100 Jours, Bec, Plumes peuvent vous mener à ...

Discussions au fil de l'eau sur la 420
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Commençons par une constatation : le mot JOUR (ou Jours) accepte deux abréviations scientifiques et littéraires différentes (c'est rare, mais c'est ainsi).

- d'une part le "j" minuscule, qui nous semble logique, vu le mot;
- d'autre part, le "d" minuscule, plus rare mais usité, lui-même abréviation de "diurnus" qui signifie jour en latin.

1) Prenons CENT JOURS : on obtient C d

2) Prenons NAPOLEON (c'est l'Aigle) et cassons lui le bec : il reste LEON

3) Il y laisse des plumes, donc il perd une aile, on enlève "L", il reste EON

Au final, on obtien C d EON ===> Chevalier d'Eon

Et on retrouve la piste de la ville de Tonnerre, obtenue par d'autres moyens.
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
mentounasc a écrit :2) Prenons NAPOLEON (c'est l'Aigle) et cassons lui le bec : il reste LEON


Joli !

:champion: :alatienne:
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Moi aussi j'aime bien. :bravo:

Sauf que je vois aussi eon comme la durée de temps appliquée dans l'histoire de la terre.

Reste à voir ce que cette durée peut apporter dans le calcul de la distance parcourue par la flèche ...

Tout un programme
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Ma deuxième lecture de la 520.
Cordialement, Ockham.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Je pense que ce que vous faites et ce que fais Ockam est exactement ce que Max voulait qu'on fasse.

Ne connaissant pas la bonne réponse de manière absolument certaine, je ne veux pas critiquer votre démarche ou vous influencer. Mais je pense désormais que chercher du coté de la période des 100 jours de Napoleon, c'est emprunter la fausse piste de la 420.

Mais peut être que c'est moi qui emprunte la fausse piste.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Napo, tu remarqueras que je n'ai pas utilisé les 100 jours autrement que comme élément de décodage de la phrase !

Dans l'interprétation que je mets ici en évidence, le "là" nous mène à Tonnerre, et non pas au 100ème jour avant Waterloo, et rien d'autre.

(au passage je souligne que ce jour là Napoléon était à Lons Le Saunier, et non à Lyon où je ne sais où comme on peut le lire en divers endroits)

Ceux qui veulent ensuite utiliser Napoléon sont libres de le faire.
Nihil nisi silentium timet !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Non, désolé, j'ai utilisé (il y a bien longtemps, c'est vrai) un bouquin, trouvé à la bibliothèque Beaubourg, qui détaillait les faits et gestes de l'Empereur tout au long des 100 jours, et 100 jours avant de se casser le bec à Waterloo, l'Aigle était bien à Lyon !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
DL, ne négligeons pas ce que dit Napo (le nôtre, celui des Sans-Hulottes, pas Bonaparte) à propos des 100 jours et de la fausse piste possible. je suis assez d'accord avec Napo, d'autant qu'un certain flou jamais éclairci par les historiens touche certains moments de cette période.

Cela étant, certains ont peut être envie d'en savoir davantage.

Commençons par constater le relatif désaccord des historiens sur la période dite "des cent jours".
A peu près tous s'accordent pour dire que cette période s'achève avec l'abdication de Napoléon, le 22 juin.
Il en est cependant qui fixent la fin de l'ère Napoléonienne à Waterloo, soit 4 jours plus tôt, le 18 juin (tiens tiens, comme par hasard...).

Pour ce qui concerne le début de la période, les désaccords sont plus nets. Certains estiment que le nombre de jours n'est pas correct, la formulation "cent jours" étant selon eux un raccourci justement trop raccourci, la période devant être prise au débarquement à GJ selon les uns, au départ d'Elbe selons les autres. D'autres encore voient le commencement des cent jours à Lyon, en raison des décisions que Bonaparte y prendra.

Comme nous sommes dans le flou au vu de ce que Max dit, l'expression "cent jours" n'ayant pas reçu de définition absolument stricte et reconnue par tous, nous n'avons pas le choix : nous devons examiner les deux dates possibles "à rebrousse-poil" : c'est à dire en comptant à partir du 18 et du 22 juin.

Dans le cas du 18 juin (Waterloo), aucune ambigüité possible : 100 jours avant donnent le 10 mars.
Et ce jour là, Napoléon est arrivé à Lyon, dont il n'est reparti que le 13.

Si l'on prend l'abdication du 22 juin, on tombe alors 100 jours avant sur le 14 mars.
Et là il existe un grand flou sur la journée de Bonaparte, dont on croit savoir que dans cette même journée il aurait été successivement à Mâcon le matin et à Chalon sur Saône le soir.
On sait aussi avec certitude que Napoléon voulait s'assurer du concours de Ney, lequel était à Lons le Saunier dans cette période. Mais Ney qui menait un jeu étrange renvoya les émissaires de Napoléon sans aucune réponse franche.

Là j'aimerais bien avoir ma documentation de 93, parce que je vais résumer de mémoire.

Avant, il convient de d'abord rappeler un fait : comme bon nombre de monarques, Napoléon avait autour de lui ses historiens et ses hagiographes. Lorsqu'un fait lui déplaisait ou était susceptible de nuire à son image (et oui, déjà à l'époque, les politiques d'aujourd'hui n'ont rien inventé...), il pouvait inciter ceux-ci de différentes façons à écrire ce qui lui convenait ou à passer sous silence ce qui pouvait le desservir.

En ce qui concerne Ney, c'est exactement ce qui s'est passé. On sait que Napoléon était furieux de ne rien savoir de Ney, et que conséquemment, il aurait cherché , lui l'Empereur, à le joindre en personne vu sa proximité. Mais Ney, bien décidé à mener "sa barque", aurait fui Lons après avoir parlé aux troupes et lu le message de Napoléon apporté par les émissaires. Bref, Napoléon et Ney se seraient croisés dans la région de Lons le 14, sans qu'on sache exactement où.
Le flou sur cette journée est parfaitement compatible avec les méthodes napoléoniennes, qui étaient souvent expéditives (n'oublions pas que Bonaparte a fait exécuter des femmes qui venaient "amuser" ses soldats....!).


pour ma part, devant l'impossibilité de déterminer strictement à quoi correspondait le "Là" de "cent jours avant", je suis arrivé à la conclusion que cette histoire était de la "poudre aux yeux" de la part de Max, et que la formulation cachait un code ou qqchose dans le genre.
Certes, il n'est pas question d'avoir des réponses "faciles" aux énigmes, mais j'imagine mal que Max ait voulu lui même utiliser un élément sur lequel il n'y a pas de certitude absolue.

Ce que j'ai lu de la question m'incite à croire que la solution apparente est "Lons le Saunier", mais comme le souligne DL, Lyon est aussi une réponse valable, tout comme Mâcon et Chalon sur Saône le sont.

C'est cela qui m'amena à formuler le principe du Chevalier d'Eon, piste bien plus profitable que celle des cent jours.
Nihil nisi silentium timet !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Les deux IS du TDF quadrillent de manière presque indecente Golfe Juan et la direction de la flèche sans invalider Dabo. Je ne vois pas comment ou pourrait échapper à Golfe Juan.
Les IS ne contiennent pas de piège.

Le début de la période des cent jours évoqué dans le texte est bien le débarquement à Golfe Juan
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
NAPO109188 a écrit :Les deux IS du TDF quadrillent de manière presque indecente Golfe Juan et la direction de la flèche sans invalider Dabo. Je ne vois pas comment ou pourrait échapper à Golfe Juan.
Les IS ne contiennent pas de piège.

Tu penses que Max aurait pondu une IS ( murement réfléchie) pour nous dire que Napo a débarqué à Golf-Juan ? :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
NAPO109188 a écrit :Les deux IS du TDF quadrillent de manière presque indecente Golfe Juan et la direction de la flèche sans invalider Dabo. Je ne vois pas comment ou pourrait échapper à Golfe Juan.
Les IS ne contiennent pas de piège.

Le début de la période des cent jours évoqué dans le texte est bien le débarquement à Golfe Juan


Peut-être serait-il intéressant de relire ce fil :

is-chouette-d-or/champion-du-monde-t3200.html


D'autre part, il est évident que la 420 ne doit pas être résolue isolément des autres énigmes. Alors quand on a repéré le fait que qu'aux 100 lettres de la phrase cryptée de la 420 (qui contient le mot CENT) répondent les 100 mots de l'énigme 470 (qui contient aussi le mot cent et où il est aussi question de flèche), c'est peut-être un peu léger de décréter comme ça, au pif, que la piste de 100 est une FP ! Si c'était le cas, pourquoi MV l'aurait-il consolidé de façon aussi peu visible (pour mémoire, c'est moi qui ai signalé pour la première fois que la 470 avait pile 100 mots - et je me souviens des quolibets à l'époque, notamment d'un certain Isildur...).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour

Je n'en suis qu'à la 780, mais regarde les posts régulièrement et laisse l'esprit vagabonder sur les énigmes ultérieures...

Ne croyez vous pas que les lignes des IS TDF, qui sont parmi les premières font références à autres choses que nos tracés.....du style issus de de la construction de quelque chose, de part les indications des premières énigmes ????On ne parle jamais de lignes dans le livre !!!!

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Absolument ! C'est ce que je disais, je crois, dans le fil que je signale. Je suis de plus persuadé que les IS TdF ne concernent que la seule énigme 420.

Si c'est le cas, ceux qui en tirent des conséquences à l'échelle de la chasse tout entière se font tout simplement avoir.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour Don Luis

Je ne sais pas si les iS TDF ne concernent que la 420....mais dans le raisonnement de Max, peut-on dire que ce sont les seules IS "opportunistes" de cette chasse ? Dans cette hypothèse, dire qu'elles sont liées à la même énigme pourrait avoir du (un) sens....

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
IS "opportunistes" ? Tu veux dire qu'il a utilisé un événement extérieur (Tour de France) ? Je pense qu'il avait dû planifier ça, même si les étapes du TdF ne sont pas décidées très longtemps à l'avance.

MV a mélangé deux choses différentes dans l'une de ces IS TdF : le Tour de France lui-même, et le maillot arc-en-ciel qui est, me semble-t-il qque chose de distinct (je ne suis pas un passionné du TdF).

Je reste persuadé qu'il a utilisé le TdF à cause de Festina, le chronomètre officiel, qui est aussi un mot latin signifiant "Hâte-toi", mots que l'on retrouve dans la 420.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
On s'est éloigné du sujet initial du fil.
Et on n'est pas sur une IS mais sur la 420

Je rappelle la conclusion "provisoire" : la 420 nous donne C D EON
C qui peut être compris comme Chevalier ou Charles
Partant de cet Eon là, on est obligé de découvrir la ville de Tonnerre, qui est obtenue en d'autres endroits.

Il me semble que ce serait le moment opportun pour tous ceux qui ont Tonnerre ou Eon d'exposer ou réexposer leurs thèses
Nihil nisi silentium timet !
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Zoé a écrit :
mentounasc a écrit :2) Prenons NAPOLEON (c'est l'Aigle) et cassons lui le bec : il reste LEON


Ou comme le bon sens..Contresens= Noel
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Eon, je m'y suis intéressé autrefois. Pourquoi ? Parce que dans cette énigme, les symboles de Mars et de la Terre évoquent les symboles du masculin et du féminin, et que Jupiter est le dieu du Tonnerre.

Mais, il me semble excessif de transformer une énigme qui a pour thème Napoléon et les Cent-Jours en une énigme qui aurait pour thème le Chevalier d'Eon (si je ne me trompe, ça nous ferait remonter à Louis XVI, ce qui n'est pas du tout la même époque). Il ne faut jamais oublier que MV a toujours insisté sur la cohérence de ses énigles.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Don Luis, tu as raison et tort à la fois.

Raison dans le sens que C. D'Eon n'est probablement pas ce qui nous préoccupe "directement";
Tort dans le sens où tu oublies d'associer C.D'Eon au reste de l'énigme pour arriver à Tonnerre.

La solution, elle est sous nos yeux : le titre.

Examine la chose suivante :
1) tu fais le "décodage" littéraire que je fais : tu Trouves C D EON
2) tu te dis, bon sang , je trouve un personnage, il est de Tonnerre que j'ai trouvé ailleurs, mais en quoi puis-je "basculer" d'Eon vers Tonnerre et ignorer Eon ?
3) Tu reprends l'énigme, et tu percutes en lisant le titre : DU CIEL VIENT LA LUMIERE.
Oui, du CIEL VIENT BIEN LA FOUDRE. Et le tonnerre en est la conséquence.

Le décodage littéraire brut te donne Eon, et avec le titre tu bascules sur Tonnerre, ce qui me semble tout à fait logique.
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Les IS du tdf sont les plus glissantes du jeu !!!

- 15 Juillet : Max nous bloque sur Dabo.
- 16 Juillet : Max nous balance le disque de Newton a peine la chasse commencée, pouhaha, la pire IS du jeu...
- 23 Juillet : Il entérine Roncevaux Carignan...
- 24 Juillet : Il se fout de nous ^^

Archi.pasdevice
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]