Quelle direction pour la flêche d'Apollon?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Pour aller jusuq'au bout de mon hypothèse, je vous livre le résultat de mon raisonement basé sur:
Vérité solaire ou Vérité Horairesur le thème de la trahison de l'aiguille et de l'idée "la Vérité en vérité ne sera pas une affaire de Devin" nous renvoayait peut être à la longitude d'un méridien mais qui ne sera pas une affaire de 2°20.
Cordialement Ockham.
la flêche d'Apollon..docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
ockham a écrit :Pour aller jusuq'au bout de mon hypothèse, je vous livre le résultat de mon raisonement basé sur:
Vérité solaire ou Vérité Horairesur le thème de la trahison de l'aiguille et de l'idée "la Vérité en vérité ne sera pas une affaire de Devin" nous renvoayait peut être à la longitude d'un méridien mais qui ne sera pas une affaire de 2°20.
Cordialement Ockham.
la flêche d'Apollon..docx


Ockham, ta démonstration semble hyper sensée et rigoureuse, personnellement je suis largué en mathématiques de précision. Je suis admiratif que tu fasses sortir naturellement dans tes paramètres des graines aperçues ici et là, graines pour lesquelles personne n'a réussi à donner des explications claires, telles que 88 pour mercure qui brille par son absence, mais aussi le délicieux -4x7 si parlant. Je crois en ton décryptage, je serai heureux que tu me donnes ton résultat en mp pour rebondir dessus, et par la même que je te livre mes décryptages qui ré/raisonnent avec le tien, afin que nous éclairions notre lanterne ensemble.
:bravo: Ockham
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Salut, il n'y aurait pas une âme charitable pour exporter le doc d'Okham en pdf?

Parce que je n'ai ni Word, ni work, ni XXX-office sur le pc d'où je suis, et ça ne m'arrange pas de les installer.

:alatienne:
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
zouve a écrit :Salut, il n'y aurait pas une âme charitable pour exporter le doc d'Okham en pdf?

Parce que je n'ai ni Word, ni work, ni XXX-office sur le pc d'où je suis, et ça ne m'arrange pas de les installer.

:alatienne:
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Merci Archimède! :banderole:
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Okham, j'aime bien ton analyse. Elle donne un sens au zénith, même s'il peut y en avoir d'autres.

Si j'ai bien compris, Apollon vise le soleil au zénith le 1er mars et a la montre du piéton il est 11h44. Maintenant, l'angle dont tu parles c'est lequel? A priori le zénith au 1er mars est assez bas sur l'horizon.

Est ce que la même analyse avec un cadran solaire pourrait donner une direction de visée de la flèche?

Je dois dire le 88deg. est intéressant car en relation avec Venus....mais bon les coïncidences sont toujours possibles.
Amitiés,
B.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Tu as parfaitement compris mon propos; l'heure solaire, est celle qu'indiquerait un cadran solaire à Midi à Golfe juan ; c'est à cela que se réfère notre archer solaire 01 mars dans sa visée ; l'heure universelle à laquelle elle correspond traduit l'angle de visée qui serait à prendre en compte depuis Golfe juan soit 88°.
Golfe Juan est au niveau de la mer , le niveau 0° tu pose ton rapporteur à plat ( et bien parrallelement au bord inferieur de la carte) ; il jouele rôlede cadran solaire ; à la verticale de Golfe Juan tu auras 90° ; regarde à 88° en traçant ton angle depuis Golfe juan.
C'est bien entendu une hypothèse et je l'a présente comme telle; ele m'apparait dans l'esprit de cette 420 elle permet d'utiliser ce rapport au temps qui est au coeur de cette énigme mais qui court tout au long du jeu et d'obtenir un resultat précis et utilisable.
Cordialement Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Pour ceux qui ont eu la "curiosité" de vérifier; il ont pu constater que la flêche tirée vers le zenith soit 12H00 en "heure vraie solaire" transformée en TU permettait de lire de 11H44. Cela correspond à un angle de 88° suivi par la flêche tirée par Apollon depuis GOLFE JUAN le 1er mars.
Au bout de ce rayon 559Kms de 88° d'angle, on tombe pile poil sur Dabo!
Je ne m'étendrai pas sur ce point de chute...

Je dirai simplement ce que confirme à mes yeux ce Résultat de 88sur le plan de la correspondance .
Je ne vois pas de rapprochement avec Mercure ou Venus en tous cas ils m'échappe....
Non ceux qui me sautent au yeux ce sont ceux ci:
Je suis arrivé en 420 avec RA comme lumière et THOT ce sont ces décryptages qui m'ont amené en plus de la thématique de l'énigme à creuser ce lien ( soleil et temps):
Hors je sais que RA symbole du radium a pour masse atomique 88. Apollon mon Dieu solaire s'assimile parfaite ment à RA et il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'il vise 88° en direction du zenith.
Je sais aussi que les aiguilles des montres (entre autres) étaient teintées au sel de radium du fait de sa propriété fluorecente. Est-il surprenant que la flêche d'apollon qui joue dans cette énigme le role de gnomon ou plus simplement d'aiguille INDICATRICE DE TEMPS en soit imprégnée?
La racine latine du radium est radius qui signifie "rayon". Est-il surprenant que cette flêche solaire qui n'est autre qu'un "rayon" dans tous les sens du terme ne nous incite à suivre cet angle de 88°?
Enfin, si l'on s'est un temps soit peu interessé à la piste aux étoiles à la recherche de solutions " éclatantes" ( et la magnitude en est une excellente mesure);on sait que le nombre des constellations officielles est de 88.
je vous laisse méditer ces "coincidences" ...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
:bravo:

Tu es dans le vrai pour le zénith.

Toutefois, il te manque d'autres choses pour achever la bête :

- la nouvelle valeur de la mesure acquise en 500,
- expliquer pourquoi Apollon compte (c'est facile),
- le point visé pour atteindre le point de chute,
- la raison de se hâter.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Pourquoi un changement de mesure de temps en 420 soit pourquoi passer de l'heure vraie solaire à une mesure en temps universel:
Effectivement la 500 me donne une indication:
Une mesure de 24 en référence au 24 heures de la durée du jour.
Une clef de sol sur la portée: soit une clef solaire
Et une clef d'UT dans le titre: soit une clef en Universel Time.Soit une invitation à un changement de référentiel de mesure DE TEMPS dans l'énigme suivante la 520:


Capillo? Vérifions en 420:

HATE TOI DE TROUVER LA FLECHE
Avec l'utilisation de mon code RA issu de 530:
RAHATETOIDETROUVERLAFLECHE
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

En plus du résultat TOTH avec FLÈCHE:
Utilisons nos clefs issues de la 500:
Pour SOL nous trouvons l'UT. ( Solaire à convertir en UT)
Pour UT nous trouvons FA (Flèche d'Apollon à convertir en UT)

Tout cela avec un décryptage donné dans l'ordre ; étonnant ,non?)

Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
H = 8
Double HH = 88

Or il me semble qu'un ancien chouetteur très sagace avait reniflé l'absence du H dans les anagrammes 4424-222-424-2444-42-2424 = FORBAC et 4-424-44-2424-222-442-424-2 = ERICOURT.
2 H qui encadrent Gerardmer, c'était balèze ça quand même ! A l'instant ou l'on se prépare à entrer dans une énigme qui va nous faire tirer une flèche de lumière passant juste à coté d'un précog futur tracé avec justement Gerardmer.

C'est marrant Ockham, mais plus j'avance dans la chouette et plus je me dis qu'il faut que je me trouve un rapporteur. C'est quand même du gros enfumage les madits... Les décryptages sont décidément plus forts.

Si la lumière d'apollon tape bien Dabo par le sud, inévitablement une ombre sera projeté vers le nord sur le sol. D'ailleurs la clé pour la 500/420 c'est sol probablement.
Et là je vais ramer s'il faut tracer des ombres...

Le visuel de la 420 nous évoque une horloge astronomique qui ne nous donne pas l'heure, c'est donc à nous de la chercher.
:bravo: Ockham
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour Ockham

Magnifique démonstration.....

Sous des airs compliqués, raisonnement assez simple en fait.

Ma seule question : les données en "contexte 1993", étaient elles faciles à trouver pour des profanes ?

Remarque : avec cette prise en compte de la "correction" au 1er mars (est-ce indépendant de l'année ?), cette confirmation impliquait de fait un début du jeu au 1 mars.....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Ockham

Pourrais tu me fournir cette donnée pour un 13 Décembre ?

Merci

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
newway
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 22.02.2012
Ma seule question : les données en "contexte 1993", étaient elles faciles à trouver pour des profanes ?


Dans les solutions de la toison d'or que j'ai pu lire sur le site de Blacktiger (merci à lui pour son excellent site) que Max considère qu'il n'est pas compliqué d'obtenir les horaires des lever de soleil pour calculer l'ombre portée d'un colline/montage à une certaine date et une certaine heure.

Je pense donc que l'on peut faire les calculs détailler ici assez facilement en 93.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
De légers décalages existent suivant les sannées avec un cycle de 4 ans (années bissextiles) dus à la durée de l'année qui n'est pas un nombre entier de jours mais environ 365.25j ; d'ou la prise en compte du "jour sidéral" suggéré par l'auteur dans un calcul précedent pour la même enigme.
Le 13 décembre : Equation de temps=6'10 donc utiliser 6'.
Non effectivement le calcul n'est pas plus compliqué que le précedent qui permettait de déterminer une distance.
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Prométhée
Chevêche
Messages : 64
Enregistré le : 25.03.2012
Bonjour Ockam,
J’ai repris tes calculs et non seulement je ne trouve pas comme toi mais je pense que tu n'es pas allé au bout de ton raisonnement.

Le résultat que tu as posé du TU soit 11h44 correspond à l’axe Est/Ouest, il te faut continuer et trouver le TS pour avoir l’axe Zénith/Nadir qui correspond au Nord/Sud et ainsi trouver l’angle de tir d’Apollon puisque d’après l’énigme c’est le zénith qui nous intéresse.

De plus, l’équation de temps est pris en compte dans le calcul du TS et non pas du TU comme tu l’as fait. A noter, que cette équation de temps donnée dans les éphémérides est pour 31 jours donc il te faut la ramener à 1 jour de temps puisque c’est le 1er Mars qui nous concerne ici.

Pour le TU, axe Est/Ouest, j’ai trouvé 11h31’40" soit 11°53.
Pour le TS, axe Nord/Sud, j’ai trouvé 22h33’40" soit 22°20.

Ces 22°20 me plaisent assez ! Parce que comme ce n’est pas une affaire de 2°20, je les soustrais et il nous reste 20°, angle de tir d’Apollon.


Prométhée,

PS : je suis bloquée à ce niveau... :suer:
Amitiés,
Prométhée
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Bonjour Promethée,

Non pas d'erreur dans la formule, la correction de longitude compte tenue de la longitude de Golfe Juan situé à "l'est" par rapport au meridien de Greenwich est juste et doit fiare l'objet d'une déduction de l'heure solaire.
La prise en compte de l'équation de temps est considérée au 01 mars à midid heures solaire puisque c'est le postulat que je pose compte tenu qu'Apollon Dieu solaire vise le soleil à son point culminant ,soit à midid heure solaire.
L'ojectif était la transription de l'heure solaire ( telle qu'afficher à un cadran solaire à golfe juan le 01 mars) en UT ( et non en heure légale corrigée des heures d'été et d'hivers) pour ensuite en déduire une direction angulaire de visée pour la flêche d'Apollon...
http://jean-marie.poncelet.pagesperso-o ... solleg.htm
Je ne sais pas ce que signifient tes resultats ; ce calcul est simple et courant ; il n'y a pas d'axe nord sud à prendre en compte dans un calcul d'UT.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Prométhée
Chevêche
Messages : 64
Enregistré le : 25.03.2012
Re-
ockham a écrit :Non pas d'erreur dans la formule, la correction de longitude compte tenue de la longitude de Golfe Juan situé à "l'est" par rapport au meridien de Greenwich est juste et doit fiare l'objet d'une déduction de l'heure solaire.

Euhhh, si erreur... parce que la correction longitudinale intervient dans le TS et non pas le TU. Voir mes calculs...

ockham a écrit :La prise en compte de l'équation de temps est considérée au 01 mars à midid heures solaire puisque c'est le postulat que je pose compte tenu qu'Apollon Dieu solaire vise le soleil à son point culminant ,soit à midid heure solaire.

J’ai pris les mêmes références que toi pour mes calculs.
Apollon ne vise pas le Soleil à son point culminant mais le Zénith, je pense que tu confonds les deux. J’ai inséré une image tu comprendras mieux le principe.
Dans l’image, tu remarques que le Zénith (son opposé le Nadir) correspond à l’axe Nord/Sud ou plutôt Sud/Nord.
Le calcul du point culminant du Soleil est encore plus compliqué puisqu’on doit calculer une différence ascensionnelle, une ascension oblique, et ces calculs font intervenir des SIN et des TAN… Ceci dit, si on sait se servir d’une calculatrice c’est assez facile ! Mais bon, je ne pense pas que MV nous demande de faire ce genre de calcul dans cette énigme.



Image

ockham a écrit :L'ojectif était la transription de l'heure solaire ( telle qu'afficher à un cadran solaire à golfe juan le 01 mars) en UT ( et non en heure légale corrigée des heures d'été et d'hivers) pour ensuite en déduire une direction angulaire de visée pour la flêche d'Apollon...

C’est ce que j’ai fait…


merci pour le lien, je l’ai mis en favoris, je regarderais ça dans la semaine.

ockham a écrit :Je ne sais pas ce que signifient tes resultats ; ce calcul est simple et courant ; il n'y a pas d'axe nord sud à prendre en compte dans un calcul d'UT. Cordialement, Ockham.

J’ai mis en pièce jointe mes calculs, et oui, ces calculs sont simples et courants.
Je t’ai parlé des axes Nord/Sud et Est/Ouest pour “imager” les calculs qu’on comprenne de quoi je parle.
En calculant le TU, c’est l’axe Est/Ouest qu’on découvre, et le TS correspond à l’axe Nord/Sud soit le Zénith. Une fois posée ces deux axes sur la ville de Golfe Juan, il ne te reste plus qu’à faire attention à la trahison de l’aiguille…

Prométhée, :alatienne:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amitiés,
Prométhée
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Euh ... c'est vraiment très simple et à la portée de tous ????

Je ne crois pas trop ..mais bon .

En 1993 on trouvais facilement dans des ouvrages courants des TS et TU ?

J'aimerai bien savoir dans quel ouvrage ....

'(PS ; je ne parle même pas du fait que tout repose sur le fait qu'Apollon se trouve à GJ ..........Ce qui est loin d'être certain).
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Prométhée
Chevêche
Messages : 64
Enregistré le : 25.03.2012
A travers les époques et les âges : Ptolémée, Ibn Izra, Al-Kindi, Newton, Goethe, William Lilly, Jérôme Cardan, Alchabitus, Guido Bonatti, Régiomontanus, Morin de Villefranche, Nostradamus, Choisnard, Reverchon, Jay, Déborah Houlding, Hadès, André Barbault… tous savaient calculer des TS et des TU… et sans logiciels…

Dans des ouvrages courants, effectivement, tu ne trouveras pas ce genre d’informations ! Par contre, comme tu sais qu’il est question de révolutions planétaires, il te suffisait à l’époque d’aller à la bibliothèque et demander le bouquin ou alors l’acheter…
Des tables des éphémérides, j’en ai 5 chez moi (j’ai pratiqué l’astrologie pendant des années…) qui vont des années 1800 à 2050… C’est vrai qu’en ce qui me concerne, pour le coup dans cette énigme j’ai trouvé les informations facilement !
Ensuite pour le calcul, des TU et TS c’est niveau 6ème quand on commence à apprendre les fuseaux horaires et à convertir des heures en fractions… (cf mon neveu 11ans en 6ème est en train d'apprendre ça en géographie et en math :cligne: )

Après que le point de départ d’Apollon soit Golfe Juan, Lyon, ou Bab El Oued, c’est un autre sujet…

Prométhée,
:alatienne: c'est du thé à la menthe
Amitiés,
Prométhée

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré