Analyse des symboles des planètes

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Quand je regarde le visuel de la 420, je ne peux m’empêcher d’y lire 3 mots :

- En bas, ZOO : si je consulte la liste des zoos de France figurant dans mon Quid 1994, je constate qu’y est cité le zoo de La Flèche (et n’y a-t-il pas une flèche au centre du mot ZOO de la 420 ?)

- au centre, NID, avec le N du compas, le I blanc sur fond rouge et le symbole de Saturne qui évoque un D (quoi de mieux qu’un NID pour laisser ses plumes ?) (NID en A0 = 13-8-3, ce qui est un renvoi on ne peut plus clair au total des chiffres codant les 10 villes de la 580).

- en haut, et de bas en haut, HELP, ce qui malgré les madits sur les mots étrangers, me fait irrésistiblement penser à « Neptune viendra à ton secours » (et Neptune n’est-il pas au centre de ce dernier groupe de 3 symboles ?). (L’anglais colle avec le Titanic, secouru par 2 bateaux après avoir lancé ses SOS en morse – qui est aussi de l’anglais : Save Our Souls). (Pas la peine de me rappeler que la 560 vient après la 420 : je le sais !).

Image


J’ai par contre du mal à accepter que le N du compas soit celui de Neptune, déjà représenté autrement dans le visuel. Pour moi, du fait que le N est plus ou moins couché, c’est une allusion à « Quand il est couché » (Ecouché ?). En tout cas, ce N est en face d'U(ranus), ce qui tendrait à confirmer le renvoi à la 470 et ses deux "quand" (U avec N).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@DL
- au centre, NID, avec le N du compas, le I blanc sur fond rouge et le symbole de Saturne qui évoque un D (quoi de mieux qu’un NID pour laisser ses plumes ?) (NID en A0 = 13-8-3, ce qui est un renvoi on ne peut plus clair au total des chiffres codant les 10 villes de la 580).

Et si l'on en prend compte le gros point noir au centre du visuel et que l'on lit à contre sens on a "ODIN", un équivalent de Zeus...ou Jupiter mais bon, hum!
Oui, j'arrive à lire Nid, j'arrive à lire Zoo mais pas Help...
Si est un bon endroit pour perdre ses plumes ce que je ne nie pas pas à par le nid d'aigle à Dabo, je ne vois pas quelle autre utilité?
ZOO pourrait renvoyer au "zodiaque" pour les symboles des planètes: Le mot « zodiaque » vient du mot grec zodiakos [kyklos], « cercle de petits animaux », de zodiaion, diminutif de zoon : « animal ».
Évoquer la piste du titanic en 420...on est là plus dans le domaine de l'imagination que de la sagacité; c'est pour moi trop haut perché pour un navire.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ce n'est pourtant pas très difficile de lire un H dans le symbole d'Uranus, un E couché dans celui de Neptune et un L et un P dans celui de Pluton.

Et n'oublie pas que je me situe au deuxième niveau, où je suis déjà passé par la 560. Et puis, ce HELP n'est pas très important. Nombreux sont les chercheurs qui admettent que la 530 anticipe sur les énigmes suivantes ("cherchent leur chemin" anticiperait sur la 780 ou la 470). Alors pourquoi la 420 ne pourrait-elle pas anticiper sur la 560 ?

Quant au Nid d'aigle, il n'existe pas qu'à Dabo !

Image

Et encore une fois, l'important, c'est 13/8/3 >> 1383 (total des chiffres codant les 10 villes). Dans la 420, on laisse ses plumes, et dans la 560 on ne demande pas son reste (c'est-à-dire ce que l'on a laissé).

DL

PS. J'ai toujours trouvé que la tête du contrebassiste de la 580 évoquait, à l'envers, un œuf dans un nid :

Image
Modifié en dernier par Don Luis le 04 août 2015 à 10:21, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Et bien moi j’ai l’imagination qui déborde avec ce visuel surtout avec le mot zoo et les planètes qui tourne et cette histoire de N planter dans un compas qui et aussi Z quand il et coucher, le tout petit Zébulon qui avec notre cher PI qui devient PO et le lux nous avons bien à faire au manège enchanté qui tourne au son de la musique….
Hérésie vous dites ? loin de la ! :champagne:

Image
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Don Luis a écrit :Quant au Nid d'aigle, il n'existe pas qu'à Dabo !

Image


Et surtout, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, ce Nid d'Aigle se trouve (au sud de St-Gervais) à 559 km de La Flèche en visant le centre de Bourges, c'est-à-dire d'"un"coeur" - qui n'est pas forcément le "cœur" de la 470 (pour moi, c'est plutôt Obernai, dont l'alignement avec Bourges nous donnera Vézelay).

On peut pinailler, puisque ce sommet n'est pas sur la 989, mais vu les imprécisions constatées dans Orval, je crois qu'on peut admettre que le Nid d'Aigle est à 559 km de La Flèche en passant par Bourges, ce qui est forcément remarquable (et qu'on ne vienne pas m'embêter avec les madits, parce que le mot ZOO comportant la flèche du symbole de Mars est un cryptage de la ville de La Flèche qui n'a rien à voir avec l'homonymie ou l'homographie).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Quant au Nid d'aigle, il n'existe pas qu'à Dabo !

Oui , je connais bien-sûr ce dernier pour l'avoir de nombreuses fois croisé sur mon chemin lors de mes allers retours au mont blanc mais en 420 (premier niveau), il ne me parle pas !
Concernant l'allusion au zodiaque on retrouve bien dans leur représentation traditionnelle la configuration qui est donnée dans le visuel pour les planètes.
La représentation des planètes sous forme de glyphes pourrait alors nous faire penser à celle des signe du zodiaques comme l'a suggéré Rachel.
Image
Quel serait le "signe" que nous envoie alors MV?
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Mo
Mortimer-
Re: Analyse des symboles des planètes Messagepar Mortimer- » 04 août 2015 à 11:08
ockham a écrit :La représentation des planètes sous forme de glyphes pourrait alors nous faire penser à celle des signe du zodiaques comme l'a suggéré Rachel.
Honneur à Rachel, mais il n'y a pas qu'elle pour suggérer ce genre de choses. Dans le zodiaque, une planète est associée à un signe, si ça peut vous inspirer.

J'aimais bien un vieux truc qui résume le texte crypté : DES ASTRES et... DÉSASTRE.
:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Il y a au moins deux acceptions du terme zodiaque, l'astronomique et l'astrologique (cf remarque à Rachel). Il y a un décalage historique entre les deux entre la position et les dates de correspondance calendaire sur l'écliptique. Les confusions sont trop importantes.
Pour ma part je pense que la représentation réduite du visuel nous oriente vers la définition du zénith de MV. Dans la représentation complète de notre système donc +venus + mercure et + soleil c'est à dire dans les schémas qui sont montrés ici, quelle planète ou astre aura tendance à être regardée comme étant le zénith de ce système ?
Modifié en dernier par Ancil le 04 août 2015 à 13:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Mortimer
Dans le zodiaque, une planète est associée à un signe

Je dirais plus précisément, dans le zodiaque, une constellation est associée à un signe
Image
Qui permet peut être de retrouver la flèche!
Celle du sagittaire est intéressante puisque, qui d'autre mieux que le sage Chiron (derrière l'image du sagittaire), maître archer, recueilli et adopté par Apollon pouvait lui prêter une flèche.
Chiron est peut être la clef Image
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
C’est typique : la 420 parle clairement de planètes, dont les révolutions sont citées dans le texte. Mais non, on préfère remplacer les planètes par des signes du zodiaque, qui correspondent à des constellations... Les constellations ne tournent évidemment pas autour du soleil, puisqu’elles n’appartiennent même pas au système solaire.

D’autre part, si le soleil était au centre de l’arc de cercle des planètes, cela voudrait dire que celles-ci lui sont équidistantes, ce qui est tout aussi faux.

Enfin bon, vous faites comme vous voulez !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :C’est typique : la 420 parle clairement de planètes, dont les révolutions sont citées dans le texte. Mais non, on préfère remplacer les planètes par des signes du zodiaque, qui correspondent à des constellations...
Tu ne sais pas de quoi parle la 420 c'est pour cela que tu dis cela.
une question : en général, la représentation des planètes ainsi montrées sert à quoi ?
Tu réponds à cette question et tu as une partie de la solution.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@DL
C'est toujours aussi bluffant de voir la manière avec laquelle tu réagis à la proposition d'autres idées que les tiennes ; celles des autres sont incongrues et ne valent donc pas la peine que l'on s'y arrête alors que les tiennes sont bien entendu pleine de bons sens...Bref tu revendiques sans le dire ouvertement l'exclusivité de la bonne lecture des énigmes et c'est agaçant!
D’autre part, si le soleil était au centre de l’arc de cercle des planètes, cela voudrait dire que celles-ci lui sont équidistantes, ce qui est tout aussi faux.

Il me semble avoir déjà dit ça quelque part!
Je parle de "représentation" d'objets célestes sur un même arc de cercle pas de sa pertinence scientifique!
Dire que les glyphes des planètes représentés sur le visuel sur un même arc de cercle reprend celle plus conventionnelle des signes des constellations du zodiaque, je vois pas en quoi cela te défrise???
C'est pas plus "débile" d'établir un lien entre planètes et constellations en 420 qu'entre le titanic et les planètes!
Mais bon, c'est toujours la même rengaine!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
En fait DL c'est de cela qu'il s'agit :

Image

Et tu vois bien que dans ce cas, on se tamponne grave de la réalité physique de la position des planètes entre elles et entre elles et le soleil!.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Mais vous faites comme vous voulez ! J'essaie juste de suivre les énigmes au plus près et d'attirer l'attention sur des choses qui ont pu échapper aux autres.

MV n'a cessé d'insister sur la cohérence des énigmes. Qu'est-ce qui est plus cohérent : rapprocher les 7 planètes de la 420 des 7 notes de musique de la 580 ou rapprocher ces 7 planètes des 12 signes du zodiaque ?

Et rapprocher ZOO de zodiaque, c'est cohérent ? Cela me semble bel et bien plus cohérent de remarquer que Neptune reviendra dans la 560 que de faire des rapprochements qui ne se justifient pas. Désolé !!!

Mais cela dit, si vous préférez extrapoler, faire le thème astral de Napoléon ou autre, vous êtes libres !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@DL
Mais cela dit, si vous préférez extrapoler, faire le thème astral de Napoléon ou autre, vous êtes libres !

Ne confond pas les théories des uns et des autres et évite les caricature faciles, c'est grotesque, n'est-ce pas ?
:titanic:
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Mo
Mortimer-
Re: Analyse des symboles des planètes Messagepar Mortimer- » 04 août 2015 à 16:06
ockham a écrit :Celle du sagittaire est intéressante puisque, qui d'autre mieux que le sage Chiron (derrière l'image du sagittaire), maître archer, recueilli et adopté par Apollon pouvait lui prêter une flèche

SAGITTAIRE -> CENTAURE -> CENT-4330-O-30667-R... Amusant n'est-il pas ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Surtout quand il s'agit de se taire...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :Mais cela dit, si vous préférez extrapoler, faire le thème astral de Napoléon ou autre, vous êtes libres !
Et quand fait-on le thème astral de quelqu'un ? Voilà un bon sujet de réflexion.
Enfin les signes du zodiaque n'entrent pas vraiment dans le thème astral puisque automatique avec la date de naissance. Seule l'ascendance y participe et ici on s'en contrefiche donc ce ne sont pas les 12 signes qui nous intéressent.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Mo
Mortimer-
Re: Analyse des symboles des planètes Messagepar Mortimer- » 04 août 2015 à 17:21
De toutes façons, pour représenter des planètes en orbite, le meilleur moyen était de prendre leur représentation symbolique, c'est-à-dire celle utilisée en astrologie. Ça peut calmer toutes les velléités d'interprétations devineresques.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Mortimer
SAGITTAIRE -> CENTAURE -> CENT-4330-O-30667-R... Amusant n'est-il pas ?

Oui, c'est vrai... Bien vu sympa et amusant...
C'est comme la Vérité en vérité que le Sage itère...en 530!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré