contribution: ma solution de la 420

Discussions au fil de l'eau sur la 420
ydchouette
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 03.03.2012
420 :

Le décodage de la première partie donne Golfe Juan bien sûr.
La distance est (après calcul fonction du jour sidéral 23,9344696H et des poussières et la vitesse de la lumière 3 10E8m/s) de 559Km.
La hauteur comptée par Apollon doit se compter en pied grec (par ex 0.316m pour un pied grec athénien) et correspond à environ 622m.

Comment effectuer le tir.
A noter : « du ciel vient la lumière », « le trait s’abattra » et « hâte-toi » (de trouver la flèche).
Tout porte à croire que la distance est à compter dans la descente de la flèche. Alors comment effectuer un tir avec une descente en ligne droite alors que la cible est probablement au dessus de nous ?
En fait, ici, c’est un jeu de lumière qui vient du ciel et d’ombre portée sur le sol par la flèche.
L’ombre de la flèche tracera le trait au dessus des montagnes et s’abattra sur la cible dans le temps donné.

La date du tir nous est donnée par la date de l’arrivée de Napoléon à Golfe juan (le 1er mars). A cette époque de l’année, l’angle des rayons solaires est à peu de chose prés équivalent à la latitude du point de chute (l’axe de la terre est à peu prés perpendiculaire aux rayons solaires).
Si le point de chute est environ 400km au nord de Golfe juan, l’angle est de ~45°.
La direction du tir :
Uranus (7éme planète de notre système) est représenté par un H. Cet H doit nous faire penser à Héricourt (qui vaut 7, rappelons-nous notre règle des villes de la 580) ; on remarque que le compas (déjà vu en 500, symbole de mesure de distance) dans le visuel est placé en prolongement du H d’Uranus. On déduit de tout cela que le tir est en direction d’Héricourt.

Le déroulement du tir :
Apollon compte vers le zénith pour ajuster son tir, il tire sa flèche vers le zénith (le zénith est en direction du ciel à la vertical de l’observateur).
L’ombre de sa flèche portée par le soleil se propage en ligne droite en direction d’Héricourt. Le point à atteindre correspond au moment où l’ombre de la flèche met 1/46241860 de 23,93…h pour atteindre le sol.
En réalisant le triangle isocèle rectangle avec 2 angles à 45°, l’angle droit positionné à golfe juan, représentant sur un coté le vol de la flèche, sur l’autre le trajet de l’ombre au sol et sur l’hypoténuse le trajet de l’ombre qui s’abat (dont la longueur 559km est connue), on obtient le point de ‘chute’ à 395km de golfe juan en direction de Héricourt.

Même si on peut obtenir une bonne précision sur le tir, MAX nous donne des outils indispensables pour trouver le bon point de chute :
- la hauteur du point de chute : 622m
- et surtout la clef de l’énigme précédente : la frontière.
En effet, la flèche chute prés de la frontière franco-suisse, entre la Chaux-de-fonds (en Suisse) et le Russey (en France), là où la frontière suit le Doubs.
On peut ainsi localiser avec certitude la destination de la flèche.
Cette destination est l’usine hydro-électrique du Chatelot située sur la frontière franco-suisse au milieu du Doubs à ~622m d’altitude.
C’est notre navire noir perché et la clef pour les énigmes suivantes.

Une vague fausse piste, peut-être voulue par MAX :
En tir direct vers le nord, on atterrit pas trop loin de DABO (si on n’est pas difficile), En gardant contre toute logique une valeur de pied à 0.33m, on peut supposer tomber sur la chapelle saint Léon à 650m et y trouver une flèche.
Autre remarque importante: on remarque que Neptune est dessiné comme Uranus avec une sorte de guidon sur le visuel. Ce n’est probablement pas un hasard et il faudra s’en souvenir plus tard.
De plus le N du visuel peut être identifié comme Napoléon ou alors comme autre chose, peut-être Neptune. Le fait que CENT n’est pas crypté n’est peut-être pas indépendant de ces remarques.

amitiés
ydchouette
St
Stone
Re: contribution: ma solution de la 420 Messagepar Stone » 13 avr. 2012 à 04:38
Mais pour quelle raison Appolon serait il à Golf Juan?

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré