appuies sur le CIEL de Schlopsy pour confirmer Lamarque alors que déjà le texte pouvait y faire penser, et de toute façon le cercle CIEL ne te sert à rien et à mon avis c'est un hasard.

et DABO ne sert à rien dans l'énigme, DABO n'est jamais confirmé dans la chasse, pas de code insee, etc... et avec une mauvaise mesure, autant dire que tu as DABO tu n'as rien.

quant à ton affirmation que la 560 est simple... moi je ne dirais pas cela.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
delphinus a écrit :
alabastrum a écrit :Npus sommes d'accord.... les planètes, le jour sidéral, golfe juan c'est pour trouver DABO et sa traduction "solaire". Finalement les planète sur le visuel indique bien que leur centre, flouté, c'est le soleil..
Ensuite premiere étape, le rapprochement entre DABO solaire, l'arc de l'étoile, apollon (soleil, musique) à qui l'on prête un arc te fait trouver daboville sur le pilier nord.
Deuxiéme étape: c'est là (paris) que l'aigle 1 prima lamarque (cent jours) te fais trouver Lamarque gouverneur de la place de paris pour les 100 jours et comprendre que lui aussi figure sur l'arc pilier ouest (ou sud je ne me rappelle plus). Du coup , bingo, le jeu consiste à trouver des villes homonymes de généraux d'empire dont les noms sont gravés sur l'arc de l'étoile....
Troisiéme étape: le compas planté dans le N, le théoréme de napoléon, trouver un cercle dont on ne connait pas le centre, le cercle CIEL Cherbourg-epernay-issoire-lamarque et Lamarque est possible parce qu'il a été trouvé avant dans la deuxiéme étape...
C'est bien du CIEL que vient la lumiére. Qu'est ce qu'il reste à trouver dans la 420 ? le cercle ciel est la clé pour la 560, reste les reliquats... mais sinon vous avez la 420 en entier et tous les détails sont à leur place...je ne vois pas pourquoi il faudrait chercher autre chose. Mais vous voyez que DABO tout en étant décisif, n'est que le point de départ de l'énigme, il y avait encore beaucoup de boulot !
La 560 maintenant est beaucoup plus simple... jusqu'à la deuxiéme aide de neptune.


ce ne sont que des suppositions, un assemblage de pierres ne fait pas une maison.
il n'y a pas de décryptage de l'énigme, l'hypothèse Lamarque relègue au second plan la flèche d'Apollon et cela c'est impossible car il faut de l'astuce et du décryptage.

tu n'as pas décrypté le visuel ni le titre de l'énigme...

tu t'appuies sur le CIEL de Schlopsy pour confirmer Lamarque alors que déjà le texte pouvait y faire penser, et de toute façon le cercle CIEL ne te sert à rien et à mon avis c'est un hasard.

et DABO ne sert à rien dans l'énigme, DABO n'est jamais confirmé dans la chasse, pas de code insee, etc... et avec une mauvaise mesure, autant dire que tu as DABO tu n'as rien.

quant à ton affirmation que la 560 est simple... moi je ne dirais pas cela.


Tu as surement mal lu... je reprends point par point
- il n' y a pas de décryptage de l'énigme... ah bon ? il y a pourtant bien un texte crypté avec les planètes et il a été décrypté, il y a bien longtemps... tu avais oublié ? Ou alors tu penses qu'il y aurait un double décryptage ? personne n'a jamais rien trouvé à ma connaissance. Quoique je propose une seconde lecture... et je suis bien le seul..
- tu n'a pas décrypté le visuel... bah si ! il montre des planètes, c'est ce qui donne la clef pour décrypter le texte, voilà tout.... mais je n'empèche personne de chercher... mais chercher quoi ?
- tu n'a pas décrypté le titre ... là tu es de mauvaise foi... le cercle CIEL fait bien partie du titre , non ?
- DABO ne sert à rien dans l'énigme bah si ! dans ma soluce c'est même le point déterminant puisqu'il permet le rapprochement avec solaire sa traduction et daboville sur l'arc de l'étoile... sans Dabo ma soluce n'existe plus !
- Je n'ai pas dit que la 560 était simple , j'ai dit qu'elle était plus simple jusqu'à la deuxiéme aide de neptune... d'ailleurs je vais développer un post là-dessus, chacun se fera son opinion.
- et le compas sur le N , j'en donne une explication tout à fait valable et çà fait bien partie du visuel, non ? donc j'ai bien décrypté le visuel !
Bref tu as un avis ce qui est tout à fait ton droit mais tes arguments ne sont pas valables amha ! va falloir améliorer tes contre-arguments !
- pas de code insee warf ! ah bon il faut obligatoirement un code insee dans cette énigme ?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
désolé mais tout ceci n'est que du baratin, pas un seul décryptage.

je ne crois pas pourtant que tu fasses partie des gens qui pensent que multiplier 86164 par 300000 et le diviser par 46214860 soit difficile et astucieux. :hinhin:

c'est pourtant évident à quoi cela sert-il de nous faire multiplier et diviser : à rien mais si tu as une valeur ajoutée à faire cette opération alors que veux bien l'entendre.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
delphinus a écrit :désolé mais tout ceci n'est que du baratin, pas un seul décryptage.

je ne crois pas pourtant que tu fasses partie des gens qui pensent que multiplier 86164 par 300000 et le diviser par 46214860 soit difficile et astucieux. :hinhin:

c'est pourtant évident à quoi cela sert-il de nous faire multiplier et diviser : à rien mais si tu as une valeur ajoutée à faire cette opération alors que veux bien l'entendre.


Bon je ne fais pas un seul décryptage ....ok ! Qu'est ce qui prouve qu'il y en aurait un à faire, première question.... et qui peut montrer cette énigme avec un nouveau décryptage , deuxiéme question !
Oh oui, il y a des bouts de machins par-çi par là mais rien de bien concluant.. et finalement jamais personne n'a trouvé un seul nouveau décryptage d'une quelconque énigme quoique je réserve mon jugement avec Niepce mais personne ne sait quoi en faire.
Je crois que cette énigme de max ne fonctionne pas avec des crypto-machins carré de polybe ou code tartenpion ou en additionnant l'âge de napoléon à la hauteur du rocher de Dabo divisé par la révolution de Pluton !... mais je ne veux pas priver de ce plaisir les amoureux du jus de cerveau façon torture....
Et chacun fera ce qu'il veut de ma soluce...mais c'est la seule exposé dans son entier sur ce forum qui tient la route ! sinon j'aimerai bien lire la tienne, pour voir...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Pop pop... ma solution aussi est exposée en entier et elle tient tout à fait la route. Du moins personne n'a encore réussi à me prouver qu'elle n'était pas logique.
Le mieux que l'on ait fait c'est de me dire que je n'utilisais pas certains décryptages (comme Niepce par ex... mais bon si Niepce n'est pas dedans, l'argument tombe à l'eau).

Mais bon, c'est le propre des chercheurs de juger à l'aune de leurs solutions.

Si un jour le livre devait sortir... on rigolerait bien. (sauf MB)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Banalité du jour:
1- ce n'est pas parce que l'on est le premier à livrer un décryptage ou une astuce ou une résolution d"énigme sur un forum qu'on le seul ou même le premier à l'avoir pensé.

2- ce n'est pas parce qu'aucune solution alternative n'est exposée qu'il n'y en a pas.

Il existe au moins un autre décryptage de cette énigme qui est peut-être totalement faux mais pour lequel il faut "plein de bon sens" et dans lequel tous les comptes sont rond. L'astuce exposée par Delphinus est la bonne mais elle est mal exploitée.
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Banalités du jour (suite) :

ce n'est pas parce qu'un décryptage alternatif existe (est créé) qu'il est dans la chasse (même en tant que fausse piste, cf les dires de MV qui était étonné de la capacité des chercheurs à créer des FP cohérentes mais totalement non envisagées par lui-mm)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Et vice-versa.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Ino Ukoziak a écrit :Banalités du jour (suite) :

ce n'est pas parce qu'un décryptage alternatif existe (est créé) qu'il est dans la chasse (même en tant que fausse piste, cf les dires de MV qui était étonné de la capacité des chercheurs à créer des FP cohérentes mais totalement non envisagées par lui-mm)

Tout à fait. C'est pour ça que j'ai précisé "qui est peut-être totalement faux".

Après c'est très subjectif. Je crois que le fait de voir "une vérité éclatante" dans une soluce ou dans un décryptage dépend aussi de sa sensibilité personnelle et non seulement du jeu.
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Dans le genre des banalités qu'il fait bon rappeler: "Ce n'est pas parce que l'on arrive pas à exploiter un résultat qu'il ne fait pas partie de la chasse". C'est peut-être juste que l'on n'arrive pas à trouver cette exploitation. (à appliquer pour le cercle CIEL par exemple...)

Variante: "Ce n'est pas pas parce qu'une piste ne donne plus de suite qu'elle est nécessairement fausse". C'est peut-être juste qu'on n'a pas compris comment elle devait être continuée.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
@BT
+10000
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
BlackTiger a écrit :Dans le genre des banalités qu'il fait bon rappeler: "Ce n'est pas parce que l'on arrive pas à exploiter un résultat qu'il ne fait pas partie de la chasse". C'est peut-être juste que l'on n'arrive pas à trouver cette exploitation. (à appliquer pour le cercle CIEL par exemple...)

Variante: "Ce n'est pas pas parce qu'une piste ne donne plus de suite qu'elle est nécessairement fausse". C'est peut-être juste qu'on n'a pas compris comment elle devait être continuée.


Pas d'accord... le cercle CIEL est à utiliser, il est même déterminant en 560 pour trouver les deux aides de neptune. D'ailleurs je vais poster en 560 pour le démontrer.
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Je crois que BT soulignait juste le fait que ce n'est pas parce qu'on ne voit pas à quoi peut servir le cercle CIEL qu'il ne sert pas. Toi tu t'en sert, donc pourquoi tu n'es pas d'accord avec lui?
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
j'ai relu tout le fil de la découverte de Schlopsy voir 420-chouette-d-or/j-ai-trouve-un-truc-t1277.html

l'idée géniale a été de penser que CIEL pouvait correspondre aux villes de la 580 et de relier les 3 villes CIE grâce à Mapannot et de voir où passait ce cercle, il y avait une chance sur 3400 pour tomber sur LAMARQUE.

Lamarque étant général de Napoléon durant les Cents-jours il y a un rapport indiscutable avec la 420 et le mot ciel du titre, de plus "la marque" est dans le texte crypté de la 420.

donc tout semble coller pour dire que le cercle CIEL a une importance dans l'énigme.

Mais sans ce cercle avait-on déjà pensé à Lamarque et à LAMARQUE : réponse oui pour ma part sans avoir exploré la vie de Lamarque ni avoir trouvé quelque chose d'alléchant avec la ville en cherchant des tracés.
Mais quelle est la valeur ajoutée de trouver LAMARQUE sur la carte à partir de CIEL : pas grand chose, la seule chose qui en soit intéressante eût été de trouver une autre information du style le centre du cercle.

Disons-le tout de suite le cercle CIEL n'apporte pas la résolution de cette énigme, la résolution finale de la 420 est de trouver la flèche, et je ne vois pas quelle info ce cercle apporte à l'hypothèse GJ et 650 m et 559 km.

comme je défends une alternative aux 650 m et 559km, j'ai regardé si CIEL pouvait y apporter quelque chose, je n'ai pas trouvé.
:alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
zouve a écrit :Je crois que BT soulignait juste le fait que ce n'est pas parce qu'on ne voit pas à quoi peut servir le cercle CIEL qu'il ne sert pas. Toi tu t'en sert, donc pourquoi tu n'es pas d'accord avec lui?

Tout à fait :ancien:
Je suis moi-même persuadé que ce cercle a un rôle à jouer dans la chasse. Tout comme je suis persuadé que je n'ai pas encore tout à fait compris ce rôle.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
BlackTiger a écrit :
zouve a écrit :Je crois que BT soulignait juste le fait que ce n'est pas parce qu'on ne voit pas à quoi peut servir le cercle CIEL qu'il ne sert pas. Toi tu t'en sert, donc pourquoi tu n'es pas d'accord avec lui?

Tout à fait :ancien:
Je suis moi-même persuadé que ce cercle a un rôle à jouer dans la chasse. Tout comme je suis persuadé que je n'ai pas encore tout à fait compris ce rôle.


Alors excuse moi, j'ai pigé de travers...

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]