Petits liens entre enigmes

Discussions au fil de l'eau sur la 420
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Petits liens entre enigmes Messagepar NAPO109188 » 12 janv. 2012 à 23:49
Le mot CENT n'est pas codé, histoire de nous donner un petit coup de pouce. On s'aperçoit bien vite que le nombre de lettres de la première partie est de cent. Cent comme le nombre de mot de la 470.
Ce lien entre la 420 et la 470 a déjà été décrit plusieurs fois.

Pour coder le M, il y avait le choix de prendre Mars et Mercure, c'est Mars qui fut choisit. Quid alors de Mercure qui aurait été codé par 88. 88 comme le nombre de constellations du ciel parmi lesquelles nous trouvons la Boussole et le Cocher déjà rencontrées en 780.

Une autre planète a été laissé de coté: Venus. Si un V avait du être codé, le nombre 224 aurait été utilisé. 224, difficile de ne pas loucher du coté de la 500. 224 qui aurait donné un G en 500, et qui aurait été traduit en Sol dans la 580.

Mercure et Venus, ont un point commun, ce sont les deux planetes interieures situées entre la Terre et le Soleil. Tiens donc, le visuel semble nous montrer une lumière cachée par un obstacle rond.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Petits liens entre enigmes Messagepar Archimede » 13 janv. 2012 à 01:16
Dés fois, il y a des chouetteurs qui, en seulement quelques phrases, résument très bien un micro détail d'une énigme. Permettant ainsi une meilleure approche et utilisation de ce micro détail.

Merci Napo
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Petits liens entre enigmes Messagepar Buonardo » 13 janv. 2012 à 04:52
Oui meme constations avec en plus:
-est-ce que ce sont des choix délibérés de Max de ne pas utiliser qqchose ou n'en avait il pas besoin tout simplement.
-le "V" est carrément non-codée pour "avant de se casser...), donc il a bien délibérément omis cette lettre, peut être parce qu'il ne pouvait pas utiliser les planètes interieurs dans la logique du jeu ou des cryptages mais il y a forcement une raison. On remarque que V et le ompas on la forme d'une flèche
- le "V"=22 et Vénus vaut 224, c'est aussi comme "cent"=C=UT un élément de la 470 qui a le gout du laurier. Donc si le V est non-code peut être que cette fois il n'a pas le gout du laurier, ce que les adeptes de Waterloo apprécieront!
-Le G=Sol a rapproche de la clé de la 500, mais aussi du décryptage des 10 villes en 580 qui donne Proserpine
B.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Petits liens entre enigmes Messagepar Don Luis » 13 janv. 2012 à 08:11
Je suis toujours étonné de voir des chercheurs s'intéresser à ce qui n'est PAS dans une énigme, plutôt qu'à ce qui y est.

Il me semble évident qu'il fallait 7 planètes, comme 7 couleurs à l'arc-en-ciel et 7 notes de musique dans la gamme. Eliminer les deux planètes intérieures permettait de faire d'une pierre deux coups : obtenir ce nombre de 7 et éliminer le double codage du M.

Alors pourquoi vouloir réintroduire Vénus et Mercure ?

D'autre part, comme je l'ai souvent fait remarquer, les symboles des planètes sont ordonnés selon l'éloignement par rapport au soleil. Logiquement, Mercure et Vénus sont donc "hors champ", sous le visuel.

La masse noire et irrégulière représente plus logiquement un astéroïde. Le soleil est lui aussi "hors champ". Et on a un tracé plus clair (rappelant un obélisque) qui suggère la trajectoire du corps sombre, et la fait passer entre Jupiter et Mars (où il y a effectivement une ceinture d'astéroïdes).

Quant au chiffre 88, c'est ce que valent Neptune et Uranus.

Et avez-vous remarqué que les 3 planètes du bas valent en tout 200 pile ?

DL

PS. Par contre, l'élément chimique "mercure" joue sûrement un rôle dans les énigmes !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Petits liens entre enigmes Messagepar Piment » 13 janv. 2012 à 08:30
:cafe: ,
Peut-être que le nombre de planètes codées dans le texte correspondait à celui qu'il(Max) souhaitait que l'on prenne en compte pour le rapprocher du nombre de notes de la gamme musicale(rappel de l'énigme 580)...

On sait tous aussi que le chiffre 7(sept) s'attribue, avec une importance particulière, à des tas de choses dans beaucoup de domaines et cela pouvait permettre de brouiller les pistes pour ceux qui arriveraient sur cette énigme sans avoir les soluces des énigmes précédentes.
En ayant le bon cheminement qui précède il devrait être plus facile de se focaliser sur la bonne suggestion parmi toutes celles qu'il est facile d'imaginer à première vue.

Pour le V non codé il pourrait éventuellement y avoir un lien avec une entité féminine(suggestion relative à Vénus) ou le fait qu'en chiffres romains cela pourrait s'assimiler au U et ce doublon avec le U de Uranus aurait pu être gênant...

Ensuite si toutes les premières lettres des planètes du texte 420 avait été codées le total aurait été de 35 :hein: et sans le NT de CENT cela faisait 33 :eek: et sans le V de AVANT il n'en reste plus que 32 :pigepas: ...


Piment :orgue: ...

P.s Je précise que je n'avais pas lu la réponse précédente lorsque j'ai posté, j'étais en train de l'écrire et de l'agrémenter de mise en gras de certaines lettres, donc ce P.s est une reédition:
Don Luis a écrit :Je suis toujours étonné de voir des chercheurs s'intéresser à ce qui n'est PAS dans une énigme, plutôt qu'à ce qui y est.

Tu peux pas savoir à quel point je suis très très souvent étonné/surpris lorsque je lis tes hypothèses de jeu et cela dès la B...
Modifié en dernier par Piment le 13 janv. 2012 à 08:38, modifié 1 fois.
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Petits liens entre enigmes Messagepar Ino Ukoziak » 13 janv. 2012 à 08:34
Don Luis a écrit :Je suis toujours étonné de voir des chercheurs s'intéresser à ce qui n'est PAS dans une énigme, plutôt qu'à ce qui y est.Il me semble évident qu'il fallait 7 planètes, comme 7 couleurs à l'arc-en-ciel et 7 notes de musique dans la gamme. Eliminer les deux planètes intérieures permettait de faire d'une pierre deux coups : obtenir ce nombre de 7 et éliminer le double codage du M.Alors pourquoi vouloir réintroduire Vénus et Mercure ?
Ca c'est une façon de voir les choses. Que tu justifies par l'ordre des planètes dans le visuel. Pourquoi pas.
En mm temps, pourquoi se priver d'une piste? Surtout ici où des indices nous suggèrent fortement de trouver vénus (moins mercure) : le V non codé
Et la révolution de vénus est tout de mm codée deux fois dans cette énigme. ça me paraît difficilement imputable au pur hasard pour le coup.

Surtout que ces planètes offrent un sacré potentiel en tant que reliquat et rentreraient parfaitement dans la définition donnée par MV.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Petits liens entre enigmes Messagepar NAPO109188 » 13 janv. 2012 à 08:47
MV comme Mercure et Venus :hinhin:

Le non codage des planetes interieures est amha un indice pour nous indiquer qu'une fois le cercle tracé, il ne faut retenir que les villes situées à l'extérieur du cercle.

Les 3 lettres qui auraient pu être codées et qui ne le sont pas sont V N T, on est pas loin de VENT

A rapprocher de l'excellente trouvaille lancée ici même ETERNITE - VENT = VERITE
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
benelos
Nyctale
Messages : 102
Enregistré le : 30.08.2011
Re: Petits liens entre enigmes Messagepar benelos » 13 janv. 2012 à 09:01
juste une precision......

le dernier symbole du visuel le rond avec la croix en l'air beaucoup de gens pensent que c'est celui de saturne parce que sa révolution apparaît dans le codage de l’énigme mais il ne s'agit pas du tout de saturne....!!!

mais du symbole de venus a l'envers, tout a fait logique puisqu'on est dans un énigme ou les planètes tournent sur elle même......du coup le symbole de saturne est absent du visuel.....

mais celui de venus a l'envers ne vous rappel t-il pas un certain symbole indiquant certaines choses sur les cartes ign...............

bizarre aussi qu'il y ait 100 d'ecart entre le chiffre 420 et 520 ou l'on retrouve dans l'enigme des sentinelles une serie de chiffre en rapport avec la revolution de saturne.

pas la peine de me balancer le madit qui dit que le symbole des sentinelles n’apparaît pas dans le livre
le symbole des sentinelles non....!!!!! mais le symbole de venus a l'envers évoquant un autre symbole oui.....!!!

les choses sont peut être bien sous nos yeux aveugles........
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Petits liens entre enigmes Messagepar NAPO109188 » 13 janv. 2012 à 09:11
Piment a écrit :Pour le V non codé il pourrait éventuellement y avoir un lien avec une entité féminine(suggestion relative à Vénus) ou le fait qu'en chiffres romains cela pourrait s'assimiler au U et ce doublon avec le U de Uranus aurait pu être gênant...


Gênant ! hum ... faut voir : MV , c'est Mu.

Nous avons déjà Ma, Me, Mi, et Mo, voici Mu, partons chercher My dans la 560. :oops: je deviens fou, je parle à la première personne du pluriel.
:egyptien:
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Petits liens entre enigmes Messagepar Archimede » 13 janv. 2012 à 15:05
NAPO109188 a écrit :partons chercher My dans la 560. :oops: je deviens fou, je parle à la première personne du pluriel.
:egyptien:

J'ai trop rigolé !

@DL : Tu dis "Je suis toujours étonné de voir des chercheurs s'intéresser à ce qui n'est PAS dans une énigme, plutôt qu'à ce qui y est."

C'est quand même troublant le fil que l'on peut dérouler avec les absences justement. Par exemple Mercure et Venus avec la loi de Titius Bode ont la position 4 et 7... Ne reste plus qu'à trouver la planete X, 10eme ou 11eme...

@ Napo : "l'excellente trouvaille ETERNITE - VERITE = VENT", c'est grâce à Delphinus qui a vu le principe 4747 dans la 530 et donc la mise en relation de ces 2 mots qui devait révéler quelque chose, j'ai juste ramassé et enlevé la bogue pour damer le fruit avec vous.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]