Solution complète de Anatta en 420

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Bonjour à toutes et tous,

Voici ma solution. Je la livre parce que je pense qu'elle est loin d'être la plus compliquée mais aussi parce que c'est celle pour laquelle je peux fournir une soluce complète sans devoir rebondir sur d'autres énigmes.

Rapidement, le décryptage primaire donne Golfe-Juan, je ne le mets pas en doute. Tout comme j'intègre le point de chute litigieux à Dabo. Ceci en toute logique avec le reste de mon parcours puisque je prétends que la ligne La Flèche-Troyes aboutit à Dabo. Il faut donc que ce village figure sur le chemin valide. Soit, c'est un détail.

Dès lors? Pour quitter l'ornière Dabo, il faut comprendre qu'il constitue une solution intermédiaire. Je note au passage deux choses:
- les lettres CENT, considérées par Max comme un petit coup de pouce. On va bientôt comprendre pourquoi.
- la dernière phrase "Hâte-toi de trouver la flèche".

Nous savons que le premier paragraphe contient cent lettres. Combien de lettres dans la suite de l'énigme, dès lors? 125, si je ne m'abuse. Je note.

Y a-t-il un lieu remarquable à 125 kilomètres de Dabo? Oui. Héricourt.
Pourquoi nous hâter de trouver la flèche? Parce que le hère y court. Tout simplement. Je rappelle que le terme "hère" est employé par l'auteur dans une indication supplémentaire. C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai percuté.

Confirmations?
Bien sûr.
1. Le N du visuel est orienté selon la droite Dabo-Héricourt sur la 989
2. Le N et le compas figurent sur le visuel en regard de la lettre H, symbole d'uranus qui nous guide vers Héricourt
3. Nous sommes dans la 7ème énigme. Héricourt vaudra 7. Uranus est la 7ème planète du système solaire
4. Le compas à pointe sèche nous invite au report de distance conduisant à Héricourt
5. La droite Héricourt-Cherbourg, énigme suivante sur la liste, passe par... le coeur de la lumière, bien sûr!
Troyes...

Et enfin la réponse à cette lancinante question: les flèches de la 420 et 470 sont-elles de même nature? Non bien sûr, puisque la première est une ville alors que la seconde tient le rôle d'une simple flèche. Relisez désormais les madits là-dessus, vous verrez: tout s'éclaire...

La Flèche-Troyes-Dabo... Vous comprenez mon insistance, maintenant?

A vous lire.
Très bonne fin de week-end à toutes et tous.

Anatta

PS: c'est ce qui est fantastique avec Dabo: il est tour à tour fausse piste puis sentier valide. J'adore...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Si ça pouvait être aussi simple !

La chouette aurait été trouvée il y a 18 ans, non ?

Bonnes recherches ! Comme me l'a écrit MV un jour où je venais de lui faire part de quelques idées de solution : "Gardez en sous le pied" ! (Autrement dit : vous n'êtes pas au bout de vos peines)

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Merci d'avoir pris la peine de répondre, Don Luis.

Non, je ne prétends pas que c'est toujours aussi simple. Je considère que c'est l'énigme la plus évidente.
Mais indépendamment de sa "facilité" (avais-tu trouvé cette séquence, quitte à la rejeter?), que penses-tu de sa cohérence? Pourquoi faudrait-il rejeter une solution à cause de sa simplicité, si elle ne peut à priori être prise en défaut?

Que tu m'écrives "pour moi, ta solution ne tient pas la route parce que... et parce que...", c'est une chose, et je serai ravi de te lire et d'y réfléchir. Mais me dire "c'est trop simple..."..., me semble un peu court et dangereux.

Amitiés,
Anatta
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Moi j'aime assez ton explication de "hère y court".

Au plan positif, cela rejoint plusieurs hypothèses, faisant intervenir des tracés menant vers l'Alsace.

Au plan négatif, le calembour bien que presque parfait, me laisse un peu dubitatif.
Est-il possible que toute la chasse puisse reposer sur un tel "à peu près" ? (car si on ne le trouve pas, difficile de continuer, non?)
Ce qui ne me satisfait pas non plus, c'est l'utilisation de "La Flèche" comme ville, car tant qu'on n'a pas un décryptage qui nous donne cette ville, on ne peut pas prendre le mot "flèche" des textes comme étant celui d'une ville (plusieurs madits sur le sujet).

Et pourtant, malgré tout ce "négatif", je reste persuadé que ta trouvaille est importante. Je me demande si le calembour ne sert pas à nous faire trouver autre chose (c'est à dire qu'il serait en quelque sorte un "indice").

Merci pour ta contrib, Anatta !
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
@Mentounasc: merci pour ton retour. En quoi trouves-tu le calembour approximatif? Et quand bien même, il ne fait que te confirmer la solution que tu trouves en utilisant un nombre de lettres qui est lui tout-à-fait précis.

Bloqué pour la suite si tu ne percutes pas le jeu de mot, pas tant que cela puisque tu peux décrypter Cherbourg sans la 420 et donc continuer sans entrave. L'axe passant par Troyes n'est qu'une confirmation de la validité de la ville de Troyes, qui resservira d'ailleurs plus tard.

Quant à La Flèche, je me souviens avoir discuté cela récemment sur un autre fil, notamment avec notre exégète madits Sénégal (que je salue au passage). Et je sais que c'est très ambigü de la part de Max, voire carrément retors. Mais je le maintiens haut et fort: cet axe est valide, La Flèche prend bien en 470 le sens d'un nom de ville. Relis de manière très précise les réponses de Max conséquemment à la manière dont sont posées les questions. Imagine un seul instant qu'il sait que LA FLECHE (bien pratique d'avoir tout laissé en majuscules, sinon il était dans la ...) équivaut à la ville. Tu verras, il s'en sort comme il peut pour éviter de valider le fait que la locution complète "LA FLECHE" (et non pas une flèche, flèche, des flèches...) n'est pas une ville. Il admet du bout des lèvres qu'aucun nom commun n'est une ville dans le livre... Oui... La Flèche n'est pas un nom commun, c'est un mot et son article défini. Je sais, c'est dur à avaler.

C'est difficile à croire. Mais je le SAIS, c'est pour ça que je me permets d'insister, parce que ce point permet plus tard, au millimètre près, de trouver une solution d'énigme sans la moindre ambiguité.

Enfin voilà...

Un jour, nous saurons. Mais ceci est bien la solution complète de la 420...

Amitiés,
Anatta
jipeca
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 05.05.2012
Bonjour Annatta
Je pense que la solution est beaucoup plus simple que cela.
Je suppose que tu as facilement trouvé la 580 et toutes ses villes.

Trace un trait rejoignant toutes ces villes et tuverras apparaitre un bateau la proue est Jarnac et le mat Bourges/cherbourg.La ligne à tracer dans cette énigme (Juan les pins/Dabo) sert uniquement à te montrer la motorisation du dit bateau située à Dabo, la poupe de notre nef encalminée.
Ce point est d'une importance capitale pour la suite et particulièrement les sentinelles...

Amitiés
Jipeca
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Bonsoir Jipeca,

Merci pour ce retour.
Pour être tout-à-fait sincère, je suis actuellement bien incapable d'absorber de nouvelles solutions, tant les miennes me conviennent (comme tout le monde, sans doute...).
Mais je te promets d'y réfléchir sérieusement si je m'embourbe trop longtemps dans une impasse.

Solution tour à tour bien trop simple et trop compliquée. :bougie:

Et dire qu'il n'y a qu'une seule vérité... Tortueuse, il a dit le monsieur? Sans dec... :eek:

Amitiés,
Anatta

PS: bienvenue sur ce forum, bonne chance dans cette chasse! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Salut annata pourquoi viser d'abord dabo et ensuite chercher hericourt? pourquoi ne pas viser hericourt tout simplement,je crois même que la flèche passe par le mon blanc et atterri a coter de luneville,quelqu'un a déjà poster ce trajet de flèche qui est plutôt intéressant,faut il avoir aussi la bonne mesure!
tu pourrez me passer le lien de tes soluces je ne les trouves pas! je ne sais pas si tu a tout poster,j'aimerais bien jetai un œil si c'est possible,merci!
hortense
Nyctale
Messages : 116
Enregistré le : 20.07.2012
Anatta,je viens de lire ton post de Mai concernant le mot la Flèche -Troyes ; La Flèche est bien décryptée (par une astuce) dans la 470 et pas devinée, donc on peut s'en servir ;je décrypte aussi Dabo en 600 ;mais par contre je n'ai pas Troyes par décryptage;il me manque peut-être quelque chose,si tu peux m'éclairer?
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Salut Couscous,

Il y a quelque chose de pas naturel dans tes fôtes d'orthographe. Des portions de phrases impeccables, puis des passages entiers bourrés de fautes d'écolier. Je t'avoue que ça me laisse une impression désagréable, et ce depuis le début. Quoi qu'il en soit et qui que tu sois, ça ne me pose pas de souci de te répondre.

Par contre, et désolé d'insister, les lacunes orthographiques sont une chose, le respect d'un patronyme en est une autre: or, je m'appelle Anatta. Merci.

1. Pourquoi viser d'abord Dabo?
Et bien tu as en post d'origine tout le développement de ma lecture de l'énigme. Tu sais donc pourquoi je vise d'abord Dabo, pourquoi je "rebondis" ensuite vers Héricourt: en vertu de quels indices et verrouiillées grâce à quelle confirmation.
Il suffit donc de relire!

2. Pourquoi ne pas viser Héricourt directement?
Ben... Une fois encore... Tu es sûr d'avoir lu tout le fil?

3. Avoir la bonne mesure?
Sans commentaire...

4. Mes soluces
J'ai posté de la 470 à la 420 inclue, plus la méga-astuce. Je n'ai pas encore posté 560, 650, 520, qui incluent certains retours vers les énigmes antérieures.
Je viens de rappeler les liens dont question dans le fil consacré aux singes, je ne me souviens pas son nom exact mais tu dois voir de quoi je parle, c'est récent.

Amitiés,
Anatta
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Salut Hortense,

Merci pour ta remarque concernant Le Flèche, je désespérais que quelqu'un admette un jour l'astuce maxienne à ce niveau.

Concernant Troyes, c'est assez simple en fait:
- Si l'Aube est la lumière pointée par l'axe Roncevaux - Bourges
- alors Troyes, chef-lieu du département de l'Aube, peut être son coeur.

En partant de cette hypothèse et à la "lumière" de ces éléments, tu intègres le titre de la 470:
- la ville de La Flèche vise le coeur de la lumière
- le coeur est la ville de Troyes
- tu traces un axe sur la carte
- tu t'aperçois que cet axe peut être poursuivi pile-poil jusque ... Dabo (c'est le départ de la méga fausse piste du jeu).

Conséquences:
- cet axe, qui est Le Bon chemin, resservira plus tard
- Troyes, décrypté selon le modus operandi décrit supra, est également la clé de passage qui te conduira à pointer la ville de Dieppe en 580 (qui vaudra 3, solution amorçant le triptyque 580-600-500)
- ces éléments sont d'importance majeure pour aborder la... 560!


N'hésite pas, si je peux éclaircir d'autres éléments.
Merci de t'intéresser à ces solutions.

Amitiés,
Anatta

PS: je ne décrypte pas Dabo en 600.
hortense
Nyctale
Messages : 116
Enregistré le : 20.07.2012
j'ai lu attentivement ton message;je ne suis pas convaincue par Troyes , car pour moi,Roncevaux n'est qu'un intermédiaire,il ne sert pas pour"voir"la lumière par l'ouverture;par contre le fait que ce soit le coeur de l'Aube pourrait être valable ,mais c'est une solution comme beaucoup qui est incertaine ;il faut vraiment des décryptages bétons.comme j'aime beaucoup ta sincérité et ton élan ,je peux te donner mon décodage de Dabo hors forum,mais je ne sais pas comment on fait (pas forte en informatique!).Amitiés.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Cette ligne La Flèche -Troyes - Dabo ne passe-t-elle pas aussi par Sens (autre ville homonyme d'un nom commun) ?

Personnellement, je pense que c'est une erreur de refuser d'utiliser de telles villes.

Et d'ailleurs, je préfère, j'avoue ma solution dans laquelle la flèche s'abat à Montalivet, aligné avec La Flèche et Le Trait (les deux mots qui sont utilisés dans l'énigme).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :Personnellement, je pense que c'est une erreur de refuser d'utiliser de telles villes.


Tu pourrais avoir raison à la vue de ce madit
QUESTION No 20 DU 2001-04-26
TITRE: GRAAL
Est-ce que vous confirmez bien que les n oms des lieux ecrits en clair dans le li vre ne sont pas des lieux Amities Graal*
??? JE NE PEUX PAS CONFIRMER UNE CHOSE Q UE JE N'AI JAMAIS DITE, GRAAL ! A QUOI F AITES-VOUS ALLUSION ? AU NOM COMMUN "SENS" A PROPOS DUQUEL J'AI DIT QU'IL NE S'AGIT PAS DE LA VILLE DE SENS ? MAIS D ANS CE CAS, ON NE PEUT PAS DIRE QUE C'ES T UN "LIEU ECRIT EN CLAIR", PUISQUE CE N 'EST PAS UN LIEU ! AMITIES -- MAX


Mais il en est de plus precis qui eliminent tout de même certains lieux.
QUESTION No 27 DU 1998-10-15
TITRE: GRAAL
GRAAL UNE Q UN PEU SIMPLE AUJOURD'HUI: VOUS AVEZ DIT AUCUN NOM DE LIEU EN CLAIR DANS LES ENIGMES. DONC FORCEMENT LA FLECHE ET SENS N'ECHAP PENT PAS A LA REGLE. ON EST D'ACCORD?*
EXACT, JE L'AI DEJA CONFIRME. (MAIS ATTE NTION, IL Y A DES NOMS DE COMMUNES DON- NES EN CLAIR DANS LES ENIGMES, ET CEUX- LA ECHAPPENT BIEN SUR A CETTE EXCLUSION. JE NE VOUS FERAI PAS L'INJURE DE LES RAPPELER ICI !) AMITIES -- MAX


QUESTION No 30 DU 1999-12-14
TITRE: GRAAL
PAS D'HOMONYMIE ENTRE LES LIEUX FIGURANT DANS LES TEXTES ET LES LIEUX TROUVES AP RES DECRYPTAGE. TRES BIEN, DONC SI JE TR OUVE "LES FLECHES" (AVEC UN "S") APRES D ECRYPTAGE, DIRIEZ VOUS QUE C'EST UNE HOM ONYMIE AVEC LE LIEU "LA FLECHE" ECRIT TE L QUEL DANS LE TEXTE ?*
J'AI DEJA REPONDU QU'AUCUN MOT DES ENIGM ES NE DOIT ETRE CONSIDERE COMME HOMONYME D'UN LIEU TROUVE APRES DECRYPTAGE. JE NE SAIS PAS QUOI AJOUTER DE PLUS, GRAAL. JE VOUS CONFIRME DONC BIEN VOLONTIERS UE "FLECHE" NE PEUT PAS ETRE LE NOM DE LIEU HOMONYME. AMITIES -- MAX


Mais les madits ...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
hortense
Nyctale
Messages : 116
Enregistré le : 20.07.2012
Merci Rachel,je ne connaissais pas ce Madit,; mais c'est vraiment bizarre, je ne prends pas La Flèche brut de décoffrage dans la 470 ,j'y arrive grâce à une astuce tout à fait valable :je suis plutôt prudente dans mes décryptages.les Madits sont parfois déroutants mais il faut en tenir compte sous peine de se planter.Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
@ Hortense: ok, je respecte ta vision des choses. Pour être tout-à-fait sincère au risque de paraître prétentieux, je suis à ce point certain de mes solutions que je n'en cherche pas d'autres.
Ce qui ne veut pas dire que je ne veux pas te donner mon avis sur la question si cela t'intéresse d'une manière ou d'une autre.

Tu peux dans ce cas me l'envoyer par message privé sur ce forum (en haut à gauche de ton écran: "0 nouveau message") en cherchant Anatta comme destinataire. Je peux aussi t'envoyer par message privé mon adresse mail. Dis-moi, c'est toi qui vois.

Mais je pense quand même que le tout n'est pas de privilégier les hypothèses qui nous plaisent le plus, mais celles qui permettent une évolution cohérente le long des énigmes.

Merci pour ta lecture attentive, quoi qu'il en soit.

@ Rachel: je connais ton point de vue sur la question.
Relis simplement, via madits, ce que Max lui-même nomme "interprétation homonymique".
Pour le reste, ne polémiquons pas à nouveau, chacun connaît la position de l'autre.

Amitiés,
Anatta

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]