Flèche en balistique

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Flèche en balistique Messagepar euréka » 05 févr. 2013 à 00:36
http://tirsuisse.com/technique-du-tir-s ... ematiques/
le fait de prêter un arc à appollon nous "imposerait" de placer la flèche perpendiculaire à la corde, mais une flèche de 559 kms partant de gj (ou ailleurs ) vers ou vous voulez , n'a pas besoin d'arc , on pose la flèche à terre et basta !
donc deux constats (et demi)

soit balistique , et la flèche à déterminer suivant le schéma milieu du site ci dessus

soit une flèche de dimension raisonable , de valeur négligeable sur 559 kms , je la tends à appolon , il bande son arc , peu importe le modèle et tchackkk drrrrrrrlllllllllllllllllll (je fais bien la flèche)et à la vitesse de la lumière la flèche se plante , ou atterrit à la fraction de jour sidéral près à l'endroit idoine pour enchainer la suite
soit mathémathique ,un arc une corde , une flèche(mais de ce fait , pas d'action, pas besoin d'appollon )

édit je vois des reflexion hypoténuse , mais ça me semble trop carré , trop triangle rectangle
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: Flèche en balistique Messagepar gcrtxbrbes » 05 févr. 2013 à 09:01
Ben... Tu es presque arrivée au bout de ton raisonnement: tu dois trouver une chose qui en réalité n'est pas utile à la solution (sauf pour les partisans de Dabo, bien sûr)... Donc?.. :okydoky:


M a dit que la balistique n'a pas de place dans la chasse. Donc tout se fait à plat...
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Flèche en balistique Messagepar boncoin » 05 févr. 2013 à 09:43
qu'est ce qui se déplace à a vitesse de la lumière : la lumière
apollon tire un trait de lumière, une flêche de photons ( c'est pour cela qu'il faut un Dieu et qu'il lui faut son arc) c'est bien la seule chose au monde qui peut se déplacer à la vitesse de la lumière, la lumière
et en ligne droite pas de calcul balistique et les effets relativistes seront négligés...

trouve la flêche on te demande pas de trouver la cible... par contre tu dois avoir déjà trouvé l'arc...


du ciel vient la lumière ...celeste.... un trait lumineux ...
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: Flèche en balistique Messagepar gcrtxbrbes » 05 févr. 2013 à 11:43
Ou bien c'est pas facile de trouver un humain qui réussisse à tirer une flèche à 559km de distance. Il y a le trait, et il y a la flèche...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Flèche en balistique Messagepar ockham » 05 févr. 2013 à 12:59
Que l'expression " hâte toi de trouver la flèche" donne un indice sur l'utilisation de la vitesse de la lumière dans cette énigme ,sans doute, mais Apollon " un beau représentant de cette lumière pouvait déjà nous y inciter ; alors quoi de plus?
La flêche doit AMHA doit être pris dans son sens de "direction" et non pas dans celui de "longueur" ; car la direction est le seul paramètre qu'il nous reste à déterminer dans cette énigme ; d’où ma proposition (passée) de considérer "prête un arc" en tant que "méridien" ( si la 530 évoque le méridien de Paris, c'est pour que l'on conserve cet indice en mémoire pour la suite).
Golfe Juan , nous en fourni un ( 7°);le débarquement de Napoléon à la veille des cent jours nous fourni une date et la référence au zenith une heure solaire; tout cela peut nous servir pour déterminer un horaire que l'on pourra transformer en angle de tir.
Oui, je sais, j'ai déjà développé cela mais il peut parfois être utile de se répéter.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Flèche en balistique Messagepar Bioposis » 05 févr. 2013 à 13:21
Bonjour

- on luit prête un arc, mais à ce moment il n'est pas bandé, donc c'est une ligne/droite

- de là : de Golfe Juan (et ce serait bien que "là" soit le point médian de la ligne/droite ci-dessus, c'est mieux pour utiliser un arc)

- je compte les mesures vers le zénith de l'aigle (??)

- la fraction de jour sidéral : mais celui de quelle planète ? (peut-être le N où le compas est planté ?)

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: Flèche en balistique Messagepar Maximinus » 05 févr. 2013 à 18:47
D'après les "madits", la trajectoire est courbe mais il n'y a pas de calcul de balistique (impossible d’ailleurs)? ...Si quelqu'un a une idée ?
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
taramis
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 26.12.2012
Re: Flèche en balistique Messagepar taramis » 06 févr. 2013 à 10:31
Maximinus a écrit :D'après les "madits", la trajectoire est courbe mais il n'y a pas de calcul de balistique (impossible d’ailleurs)? ...Si quelqu'un a une idée ?



un calcul balistique me parait peu probable il faut en plus de la vitesse, l'angle, le poids de la fleche, la vitesse du vent, la puissance etc.. enfin beaucoup trop de paramètres
"Chercher la sagesse plutôt que la vérité. Elle est plus à notre portée."

Joseph Joubert
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: Flèche en balistique Messagepar gcrtxbrbes » 06 févr. 2013 à 10:54
Il existe des calculs "faciles" de trajectoire. Mais de toute façon Max nous dit qu'on voit cette trajectoire par le dessus, et que donc on voit le trait "droit".

Pas de calcul balistique, mais prise en compte du champ lexical de la balistique...

:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Flèche en balistique Messagepar leclosdomremy » 06 févr. 2013 à 11:37
@maximinus,
Si au départ la flèche vise le nord, donc Dabo, où atterrit-elle si pendant un moment de sa course, elle échappe à l'attraction terrestre? Cela me semble facile à calculer, non?
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: Flèche en balistique Messagepar Maximinus » 06 févr. 2013 à 13:38
@ tous...
Si je résume : La trajectoire est courbe, pas de calcul balistique, la flèche redescend mais le tracé sur la carte est une droite. Ma conclusion est que le nombre de mesures correspond à la hauteur maximale de la trajectoire (flèche) et que l'on doit la chercher exactement entre le point d'arrivée et de départ...Je ne vois pas d'autres possibilités.
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Mo
Morty
Re: Flèche en balistique Messagepar Morty » 06 févr. 2013 à 13:47
Une autre possibilité.
Le nombre de mesure sert à repérer un point qui donnera un angle de visée et confirmera le choix du lieu où se trouve Apollon pour tirer...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Flèche en balistique Messagepar leclosdomremy » 06 févr. 2013 à 14:12
Si on prend comme point de départ de la flèche GJ, on peut tracer avec un compas une courbe passant par Dabo, et passant par divers objectifs...
Bien sûr, cette méthode n'est pas orthodoxe, qui exige que la carte ne soit qu'un support et non un outil. Mais au diable les gourous de la chouette!
De cette façon, selon ma quête, on trouve deux solutions plausibles. Une flèche de cathédrale, proche de "l'archange" Michel, assimilé à Apollon, et un village dont le nom est issu de celui du dieu celte assimilé lui-aussi à Apollon...
Une des solutions est confirmée par un interprétation de la liste des dix villes... et par la revue entre les (mes) sentinelles.
Mais ce n'est que l'avis d'un petit chercheur, novice et inexpérimenté.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Flèche en balistique Messagepar Rachel » 06 févr. 2013 à 17:44
Certes la balistique n'entre pas en ligne de compte et c'est une droite qu'il faut considerer (confirmé par Max)
Mais de toute façon la valeur de l'inflexion est tellement minime qu'elle est totalement negligeable.
Elle depend en effet de la gravité G et du poids du projectile qui concourent à reduire progressivement la vitesse initiale jusqu'à 0 et du temps de parcours!
La lumiere ne pese rien. La gravité est infime en rapport de la vitese de la lumiere en m/s.
De fait, une fleche de lumiere ( car seule la lumiere peut aller aussi vite que la lumiere même chez les dieux) ne peut avoir une trajectoire parabolique classique de tout projectile.
Cependant, même si on admet qu'il s'agit d'une vraie fleche de masse m, le temps de parcours est tellement court par rapport à la vitesse qu'on obtient une ligne droite avec inflexion de l'ordre du micron....
alors parler de 559 km.....!!


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
taramis
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 26.12.2012
Re: Flèche en balistique Messagepar taramis » 22 mars 2013 à 20:21
Rachel a écrit :Certes la balistique n'entre pas en ligne de compte et c'est une droite qu'il faut considerer (confirmé par Max)
Mais de toute façon la valeur de l'inflexion est tellement minime qu'elle est totalement negligeable.
Elle depend en effet de la gravité G et du poids du projectile qui concourent à reduire progressivement la vitesse initiale jusqu'à 0 et du temps de parcours!
La lumiere ne pese rien. La gravité est infime en rapport de la vitese de la lumiere en m/s.
De fait, une fleche de lumiere ( car seule la lumiere peut aller aussi vite que la lumiere même chez les dieux) ne peut avoir une trajectoire parabolique classique de tout projectile.
Cependant, même si on admet qu'il s'agit d'une vraie fleche de masse m, le temps de parcours est tellement court par rapport à la vitesse qu'on obtient une ligne droite avec inflexion de l'ordre du micron....
alors parler de 559 km.....!!


:bise: :bise:



certes vous admettez la vitesse de la lumiere mais rien ne dit qu'il faut considerer celle ci quand à la mesure je vous laisse la certitude de vos propos.
"Chercher la sagesse plutôt que la vérité. Elle est plus à notre portée."

Joseph Joubert
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: Flèche en balistique Messagepar euréka » 22 mars 2013 à 20:37
taramis , si tu as une autre "flèche" à ton arc , moi aussi, une qui fait pile poil 559 kms ...
J'ai déjà exposé avec la valeur réelle et non l'arondi ........donc en seconde lecture
là le but de ce post était de "standardiser ou synthétiser" la première lecture sans avoir une tonne de madit à lire ...au cas où il y aurait , une chose précise ou un relicat qui traine ..........
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Flèche en balistique Messagepar Couscous » 23 mars 2013 à 10:34
Je croie que la chose importante et de savoir que vise apollon, je doute qu'il prenne un arc et tir a l'aveuglette, la viser ne serait il pas la lumière ?
Je ne voie pas pas beaucoup d’hypothèse: Dabo,saint Nicolas de port et le lac du temple se dernier intéressant du fait de se hâter a trouver la flèche!
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: Flèche en balistique Messagepar Maximinus » 23 mars 2013 à 16:10
Un fichier pour calculer la corde, la flèche...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Flèche en balistique Messagepar Bioposis » 23 mars 2013 à 16:15
Maximinus a écrit :Un fichier pour calculer la corde, la flèche...



Pffff...même pas en français.... :pfff: :edente:

Merci Maximinus pour ce petit utilitaire bien pratique ! :alatienne:

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Flèche en balistique Messagepar Esteban » 30 mars 2013 à 08:43
1)Si Apollon se contente d'un Arc c'est qu'il dispose d'une fleche d'emblée , c'est a dire au debut de la 420 au "C'EST LA ..." donc Trouver Apollon en debut d'enigme equivaut a trouver sa Fleche.

2)"Hate toi de trouver..." n'a aucune substance dans cette enigme(hormis vitesse) puisque nous avons deja la fleche et selon les calculs de chacun son point de chute.
Conclusion : la Fleche à trouver n'est pas celle qu'il va decocher.
La "Hate" nous indique que cette Fleche va nous servir tres rapidement.... en debut d'enigme suivante par exemple.

Esteban

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré