2 PALINDROMES EN 420, TROP C'EST TROP

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
2 PALINDROMES EN 420, TROP C'EST TROP Messagepar SERGIO » 02 févr. 2012 à 09:07
Si la 780 est l’énigme la plus réussie selon Max, la 420 est sans aucun doute la plus riche.

Outre le décryptage qui donne le texte bien connu, on découvre plusieurs choses par décryptage ou simple logique :

- Apollon est Napoléon
- L’arc est l’arc de triomphe
- Lamarque et Compans sont relatifs aux piliers des héros militaires
- …

Et dans cette énigme, il est, sans nul doute, exposé le lieu où tombe la flèche.

C’est sur ce point que je me suis penché depuis plus d’un mois des méthodes les plus simples aux pratiques les plus empiriques.

Passons sur les IS qui disposent d’un décryptage. Max le dit lui même assez souvent : Elles ne sont pas en claire et obligent à un décryptage simple. Donc, exit la flèche qui coupe l’étape vers Isola d’autant qu’Isola est traduction littérale : une ile. Donc, sans état d’âme, la flèche n’est pas obligatoirement orientée plein nord mais en toute direction.

J’aimais bien l’hypothèse avec la terre qui tourne donnant un point bas situé sur la ligne Roncevaux – Bourges, mais aussi un point haut à Sourdeval. Mais cette hypothèse ne dispose pas d’un écho favorable dans le texte. Sourdeval : val des sourds, Beethoven ; j’ai tout tenté en vain.

Or, Max indique que le point de chute de la flèche est connu. Parti du principe qu’il était crypté dans le texte, une analyse plus poussée m’a fait observer un double palindrome suivi. Précédé par « la marque de » on trouve SES SERRES. SES et SERRES sont des palindromes et en gardant les lettres du premier dans le second, il reste SEES. Cette ville figurant sur la 989 est aussi un palindrome et elle se situe selon la précision des tracés, sur la trajectoire allant de Golfe Juan à Cherbourg via le pâté jaune de Bourges.

Une autre question se pose, car le choix d’un palindrome n’est pas innocent : « en quoi les palindromes doivent nous renseigner ? »

Plusieurs possibilités :

- La proximité de LAVAL (situé pour le fun sur l’alignement Jarnac-Angers-Sourdeval). Dans ce cas, relier 2 palindromes serait la consigne. On obtient un alignement qui met Chateaubriand en évidence. Reste à trouver Chateaubriand dans l’énigme !
- La notion même de palindrome qui comme clé de passage, nous indique que dans l’énigme suivante, il faudra revenir sur nos pas sans nous attarder jusqu’à la 1ere aide de Neptune (SEES). Et ce palindrome a une histoire pour le moins surprenante : « La ville de Séez est devenue Sées sur décision du Premier Consul Napoléon Bonaparte suite à la campagne d'Italie. En effet, après les conquêtes effectuées, la France se retrouvait avec deux villes de Séez (un village du nom de Séez se trouvant alors dans le duché de Savoie, conquis par l'armée française). En conséquence, la ville de Séez ornaise fut rebaptisée Sées sur ordre de Bonaparte.» Ce qui n’est pas sans rappeler « a qui la faute, pas à moi … ».

Bon, sur ces bonnes paroles, je vous quitte. Vous connaissez mon nouveau principe : J’évite tout débat, c’est mieux pour mon Karma (rime pourrie).
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
SERGIO a écrit :...sans nous attarder jusqu’à la 1ere aide de Neptune (SEES).


Salut SERGIO. Est-ce que tu veux bien développer? Je ne comprends pas la relation que tu voies entre la première aide de Neptune et SEES.
:alatienne:
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Sergio, merci du mp. Tu veux bien réactiver ta boite à lettre deux minutes que je te réponde?

:alatienne:
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
C'est fait Zouve. Je remets après ton message.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
SES SERRES : j'ai souvent parlé de ça, en le rattachant au thème du miroir. Quand on imprime ses SERRES dans le sable, on obtient une image symétrique et inversée.

On se retrouve clairement dans le thème inauguré dès le premier vers de la 530 avec la double répétition symétrique :

mot PREMIER mot MOITIE mot // mot MOITIE mot PREMIER mot

Voir aussi, dans le texte crypté de la 600 ::

BC.E BE // BE BC.E

(Et ce n'est évidemment pas un hasard si le mot BEC réapparaît dans la 420, en même temps que les SERRES).

J'ai aussi relevé le rapprochement à faire entre la presse de l'imprimeur (qui figure au pied de la statue de Gutenberg à Strasbourg) et les pressoirs à vin que l'on peut admirer à Aigle (Suisse), sachant que les deux villes sont alignées avec Mayence/Mainz, ville natale de Gutenberg.

Voilà à quoi les chercheurs devraient s'intéresser au lieu de ressasser les madits pour se convaincre que leurs solutions simplistes sont bonnes !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
doubleto
Effraie
Messages : 237
Enregistré le : 20.02.2011
Et il y en a d autres mais ils sont moins visibles
D'ailleurs ils ont déjà été cités sur ce forum mais ils ne sont pas en 420
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Don Luis a écrit :Voilà à quoi les chercheurs devraient s'intéresser au lieu de ressasser les madits pour se convaincre que leurs solutions simplistes sont bonnes !

DL

:cafe: ,
Y aurait-il seulement une ville qui figure sur la 989 que tu n'aurais pas cité et aligné avec une autre dans tes soluces ?
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Don Luis a écrit :Voilà à quoi les chercheurs devraient s'intéresser au lieu de ressasser les madits pour se convaincre que leurs solutions simplistes sont bonnes !
DL

C'est indéniable, les madits embrouillent car ils ne codent que pour le sprint final. L'indication de Max au sujet que la chouette peut se trouver sans les madits devrait nous amener justement a s'en méfier...

Ce que je veux signaler surtout, c'est qu'il y a bien plus fort que les madits, ce sont les bons décryptages...

Les madits ont beau dire, "un anagramme doit reprendre exactement la phrase source" ou "Il n'y a pas de langue étrangère dans les énigmes", j'affirme que tout cela est faux ! La pirouette de Max viendra du fait que l'ordre sur lequel tout le monde tape depuis 20 ans est celui de la lumière et du fameux JEU, le jeu de clefs qui commence dans la B...

Sinon il n'y a pas 2 palindromes dans la 420 mais 3...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Archimede a écrit :il n'y a pas 2 palindromes dans la 420 mais 3...
Je me disais aussi , pourquoi il n'intervient pas !

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
:cafe: ,
Et en 780, ne pourrait-on pas trouver 2 "palindromes" ?

Premier pas: l'Ain et le deuxième: Drôme, ça fait deux, non :egyptien: ?


Piment :roule: ....

P.s :reflexion: de plus l'Ain=département 01 et la Drôme=département 26
Ca fait un lien avec le code A=1 et les 26 lettres de notre alphabet...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Piment a écrit :[Y aurait-il seulement une ville qui figure sur la 989 que tu n'aurais pas cité et aligné avec une autre dans tes soluces ?


Allez, je vais te répondre, bien que ta remarque soit outrancière.

Contrairement à ce que tu crois, je ne suis pas Foxy, et je n'ai pas un très grand nombre de lieux dans ma chasse, ni même un grand nombre de traits.

Je fais la différence entre les lieux importants, et ceux qui sont secondaire et ne servent qu'à des alignements de confirmation. Dans toutes les cas, on observe que MV a pris soin de faire en sorte que tous les lieux soient confirmés par plus d'un alignement.

L'alignement Aigle - Strasbourg - Mayence s'impose quand on lit les premiers mots de la phrase de 100 mots : "C'est là que l'Aigle imprima". Tout le monde sait que l'imprimerie a été inventé par Gutenberg, et peut apprendre en se documentant un peu qu'il est né à Mayence et a vécu à Strasbourg, où il a sa statue avec la légende "Et la lumière fut" (Faut-il insister sur le lien avec le titre de l'énigme ?).

Image


Cet alignement est très bien venu, puisqu'à Strasbourg, on trouve aussi une horloge astronomique avec Apollon montrant la date du jour avec une flèche (et toute la 420 joue sur le thème des jours : révolution des planètes en nombre de jours, cent jours, jour sidéral).

De plus, comme je l'ai souvent dit, l'inclinaison de la règle de la 500 correspond à celle de l'alignement Carignan -Aigle (Suisse) - Carignano.

J'ajoute qu'il y a un autre lien entre Strasbourg et Mayence : le général Kleber, né à Strasbourg et "vainqueur de Mayence" - en 1793, chiffre a rapporter au "tout de la 530", à savoir 2593. Kléber a été un officier de Napoléon, qui l'a laissé se dépatouiller seul en Egypte. Et qui a remarqué que les symboles des planètes sont traités dans le style des caractères d'imprimerie dits "égyptiennes" ?

Par conséquent, je ne vois pas de raison valable de tourner ces alignements en dérision. Ils me semblent très utile, peut-être notamment pour comprendre la SS.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
:cafe: ,
En 420, si je devais citer quelques alignements je commencerais par indiquer Golfe Juan(lieu où avait débarqué Napoléon 1er=l'aigle en 1815) avec un point de l'A6 distant de 559km(à vol d'oiseau) de Golfe Juan et aligné avec Paris=dernière étape du TDF et qui est aussi l'arrivée du champion qui pourrait avec beaucoup d'effort :suer: transformer les couleurs de son maillot en une seule couleur(le blanc) s'il pédalait très très vite :velo: .

Cette distance de 55,9 cm sur la carte pourrait servir de confirmation de la lumière envisagée en 470 et contribuerait à une certaine logique dans les trouvailles issues d'énigmes précédentes.

Ensuite si j'indiquais le point d'impact de la flèche d'Apollon il serait forcément aligné avec le point de départ(Golfe Juan) et couperait le trajet effectué par les courreurs lors de l'étape(Serre-Chevalier=>Isola 2000) du TDF du 15 Juillet 1993.
Le trajet de la flèche représenté sur la carte 989 ferait évidemment apparaître un point supplémentaire lié à un indice relatif à l'énigme 420 et donnerait un alignement de trois éléments distincts, mais désolé de ne pas révéler certains détails à ce stade du jeu.

Au moins tout ceci aura effectivment un lien avec la solution de l'énigme 420 et trouvera certainement une confirmation avec les IS du TDF relatives à cette énigme.

Piment :champion: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Archimede a écrit :Sinon il n'y a pas 2 palindromes dans la 420 mais 3...


Je n'ai pris en compte que les deux palindromes suivis, précédé de Lamarque. C'est la concentration d'éléments qui attire.

Et sur la concontration, DL a raison de faire remarquer que les deux palindromes, sont précédés de la marque mais aussi de imprima et l'aigle.

Il y a un truc à comprendre avec cet ensemble d'autant que SEES n'est pas très loin de L'AIGLE.

Perso, j'y vois une suite de lieux donnés dans un ordre précis pour trouver un lieu unique.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré