Quelle direction pour la flêche d'Apollon?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Nous ne faisons les mêmes calculs promethée, il ne s'agit pas de calcul actrologiques pour ce qui me concerne mais de la simple transposition d'une heure "lu sur un cadran solaire" en UT; pour ce faire pas trentes six manières:

"L'heure indiquée par un cadran solaire est l'heure solaire, ou heure vraie, du lieu où il se trouve implanté : Cette heure diffère de l'heure légale de tous les jours pour plusieurs raisons :

le jour solaire n'est pas rigoureusement constant suivant les saisons : cette variation est traduite par l'équation du temps :il faut tenir compte de la longitude du lieu.
Pour passer de l'heure solaire à l'heure UNIVERSELLE, il faut donc appliquer à l'heure indiquée par le cadran solaire 2 corrections successives. La première est la correction correspondant à "l'équation du temps ": elle donne le temps moyen.
La deuxième est la correction de longitude égale en minutes de temps à quatre fois la longitude exprimée en degrés ; en effet, la Terre fait un tour sur elle-même, soit 360° degrés, en 24 heures, ou encore 15° en 1 heure, soit 1° en 4 minutes. Cette correction donne le Temps universel; elle est comptée négative pour les longitudes est et positive pour l'ouest : les cadrans situés à l'est sont en avance sur l'heure de Greenwich.
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Prométhée
Chevêche
Messages : 64
Enregistré le : 25.03.2012
Bonjour Ockam,
Tu devrais relire ma contribution parce que je n'ai, en aucun cas fait de calculs astrologiques, d'ailleurs ça n'existent pas les calculs astrologiques.
J'ai fait les mêmes calculs que toi, sauf que moi je vise le Zénith et toi l'Est... et puis petit rappel, en 420, il est question de temps sidéral et pas universel...

Passe une bonne journée,

Prométhée,
Amitiés,
Prométhée
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Bonjour
Je sais que personne ne va me croire mais tout ceci est bien compliqué
En fait cette direction n'a pas vraiment une si grande importance que cela
Non pas qu'elle arrive n'importe ou mais ce n'est ni important ni indispensable..
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Bonjour Boncoin,
Peut être as tu raison ou peut être pas? Mais transformer du temps solaire en temps universel je ne pensais pas que cela poserait de difficultés!

Bonjour Promethée,
Ma remarque sur l'astrologie en "raccourci" faisait allusion à la superbe illustration que tu joins à l'appui de ton propos et qui me faisait penser à un "thème astral".
Pour le reste, je le répete ton objectif n'est pas le même que le mien ( simple constat) .
Qui plus est et c'est ce que je conteste dans la première partie de ton calcul de conversion de l'heure solaire en Temps Universel ; tu ne prend pas en compte la correction d'équation de temps alors que la formule tranfo temps solaire en UT l'exige! mais tu ne veux pas l'entendre..
Je raisonne sur une longitude de 7° à Golfe Juan ( compte tenue de la diversité des sources) de plus, à 03' 04' ou 05' pres, les minutes n'auront qu'une influence trés marginales sur l'heure affichée au final.
La précision à la seconde ( 28'20'' pour toi ce qui plus précis et 28' dans mon cas) est sans interêt pour la démonstration.
Tu te dispense ensuite de l'équation de temps et tu me parle de "temps sidérale" en 420 alors que justement cette fameuse "équation de temps" sert à le prendre en considération dans le calcul en UT?
C'est bien sur ce point qu'il y a divergence ; mais je persiste et que je signe; chacun pourra sans difficulté vérifier la chose pour peu que cela les interesse bien sûr...
Pour ce qui est de la 2ème partie de tes calculs, je te l'ai dis , ils vont au delà de mon objectif initial et ne rentrent pas dans ma logique. Mais ce n'est que "mon" point de vue...

Bon voilà sur la forme, et sur la formule que j'emploi, rien que tu trés ordinaire vérifiable!
Sur le fonds on peut biensûr voir les choses autrement.
Cordialemnt, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
je ne veux pas être désagréable
ne le prends pas pour toi
il y a un problème chinois qui dit quand le sage montre la lune...

alors moi quand Max me dit de trouver la flêche, je ne cherche pas la cible (d'autant qu'il nous l'a deja donnée )

cordialement
boncoin
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Salut Boncoin,
Chacun "voit" ce qu'il veut bien "trouver" et tous ceux qui ont citer ce proverbe revendiquait biensûr ne pas être l'imbécile (c'est de bonne guerre); tu ne fais donc pas exception à la règle.

Tu dis:
"alors moi quand Max me dit de trouver la flêche, je ne cherche pas la cible"
Il m'était d'avis qu'avec un archer de la trempe d'Apollon, si je trouvais la cible, je trouverais la flêche..
Tu as trouver la cible sans la flêche?
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
j'ai pas trouvé la cible , max me l'a donnée
j'ai cherché la flèche
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
boncoin a écrit :j'ai pas trouvé la cible , max me l'a donnée
j'ai cherché la flèche

Allez, une fois n'est pas coutume, je vais lâcher du lourd (du très lourd même).

La cible, Max l'a donnée dès la 530 !!!...

Et la preuve je vous laisse la surprise de la découvrir (j'aurais pu mettre directement l'image mais pour le suspense je vous met uniquement le lien).



Vous savez maintenant pourquoi le coq chante vers l'ouest... c'est pour vous confirmer plus tard St-Nicolas-de-port
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Et moi qui pensait que le COQ était tourné vers l'Ouest
Uniquement parce qu'il était nostalgique de ses congénères...

Ben voui! c'est bien connu
les coqs de Marans
sont complètement à l'Ouest!

La "preuve" par N'Oeuf

Image

Et le visuel 530 suggère
C O Q(c'est "au" 17! )

Ben quoi...?
C'est Marans non ?



Sinon pour plus de précisions et aider à la compréhension c'est là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Poule_de_Marans
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Bonjour à tous,
j'arrive un peu par hasard sur votre forum, mais souhaite vous faire partager une information qui me semble utile à votre quête,
Il existe aux confins de la Lorraine un petit village nommé Grand, qui tire son nom de Grannus, dieu celte assimilé à Appolon. Il subsiste dans ce village de nombreux vestiges d'occupation romaine, dont un amphithéâtre (en arc de cercle bien sûr), ainsi qu'une église (à nef fermée car elle menace ruine), et de nombreux puits!

Bonne quête.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré