Analyse des symboles des planètes

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Tandis que le Devin s'agite, erre...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Don Luis a écrit :Quand je regarde le visuel de la 420, je ne peux m’empêcher d’y lire 3 mots :

- En bas, ZOO : si je consulte la liste des zoos de France figurant dans mon Quid 1994, je constate qu’y est cité le zoo de La Flèche (et n’y a-t-il pas une flèche au centre du mot ZOO de la 420 ?)

- au centre, NID, avec le N du compas, le I blanc sur fond rouge et le symbole de Saturne qui évoque un D (quoi de mieux qu’un NID pour laisser ses plumes ?) (NID en A0 = 13-8-3, ce qui est un renvoi on ne peut plus clair au total des chiffres codant les 10 villes de la 580).

- en haut, et de bas en haut, HELP, ce qui malgré les madits sur les mots étrangers, me fait irrésistiblement penser à « Neptune viendra à ton secours » (et Neptune n’est-il pas au centre de ce dernier groupe de 3 symboles ?). (L’anglais colle avec le Titanic, secouru par 2 bateaux après avoir lancé ses SOS en morse – qui est aussi de l’anglais : Save Our Souls). (Pas la peine de me rappeler que la 560 vient après la 420 : je le sais !).

Image



Je voudrais revenir un peu là-dessus, en faisant observer que les graphies traditionnelles des symboles de Saturne, Jupiter et Pluton, telles qu'elles sont données sur Wikipédia, par exemple, ne permettraient pas de lire les mots que je signale :

- le symbole de Saturne, https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... ol.svg.png
n' a rien à voir avec un D

- le symbole de Jupiter, https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... ol.svg.png
n'évoque absolument pas un Z, et n'a pas d'apostrophe

- le symbole de Pluton, https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... ol.svg.png
n'a pas la double barre verticale qui permet de lire L et P. Il existe même un autre symbole pour Pluton qui n'a rien à voir ni avec un P ni avec un L.

Par conséquent, on peut penser que MV a demandé à Becker de modifier ces symboles pour rendre ces mots lisibles.

Image

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Je crois que c'est parceque MV n'a pas utilisé Wikipedia mais chuttt...!
Il a pu utilisé cette correspondance là:
Image
Qui propose en plus une association planètes et metaux! Pas inutile comme "éléments". C'est celle qui permet de voir la meilleure correspondance avec le symbole de Jupiter sur le visuel.
Ou directement celle-ci, tout y est et on est très proche de la représentation du visuel!
Image
Bref, par conséquent on peut penser que MV n'a rien eu besoin de demander à Becker...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Qu'il ait demandé à Becker, ou qu'il ait utilisé une représentation atypique, cela revient au même.

Pourquoi les chercheurs sont-ils toujours obligés de chercher pour dénicher, enfin, avec soulagement, "la" source qui, seule parmi des dizaines d'autres plus courantes, leur permet de se rassurer sur le fait qu'il n'y a rien à trouver ? C'est fou ce besoin d'éliminer tout ce qui pourrait ressembler à un indice de quelque chose qu'on n'a pas dans ses solutions... Et après, on s'étonne de ne pas avoir de reliquats !

Cela dit, chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais moi, je trouve que le symbole de Saturne du visuel ne ressemble à aucune variante courante. Il ressemble à un D, et aussi à une fibule.

Si vous ne voulez pas de mes indices, je les garde pour moi, ce n'est pas plus compliqué que ça !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@DL
Pourquoi les chercheurs sont-ils toujours obligés de chercher pour dénicher, enfin, avec soulagement, "la" source qui, seule parmi des dizaines d'autres plus courantes, leur permet de se rassurer sur le fait qu'il n'y a rien à trouver ?

C'est marrant que ce soit toi qui dise cela!!!
Chercher dans la documentation courante des années 90 ( oui car les tableaux proposés proviennent de scans tirés de cette documentation courante là et empruntés à des chercheurs qui en disposaient) et pas dans Wikipedia. Pour quelqu’un qui utilise les guides Michelin de l'époque (ce que je conçois d'ailleurs très volontiers) parceque justement c'est de la doc courante de ces années là ; il semble que tu as viré ta cutis! Parceque la bonne documentation courante, c'est que la tienne maintenant?
C'est fou ce besoin d'éliminer tout ce qui pourrait ressembler à un indice de quelque chose qu'on n'a pas dans ses solutions...

Tu es en plein délire paranoïaque! Tu devrais au contraire être ravi ; c'est plutôt au contraire un indice favorable car cela n'invalide aucunement ta théorie et démontre au contraire que l'utilisation des symboles conventionnelles des planètes existants et astucieusement choisis simplement imposés sans explication à Becker (car Becker n'a pas préalablement à connaître le sens de leur agencement) peuvent permettre la lecture de lettres et mots.
Mais bon toutes autres idées que les tiennes, c'est comme d'hab...

On n'est taxé d'esprit étroit si par malheur on cite un madit qui rentre en contradiction avec tes propos; on ne peut pas émettre un point de vue ou une idée si elle n'est pas en phase avec les tiennes ; on ne peut même plus proposer une explication différente même si elle n'est pas en contradiction avec tes hypothèses...
Tu nous fais le coup de l'ayatollah à l'envers ou quoi?
Si vous ne voulez pas de mes indices, je les garde pour moi, ce n'est pas plus compliqué que ça !

C'est pas nous qui ne voulons pas de tes indices (ou pas moi en tous cas), c'est toi qui piétine les nôtres!
Tu répètes à qui mieux mieux "vous faites ce que vous voulez" mais le débat d'idées à l'air de te défriser au plus haut point, cherchez l'erreur!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Au début j'ai aussi lu quelques lettres dans le visuel et notamment CHOOZ ville de la pointe de Givet que je connais particulièrement bien. J'en suis revenu et les symboles pour moi ont tous une particularité plus ou moins explicite, suggestive plutôt. On à parlé des hastes d'Uranus et de Pluton (qui peuvent aussi induire en erreur), du symbole de Saturne qui peut faire penser à une fibule, pour ma part j'y vois une allusion a un arc.

Mais le plus représentatif il me semble, c'est celui de Jupiter. D'ailleurs, il y a quelques jours dans un autre fil j'ai demandé si un chercheur avait une source autre que celle que j'avais posté et que Ockham poste au-dessus. Entre temps, j'ai trouvé deux sources fiables qui représentent le symbole tel qu'il se trouve dans le visuel, à la différence que "l'apostrophe" est solidaire du symbole, comme montré plus haut.

Dans cette démarche de recherche documentaire, il n'est nullement question de pétarder telle ou telle hypothèse de quelque chercheur que se soit, mais de se demander pourquoi ce symbole "officiel" est représenté de la sorte dans le visuel 420 et d'émettre une "idée simple" que chacun est libre d'apprécier.

Hormis ce que j'ai déjà dit plus haut, les sept symboles représentés tel quels ont des fonctions multiples dont une est de nous faire découvrir l'astuce 420 liée à la mesure. Pour moi, le point d'entrée pour comprendre ce qui est demandé avec cette astuce est l'apostrophe du symbole de Jupiter qui est à rapprocher de la virgule du chiffre 1969,697. Reste que pour utiliser le résultat obtenu, posséder la mesure est incontournable.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Délire paranoïaque ? Je tombe des nues ! J'ai fait tout ce que j'ai pu dans le passé pour calmer les susceptibilités d'Ockham, mais là je renonce, et je le laisse me détester "cordialement"...

Non, sérieusement, je pense que, quand on cherche à résoudre une énigme, il est essentiel de s'efforcer d'être objectif et de bonne foi. Ne pas le faire, c'est se causer du tort à soi-même.

La bonne foi m'oblige à reconnaître que le symbole de Pluton avec double barre verticale est attesté, mais elle oblige aussi à reconnaître qu'elle n'est pas la seule forme attestée. J'ai juste dit qu'il était possible que MV ait profité de la forme de certains symboles et les ait un peu déformés pour faire lire les mots ZOO, NID et HELP. Ce dernier mot est, pour moi, le moins important, et on ne va pas en faire un fromage !

Pour ce qui est du symbole de Jupiter (pour répondre à Ancil), je pense qu'on peut voir une virgule et dans le symbole lui-même un 7 et un 4. A partir de là, il y a notamment deux propositions : celle de Kerzer qui a suggéré de s'en servir pour trouver une mesure, et la mienne, qui consiste à voir dans le I blanc sur fond rouge un symbole de l'iode (126,9, et de lire un 9 dans le symbole de Mars, ce qui donne 74,9 ou 574,9 (si on lit un 5 dans Saturne).

Je suis ouvert à d'autres interprétations;

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Don Luis a écrit :Pour ce qui est du symbole de Jupiter (pour répondre à Ancil), je pense qu'on peut voir une virgule et dans le symbole lui-même un 7 et un 4. A partir de là, il y a notamment deux propositions : celle de Kerzer qui a suggéré de s'en servir pour trouver une mesure, et la mienne, qui consiste à voir dans le I blanc sur fond rouge un symbole de l'iode (126,9, et de lire un 9 dans le symbole de Mars, ce qui donne 74,9 ou 574,9 (si on lit un 5 dans Saturne).
Je suis ouvert à d'autres interprétations;
DL

Je ne connais pas la proposition de Kerzer, quant à celle que tu proposes et notamment de voir un "9" dans le symbole de mars, cela reste ouvert y compris d'ailleurs avec un 6 (révolution oblige) dans la série 1969.697. Je précise également que cette astuce est directement décryptable avec le texte seul.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Tout reste ouvert. Pour le 9 de Mars, j'ai souvent attiré l'attention sur le fait que les cercles des symboles de Mars et de la Terre du visuel s'enroulent en sens inverse. Chacun peut le constater.

De ce fait, on peut lire un 9 (avec une queue très courte) dans le cercle de Mars, mais pas dans celui de la Terre.

Cette virgule suivie d'un 9 renvoie à la 600, où la somme des m.a. et 1791,9. Or, l'iode a pour m.a. 126,9.

On peut aussi penser au lanthane (138,9), voire faire un rapprochement entre son symbole (La) et le "là" de l'énigme.

Je n'ai pas réussi jusqu'ici à tirer quelque chose de vraiment concluant de ce ",9".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Don Luis a écrit :Tout reste ouvert. Pour le 9 de Mars, j'ai souvent attiré l'attention sur le fait que les cercles des symboles de Mars et de la Terre du visuel s'enroulent en sens inverse. Chacun peut le constater.
De ce fait, on peut lire un 9 (avec une queue très courte) dans le cercle de Mars, mais pas dans celui de la Terre.
Cette virgule suivie d'un 9 renvoie à la 600, où la somme des m.a. et 1791,9. Or, l'iode a pour m.a. 126,9.
On peut aussi penser au lanthane (138,9), voire faire un rapprochement entre son symbole (La) et le "là" de l'énigme.
Je n'ai pas réussi jusqu'ici à tirer quelque chose de vraiment concluant de ce ",9".
DL

Les différences entre le 9 et 6 sont très fines et peu perceptibles bien sûr. Ce sont deux chiffres qui sont ou peuvent devenir "lévogyres" selon le sens. Cette particularité rappelée effectivement en 600 à toute sa place dans cette énigme, mais elle n'est pas issue des éléments mais d'un terme barbare qui cache un problème simple auquel on a tous été confronté, la chiralité.
Modifié en dernier par Ancil le 06 août 2015 à 11:58, modifié 1 fois.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Image...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
jalec a écrit :Image...



Le bon sens et le contre sens, l'homme et la femme :egyptien:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
En effet, on peut voir ici, avec de bons yeux, un effet miroir... deux 9... ou deux 6... dos à dos... mais point de tête-bêche...
simplement de la "chiralité" :suer:

En A1, MIROIR = ZEHITH = S' ABATTRA...
Mo
Mortimer-
Re: Analyse des symboles des planètes Messagepar Mortimer- » 06 août 2015 à 12:33
Couscous a écrit :Le bon sens et le contre sens, l'homme et la femme :egyptien:
Le bon sens n'étant pas à confondre avec l'intelligence, bien entendu...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
jalec a écrit :En effet, on peut voir ici, avec de bons yeux, un effet miroir... deux 9... ou deux 6... dos à dos... mais point de tête-bêche...
simplement de la "chiralité" :suer:

En A1, MIROIR = ZEHITH = S' ABATTRA...

69 ? Lyon. Ou :bouletrepere:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Mortimer- a écrit :
Couscous a écrit :Le bon sens et le contre sens, l'homme et la femme :egyptien:
Le bon sens n'étant pas à confondre avec l'intelligence, bien entendu...

Tu n'est certainement pas dépourvu de bon sens. +1
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Le symbole féminin correspond au glyphe de la planète Vénus pas à celui de la terre...
Alors du calme les obsédés!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Mo
Mortimer-
Re: Analyse des symboles des planètes Messagepar Mortimer- » 06 août 2015 à 13:10
Moi je le sais bien,
mais pas les êtres de bon sens qui le mettent à contresens...
:lol:

couscous a écrit :Tu n'est certainement pas dépourvu de bon sens. +1
N'étant pas un homme...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
La règle du jeu fais appelle au inversion,constamment ! Malheureusement ce détail titanesque n'ai pas très clair dans l'esprit de tout le monde.

Si Max a placer ses deux symboles cote a cote tout en sachant qu'il était inversé et pouvez symbolisé l'homme et la femme c'est que justement il peut y avoir quelque chose de caché, donc si Max a su y mettre une touche d’érotisme dans son jeu avec un 6 et 9 ce n’ai certainement pas moi qui vais être choqués,car si elle nous permettrai de trouver la ville de Lyon qui a fais aussi coulé beaucoup d'encre en 420 moi je trouverais cela délirant et plus que probable ou et le problème ! Rachel n'a tel pas découvert le Mage use cul et le C O Q, certains veulent rendre cette chasse inopérante ou stérile, il n'y a pas que des lettre ou des chiffres, les visuels parlent, les notes nous guides et les fantaisies de l'auteur ainsi que ses délires son enfance et ses passions sont retranscrit dans cette chasse et vous ne l'avais pas encore remarqué..... Dios mio :bougie:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Image... :pigepas: ... peut-être le signe du Bélier...

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Galag