Pas de Mercure, ni de Vénus...

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Pas de Mercure, ni de Vénus... Messagepar Piment » 22 janv. 2012 à 10:48
Le fait que(par rapport à la Terre) les deux planètes intérieures(Mercure et Vénus) du système solaire ne soit pas représentées/utilisées dans le visuel et/ou le texte crypté de la 420, serait-ce un indice ou une fausse piste ?

Si 2424-etc doit représenter Carignan en 500, il aurait pu être judicieux d'avoir pris en compte la stèle de Mercure qui se trouve à la mairie de ce lieu.

Et comme Mercure aurait déjà eu une représentation AVANT la 420, cette énigme ne "l'utilisera" pas.

Mais alors qu'en est-il de Vénus ?

Ben, en A=1 VENUS = 81 et dans le sens rétrograde( :viking: ) ça pourrait se lire 18 et 18 :hehe: c'est R(aire de l'aigle, utile en 420 et signification déjà rencontrée également ?)...

Par contre si 2424-etc doit représenter Agen en 500, toutes ces déductions ne seraient là que pour orienter vers une fausse piste et/ou auraient pu ne pas être envisagées pour résoudre l'énigme 420.


Piment :dieu: ...

P.s en A=1 MERCURE = 83 et LUMIERE aussi :hinhin: ...

Autre Hypothèse:
L'aphabet grec contient 24 lettres et le notre 26, on peut déduire qu'il en "manque" 2
Est-ce une allusion relative aux énigmes précédentes(voire la 500) et au fait que deux planètes sont "manquantes" en 420 ?


Nb :napoleon: avait compris que lorsqu'on ne savait pas où aller, il fallait généralement aller/viser au plus haut...
Etait-il carriériste ?
Avait-il été influencé par Apollon ?
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
QUESTION No 30 DU 1997-10-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LOUIS
REBONJOUR,MAX. AU SUJET DE LA 420, UNE P ETITE QUESTION PEUT ETRE SANS IMPORTANCE ME TRACASSE: POURQUOI NE PAS AVOIR CODE LE V DE AVANT AVEC LA PLANETE VENUS? AMITIES, LOUIS.
--------------------------------------------------------------------------------
LOUIS, SI VOUS CHERCHEZ MIEUX, VOUS TROU VEREZ LA REPONSE (QUI N'EST PEUT-ETRE PAS CELLE QUE VOUS CROYEZ !). JE NE PEUX RIEN DIRE D'AUTRE SANS DEVOILER UNE ME- THODE DE DECRYPTAGE. ET RIEN QUE CETTE DERNIERE PHRASE DEVRAIT VOUS METTRE SUR LA BONNE PISTE ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 50 DU 1996-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420
DANS LA 420, POURQUOI LE V DE "AVANT" N' A-T-IL PAS ETE CODE TITI
--------------------------------------------------------------------------------
ETES-VOUS SUR QU'IL AURAIT DU L'ETRE ?.. AMITIES -- MAX


C'est un indice uniquement par rapport à la méthode de décryptage, en comprenant la synergie titre/visuel/texte c'est assez évident...

Après je me disais qu'en plus de ça, secret de polichinelle : on a des reliquats en 420.

€dit : J'ai mis deux "de".
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Caseuré a écrit :C'est un indice uniquement par rapport à la méthode de de décryptage, en comprenant la synergie titre/visuel/texte c'est assez évident...

Que veux-tu dire Caseuré ? Que le non décodage du V est un indice unique,
qui ne coderai que pour un seul décryptage/raisonnement dans la 420 et ailleurs ?

Je ne suis pas d'accord, trop simple, le V non codé est une boîte a malices
qui délivre au moins 4 ou 5 départs de sous-décryptages pour la 420 et d'autres énigmes.

Les plus évidents, pour mon jeu, sont :
- Ad Vitam Aeternam
- 225
- Attributs...
- U

C'est d'ailleurs le cas pour un grand nombre des mots contenus dans les textes,
systématiquement y est caché des sous-ordres.

Archi sûr.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Que veux-tu dire Caseuré ? Que le non décodage du V est un indice unique,
qui ne coderai que pour un seul décryptage/raisonnement dans la 420 et ailleurs ?


Non, c'est pas un "indice" pour moi. C'est un élément faisant partie de la méthode de décryptage mais en plus de ça il resservira plus tard justement parce qu’il n'a pas été utile. (Je sais pas si c'est assez clair ? :pigepas: )
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Pas de Mercure, ni de Vénus... Messagepar Piment » 24 janv. 2012 à 19:17
... :victoire: ...


V=22 en A=1

V est la première lettre de la planète Vénus(qui tourne dans un sens rétrograde).

Vénus vaut 81 en A=1 en sens rétrograde ça peut suggérer 18 qui est R(18ème lettre de l'alphabet) et qui peut orienter vers AIRE(de l'aigle ?).

Le V de AVANT dans le texte crypté de la 420 n'est pas codé.

Depuis le point de départ de la flèche d'Apollon qui correspond au "" dans le texte crypté il faut peut-être avoir un secteur à proposer à Apollon afin qu'il envoie le projectile au bon endroit.

Ce secteur sera fourni par le prêt de l'Arc qui comme tout le monde ne le sait pas est un cours d'eau qui coule d'Est en Ouest.

Et ARC=22 en A=1 :cassetete: ...


Piment :dieu: ...

P.s IS relative au TDF de 1993: LE TOUR DE FRANCE A CROISE LA FLECHE D'APOLLON.

Ben ça alors :hein: cela reprend quasiment le même secteur possible pour le trajet de la flèche depuis Golfe Juan(Vallauris) que celui obtenu avec le cours d'eau(Arc) :hehe: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Le dialogue de sourd. :titanic:

J'ai mis deux madits qui expliquent le non-codage du V... il n'y a rien de plus à savoir sur le V à mon avis, parce que s'il ressert après comme je le crois, MV risquait pas d'en parler.

Halte aux égalités alphanumériques ! :gna:
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Re: Pas de Mercure, ni de Vénus... Messagepar zouve » 24 janv. 2012 à 20:09
Caseuré a écrit :Halte aux égalités alphanumériques ! :gna:


:bravo: moi j'en ai plein avec des chiffres romains, arabes... si ça t’intéresses. Rien qu'en 470, je décode avec

A AUTUN :bougie:
A EPINAL :bougie:
A ARLES :bougie:

:lol:
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Camisole siouplait ! (pour moi :edente: )

Je donne un exemple parce que c'est sur le terme "méthode de décryptage" dans le madit qu'il y a malaise je crois :

Pour faire la lumière sur le petit texte codé et pouvoir comprendre la suite, il faut d'abord comprendre que la lumière vient du ciel, ensuite il faut savoir l'ordre (Soleil, Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Pluton).

On note que sans Mercure et Venus, la lumière arrive à l'endroit où nous sommes (pas sur Mars :eek: ) sans obstacle. Et on comprendra facilement pourquoi Mercure et Venus ne sont pas utilisés dans le texte crypté, sans faire appel à de l'alphanumérique, de l'homophonie ou des trucs du genre.

La tache sombre sur le visuel ne serait donc pas une "éclipse" ou je ne sais quel autre truc dans cette hypothèse (même si on a pas "besoin" de la comprendre pour avancer), la raison pour laquelle Mercure et Venus ne sont pas codés est liée à l'évidente affirmation du titre :

Titre + Visuel + Texte = Enigme.

Et donc, si Max parle de "DEVOILER UNE ME- THODE DE DECRYPTAGE" c'est bien parce que "V" en fait partie.

Après, rien n'empêche qu'il y ait d'autres choses à faire avec le "V" évidemment, on peut même le relier à pleins d'autres choses. Mais je pense pas que ça aurait un rapport avec le fait que les deux planètes ne soient pas codés.

Et de toute façon on a encore pas mal de boulot dans l'énigme après...
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pas de Mercure, ni de Vénus... Messagepar Rachel » 24 janv. 2012 à 23:31
Caseuré a écrit :Et donc, si Max parle de "DEVOILER UNE ME- THODE DE DECRYPTAGE" c'est bien parce que "V" en fait partie.


Pas forcement.

Et même au contraire, il peut très bien avoir occulté le V parce qu'il l'aurait gêné dans sa méthode de cryptage .............. donc s'il en parle , il dévoile par la même celle-ci et aide au décryptage.

Cela peut donc se concevoir dans un sens comme dans l'autre.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Je vois ce que tu veux dire mais dans ton exemple "V" fait quand même partie de la méthode de décryptage de cette façon, quelque soit ta méthode.

Venus étant une planète et le décryptage se basant sur les périodes de révolution des planètes, forcément si MV parle du V non codé il va parler des méthodes de décryptage. Et c'est valable quelle que soit l'hypothèse que vous voulez prendre avec le "V", sauf si on rejette la méthode des périodes de révolution...
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Ben .....
Remplacez V par son codage révolution ..... que se passe t'il?
Remplacez N et T de CENT par leur codage ..... que se passe t-il?

Il y a une difference entre les deux situations. Ces deux opérations ne modifient pas le texte de la même manière. Mais malgré cela elles ont un point commun...... Les modifications qu'elles apportent au texte gênent le decodage, regardez les modifications qu'elles engendrent et vous savez qu'il ne faut pas les faire, donc......
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pas de Mercure, ni de Vénus... Messagepar Rachel » 25 janv. 2012 à 10:51
NAPO109188 a écrit :Ces deux opérations ne modifient pas le texte de la même manière.


Cela ne modifie en rien le texte qqui sera toujours le même puisqu'on serait amené à les retransformer toujours en même lettre .

Par contre cela modifiera le codage qui sert à Max et qu'on n'aurait plus; par exemple la somme totale de jours que cela represente car selon qu'on les code ou pas la somme sera différente . :hinhin: :hinhin:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Rachel a écrit :
NAPO109188 a écrit :Ces deux opérations ne modifient pas le texte de la même manière.


Cela ne modifie en rien le texte qqui sera toujours le même puisqu'on serait amené à les retransformer toujours en même lettre .


C'était un exercice que je conseillais de faire pour comprendre ce qui se passe.
Les opérations sont à faire avant décodage
1) Recopiez le texte de 420 tel quel et codez le V, comparez le texte obtenu et le texte initial.
2) Recopiez le texte de la 420 tel quel et codez le N et T et comparez le texte obtenu avec le texte initial

Si les codages avaient été réalisés on aurait pas le même texte sous les yeux que celui qu'il y a dans le livre. C'était le sens de l'expression "modifie le texte"

Ces deux "non codage" n'ont pas la même influence sur ce que serait le texte si le codage des trois lettres avait été fait.

Dans un cas on ne code pas une lettre qui n'est codé nulle part ailleurs et donc ... c'est peut être parce qu'elle n'a pas à être codée.
Dans l'autre cas on ne code pas deux lettres qui sont déjà codé par ailleurs et donc..... c'est peut être parce que ce codage n'apporterait rien de plus

Max a dit que le "non codage" du N et du T était un coup de pouce, ce qu'il n'a pas dit pour le V, cela veut donc dire qu'en ne le faisant pas il nous donne un petit indice supplémentaire, si c'était la somme des nombres qu'il fallait prendre en compte, Max était obligé de ne pas les coder car sinon la somme ne serait pas bonne. Mais là il nous parle d'un coup de pouce, cela veut dire qu'il aurait très bien pu le faire mais pour comprendre le codage il aurait fallu trouver un trcu supplémentaire. Ce truc supplémentaire, il nous le donne directement en ne codant pas c'est deux lettres, c'est un petit coup de pouce.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
NAPO109188 a écrit :Ce truc supplémentaire, il nous le donne directement en ne codant pas c'est deux lettres, c'est un petit coup de pouce.
La marge de manoeuvres est énormes aussi!!

Will.

P.S: C'est peut être "CENT" en entier le coup de pouce ?
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Pas de Mercure, ni de Vénus... Messagepar Piment » 25 janv. 2012 à 16:21
:cafe: ,
Les deux mots qui auraient pu être codé avec des planètes ont un total en A=1 qui fait 100 :hein:
Il y a 100 lettres dans le texte crypté :okydoky: ...

Ensuite il est possible que Max ai eu besoin de crypter uniquement les 7 planètes à partir de la terre pour nous suggérer une correspondance avec les notes de musiques rencontrée en 580

Si un indice doit être remarqué au niveau de Saturne il est possible que la suggestion de prendre en compte le milieu ai contraint Max à écarter 2 des 9 planètes.

T M J S U N P
C D E F G A B


Saturne est représentée par un symbole rappelant la clef de Fa, et cette clef est généralement attribuée aux sons graves.

De plus "LA CLE SF SE CACHE etc..." n'est pas sans rappeler la phrase cryptée en 600.

:pigepas: Indices/Coïncidences/Capillitractions, où est la Vérité ?


Piment :tchin: ...

P.s CENT=42
AVANT=58
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je ne me souviens plus combien fait la somme des nombres représentant les planètes, quelqu'un l'aurait-il sous la main ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Pas de Mercure, ni de Vénus... Messagepar Piment » 25 janv. 2012 à 17:04
:cafe:

1 188 000 tout rond!




P.s 197 618 (pour seulement, le total des 9 planètes...)
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pas de Mercure, ni de Vénus... Messagepar Rachel » 25 janv. 2012 à 19:07
604 475 jours .

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
euhh j'ai retrouvé 604507 jours
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Pas de Mercure, ni de Vénus... Messagepar Piment » 25 janv. 2012 à 19:36
delphinus a écrit :euhh j'ai retrouvé 604507 jours


Pour vous départager je vais indiquer ce que j'ai compté:

604 507 :bravo: Delphinus

Je suis sûr de ce total!!!


Piment :tchin: ...

P.s dommage que le total ne corresponde pas à 603 148 car divisé par le nombre des planètes suggérées dans le visuel 420 cela aurait donné la durée en secondes d'un jour sidéral :hehe: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré