Prête un arc

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
pika
Chevêche
Messages : 76
Enregistré le : 10.07.2011
Localisation : Evreux
Prête un arc Messagepar pika » 07 mars 2012 à 23:55
Bonsoir,

prêter un arc à Apollon ?

alors qu'il en a déjà 1 ?

donc ça lui en fait 2

un SECOND ARC

ça me fait penser à SECONDE D'ARC qui est la 3600 ème partie du DEGRE, mesure d'ANGLE

du coup 1969,697 secondes d'arc vers le zénith,
font 0,547138056 degrés
ça fait pas beaucoup :oops:

par contre, à une distance de 559 kms,
ça fait (sauf erreur) une altitude de 5,338 kms
c'est un peu haut :oops: :pigepas:
(et sans compter la courbure de la Terre)


Amitiés
PK
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Re: PRETE UN ARC Messagepar mentounasc » 08 mars 2012 à 00:39
Alors dans le même genre mais côté littéraire on a :

ARC + APOLLON = AVEC EUX L'ACROPOLE SANS HAINE

(car ARC + APOLLON +E -N = L'ACROPOLE (avec un E et sans le N)
Nihil nisi silentium timet !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: PRETE UN ARC Messagepar Don Luis » 08 mars 2012 à 09:16
Surtout, "prêter" fait écho à "emprunte"...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Re: PRETE UN ARC Messagepar mentounasc » 08 mars 2012 à 10:33
Honcause a écrit :bonne correction :champagne:



lol lol lol... je vais sûrement pas corriger un truc débile ! :pfff:



mais si tu y tiens vraiment : Sans A = sans ça ==> Sans ça, avec eux, l'Acropole sans haine... :lol:

:jesors:
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: PRETE UN ARC Messagepar SERGIO » 08 mars 2012 à 16:23
pika a écrit :Bonsoir, prêter un arc à Apollon ? alors qu'il en a déjà 1 ? donc ça lui en fait 2
un SECOND ARC


Sympa l'idée de seconde arc.

Mais voilà, l'idée de prêter un arc à Apollon consiste à rappeler que son arc lui a été volé. Donc, il n'en a pas au moment où on le lui prête.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: PRETE UN ARC Messagepar Piment » 08 mars 2012 à 19:31
:cafe: ,

Toujours personne pour prêter l'Arc(cours d'eau=de la source jusqu'à la confluence avec l'Isère) qui figure sur la 989 Michelin ?

Est-ce parce que vous n'avez pas le temps de vérifier, parce que vous n'avez pas de carte au 1/1 000 000ème sous la main et/ou sous les yeux, parce que vous trouvez cet "indice" superfétatoire étant donné qu'une IS(relative au TDF et à la flèche d'Apollon) indique pratiquement le même "secteur=Serre-Chevalier---Isola 2000", parce que vous avez Dabo comme solution, parce que vous êtes aveuglés par la/ma lumière ?

Piment :dieu: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: PRETE UN ARC Messagepar ockham » 08 mars 2012 à 20:03
Je préfère l'arc diurne!...
Coridialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: PRETE UN ARC Messagepar Buonardo » 08 mars 2012 à 20:21
Piment a écrit ::cafe: ,

Toujours personne pour prêter l'Arc(cours d'eau=de la source jusqu'à la confluence avec l'Isère) qui figure sur la 989 Michelin ?

Piment :dieu: ...


Il y a deux cours d'eau qui s'appelle l'Arc...c'est tout a fait recevable comme solution selon moi bien que peut être un peu imprécis, mais cela pourra conforter/cadrer un trace.
B.
Gr
Grognard
Re: PRETE UN ARC Messagepar Grognard » 08 mars 2012 à 20:33
La lumière de Piment est trop aveuglante pour qu'on y distingue quelque chose.

Si l'Arc en question devait être utilité avec le texte qui précède, constituant le zénith littéraire à décrypter, on pourrait en tirer une information.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: PRETE UN ARC Messagepar Buonardo » 08 mars 2012 à 21:37
Est ce que Napoléon a traverse l'Arc?
B.
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Re: PRETE UN ARC Messagepar mentounasc » 08 mars 2012 à 22:00
Piment a écrit :Toujours personne pour prêter l'Arc(cours d'eau=de la source jusqu'à la confluence avec l'Isère) qui figure sur la 989 Michelin ?


Piment, je te dis pourquoi pas, mais j'émets les objections suivantes :

- d'abord, il y a plusieurs cours d'eau qui s'appellent l'Arc en France. Il conviendrait donc de savoir lequel est concerné;

- ensuite, s'il s'agit d'un cours d'eau - même lorsqu'on reste indéfini - on est obligé de mettre une majuscule au a de Arc. Donc max aurait écrit "...prête un Arc à Apollon";

- en admettant que Max enlève la majuscule, ça manque d'élégance et ça ne répond plus aux critères linguistiques et grammairiens qu'il a expliqué.

Donc libre à toi de voir un Arc là où il n'y a -pt-être- qu'un arc... :jesors:
Nihil nisi silentium timet !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: PRETE UN ARC Messagepar NAPO109188 » 08 mars 2012 à 22:05
Don Luis a écrit :"prêter" fait écho à "emprunte"...


:okydoky:

Exact

Nous rendons ce que nous avons emprunté.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: PRETE UN ARC Messagepar Piment » 08 mars 2012 à 22:44
mentounasc a écrit :
Piment a écrit :Toujours personne pour prêter l'Arc(cours d'eau=de la source jusqu'à la confluence avec l'Isère) qui figure sur la 989 Michelin ?


Piment, je te dis pourquoi pas, mais j'émets les objections suivantes :

- d'abord, il y a plusieurs cours d'eau qui s'appellent l'Arc en France. Il conviendrait donc de savoir lequel est concerné;

- ensuite, s'il s'agit d'un cours d'eau - même lorsqu'on reste indéfini - on est obligé de mettre une majuscule au a de Arc. Donc max aurait écrit "...prête un Arc à Apollon";

- en admettant que Max enlève la majuscule, ça manque d'élégance et ça ne répond plus aux critères linguistiques et grammairiens qu'il a expliqué.

Donc libre à toi de voir un Arc là où il n'y a -pt-être- qu'un arc... :jesors:

:cafe: ,
-Pour savoir lequel prendre, peut-être qu'il faut aller/penser au plus simple et commencer par prendre celui qui est indiqué(Arc) sur la 989 Michelin de 1993

-Pour la majuscule, je me demande si Max Valentin n'aurait pas dû mettre le mode d'emploi de tout ce qu'il faut faire, prendre en compte et où trouver comme éléments permettant de résoudre chaque énigme, ça éviterait de se poser trop de question et surtout ça éviterait de chercher...
Et aurais-tu, stp, quelques Q/R à me proposer qui préciseraient/indiqueraient ce que tu expliques sur le sujet ?

Si l'Arc(cours d'eau) doit suggérer un "secteur" de visée depuis le "là", est-ce vraiment inimaginable dans le cadre de cette énigme et de ce jeu de ne pas mettre la majuscule à ce mot ?

A mon avis, Max a bien utilisé des majuscules sur des tas de mots dans plusieurs énigmes qui ne correspondent en rien en matière de critères linguistiques.

Après, je défends/proposes cette idée mais je ne l'ai envisagé/trouvé qu'après avoir eu une hypothèse de jeu(qui n'est pas Dabo :drool: ) qui me donnait le point d'impact de la flèche d'Apollon.
Et j'ai remarqué que le tracé de ce cours d'eau, plus la route qu'il suivait(ou inversement) étaient assez particuliers sans compter que cela donnait un secteur comparable à l'IS du TDF/flèche d'Apollon.

Dommage que je ne veuille pas donner tous les éléments de mon jeu sur cette énigme 420 car cela pourrait éventuellement aider à la compréhension et peut-être augmenter la possibilité que cette hypothèse(l'Arc) soit une bonne piste...

Piment :tchin: ...

P.s
Buonardo a écrit :Il y a deux cours d'eau qui s'appelle l'Arc...c'est tout a fait recevable comme solution selon moi bien que peut être un peu imprécis, mais cela pourra conforter/cadrer un trace.
B.

Il faut s'attendre à trouver des indices supplémentaires qui donnent une précision remarquable, mais désolé de ne pas vouloir les indiquer ici sur ce fil...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: PRETE UN ARC Messagepar Rachel » 08 mars 2012 à 23:40
Piment a écrit :,

Toujours personne pour prêter l'Arc(cours d'eau=de la source jusqu'à la confluence avec l'Isère) qui figure sur la 989 Michelin ?


Pas de lieu en clair dans le livre ==> Arc lieu ==> poubelle. Que ce lieu soit une ville , une région ou une rivière.
L'est bien plus futé que cela, le Max.....
C'est du même tonneau que La flèche , Sens, l'Aigle ou autre homonyme quelconque. Direction directe : poubelle.

QUESTION No 37 DU 2001-10-12
TITRE: ARTHUR, SERIEUX
CHEMIN FAISANT, VOUS EXCLUEZ CHERBOURG C OMME SOLUTION OU TRADUCTION DE CARUSBURC , VILLE DANS L'AXE GOLF-JUAN-BOURGES. D' AUTRES EXEMPLES ? RATHUR DE BURIDAN, FOR T INTRIGUE ;-)
ARTHUR, SANS INFIRMER NI CONFIRMER CE QU E VOUS DITES DANS CE MESSAGE ET DANS LES PRECEDENTS, VOUS SEMBLEZ OUBLIER UNE PRE CISION QUE J'AI SYSTEMATIQUEMENT APPOR- TEE DANS CHACUNE DE MES REPONSES : J'AI DIT QU'AUCUNE VILLE N'ETAIT DONNEE EN CL AIR DANS LES ENIGMES, ET J'AI ILLUSTRE CELA A L'AIDE DE L'EXEMPLE QUE VOUS-MEMEM'AVEZ DONNE IL Y A QUELQUES ANNEES : SENS (CAR SENS EST DONNE EN CLAIR DANS LE LIVRE). MAIS J'AI EGALEMENT PRECISE QU'AUCUN NOM COMMUN PRESENT DANS LES ENI GMES NE DEVAIT ETRE CONSIDERE COMME UN NOM PROPRE, ET PLUS SPECIALEMENT UN NOM DE COMMUNE. QUANT AUX NOMS DE COMMUNES QUE VOUS POURRIEZ EVENTUELLEMENT TROUVERPAR DECRYPTAGE, CECI EST UNE AUTRE HISTO IRE, BIEN SUR. AMITIES -- MAX

Arc rivière est bien un nom propre et, étant lu en clair dans le livre, il prend donc le chemin de la POUBELLE.
Convaincu ?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: PRETE UN ARC Messagepar don quichotte » 09 mars 2012 à 00:26
Rachel a écrit :... MAIS J'AI EGALEMENT PRECISE ...
QUANT AUX NOMS DE COMMUNES QUE VOUS POURRIEZ EVENTUELLEMENT TROUVERPAR DECRYPTAGE, CECI EST UNE AUTRE HISTO IRE, BIEN SUR.
Bonsoir Rachel.
Je crois qu'il y a une lecture plus pointue :
- si vous prenez le mot ARC du livre comme une commune c'est faux
- si vous sortez le mot Arc (commune) de vos décryptages, "c'est une autre histoire".
Il me semble donc que ton raccourci est ... rapide.

:banderole:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: PRETE UN ARC Messagepar Rachel » 09 mars 2012 à 07:22
Ben voyons !

Aucun nom en clair dans les énigmes c'est bien aucunde ceux lus en clair dans les énigmes....... C'est sûr que si tu décryptes casserole tu peux t'en servir mais si tu decryptes ARC, non, car il est en clair dans les énigmes.

Il n'y a pas tous les noms communs existants en clairs dan les énigmes, que je sache...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: PRETE UN ARC Messagepar don quichotte » 09 mars 2012 à 07:57
Salut R. & I.
Bon ben nous n'avons pas la même lecture de ce madit hein (ni la 1ère fois, ni la dernière ! lol). Je reprends l'essentiel de MA compréhension (et j'arrêterai là) :
ARC lu dans le livre, et UTILISé en fonction de cette lecture, ce n'est pas à faire.
A.R.C. = arc décrypté d'une façon ou d'une autre, n'ayant donc rien à voir avec "le livre", et donc avec l'expression "prête un arc ...", est un décryptage valable, et utilisable. Et ce d'autant plus que s'il est DECRYPTé dans une autre énigme...

Ainsi, le mot "rosse" lu dans le livre ne peut pas être utilisé en tant que lord Rosse, ce qui n'empêche que lord ROSS (+ un "e" résiduel) décrypté, peut faire partie du jeu...

C'est bien CE sur QUOI Max attire l'attention en parlant des noms de communes :
QUANT AUX NOMS DE COMMUNES QUE VOUS POURRIEZ EVENTUELLEMENT TROUVER PAR DECRYPTAGE, CECI EST UNE AUTRE HISTOIRE, BIEN SUR.

Après, que chacun se fasse sa religion. A+
:banderole:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: PRETE UN ARC Messagepar Piment » 09 mars 2012 à 09:28
Rachel a écrit :
Piment a écrit :,

Toujours personne pour prêter l'Arc(cours d'eau=de la source jusqu'à la confluence avec l'Isère) qui figure sur la 989 Michelin ?


Pas de lieu en clair dans le livre ==> Arc lieu ==> poubelle. Que ce lieu soit une ville , une région ou une rivière.
L'est bien plus futé que cela, le Max.....
C'est du même tonneau que La flèche , Sens, l'Aigle ou autre homonyme quelconque. Direction directe : poubelle.
...
...
Arc rivière est bien un nom propre et, étant lu en clair dans le livre, il prend donc le chemin de la POUBELLE.
Convaincu ?

:bise: :bise:

:cafe: ,
Allez, si tu veux!
Je mets le nom propre ARC à la poubelle et je ne retiens que le cours d'eau, son trajet depuis sa source jusqu'à la confluence avec l'Isère...

Toujours personne pour prendre en compte une portion de la route nationale 6 qui longe un cours d'eau dont le trajet sur la carte s'apparente à un arc ?
Ceci afin de définir un secteur probable de visée/trajectoire de la flèche d'Apollon depuis Golfe Juan.

Piment :tchin: ...

P.s je doute que l'interprétation des Q/R concernant les lieux soit aussi stricte que celle que tu envisages/donnes.
Un cours d'eau(fleuve ou rivière) ne doit pas être considéré comme un lieu, une route(autoroute, nationale, départementale) non plus, je pense que lorsque Max Valentin répondait en Q/R sur le terme de lieu, il pensait principalement à des endroits tels que des villes qui ont des "limites"(pâtés/petits ronds) relativement repérables sur la carte et/ou des endroits particuliers portant un nom et ayant des limites représentant une surface ou un point assez précis...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
pika
Chevêche
Messages : 76
Enregistré le : 10.07.2011
Localisation : Evreux
Re: PRETE UN ARC Messagepar pika » 09 mars 2012 à 21:29
SERGIO a écrit :Sympa l'idée de seconde arc.

Mais voilà, l'idée de prêter un arc à Apollon consiste à rappeler que son arc lui a été volé. Donc, il n'en a pas au moment où on le lui prête.


c'est vrai !

mais il en avait bien un AVANT le vol
et du coup, je ne comprends pas pourquoi Max
a attendu qu'Apollon se fasse voler son arc par Hermès
pour utiliser ses compétences d'archer

Max n'avait qu'à choisir la période pendant laquelle Apollon possédait son arc

cette histoire de vol est suspecte :suer:
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: PRETE UN ARC Messagepar Maximinus » 21 avr. 2013 à 16:17
Il faur prêter un arc à Apollon...
Moi, je lui prête celui là :
C

"C" est le symbole de la capacité thermique massique, de la concentration molaire, de la note DO, du CENT romain....et de la vitesse de la lumière.

Préter cet arc à Apollon, c'est peut être tout simplement une aide pour le calcul des 559 km.

:alatienne:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]