Le titre en question !

Discussions au fil de l'eau sur la 420
neo
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 15.05.2012
Le titre en question ! Messagepar neo » 13 juin 2012 à 19:47
420 – DU CIEL VIENT LA LUMIERE

Voila ma méthode de travail pour l’étude et le décryptage des énigmes, je pense que vous êtes nombreux à travailler de cette façon ;

1-Etude du visuel
2-Etude du titre
3-Etude de l’énigme


1-Etude du visuel
Le visuel de la 520 fait référence 3 fois à l’arc, la position des planètes en forme d’arc, le symbole de
Saturne et le compas.


2-Etude du titre
Après avoir lu le titre, la première chose qui m’est venu à l’esprit était l’Arc de triomphe de l’Etoile.
Et après l’étude du monument on comprend de suite pourquoi cette référence.


L’arc de triomphe de l’étoile :

Il est construit de 1808 à 1835 sur ordre de Napoléon 1.

Il est situé sur la place de l’Étoile.

La place de l'Étoile forme un énorme rond-point de douze avenues.

Le site est desservi par la station de métro Charles de Gaulle - Étoile.

À ses pieds se trouve la tombe du Soldat inconnu de la Première Guerre mondiale.

Sur les faces intérieures des petites arcades sont gravés les noms des personnalités de la Révolution et de l'Empire. Les noms de ceux qui sont morts au combat sont soulignés.

Durant le transfert des cendres de Napoléon, le 15 décembre 1840, le cortège passa sous l'Arc de Triomphe.

Le corps de Victor Hugo est veillé sous l'arc la nuit du 22 mai 1885, avant d'être enterré au Panthéon.

Deux fois par an (aux alentours du 10 mai et du 1er août), le Soleil se couche dans l'axe des Champs-Élysées. Pour une personne située sur les Champs-Élysées, le disque solaire est ainsi visible quelques minutes sous l'arche de l'Arc de Triomphe.

Qui retrouve t-on dans l’énigme ?

- Napoléon 1
- Les étoiles



Qui a t-on déjà rencontré ?

-2 personnalités de la Révolution et de l'Empire inscrit Sur les arcades :

Aimable- Gilles Troude né à Cherbourg.
Jean-Nicolas Hauchard né à Forbach.
L’étude de ces deux villes m’avait permis d’étudier l’arc de triomphe avant d’arriver à cette énigme.


Qui va-t-on rencontré ?

Les cendres de Napoléon à Cherbourg.
Victor Hugo.
La croix du panthéon, point 0 du nivellement.
12


Les titres donnent des informations sur l’énigme en cours, confirment un indice précédent et donnent des indices pour des énigmes futures.

jm
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le titre en question ! Messagepar Don Luis » 18 juin 2012 à 22:09
Oui, mais peut-être que les énigmes sont un tout petit peu plus compliquées que ça... Et que la première chose qui vient à l'esprit n'est pas forcément la bonne.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
neo
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 15.05.2012
Re: Le titre en question ! Messagepar neo » 18 juin 2012 à 22:48
Peut être pas, suivre simplement l'enchainement des indices, le jeu n'est pas destiné aux génies mais pourrait être résolue par des associations.
Franchement en répondant honnêtement, y a t-il 1 % des chouetteures qui savaient ce qu’était un barycentre avant que quelqu’un ne soumette cette idée, complètement fantaisiste, à mon avis.

C’est l’enchainement des indices, conforté par des faits qui tissent le faisceau de présomptions et qui mènent au but. J’en suis plus que persuadé !

jm
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Le titre en question ! Messagepar NAPO109188 » 18 juin 2012 à 23:47
neo a écrit :Franchement en répondant honnêtement, y a t-il 1 % des chouetteures qui savaient ce qu’était un barycentre avant que quelqu’un ne soumette cette idée, complètement fantaisiste, à mon avis.


Moi je dirais que 90 % des chercheurs savent ce qu'est un barycentre car ils l'ont appris à l'école.

Par contre sur le pourcentage de chercheurs qui connaissaient Jean Nicolas Hauchard avant que tu en parles, je tablerais sur moins de 1% pour le coup.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
neo
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 15.05.2012
Re: Le titre en question ! Messagepar neo » 19 juin 2012 à 09:06
Moi je dirais que 90 % des chercheurs savent ce qu'est un barycentre car ils l'ont appris à l'école.


Alors, je n'ai pas eu cette chance !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Le titre en question ! Messagepar NAPO109188 » 19 juin 2012 à 12:38
Je viens de vérifier c'est du programme de première, je croyais que l'on abordait le sujet en troisième.
Le bac n'est pas obligatoire et c'est tant mieux, donc 90¨% c'est sans doute effectivement exagére. Bon on va dire 50 % alors.

Ceci dit par curiosité j'ai regardé pour Mendeleiv c'est du programme de seconde, le disque de Newton, programme de première.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Le titre en question ! Messagepar Piment » 19 juin 2012 à 17:18
DU CIEL VIENT LA LUMIERE

Heu.. la première chose que je fais, je lève les yeux... au ciel :minederien: (en me positionnant à l'extérieur s'il fait jour et beau, c'est sans doute plus judicieux au début)...
Ensuite je prend en compte tous les décryptages(trouvailles) et solutions des énigmes précédentes et je réfléchi à la suite à donner.

P.s et si nous avions les pieds dans l'eau juste avant :titanic: ?
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Re: Le titre en question ! Messagepar mentounasc » 19 juin 2012 à 21:05
neo a écrit :C’est l’enchainement des indices, conforté par des faits qui tissent le faisceau de présomptions et qui mènent au but. J’en suis plus que persuadé !


Si tu as lu de près la controverse qui a suivi ma découverte de la ZF, tu ne seras alors pas surpris que je te dise qu'à mon avis tu as mis le doigt sur l'une des méthodes de résolution de la CDO.
Il te reste juste à déterminer sur quoi baser tes présomptions pour ne pas aller dans le mur. Une fois que tu sais quoi utiliser, tu mets de côté les autres indices trouvés.

Je ne suis pas clair ?

Alors je donne un exemple.
Supposons que tu aies 100 indices au total, dont 92 qui peuvent avoir des rapports entre eux, mais sans parvenir à définir une construction quelconque, et que les 8 derniers indices se rapportent à différents rois de France.
Tu peux à ce moment là te dire qu'il faut chercher les différences ou ressemblances entre ces rois, afin d'arriver à obtenir une idée de quelque chose de précis. Sans pour autant qu'il s'agisse d'un fil rouge, tu peux ainsi avoir identifié le concept t'amenant à proximité de la solution.
Tous assassinés ? point commun = assassiné ==> "à Sassy né" (ou Sacy, ou Sassis...), il ne te reste plus qu'à trouver alors qui de célèbre est né à Sacy (Sassy, Sassis...) et dont on retrouve une allusion dans la CDO.
Bien sûr, ce n'est qu'un exemple poussé à l'extrème, mais juste pour te dire que ton "sentiment" me semble bon, qu'il faut pt-être le travailler...
Nihil nisi silentium timet !
neo
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 15.05.2012
Re: Le titre en question ! Messagepar neo » 20 juin 2012 à 15:24
Deuxième niveau de lecture du titre :

Du Ci - el vient la lumière.
Du CI elle vient la lumière.


CI vaut 101 en chiffre romain.

101 est le N° atomique du mendélévium.

M101 est une galaxie à spirale

En utilisant le code alphanumérique B=1 :

T O N N E R R E

19+14+13+13+4+17+17+4 = 101


Du 101 elle vient la lumière, du tonnerre vient la lumière !

Je tiens aussi à rappeler que le tonnerre est un terme appartenant au glossaire du cor.

Mais comme le rappelait quelqu’un d’insignifiant, les indices ne servent à rien, pour lui, pas pour moi !

jm
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Le titre en question ! Messagepar Ino Ukoziak » 20 juin 2012 à 16:20
Si tu trouves aussi Tonnerre en 600, alors il y a plus intéressant que le mendélevium. Il y a le ruthénium.
Je t'invite à lire mes solutions, ça devrait t'intéresser
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
neo
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 15.05.2012
Re: Le titre en question ! Messagepar neo » 20 juin 2012 à 19:40
Pourquoi pas où les trouve t-on ?

jm
neo
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 15.05.2012
Re: Le titre en question ! Messagepar neo » 02 juil. 2012 à 15:53
Troisième niveau de lecture :

Si c’est du ciel que vient la lumière, un élément rencontré dans la première énigme, l’arc en ciel, en est le symbole le plus lumineux.

L’arc en ciel est le résultat de la décomposition de la lumière blanche.

Si la lumière vient du ciel, l’ARC sera la réponse à cette énigme !

Il faut tracer un arc de cercle.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le titre en question ! Messagepar Don Luis » 02 juil. 2012 à 23:13
Il y a tellement plus de choses à tirer de cette énigme et de son titre !!!

Déjà, le titre compte 20 lettres, qui valent pile 200 en A=0.

Il y a la présence très forte de chiffres romains :

Du CIeL VIent La LuMIère = 1758 ?

Il y a le lien entre ciel et lumière, qui resurgira sous la forme de la "lumière céleste"...

A noter que le verbe "venir" sera repris dans l'IS "La clarté viendra de"...

En A= 0, la dernière ligne de l'énigme vaut 234 (1969,697 x CENT aunes de 1,188 m, exprimé en km).

234 + 200 = 434

Si on fait de même (titre + dernière ligne) dans la 470 (flèche et cent), on trouve 382 + 611 = 993

993 - 434 = 559

993, faut-il le rappeler, c'est l'altitude du Bec d'Aigle...

En d'autres termes, si les deux distances à trouver sont 559 et 234, il ne reste plus qu'à ajouter la valeur du titre (deux fois CENT) pour trouver 993. Combien de chercheurs ont ce sommet dans leur jeu ?

Etc.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
neo
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 15.05.2012
Re: Le titre en question ! Messagepar neo » 03 juil. 2012 à 11:27
Hier j'ai regardé un film sur ARTE et ce matin en voyant ton message Don Luis, ma première pensée a été :

"Delphinus sort de ce corps"

Bon c'est vrai il n'y a pas de religion dans la chasse donc pas d'exorcisme.

C'est de l'humour, je précise maintenant, car c'est la chose la moins bien répartit sur ce forum.

jm :bravo:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Le titre en question ! Messagepar indijames » 03 juil. 2012 à 11:44
neo a écrit :Deuxième niveau de lecture du titre :

Du Ci - el vient la lumière.
Du CI elle vient la lumière.


CI vaut 101 en chiffre romain.



101, ça serait pas le numéro de ta chambre aussi des fois ? :cligne:

Et puis qui sait, avec un peu de chance (ou poisse, ça dépend...), tu pourras peut-être croiser Trinity...

amicalement
indi
neo
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 15.05.2012
Re: Le titre en question ! Messagepar neo » 03 juil. 2012 à 12:41
Un connaisseur ! J’apprécie.



jm
neo
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 15.05.2012
Re: Le titre en question ! Messagepar neo » 03 juil. 2012 à 13:38
Trêve de plaisanterie, redevenons sérieux.

Mon post porte sur le titre de l’énigme pas sur le contenu, donc Luis tu es complètement hors sujet, c’est la méthode la plus simple pour essayer de discréditer les idées qui dérangent.

Un petit exemple de l’imposture de votre méthode de travail.

La 420 est la 7 ème énigme ; J’ouvre mon livre, édition du 18 juin 1994, tiens l’anniversaire de la pelle, à la page 7 et je cherche le 7 ème mot et je trouve « La ».
« La » avec le code A1 vaut 12 + 1 = 13

Je cherche la page 13 et le treizième mot de cette page et je trouve Chambord.

Le nom de Chambord - du celte cambo-ritos - signifie « passage sur la courbe », voila la confirmation qu’il faut tracer un arc dans la septième énigme.

Chambord avec le code B1 vaut 56 et 6 + 5 = 11 anagramme de Zone, voila j’ai trouvé la Zone.
Chambord est la zone.

Bel exemple de fumisterie que je viens de vous présenter, et je suis sure que je trouverais des chercheurs ayant Chambord dans leur trouvaille.

Sérieusement c’est un jeu de sagacité, pas de matheux de bas étage qui cherchent une formule mathématique pour résoudre un jeu.

CETTE ENIGME AURAIT DU DURER 8 A 18 MOIS NOUS EN SOMMES LOIN. PEUT-ON DIRE QUE CETTE ENIGME ET EN FAIT TRES SIMPLE MAIS QUE LES CHASSEURS MANQU ENT DE METHODE. EN MATHEMATIQUE, ON COMMENCE TOUJOURS PA R POSER LES HYPOTHESES ET DEFINIR LES IN CONNUES : EST-CE UNE BONNE DEMARCHE ICI?
--------------------------------------------------------------------------------
JE PENSAIS EN EFFET QU'ELLE DURERAIT UN PEU PLUS D'UN AN. MAIS C'ETAIT UN SENTIMENT SUBJECTIF. IL N'Y AVAIT PAS DE PRECEDENT, ET PAS DE REFERENCE POUR EN JUGER... LES RAISONS SONT CERTAINE- MENT MULTIPLES. UNE CHASSE AU TRESOR N'EST PAS UN EXER- CICE MATHEMATIQUE, ET N'OBEIT PAS A UNEMETHODOLOGIE PRE-DEFINIE. C'EST UN JEU DE SAGACITE OU L'ASTUCE A UN ROLE IM- PORTANT A JOUER. LE SEUL POINT COMMUN AVEC "L'ESPRIT MATHEMATIQUE" POURRAIT ETRE LA LOGIQUE. AMITIES – MAX


Demain je ferais mieux, avec mon journal, en prenant mon temps, car là, je me suis pris 3 mn et ce qui me tombait sous la main.

A méditer !!

jm
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: Le titre en question ! Messagepar saidparis » 03 juil. 2012 à 15:20
DU CIEL VIENT LA LUMIERE

Et si tout simplement, remonter a la source de la lumiere trouvée auparavant?
Exemple fantaisiste (j'insiste!!): Pour ceux qui ont l'Aube comme lumiere, remonter a la source pour etre au ciel.
(de la source vient l'aube en quelque sorte..)
Toujours dans l'exemple fantaisite: viser le zenith devient viser le ciel, donc la source de l'aube..

C'est dans ce sens que je pose la question, après chacun voit en fonction de sa lumiere..

Trop simple?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le titre en question ! Messagepar Rachel » 03 juil. 2012 à 16:54
Un titre est partie intégrante de l'énigme.
il aide à comprendre l'énigme et donne souvent des renseignements forts utiles.

Celui qui vous interesse : DU CIEL VIENT LA LUMIERE amène les questions suivantes :
Connait-on ce CIEL ?
Le Terme LUMIERE concerne-t-il l'occurence SOLUTION ( Eureka) ou est vraiment synonyme de rayon lumineux?

C'est en fonction des éléments antérieurs obtenus et des éléments trouvés dans le texte et le visuel qu'on peut tenter d'y repondre.

On utilise déjà la vitesse de la lumiere dans le texte donc l'occurence rayon lumineux est fort plausible ( mais n'empeche pas l'autre).
Donc si la lumiere s'apparente à la FA cela implique qu'Apollon est bien dans ce CIEL puisque c'est de là que vient la lumiere.
Or il se trouve au LA du texte .
Est-ce que Golfe Juan (puisque c'est l'endroit communement admis) évoque de près ou de loin l'idée de CIEL ?
Je pense que la réponse négative est rapide à trouver.
Donc de 2 choses l'une : soit GJ n'est pas le LA soit la FA n'est pas lumineuse mais dans ce cas pourquoi utiliser la vitesse de la lumiere puisque seule la lumiere va aussi vite .

Voila , à mon avis les questions qu'il semble bon de se poser.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le titre en question ! Messagepar ockham » 03 juil. 2012 à 17:33
Pour ceux qui ont AUBE et subodoraient l'Aude pour des raisons sur lesquels je ne reviens pas, alors peut être une confirmation?
Avec la clef AUBE:

DUCIELVIENTLALUMIEREAUBE
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWX
AUBE deveint AUDE...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot], Nicolas