Un lien possible entre 580 et 420

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Un lien possible entre 580 et 420 Messagepar Don Luis » 02 janv. 2008 à 21:01
Puisque je solde plus ou moins mes solutions…

Je crois que l'important dans la 420, ce n'est pas tant l'endroit où Napoléon n'a pas débarqué (Antibes), que les villes par lesquelles il est effectivement passé, en "volant de clocher en clocher".

En effet, les 7 planètes font écho aux 7 notes de musique et aux 7 couleurs de l'arc-en-ciel.

Or, face aux 7 couleurs, on avait 10 énigmes.

Face aux 7 notes de musique, on avait 10 villes.

Quelles sont donc les 10 entités qui répondent aux 7 planètes ?

C'est là que le double sens possible de la phrase codée de la 420 devient intéressant : soit "CENT JOURS" désigne la période qu'il est convenue d'appeler "les Cent-Jours" et on peut retenir Golfe Juan comme point de départ, soit on considère qu'il s'agit strictement d'une période de "100 jours", or 100 jours avant de se casser le nez à Waterloo, l'Aigle était à Lyon.

Selon mes recherches, qui datent de plusieurs années (j'ai utilisé un bouquin, me souviens plus du titre, consulté à Beaubourg, qui retraçait chacun des faits et gestes de l'Empereur tout au long de la période des Cent-Jours), de Golfe-Juan à Lyon, on compte neuf villes étapes (mais Napoléon est resté deux nuits à Grenoble). Sauf erreur de ma part, ces villes sont chronologiquement les suivantes (je ne compte que les villes où Napoléon a passé la nuit, et non celles où il a fait une courte halte diurne) :

Golfe-Juan, Seranon, Barrême, Malijai, Gap, Corps, Grenoble (2 nuits), Bourgoin-Jallieu et Lyon.

A noter que le 5 mars, Napoléon était à Gap, ville qui est alignée avec Golfe Juan et Lyon, où Cinq-Mars a été exécuté (à une autre époque de l'histoire, c'est vrai). C'est la piste Vigny (le "son du cor"), qui à la fin de sa vie était partagé entre deux femmes, son épouse et sa maîtresse, l'une s'appelant Augusta et l'autre Lydia, comme la "nef encalminée" de Port-Barcarès. Pendant les Cent-Jours, Vigny suivit Louis XVIII en exil.

Je pense qu'il faut trouver 10 villes, dont les lettres pourraient fort bien être des reliquats. Autre possibilité : ces dix villes, que l'on peut classer dans l'ordre alphabétique, comme les dix villes de la 580, ou dans l'ordre chronologique (et géographique) de la "Route Napoléon", pourraient constituer une étape intermédiaire pour réordonner les dix villes de la 580 de façon à lire Proserpine verticalement.

La question est donc de savoir s'il faut compter Grenoble deux fois ou ajouter une dixième ville (Fontainebleau, par exemple, mais j'ai d'autres candidates). Question subsidiaire : Bourgoin-Jallieu s'appelait-il ainsi en 1815 ou seulement Bourgoin (ou Jallieu) ?

DL :clavier:
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 03 janv. 2008 à 09:49
d'après wikipedia (j'émet des reserves sur cet encyclopédie libre, même si pratique) :
"le 1er janvier 1967, sonnent les cloches de Bourgoin et Jallieu : après 176 années de séparation, les deux communes sont à nouveau réunies. De nombreuses réalisations suivirent, dans tous les domaines de l’action publique : social, santé, urbanisme, sports, jusqu’à établir Bourgoin-Jallieu dans le rôle de ville-phare du Nord-Isère."

Donc, en 1815, la ville s'appelait seulement Bourgoin, car Jaillieu en était separée depuis la Révolution quelques années plutot.

Voilà ! Maintenant, je suis vraiment pas convaincue que ces villes aient un rapport avec la chasse mais bon ça en fait 10 maintenant, comme quoi quand on cherche :bougie: , on trouve tout ce que veut :clavier:

madnita :plane:
L'essentiel est invisible pour les yeux
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 03 janv. 2008 à 11:13
Merci Madnita pour ces explications !

DL :alatienne:
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
Re: Un lien possible entre 580 et 420 Messagepar AREPO » 03 janv. 2008 à 11:20
Don Luis a écrit :Puisque je solde plus ou moins mes solutions…

Je crois que l'important dans la 420, ce n'est pas tant l'endroit où Napoléon n'a pas débarqué (Antibes), que les villes par lesquelles il est effectivement passé, en "volant de clocher en clocher".

En effet, les 7 planètes font écho aux 7 notes de musique et aux 7 couleurs de l'arc-en-ciel.

Or, face aux 7 couleurs, on avait 10 énigmes.

Face aux 7 notes de musique, on avait 10 villes.

Quelles sont donc les 10 entités qui répondent aux 7 planètes ?

C'est là que le double sens possible de la phrase codée de la 420 devient intéressant : soit "CENT JOURS" désigne la période qu'il est convenue d'appeler "les Cent-Jours" et on peut retenir Golfe Juan comme point de départ, soit on considère qu'il s'agit strictement d'une période de "100 jours", or 100 jours avant de se casser le nez à Waterloo, l'Aigle était à Lyon.

Selon mes recherches, qui datent de plusieurs années (j'ai utilisé un bouquin, me souviens plus du titre, consulté à Beaubourg, qui retraçait chacun des faits et gestes de l'Empereur tout au long de la période des Cent-Jours), de Golfe-Juan à Lyon, on compte neuf villes étapes (mais Napoléon est resté deux nuits à Grenoble). Sauf erreur de ma part, ces villes sont chronologiquement les suivantes (je ne compte que les villes où Napoléon a passé la nuit, et non celles où il a fait une courte halte diurne) :

Golfe-Juan, Seranon, Barrême, Malijai, Gap, Corps, Grenoble (2 nuits), Bourgoin-Jallieu et Lyon.

A noter que le 5 mars, Napoléon était à Gap, ville qui est alignée avec Golfe Juan et Lyon, où Cinq-Mars a été exécuté (à une autre époque de l'histoire, c'est vrai). C'est la piste Vigny (le "son du cor"), qui à la fin de sa vie était partagé entre deux femmes, son épouse et sa maîtresse, l'une s'appelant Augusta et l'autre Lydia, comme la "nef encalminée" de Port-Barcarès. Pendant les Cent-Jours, Vigny suivit Louis XVIII en exil.

Je pense qu'il faut trouver 10 villes, dont les lettres pourraient fort bien être des reliquats. Autre possibilité : ces dix villes, que l'on peut classer dans l'ordre alphabétique, comme les dix villes de la 580, ou dans l'ordre chronologique (et géographique) de la "Route Napoléon", pourraient constituer une étape intermédiaire pour réordonner les dix villes de la 580 de façon à lire Proserpine verticalement.

La question est donc de savoir s'il faut compter Grenoble deux fois ou ajouter une dixième ville (Fontainebleau, par exemple, mais j'ai d'autres candidates). Question subsidiaire : Bourgoin-Jallieu s'appelait-il ainsi en 1815 ou seulement Bourgoin (ou Jallieu) ?

DL :clavier:


merci don luis pour nous livre tes recherches et pour ton approche très originale et historique de la 420...
Maintenant, que faire de ces 10 villes ?
en tous cas, y'a de quoi réfléchir au contenu de ton post.

amitiés
AREPO.
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 03 janv. 2008 à 13:01
Le vol de l'aigle

01/03/1815 Golfe Juan => Cannes (Débarquement à Vallauris et bivouac à Cannes)
02/03/1815 Cannes => Grasse (Passage par Mouans-Sartoux, le plateau de Roquevignon)
02/03/1815 Grasse => Seranon (Passage par Saint Vallier de Thiey, Escragnolles)
03/03/1815 Seranon => Castellane (Passage par le village de La Garde)
03/03/1815 Castellane => Barreme (Passage par le village de Senez)
04/03/1815 Barreme => Digne (Passage par le hameau de La Clappe)
04/03/1815 Digne => Malijai
05/03/1815 Malijai => Sisteron (Direction L'Escale, passage par Château Arnoux et Volonne)
05/03/1815 Sisteron => Gap (Passage par La Saulce)
06/03/1815 Gap => Corps (Passage par le col Bayard et le lieu-dit Les Barraques)
07/03/1815 Corps => La Mure (Passage par Saint Brême, Quet en Beaumont et La Salle) A noter que Saint Brême est sous les eaux d'un lac aujourd'hui
07/03/1815 La Mure => Grenoble (Passage par Pierre Châtel, Laffrey, Vizille, Tavernolles, Eybens)
08/03/1815 Grenoble => Bourgoin-Jallieu
09/03/1815 Bourgoin-Jallieu => Lyon
10/03/1815 Lyon
11/03/1815 Lyon
12/03/1815 Lyon
13/03/1815 Lyon => Mâcon (Passage par Villefranche-sur-Saône)
14/03/1815 Mâcon => Châlons-sur-Saône (Passage par Tournus)
15/03/1815 Châlons-sur-Saône => Chissey-en-Morvan (Passage par Autun)
16/03/1815 Chissey-en-Morvan => Avallon (Passage par Saulieu)
17/03/1815 Avallon => Auxerre (Passage par Vermenton)
18/03/1815 Auxerre (Napoléon est rejoint par la Maréchal Ney, Louis XVIII s'enfuie précipitamment des Tuileries au même moment)
19/03/1815 Auxerre => Pont-sur-Yonne (Passage par Joigny à 8h, Sens)
20/03/1815 Pont-sur-Yonne => Paris (Passage par Fontainebleau, l'arrivée à Paris se fait vers 22h)

Lachouette.net - Chronogyre post 72531
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 03 janv. 2008 à 13:50
Merci Cori
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 04 janv. 2008 à 12:29
Merci Cori pour ton rappel chronologique, qui confirme ma liste de ville.
En fait, le but du jeu est de collecter 64 lettres...
Dans le temps, je prenais les 9 villes en faisant abstraction de Jallieu, et j'ajoutais comme dixième ville Châlus (pour des raisons que je ne peux expliquer, notamment le titre de la 470). Autres candidates : Angers et Le Mans (24 heures, à rapprocher du jour sidéral).
Il fallait en plus que la valeur totale de ces 64 lettres soit 634.
Aujourd'hui, j'ai une vision légèrement différente du problème, qui relève bien sûr de la SS.

J'expliquerai peut-être tout ça un de ces jours...

DL :banderole:
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 30 mars 2008 à 19:31
cori a écrit :Le vol de l'aigle

18/03/1815 Auxerre (Napoléon est rejoint par la Maréchal Ney...


Mince, je savais pas que ma femme était avec Napo ce jour là, je la croyais chez sa soeur :lol:

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré