au cas où là=GJ et 650m et 559kms

Discussions au fil de l'eau sur la 420
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Le cercle de Schlopsy est clairement une voie très tentante à suivre. Ca colle tellment bien que je ne vois pas pourquoi comme tu le dis ça ne serait pas ça.

Petit problème (enfin pour moi), l'intuition initiale vient du mot CIEL du titre. Ok. Qu'est ce que je fais du reste de l'enigme? Comment des cent lettres, de golfe juan, etc ... j'arrive au cercle?

Quelles sont les étapes de la résolution de la 420?

Il y a les revolutions des planetes (decryptage de base), le theme napoleonien, le compas et le N (dont je pense que Schlopsy à fait sauter le verrou), le bloc de cent lettres, apollon, les 1969.697 mesures, les 559 kms (dont je pense que Delphinus a fait sauter le verrou) , la flèche.

Comment est ce que tout ça s'agence, qu'est ce qu'il nous reste à faire sauter.

Je pense que la 420 est à l'image de la chasse, beaucoup de chercheurs ont des morceaux du tout et que tous ces morceaux sont connus, mais personne n'a réussi à les assembler (en prévision de certaines réactions, je tiens à préciser que je n'ai moi même pas réussi à le faire et que je m'inclus dans l'ensemble vide "personne").
Les morceaux que nous avons suffisent à faire des tracés ou anticiper sur une idée de la solution (cercle de shlopsy avec Lamarque par ex) On a les morceaux et on a une idée de l'image finale du puzzle, mais au mieux il manque des pièces.

Et sans la 420 pas de 560, et sans la 560 ....etc..

Hardi ! les gars, y'a encore du taf.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Ko
Koratblue
Re: au cas où là=GJ et 650m et 559kms Messagepar Koratblue » 16 nov. 2011 à 13:14
Apollon représentant le Soleil, il compte ses mesures vers lui-même en formant un cercle avec l'arc prêté, à partir de l'endroit où il se trouve grâce au Ciel. Sur ce cercle se situe la flèche à trouver. Ensuite seulement, son trait s'abattra. Mais il faudra décrypter le N pour trouver le point d'impact. N comme Nord, opposé à S comme Sud.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
attention avec les coïncidences, concernant le cercle de Schlopsy nous avons 4 villes, 3 villes décryptées en 580 et une ville possible si l'on considère que " la marque = LAMARQUE "

pour considèrer cette trouvaille comme faisant partie de la chasse il faut qu'elle apporte un plus à la résolution des énigmes, il faut aussi que le centre de ce cercle ait été connu ou décrypté : or ce n'est pas le cas.

je viens de passer 2 minutes sur Mapannot pour tenter une autre expérience :
- j'ai décidé de faire un cercle passant sur les 4 lettres du mot AGDE en me servant comme Schlopsy des villes de la 580, j'ai utilisé Angers/Dieppe/Gérardmer et je cherche la 4 éme ville et miracle la 4 éme ville en E sur ce cercle c'est la ville d'EU :bravo: assez incroyable vous l’avouerez.

j'ai travaillé sur la découverte de Schlopsy mais aucun de mes tracés ne permet de relier ce cercle, et je n'avais pas attendu ce cercle pour essayer des tracés avec LAMARQUE depuis des années mais je n'avais rien trouvé de probant, depuis j'ai tenté des tracés permettant de tomber sur ce 37, rien ne me permet d'aller au centre du cercle.

PS : pourquoi dis-tu que le N a un rapport avec le cercle de Schlopsy ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ces constructions sont plaquées sur l'énigme. Elles n'en découlent pas.

Le cercle CIEL est très ingénieux, mais il est construit uniquement sur une interprétation du titre de l'énigme. Or, il n'est pas sûr que MV utilise l'astuce qui consiste à utiliser le mot lui-même (CIEL) et non ce qu'il est censé désigner. C'est ce que l'on trouve chez Dalmas avec "La marche à suivre est à trouver dans le ciel".

Mais quid de tout le reste de l'énigme ? L'Aigle imprima (alignement Aigle - Strasbourg - Mayens/Mainz, qui permet de trouver Apollon et sa flèche sur l'horloge astronomique) ? Les 100 jours/Cent-Jours ? Le bec et les plumes ? "Prête un arc", qui fait écho à "emprunte l'orthogonale" ? Le zénith et "s'abattra" ?

Dès que vous avez un truc qui vous plaît, vous affirmez que c'est la bonne solution, et vous ne voulez pas vous demander si par hasard ce ne serait pas le cas, et s'il n'y aurait peut-être pas une AUTRE solution, qui correspondrait plus complètement à l'énoncé de l'énigme !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Don Luis a écrit :Ces constructions sont plaquées sur l'énigme. Elles n'en découlent pas.

Le cercle CIEL est très ingénieux, mais il est construit uniquement sur une interprétation du titre de l'énigme. Or, il n'est pas sûr que MV utilise l'astuce qui consiste à utiliser le mot lui-même (CIEL) et non ce qu'il est censé désigner. C'est ce que l'on trouve chez Dalmas avec "La marche à suivre est à trouver dans le ciel".

Mais quid de tout le reste de l'énigme ? L'Aigle imprima (alignement Aigle - Strasbourg - Mayens/Mainz, qui permet de trouver Apollon et sa flèche sur l'horloge astronomique) ? Les 100 jours/Cent-Jours ? Le bec et les plumes ? "Prête un arc", qui fait écho à "emprunte l'orthogonale" ? Le zénith et "s'abattra" ?

Dès que vous avez un truc qui vous plaît, vous affirmez que c'est la bonne solution, et vous ne voulez pas vous demander si par hasard ce ne serait pas le cas, et s'il n'y aurait peut-être pas une AUTRE solution, qui correspondrait plus complètement à l'énoncé de l'énigme !

DL


Il n'y a pas d'interprétation... le compas planté dans le N indique trés clairement par le théorème dit de Napoléon qu'il faut trouver un cercle dont on ne connait pas le centre... Le compas planté dans le N n'a pas d'autre explication. Et l'objection du compas à pointes séches ne tient pas.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
delphinus a écrit :attention avec les coïncidences, concernant le cercle de Schlopsy nous avons 4 villes, 3 villes décryptées en 580 et une ville possible si l'on considère que " la marque = LAMARQUE "

pour considèrer cette trouvaille comme faisant partie de la chasse il faut qu'elle apporte un plus à la résolution des énigmes, il faut aussi que le centre de ce cercle ait été connu ou décrypté : or ce n'est pas le cas.

je viens de passer 2 minutes sur Mapannot pour tenter une autre expérience :
- j'ai décidé de faire un cercle passant sur les 4 lettres du mot AGDE en me servant comme Schlopsy des villes de la 580, j'ai utilisé Angers/Dieppe/Gérardmer et je cherche la 4 éme ville et miracle la 4 éme ville en E sur ce cercle c'est la ville d'EU :bravo: assez incroyable vous l’avouerez.

j'ai travaillé sur la découverte de Schlopsy mais aucun de mes tracés ne permet de relier ce cercle, et je n'avais pas attendu ce cercle pour essayer des tracés avec LAMARQUE depuis des années mais je n'avais rien trouvé de probant, depuis j'ai tenté des tracés permettant de tomber sur ce 37, rien ne me permet d'aller au centre du cercle.

PS : pourquoi dis-tu que le N a un rapport avec le cercle de Schlopsy ?


Oui mais ce n'est pas Agde qui figure dans le titre de la 420 mais CIEL. Le compas planté dans le N indique trés clairement qu'il faut trouver un cercle dont on ne connait pas le centre....(théorème dit de napoléon) et i l y a un moyen trés simple de vérifier que les 4 villes de CIEL sont sur le même cercle et celà sans compas....
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Koratblue a écrit :Apollon représentant le Soleil, il compte ses mesures vers lui-même en formant un cercle avec l'arc prêté, à partir de l'endroit où il se trouve grâce au Ciel. Sur ce cercle se situe la flèche à trouver. Ensuite seulement, son trait s'abattra. Mais il faudra décrypter le N pour trouver le point d'impact. N comme Nord, opposé à S comme Sud.


Madit comme quoi le N dans lequel le compas est planté ne signifie pas Nord..... Maintenant comme il 'agit d'un aigle qui débarque à golfe-juan 100 jours avant de se casser le bec, je ne vois pas pourquoi il faudrait encore chercher une signification au N.... Il y a un théorème dit de napoléon qui permet de trouver le centre d'un cercle uniquement avec le compas ! çà me semble bien mieux adapté au visuel que quoi que ce soit d'autre...
donc on te dit qu'il faut trouver un cercle dont on ne connait pas le centre.... voilà déjà un problème réglé !
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
NAPO109188 a écrit :Le cercle de Schlopsy est clairement une voie très tentante à suivre. Ca colle tellment bien que je ne vois pas pourquoi comme tu le dis ça ne serait pas ça.

Petit problème (enfin pour moi), l'intuition initiale vient du mot CIEL du titre. Ok. Qu'est ce que je fais du reste de l'enigme? Comment des cent lettres, de golfe juan, etc ... j'arrive au cercle?

Quelles sont les étapes de la résolution de la 420?

Il y a les revolutions des planetes (decryptage de base), le theme napoleonien, le compas et le N (dont je pense que Schlopsy à fait sauter le verrou), le bloc de cent lettres, apollon, les 1969.697 mesures, les 559 kms (dont je pense que Delphinus a fait sauter le verrou) , la flèche.

Comment est ce que tout ça s'agence, qu'est ce qu'il nous reste à faire sauter.

Je pense que la 420 est à l'image de la chasse, beaucoup de chercheurs ont des morceaux du tout et que tous ces morceaux sont connus, mais personne n'a réussi à les assembler (en prévision de certaines réactions, je tiens à préciser que je n'ai moi même pas réussi à le faire et que je m'inclus dans l'ensemble vide "personne").
Les morceaux que nous avons suffisent à faire des tracés ou anticiper sur une idée de la solution (cercle de shlopsy avec Lamarque par ex) On a les morceaux et on a une idée de l'image finale du puzzle, mais au mieux il manque des pièces.

Et sans la 420 pas de 560, et sans la 560 ....etc..

Hardi ! les gars, y'a encore du taf.



Il y a , pour moi, deux prérequis:
- la clef fournie par le nnp en 600 c'est"l'étoile"
- la spirale de la 500 c'est Paris.
or quand tu trouves la spirale, celle ci t'apprend immédiatement quelque chose ! là il s'agit bien évidemment de l'étoile à Paris... (l'arc) Or DABO en notes de musique donne SOLAIRE ....l'étoile, solaire, il s'agit bien de la même chose ? notes de musique, soleil, tu comprend pourquoi c'est apollon qui tire la fléche et que tu dois lui préter un arc (arc de l'étoile)... et là tu piges quand tu vois DABO gravé sur le plier Nord de l'arc...tout se tient. Sais tu que l'arc de triomphe se tient au beau milieu d'une étoile gravée dans un cercle ?
Et c'est le compas plante dans le N qui te sussure de trouver un cercle dont tu ne connais pas le centre....
Ko
Koratblue
Re: au cas où là=GJ et 650m et 559kms Messagepar Koratblue » 16 nov. 2011 à 15:11
alabastrum a écrit :Madit comme quoi le N dans lequel le compas est planté ne signifie pas Nord..... Maintenant comme il s'agit d'un aigle qui débarque à golfe-juan 100 jours avant de se casser le bec, je ne vois pas pourquoi il faudrait encore chercher une signification au N...

Tout le texte peut se décrypter autrement que par rapport à Napoléon à l'aide du visuel. Le N ne signifie pas Nord, c'est une image issue de la 780 ou il se trouve opposé à S. Ce n'est pas tout-à-fait pareil. Mais cela se situe dans un contexte où LA est différent de GJ, alors ma réponse n'est pas dans le bon sujet. :alatienne:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
alabastrum a écrit :Il y a , pour moi, deux prérequis:
- la clef fournie par le nnp en 600 c'est"l'étoile"
- la spirale de la 500 c'est Paris.
or quand tu trouves la spirale, celle ci t'apprend immédiatement quelque chose ! là il s'agit bien évidemment de l'étoile à Paris... (l'arc) Or DABO en notes de musique donne SOLAIRE ....l'étoile, solaire, il s'agit bien de la même chose ? notes de musique, soleil, tu comprend pourquoi c'est apollon qui tire la fléche et que tu dois lui préter un arc (arc de l'étoile)... et là tu piges quand tu vois DABO gravé sur le plier Nord de l'arc...tout se tient. Sais tu que l'arc de triomphe se tient au beau milieu d'une étoile gravée dans un cercle ?
Et c'est le compas plante dans le N qui te sussure de trouver un cercle dont tu ne connais pas le centre....


Ok pour les prerequis. En 500 nous sommes à Paris et en 420 nous y sommes toujours. Le La est à Paris.

Désolé j'ai pas vu dabo sur le pilier Nord, mais il y a peut être une astuce que je n'ai pas vue ou alors tu parles de D'aboville

Oui je sais pour l'étoile ou plus exactement les deux étoiles.

Je sais aussi que l'arc est entouré de 100 plots qui représentent les 100 jours

A suivre .... ;-)
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
rodetteuohcal
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 17.06.2011
Bonjour,


Ce n'est pas une nouveauté (j'ai des années de retard à rattraper) mais le N dans le compas
pourrait être le général CompaNs... sur le Pilier Est de l'Arc de Triomphe.

Je n'ai toujours pas quitté notre belle capitale... jusqu'en 470. (Je ne suis jamais passé par
Bourges géographiquement).
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
NAPO109188 a écrit :
alabastrum a écrit :Il y a , pour moi, deux prérequis:
- la clef fournie par le nnp en 600 c'est"l'étoile"
- la spirale de la 500 c'est Paris.
or quand tu trouves la spirale, celle ci t'apprend immédiatement quelque chose ! là il s'agit bien évidemment de l'étoile à Paris... (l'arc) Or DABO en notes de musique donne SOLAIRE ....l'étoile, solaire, il s'agit bien de la même chose ? notes de musique, soleil, tu comprend pourquoi c'est apollon qui tire la fléche et que tu dois lui préter un arc (arc de l'étoile)... et là tu piges quand tu vois DABO gravé sur le plier Nord de l'arc...tout se tient. Sais tu que l'arc de triomphe se tient au beau milieu d'une étoile gravée dans un cercle ?
Et c'est le compas plante dans le N qui te sussure de trouver un cercle dont tu ne connais pas le centre....


Ok pour les prerequis. En 500 nous sommes à Paris et en 420 nous y sommes toujours. Le La est à Paris.

Désolé j'ai pas vu dabo sur le pilier Nord, mais il y a peut être une astuce que je n'ai pas vue ou alors tu parles de D'aboville

Oui je sais pour l'étoile ou plus exactement les deux étoiles.

Je sais aussi que l'arc est entouré de 100 plots qui représentent les 100 jours

A suivre .... ;-)


Je vois que tu es bien informé.... Puisque tu fais allusion à Paris pendant les 100 jours.... qui fut nommé gouverneur de la place de Paris par l'aigle 1er pour les 100 jours ? tic-tac, tic-tac...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Lamarque

Mais j'aimerais bien extraire Lamarque du bloc des cent lettres par un moyen de décryptage et là je n'aurais plus aucun doute.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
NAPO109188 a écrit :Lamarque

Mais j'aimerais bien extraire Lamarque du bloc des cent lettres par un moyen de décryptage et là je n'aurais plus aucun doute.


J'ai notamment "c'est là que l'aigle imprima la marque " qui phonétiquement donne "c'est là que l'aigle 1 prima Lamarque".....évidemment on comprend pourquoi cent jours est un coup de pouce.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Il en fallait moins pour me convaincre .

Bon ben, si c'est pas ça la solution, je ne sais plus quoi faire.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
NAPO109188 a écrit :Il en fallait moins pour me convaincre .

Bon ben, si c'est pas ça la solution, je ne sais plus quoi faire.


Npus sommes d'accord.... les planètes, le jour sidéral, golfe juan c'est pour trouver DABO et sa traduction "solaire". Finalement les planète sur le visuel indique bien que leur centre, flouté, c'est le soleil..
Ensuite premiere étape, le rapprochement entre DABO solaire, l'arc de l'étoile, apollon (soleil, musique) à qui l'on prête un arc te fait trouver daboville sur le pilier nord.
Deuxiéme étape: c'est là (paris) que l'aigle 1 prima lamarque (cent jours) te fais trouver Lamarque gouverneur de la place de paris pour les 100 jours et comprendre que lui aussi figure sur l'arc pilier ouest (ou sud je ne me rappelle plus). Du coup , bingo, le jeu consiste à trouver des villes homonymes de généraux d'empire dont les noms sont gravés sur l'arc de l'étoile....
Troisiéme étape: le compas planté dans le N, le théoréme de napoléon, trouver un cercle dont on ne connait pas le centre, le cercle CIEL Cherbourg-epernay-issoire-lamarque et Lamarque est possible parce qu'il a été trouvé avant dans la deuxiéme étape...
C'est bien du CIEL que vient la lumiére. Qu'est ce qu'il reste à trouver dans la 420 ? le cercle ciel est la clé pour la 560, reste les reliquats... mais sinon vous avez la 420 en entier et tous les détails sont à leur place...je ne vois pas pourquoi il faudrait chercher autre chose. Mais vous voyez que DABO tout en étant décisif, n'est que le point de départ de l'énigme, il y avait encore beaucoup de boulot !
La 560 maintenant est beaucoup plus simple... jusqu'à la deuxiéme aide de neptune.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Le Soleil ne peut pas être au centre des planètes ! Elles sont présentées alignées en arc de cercle par ordre d'éloignement du soleil. Entre elles (exoplanètes) et le soleil, il y a, après la Terre, qui est tout en bas sur le visuel, Vénus et Mercure (endoplanètes), qui sont hors cadre. Donc le soleil ne peut pas se trouver dans le visuel. Les planètes étant alignées sur un arc de cercle, il ne peut pas être figuré au centre. Cela reviendrait à suggérer qu'elles lui sont toutes équidistantes, ce qui est une absurdité.

Le bloc noir ne peut être qu'un corps célèbre du type comète ou astéroïde. Du reste, la ceinture d'astéroïdes se situe entre Mars et Jupiter.

Pour le reste, no comment ! Pour ma part, je trouve beaucoup d'autres choses dans cette énigme, et qui forment un tout cohérent entre elles, et avec les autres énigmes. Mais libre à toi de ne pas vouloir chercher autre chose ! C'est la meilleure façon de ne rien trouver d'autre (et la chouette pas davantage).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Don Luis a écrit :Le Soleil ne peut pas être au centre des planètes ! Elles sont présentées alignées en arc de cercle par ordre d'éloignement du soleil. Entre elles (exoplanètes) et le soleil, il y a, après la Terre, qui est tout en bas sur le visuel, Vénus et Mercure (endoplanètes), qui sont hors cadre. Donc le soleil ne peut pas se trouver dans le visuel. Les planètes étant alignées sur un arc de cercle, il ne peut pas être figuré au centre. Cela reviendrait à suggérer qu'elles lui sont toutes équidistantes, ce qui est une absurdité.

Le bloc noir ne peut être qu'un corps célèbre du type comète ou astéroïde. Du reste, la ceinture d'astéroïdes se situe entre Mars et Jupiter.

Pour le reste, no comment ! Pour ma part, je trouve beaucoup d'autres choses dans cette énigme, et qui forment un tout cohérent entre elles, et avec les autres énigmes. Mais libre à toi de ne pas vouloir chercher autre chose ! C'est la meilleure façon de ne rien trouver d'autre (et la chouette pas davantage).

DL


bof, c'est un détail qui ne remets pas en cause l'ensemble de l'hypothèse... reste que dabo donne bien "solaire".... eh bien puisque tu as une autre hypothèse qui forme un tout cohérent, on demande pas mieux que de comparer ! parce que la mienne a l'immense avantage d'étre sur le forum donc tout un chacun est à même de se faire une opinion... par contre sans mettre en doute ton propos, j'ai du mal à me faire un avis sur ta piste.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
J'allais oublier, suis-je bête, les reliquats ! Je trouve FGHJ... et vous ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
alabastrum a écrit :eh bien puisque tu as une autre hypothèse qui forme un tout cohérent, on demande pas mieux que de comparer ! parce que la mienne a l'immense avantage d'étre sur le forum donc tout un chacun est à même de se faire une opinion... par contre sans mettre en doute ton propos, j'ai du mal à me faire un avis sur ta piste.


Tu rigoles, je suppose . Cela fait des années que je donne mes solutions en clair ici ! Même que beaucoup m'accusent de ressasser !

Il y a quelques jours à peine, j'ai donné des indications sur ma solution de la 500. A part Sergio, personne n'a donné suite !

Pour ce qui est du N, je note la présence sur le visuel d'un gros I blanchâtre (avec un point carré) sur fond de badigeon rougeâtre, qui m'a tout l'air d'être un rappel de l'iode, et le symbole de Saturne qui ressemble à un D.

Le tout forme NID, soit en A = 0 : 13 8 3

1383, c'est le total des chiffres codant les 10 villes de la 580.

Comme je l'ai souvent dit, la référence à l'iode est confirmée par le fait que le symbole de Jupiter ressemble à un 7 et un 4 accolé suivis d'une virgule. Le symbole de Mars a la forme d'un 9 (alors que la Terre s'enroule dans l'autre sens).

Cela est manifestement à rapprocher de 126,9, symbole de l'iode et 1791,9, total des m.a.

126,9 était codé BCG,J, où on peut lire B, C et GJ, soit Bourges, Cherbourg et Golfe-Juan, trois villes qui sont alignés si je me souviens bien avec Ecouché.

Quand il est couché : voilà le N !

Et je pense qu'il y a lieu de s'intéresser au Nid de l'Aigle, un sommet dans les Alpes (2386 m), même s'il n'est pas sur la 989.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]