Prête un arc

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: PRETE UN ARC Messagepar Maximinus » 21 avr. 2013 à 16:17
Il faur prêter un arc à Apollon...
Moi, je lui prête celui là :
C

"C" est le symbole de la capacité thermique massique, de la concentration molaire, de la note DO, du CENT romain....et de la vitesse de la lumière.

Préter cet arc à Apollon, c'est peut être tout simplement une aide pour le calcul des 559 km.

:alatienne:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: PRETE UN ARC Messagepar Tigrou* » 22 avr. 2013 à 08:50
Il manque la corde à ton arc qui deviendrait D !

Bref, je rejoins DL sur le fait que prête fait écho à emprunte, or Thalès a démontré qu'un triangle rectangle était toujours inscrit dans un cercle dont le diamètre est son hypoténuse.
triangle.jpg


Dessiner l'arc devient possible si on possède l'orthogonale et les deux autres points du triangle, il suffit ensuite d'utiliser cet arc à "c'est là que l'aigle imprima....", non ?

Amitiés ensoleillées,

Tigrou*
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: PRETE UN ARC Messagepar Don Luis » 22 avr. 2013 à 11:18
C'est une idée, mais ça pose un petit problème, il me semble :

si le sommet de l'angle droit est sur Carignan, l'arc va tourner le dos à la France !

Mais si on trace la spirale, celle-ci est formée d'une succession de quarts de cercle, et l'un d'eux peut servir d'arc à Apollon.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: PRETE UN ARC Messagepar Tigrou* » 22 avr. 2013 à 12:50
Je me suis mal exprimé, on pourrait construire l'arc à l'aide de l'orthogonale :

AB pourrait être la droite connue avant et C soit l'endroit où on trouve la spirale (pour ceux qui la cherche) soit le point de l'orthogonale où passe le tracé de la spirale (pour les traceurs).

Ensuite on emprunte cet arc et on l'applique "Là où l'aigle a laissé la marque de ses serres...", en faisant coïncider cet endroit avec le centre de la corde.

La question est quel arc choisir : le demi cercle ainsi construit (flèche = rayon) ou la partie du cercle entre A et B...

J'avoue que dans une énigme où la flèche est lumineuse, la formule flèche = rayon me plait bien,

Amitiés digestives,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: PRETE UN ARC Messagepar Don Luis » 22 avr. 2013 à 16:31
Je vois plutôt ça comme ça :

don-luis/viens-voir-les-musiciens-t5495.html

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: PRETE UN ARC Messagepar Fradero » 22 avr. 2013 à 17:46
Don Luis a écrit :Surtout, "prêter" fait écho à "emprunte"...

DL


tout à fait.

Or en 500, "emprunte" nous invite à nous rendre à destination (au bout de l'ortho).

Maintenant, en 420, si on admet que "prête" est le contraire d'"emprunter", alors pourquoi ne pas comprendre qu'il n' y a pas à se rendre à destination (au bout de la flèche) ? Ce qui n'empêche pas qu'il faille la trouver cette flèche.

Conclusion : à la fin de l'énigme nous sommes toujours au lieu de départ de la flèche.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: PRETE UN ARC Messagepar NAPO109188 » 22 avr. 2013 à 18:25
A quoi servirait de tracer le parcours de la flèche dans ce cas?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: PRETE UN ARC Messagepar Fradero » 22 avr. 2013 à 19:25
NAPO109188 a écrit :A quoi servirait de tracer le parcours de la flèche dans ce cas?

Cela est utile, dans ma piste, en 560. Mais ce n'est pas pour que le chouetteur s'y rende en 420. C'est seulement la connaissance de cette trajectoire et surtout de son point d'arrivée qui sont importants. C'est ainsi qu'en fin de 420, je repars de GJ, alors que la flèche d'Apollon, elle, est à Dabo.
Te
Tequila
Re: PRETE UN ARC Messagepar Tequila » 22 avr. 2013 à 19:37
:pigepas:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: PRETE UN ARC Messagepar NAPO109188 » 22 avr. 2013 à 20:44
Pareil :pigepas:
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: PRETE UN ARC Messagepar Tigrou* » 22 avr. 2013 à 20:54
pas mieux :pigepas:

Euh par contre un truc qui m'échappe : vous trouvez Dabo comment ??? C'est un runing gag ? Pour entrer dans le guiness c'est ça ?

Tout le monde sait que la flèche finit dans le Rhin, non ?

Amitiés fatiguées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: PRETE UN ARC Messagepar Fradero » 22 avr. 2013 à 21:17
Tequila a écrit ::pigepas:

NAPO109188 a écrit :Pareil :pigepas:


En 420, je dis que le terme "prête" fait allusion au terme "emprunte" de la 500 pour nous faire comprendre que la situation est inverse de la 500. Il n'y a pas à se déplacer en 420 pour rejoindre le lieu d'arrivée de la flèche.
Il s'agit seulement de découvrir (prendre connaissance de) la trajectoire de la flèche ("Hâte_toi de trouver la flèche").
Conséquence : on reste au point de départ de la flèche. Donc, en fin de 420, ayant identifié le point d'arrivée de la flèche, je suis toujours au lieu de départ de la flèche, même si j'ai investigué le lieu d'arrivée pour savoir où précisément était tombée la flèche.
On pourrait dire aussi qu'on a fait un aller-retour éclair jusqu'au point de chute de la flèche (Hâte-toi). ce qui revient au même. Ce serait peut-être même plus clair comme formulation. Mais le résultat est bien le même.

OK, j'ai ajouté que je me servais de la trajectoire de la flèche en 560. Mais bon, ça c'est de la 560, donc un peu hors sujet. Oublions.

est-ce plus clair ?
Te
Tequila
Re: PRETE UN ARC Messagepar Tequila » 22 avr. 2013 à 21:57
Pas vraiment, même avec beaucoup d'efforts pour suivre. On emprunte une orthogonale en 500, on la reprête sous forme d'arc en 420 et on partira de là où on n'a pas bougé pour commencer la 560, avec une flèche plantée à Dabo mais on n'est pas à Dabo. Par contre on se servira de Dabo en 560 à cause que la flèche... C'est bien l'idée ?
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: PRETE UN ARC Messagepar Fradero » 23 avr. 2013 à 08:19
Tequila a écrit :On emprunte une orthogonale en 500, on la reprête sous forme d'arc en 420

Non, quand je parle des termes "emprunte" et "prête" je les rapproche pour voir si le premier me permet de comprendre qqchose de plus sur le second. Ces deux termes sont les contraires l'un de l'autre. Je fais l'hypothèse que cela est voulu par l'auteur. C'est pourquoi j'applique à "prête" un deuxième sens, issu de ce rapprochement : n'emprunte pas le chemin suivi par la flèche. Ce 2ème sens est "caché". Il s'ajoute au premier qui est évident et qui consiste à filer un arc à Apollon.


Tequila a écrit :on partira de là où on n'a pas bougé pour commencer la 560

Le lieu de départ d'une énigme n'est pas toujours le lieu d'arrivée de l'énigme précedente. En ce cas, Madit que c'est à nous de combler le trou (désolé, je n'ai pas le Madit sous la main). C'est, dans ma piste, la situation entre 420 et 560 : je termine la 420 à GJ. Je commence la 560 à Carusburc. Et c'est très bien ainsi car j'ai besoin de l'axe Cherbourg-GJ pour commencer la 560.


Tequila a écrit :avec une flèche plantée à Dabo mais on n'est pas à Dabo.

exact. On peut aussi dire qu'on est allé à Dabo juste le temps de trouver où est la flèche et qu'on revient aussitôt à GJ. ("Hate-toi" = vas-y mais reviens rapidement). Le résultat est le même : on termine la 420 à GJ.


Tequila a écrit :Par contre on se servira de Dabo en 560 à cause que la flèche...

exact.
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: PRETE UN ARC Messagepar Maximinus » 20 mai 2013 à 14:54
...Il manquait dans ce fil la piste de l'Apollon du belvédère :

- l'arc manquant de la statue,
- l'époque napoléonienne,
- ses dimensions : 2,24 m (G en morse) soit une hauteur de 7 pieds (7x32)...

Quelqu'un aurait-il cette piste pour la solution de la 420 ?
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: PRETE UN ARC Messagepar ockham » 20 mai 2013 à 17:42
Napoléon du belvédère, oui belle piste: 2.24m SOIT, 7 pieds et 4 pouces pour être très précis...
Lui provenait du "don" ( si l'on peut dire) du pape Pie 7...
Un pape et un belvédère , c'est pas mal comme indice pour trouver la flèche d'Apollon...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: PRETE UN ARC Messagepar ockham » 20 mai 2013 à 18:48
Oups...A propos de faute!
Pie 6 (VI) et non Pie 7...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: PRETE UN ARC Messagepar Maximinus » 20 mai 2013 à 19:42
Oui, ça commence à faire beaucoup de papes :
"lumen in coelo", devise de LEON 13
Cordialement
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: PRETE UN ARC Messagepar ockham » 20 mai 2013 à 20:10
Ah oui superbe...j'adore!
Cordialement,Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]