Le titre en question !

Discussions au fil de l'eau sur la 420
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Le titre en question ! Messagepar NAPO109188 » 03 juil. 2012 à 18:20
DU CIEL VIENT LA LUMIERE

20 lettres
20 arrondissements
20 premières lettres de l'alphabet
ABCDEFGHIJKLMNOPQRST reste UVWXYZ 6 lettres dont le U et Y qui manquent à Ma Me Mi Mo

1 lettre centrale le N (celui du visuel) (Napoleon n'a rien a voir la dedeans, le Nord non plus)

Le tout à mettre en spirale dans une grille.

La tache noire n'est pas une ellipse, on est pas sur Mercure ou autre chose, c'est quelque chose qui cache la lumière.

La tache noire est un masque, la lumière (la solution ) se situe derrière le masque. Il faut appliquer le masque sur la grille, le masque est donné par la 500.

La 420 est en train d'exploser, elle contient un énorme piège. Ce piège ce sont les 100 lettres du texte : un leurre. Elle contient une fausse piste grosse comme pluton, napoleon n'est pas le coeur de l'enigme. Il n'intervient uniquement que pour trouver Golfe Juan, le mot "CENT" : un coup de pouce, oui, à conditions de comprendre sa réelle utilité.

Mars et Venus ne sont pas codés car on a pas besoin. Ce ne sont pas les lettres N et T qui ne sont pas codés, c'est le mot CENT tout entier qui est codé differemment de tous les autres mots du texte. Le coup de pouce tient dans le fait que notre attention est attirée sur NT coeur de l'expression DUCIELVIE NT LALUMIERE.

Encore une fois l'allumeur de la mèche de la bombe c'est Delphinus avec son tour de magie.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Le titre en question ! Messagepar Anatta » 03 juil. 2012 à 21:23
Mon humble avis: l'auteur amène la notion de ciel en regard de celle de lumière pour deux choses:
- aider à résoudre l'énigme 420, puisque l'une des planètes mène à la solution
- préparer à la réflexion indispensable en 560 qui permet de comprendre la phrase "cherche la lumière céleste". Sans la compréhension de cette phrase, on peu errer pendant des lustres (éteints, en l'occurence) à la recherche du point qui révèle la nef.

Amitiés,
Anatta
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Le titre en question ! Messagepar Fanfan » 03 juil. 2012 à 22:13
Napo a écrit :La tache noire n'est pas une ellipse, on est pas sur Mercure ou autre chose, c'est quelque chose qui cache la lumière.

Mais bien sûr, ce n'est pas une éclipse, c'est une coronographie!

La tache noire est un masque, la lumière (la solution ) se situe derrière le masque. Il faut appliquer le masque sur la grille, le masque est donné par la 500.

Dans ta piste, la spirale des 20 première lettres de l'alphabet se calquerait sur la spirale des arondissements :

Code : Tout sélectionner

JKLM
IBCN
HADO
GFEP
TSRQ

On utiliserait alors une clé pour obtenir un masque sur la première grille, masque à reporter sur la deuxième grille qui révelerait alors un mot de même longueur que la clé.

Je n'ai pas réussi à organiser les lettres du titre sous forme de spirale avec un NT central, mais en faisans simplement comme cela (de gauche à droite)

Code : Tout sélectionner

DUCI
ELVI
ENTL
ALUM
IERE

Les clés PARIS, CIEL et LACAILLE n'ont rien donné, mais ma spirale n'est peut-être pas bonne. Mais la méthode à l'air prometteuse.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Le titre en question ! Messagepar NAPO109188 » 03 juil. 2012 à 22:34
L E I C U
V L A L D
I U N T E
E M I E R
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le titre en question ! Messagepar ockham » 04 juil. 2012 à 10:27
Je trouve qu'il y a bien beaucoup d'abitraire dans l'organisation de ce rectangle ; spirale? non pas vraiment...
Je n'ai sans doute pas compris la subtilité de la chose, le truc m'échappe quoi!
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Le titre en question ! Messagepar NAPO109188 » 04 juil. 2012 à 11:18
Les possibilités sont pourtant restreintes:

Il faut reproduire la spirale des arrondissements de Paris.

C'est une mise en spirale de 20 éléments autour de 4 éléments centraux.

Dans une grille cela donne un rectangle de 4 par 5, reste à savoir si c'est 4 lignes ou 4 colonnes, la portée du visuel de la 500 nous renseigne, c'est bien 4 lignes.

La clé de la 500, pour la 420, c'est la spirale à quatre centres, et c'est cette grille sur laquelle il faut appliquer 20 élements.

Quels sont les 20 élements

DU CIEL VIENT LA LUMIERE

Du plafond, du haut vient la solution
Ce qui est en haut c'est le titre
Du titre vient la solution.

Les 20 éléments sont le titre lui même.

Tout est dans le livre.

Les 100 jours sont une fausse piste. Le texte de 100 lettres sert à trouver Golfe Juan. Mais les 100 lettres , ou plus plus exactement le fait qu'il y est 100 lettres est une fausse piste. Le coup de pouce de CENT ne désigne pas le nombre de lettres du texte.

Et on comprend aussi pourquoi Max insiste avec deux IS sur Golfe Juan, c'est parce lorqu'on à compris que les 100 jours sont une fausse piste, on est tenté de jeter toute la fausse piste et donc de jeter Golfe Juan. Et du coup on se retrouve à Paris, Fontainebleau, Lyon ou Waterloo. Mais Max nous remet sur le bon chemin avec les IS, attention ne jetez pas tout, gardez quand même Golfe Juan, ça c'est bon, mais il n'y a que ça à garder de la fausse piste napoleonienne.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le titre en question ! Messagepar Don Luis » 04 juil. 2012 à 11:31
NAPO109188 a écrit :Les 100 jours sont une fausse piste. Le texte de 100 lettres sert à trouver Golfe Juan. Mais les 100 lettres , ou plus plus exactement le fait qu'il y est 100 lettres est une fausse piste. Le coup de pouce de CENT ne désigne pas le nombre de lettres du texte.


Alors là, tu t'avances beaucoup !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Le titre en question ! Messagepar delphinus » 04 juil. 2012 à 11:55
je ne peux m'empêcher de dire que mon double décryptage de la 420 donne : A CHATEL

or auparavant CHATEL et LA CHAPELLE ne formaient qu'une seul et même entité, et LA CHAPELLE c'est exactement le premier signe figurant sur le visuel : la TERRE

wiki:
Le Père Abbé distribuait des portions de territoire aux habitants pour subvenir à leurs besoins.

Les deux communes actuelles de Châtel et de La Chapelle étaient groupées en une même circonscription mais un litige naquit en 1590 à propos des pâturages: les habitants de Châtel n'admettaient pas que les troupeaux de leurs voisins viennent brouter "dans leurs fraîches et verdoyantes prairies"; le 2 juillet 1645, la séparation est prononcée: Châtel est érigé en paroisse qui comptait une cinquantaine de feux ou foyers
.


de plus Napo a trouvé qu'il y a 42 lettres pour écrire les planètes or combien vaut CENT ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Le titre en question ! Messagepar Bioposis » 04 juil. 2012 à 12:34
Bonjour
Pour moi, ce qui est fondamental ds ce.décryptage, et qui lui donne toute son importance c est d avoir trouvé le À devant Chatel :
À roncevaux
À carignan
À Chatel
À 8000 mesures
Je ne serais pas surpris que en 780 il faille utiliser À Bourges
Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Le titre en question ! Messagepar NAPO109188 » 04 juil. 2012 à 14:34
Don Luis a écrit :
NAPO109188 a écrit :Les 100 jours sont une fausse piste. Le texte de 100 lettres sert à trouver Golfe Juan. Mais les 100 lettres , ou plus plus exactement le fait qu'il y est 100 lettres est une fausse piste. Le coup de pouce de CENT ne désigne pas le nombre de lettres du texte.


Alors là, tu t'avances beaucoup !

DL


C'est pas faux !

Mais j'ai encore de la marge par rapport à ceux qui ont une zone à 100% sure.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Le titre en question ! Messagepar delphinus » 04 juil. 2012 à 17:17
je signale aussi que CHATEL fait partie des "Portes du Soleil" ce qui est réellement en rapport avec le titre et cela depuis 1975.

et fait partie du val D'ABOndance.

son blason comporte une corne D'ABOndance.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Le titre en question ! Messagepar Piment » 04 juil. 2012 à 21:56
delphinus a écrit :je ne peux m'empêcher de dire que mon double décryptage de la 420 donne : A CHATEL
...

A mon avis, il serait plus judicieux de ta part d'exposer en détail le décryptage qui te fait pointer ce lieu en 420 car si tu as Golfe Juan(endroit où débarqua Napoléon 1er en 1815) comme point de départ de la flèche, Chatel est distant( de 294/295 km à vol d'oiseau( :plane: ).

Et l'altitude indiquée(telle que celle que l'on peut trouver par exemple dans des ouvrages relativement courants), je viens de consulter un document dans lequel figure le terme Al-mar mais aussi Carusburc et j'ai lu 1235m pour cet endroit(Chatel), cela ne semble pas correspondre au 1 969,697 mesures( puisque tu as l'aune environ 1,2 mètres ou 1,18 mètres me semble t-il) données dans le livre pour l'énigme 420.

Dans ma doc, il est également indiqué que c'est une sation de sport d'hiver, on peut évidemment penser que des sommets culminent à l'altitude correspondant au nombres de tes mesures, mais alors :pigepas: comment feras-tu pour déterminer le point d'impact du projectile d'Apollon ?


Piment :minederien: ...

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré