Juste pour savoir

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
MrSandman
Nyctale
Messages : 147
Enregistré le : 16.09.2012
Localisation : Lyon
Juste pour savoir Messagepar MrSandman » 14 févr. 2013 à 23:42
En reprenant mon hypothèse première j'arrive à l'énigme 420, mais là je constate que soit:
- Petit 1 personne n'a remarqué qu'on ne connait pas la destination dans laquelle il faut tirer la flèche.
Soit:
- Petit 2 tout le monde tire plus ou moins une flèche en direction de Dabo ou dans les environs, sans vraiment savoir pourquoi?
Et de mon côté en décryptant l'énigme je ne tire pas du tout la flèche dans cette direction, est-ce normal? :pigepas:
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Re: Juste pour savoir Messagepar MouetteRieuse » 14 févr. 2013 à 23:54
Il existe une IS tdf concernant cette flèche... qui précise qu'elle passe entre deux points... donc si elle passe pas par là, non c'est pas bon...

PS : J'adore ton avatar :)
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Avatar de l’utilisateur
MrSandman
Nyctale
Messages : 147
Enregistré le : 16.09.2012
Localisation : Lyon
Re: Juste pour savoir Messagepar MrSandman » 15 févr. 2013 à 00:14
Effectivement je viens de relire cet IS que j'avais un peu oublié et par coup de chance ou peut être parce que c'est éventuellement la bonne solution (mais je ne m'avance pas trop!), ma flèche passe bien entre ces deux points! ^^
P.S: Merci! :champion:
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Re: Juste pour savoir Messagepar MouetteRieuse » 15 févr. 2013 à 00:17
:soleil:
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Juste pour savoir Messagepar BlackTiger » 15 févr. 2013 à 09:24
Sauf que normalement on peut résoudre la chasse sans les IS. Donc se servir de l'IS pour déterminer la direction approximative de la flèche est un pis-aller. Si l'on fait abstraction de l'IS, le nombre de points de chute de cette flèche est assez élevé, et même avec une indication d'altitude (pour peu que ce soit bien ça) cela fait un peu une recherche hasardeuse. Donc il ne serait guère étonnant qu'il y ait quelque chose dans els énigmes précédentes (un point sur la carte par exemple) qui permettent d'orienter avec précision le tir de la flèche. Ce pourrait être par exemple la solution de l'énigme précédente, ou la clé de passage issue de cette énigme.

Sans compter que l'on n'est pas à l'abri que cette IS renferme une astuce ou une pirouette maxienne compréhensible uniquement par celui qui aura bien tracé sa flèche dans les règles de l'art en raisonnant uniquement sur les énigmes. Une IS peut être là pour confirmer une solution, jamais pour se substituer à une énigme ou à une partie d'énigme.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Juste pour savoir Messagepar Don Luis » 15 févr. 2013 à 10:27
"Vers le zénith", c'est quand même assez précis comme indication, non ?

Il y a d'autres astuces possibles. Comme je l'ai souvent dit, MV a pris bien soin de décomposer ce qui se passe en plusieurs phases, relativement indépendantes :

- A. compte x mesures vers le zénith
- le trait s'abat sur 559 km.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
MrSandman
Nyctale
Messages : 147
Enregistré le : 16.09.2012
Localisation : Lyon
Re: Juste pour savoir Messagepar MrSandman » 15 févr. 2013 à 15:55
Vers le zénith amha signifie vers le haut donc (une altitude), et sans faire de décryptage plus pousser que ce qui a été déjà fait la destination ou plutôt le point visé est écrit noir sur blanc dans cette énigme.
Il suffit de finir l'énigme entièrement et chose étrange je retombe sur une chose que j'avais abordé en 580 mais cette fois ci dans un endroit différent. C'est en relation avec l'ombre.
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Juste pour savoir Messagepar Peels » 15 févr. 2013 à 23:03
Don Luis a écrit :"Vers le zénith", c'est quand même assez précis comme indication, non ?


Vers le Zénith DL ça peut vouloir dire beaucoup d'autres choses...

Un exemple:
Vers le ZENITH = Vers le 88 = Vers les Vosges.

Amicalement Peels

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré