LE ZENITH

Discussions au fil de l'eau sur la 420
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
LE ZENITH Messagepar AREPO » 09 févr. 2008 à 11:15
le zénith est le point le + haut au-dessus de sa tête, soit la VOUTE CELESTE;
En 420, OURANOS (étymologie de URANUS) signifie "VOUTE CELESTE"
C'est donc le "U" qui va m'aider à comprendre la 420.
le "U" est présent dans seulement 4 mots
joUrs
qUe
marqUe
plUmes

j'ai donc un mode d'emploi : la lumière viendra donc du ciel (voûte céleste) et ce zénith m'apporte cette injonction précieuse
JOURS QUE MARQUE PLUMES

PLUMES = 90 677 - L - 30 667 - 687 - E - 10 752
je note LE (comme pour préciser ce "nombre de jours"
cherchons ce nombre de jours :
132783 jours
convertissons en ANS + JOURS
363 ANS et 288 jours
il s'agit du 15 OCTOBRE (pour une année de 365 j bien sûr comme le dit l'énigme T = 365)

ami AREPO :ancien:
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 09 févr. 2008 à 14:30
Ok qu'il il y certainement plein de trucs qu'il nous faut découvrir dans les textes, et qui y sont bien cachés (ex : pas de N dans les deux phrases :

PAR LA ROSSE ET LE COCHER
S=2 O=2 E=4 N=0

PAR LA BOUSSOLE ET LE PIED
S=2 O=2 E=4 N=0

Sur l'autre forum, j'ai également trouvé ça :

Étymologie
De l'arabe Samt, droit chemin

Nom commun
zénith /ze.nit/ masculin

- (Astronomie) Point du ciel qui est situé directement au-dessus de notre tête et auquel aboutirait une ligne verticale élevée du point où nous sommes.
Le zénith et le nadir.

- (Langage courant) Point culminant.

Comme le jeu existe dans 2 dimensions (la 3ème semble donc exclue), ce point culminant (vers le zénith) ressemblerait simplement à un point vers ne Nord sur la carte (2 dimensions), point qui serait en altitude (650 mètres) = Dabo (on y revient !). (sur le visuel N pouvant être = Z(énith) : "quant il est couché, mon cinquième ronfle" !
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 09 févr. 2008 à 16:56
Tromelin a écrit :Zénith c'est aussi en phonétique "arras", c'est ce que j'ai utilisé pendant longtemps, jusqu'à ce que je découvre un madit m'informant que le zénith n'était pas une ville.
Depuis je me sers du zénith pour obtenir une altitude comme nous le confirme (presque) Max dans ses madits.


Pas une ville, mais surement que ce zénith nous y mène (ou plutôt à un lieu proche d'une ville [un rocher haut de 650m, peut-être même, nous faire découvrir ce qu'il y a au sommet de ce rocher ?]).

QUESTION No 44 du 13/11/1997
----------------------------------------
TITRE : ZENITH
----------------------------------------
A T ON INTERET A SAVOIR A QUOI CORRESPON D LE ZENITH VERS LEQUEL APOLLON JETTE LE S YEUX?EST CE UNE VILLE? EUREKA

----------------------------------------
NON, CE N'EST PAS UNE VILLE. C'EST LE ZENITH, TOUT SIMPLEMENT. MAIS C'EST A VOUS DE SAVOIR QUOI EN FAIRE... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Messagepar Rachel » 09 févr. 2008 à 19:44
Mon premier message juste pour simplement souligner que la flèche d'Apollon s'abat.
Imaginez un arbre que l'on coupe : quand il tombe , il s'abat ...
Pour la fleche d'Apollon c'est pareil..
Un peu comme s'il mesurait sa fleche en hauteur et une fois la bonne distance trouvée, il l'abat!
A vous de comprendre l' étrange paradoxe puisqu'elle fait 559 km de haut ( donc ensuite de long).......

Bises.
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 09 févr. 2008 à 19:54
Belle image, Rachel !

Mais alors, que faire des 1969,697 mesures comptées vers le zénith ? :triste:

Bienvenue à toi :alatienne:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 09 févr. 2008 à 20:29
C'était bien pensé Rachel, mais voici une réponse de Max à propos de la longueur de la flèche :

QUESTION No 37 du 26/02/1999
----------------------------------------
TITRE : FLECHE D'APOLLON (SUITE 2)
----------------------------------------
1- POUVEZ-VOUS DEJA CONFIRMER QUE LA FLE CHE D'APOLLON (FDA) A UNE CERTAINE LONGU EUR, INFERIEUR AU TRAJET QU'ELLE EFFECTU E ? 2- LA LONGUEUR DE LA FDA A-T-ELLE UNE CE RTAINE IMPORTANCE ? 3- AU NIVEAU DU "LA" DE L'ENIGME, EST-CE LA POINTE OU L'EMPENAGE DE LA FDA SUITE
----------------------------------------
1 - OUI. 2 - QUESTION INTERPRETABLE : a) LA LON- GUEUR DE LA FLECHE A -T-ELLE UNE IMPORTANCE DANS LE JEU ? b) CETTE LONGUEUR EST-ELLE IMPORTANTE ? CE N'EST PAS LA MAME CHOSE. REPONSE A "a" : JE NE PEUX PAS LE DIRE. RE- PONSE A "B" : NON. >>>JE LIS LA SUITE...


QUESTION No 30 du 26/02/1999
----------------------------------------
TITRE : FLECHE D'APPOLON (PRECISION)
----------------------------------------
BONJOUR MAX, A MA QUESTION D'HIER (REF NO12 DU 24/2/9 9), VOUS AVEZ REPONDU TRES CLAIREMENT EN DISANT QUE LA FLECHE D'APOLLON AVAIT UN E CERTAINE LONGUEUR (AC). POUR EVITER TO UTE EQUIVOQUE, POUVEZ-VOUS CONFIRMER QUE , DANS VOTRE ESPRIT,EA EST BIEN DIFFEREN T DE C (IE LONGUEUR NON NULLE) ? MERCI*F ARLEN
----------------------------------------
VOTRE QUESTION REVENAIT A ME DEMANDER SI LA FLECHE D'APOLLON ETAIT PLUS COURTE QU E LE TRAJET QU'ELLE EFFECTUE, ET JE VOUS AI DIT OUI. DANS LE MESSAGE CI-DESSUS, VOUS ME DEMANDEZ SI "A" EST DIFFERENT DE "C". JE NE COMPRENDS PAS LA QUESTION, FARLEN. "A" ET "C" ETANT, DANS CETTE DE- MONSTRATION, DEUX POINTS... POUVEZ-VOUSVOUS ETRE PLUS PRECIS. SI JE PEUX VOUS REPONDRE, JE LE FERAI VOLONTIERS. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Messagepar Rachel » 10 févr. 2008 à 06:46
je me suis peut être mal exprimée :cassetete: .
Pour ney:
Il calcule la longueur totale du trajet a faire en hauteur, comme la hauteur d'un arbre mais il est évident que sa fléche est plus courte que cette hauteur sans quoi vous imaginez la taille de l'arc que l'on doit lui prêter ?!!

pour cori:
il suffit donc de savoir pourquoi il procède de cette façon. Car si on veut être logique cela signifie soit qu'il compte plusieurs fois 650m ==> 860 fois pile !)
Soit que sa mesure à lui est 860 fois supérieure à la notre.
Dans un madit très précis max dit bien :" Apollon compte SES mesures du LA"
Ne pas oublier que la longueur totale fait 1/ 46 241 860 fraction et que l'aigle se casse le BEC ( 142 ==> 241) .reste 46... 860 !!! :banderole:

Cependant tout cela n'est cohérent que dans la continuité de la chasse et un élément pris séparément peut paraître aberrant sorti du contexte.
C'est ce qui fait en grande partie la difficulté de pouvoir communiquer entre nous sans avoir à tout déballer depuis la 530.

Bises
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Messagepar MrMagoo » 10 févr. 2008 à 11:57
QUESTION No 37 du 26/02/1999
----------------------------------------
TITRE : FLECHE D'APOLLON (SUITE 2)
----------------------------------------
1- POUVEZ-VOUS DEJA CONFIRMER QUE LA FLE CHE D'APOLLON (FDA) A UNE CERTAINE LONGU EUR, INFERIEUR AU TRAJET QU'ELLE EFFECTU E ? 2- LA LONGUEUR DE LA FDA A-T-ELLE UNE CE RTAINE IMPORTANCE ? 3- AU NIVEAU DU "LA" DE L'ENIGME, EST-CE LA POINTE OU L'EMPENAGE DE LA FDA SUITE
----------------------------------------
1 - OUI. 2 - QUESTION INTERPRETABLE : a) LA LON- GUEUR DE LA FLECHE A -T-ELLE UNE IMPORTANCE DANS LE JEU ? b) CETTE LONGUEUR EST-ELLE IMPORTANTE ? CE N'EST PAS LA MAME CHOSE. REPONSE A "a" : JE NE PEUX PAS LE DIRE. RE- PONSE A "B" : NON. >>>JE LIS LA SUITE...

Max fait très fort dans ce madit !

D'abord, si la flèche d'apollon est purement lumineuse, un peu comme un laser, quelle longueur peut-on lui attribuer ?

Ensuite quelle est la nuance entre "la longueur de la flèche a-t-elle une importance dans le jeu ?" et "cette longueur est-elle importante ?" sachant que les questions des chercheurs se rapportent bien évidemment au jeu ?
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar janine » 10 févr. 2008 à 13:44
Je ne sais pas si je rejoins Rachel dans ses idées ,mais l'arbre aide a comprendre ;
Apollon est là ,il coupe son arbre là ,à Golf Juan .
Il fait ses calculs là ,pour que sa flèche tombe au bon endroit .
Sans entrer dans des calculs compliqués ,il est évident qu'une flèche qui s'élève décrit un arc de cercle et perd donc en longueur avant de s'abattre .
Madit que je ne retrouve plus ; La flèche part de A pour aller à B ,telle que la longueur de la flèche AC < que AB ;
Que je comprend ainsi ;
Longueur Flèche= 559 km ( AC ) trop courte car elle s'élève ,il rajoute 1969,697 mesures ( CB ) ,pour tomber au bon endroit . = B

Sur la carte ,tout se traduit en ligne droite .

Coup de pouce = cent = C =vitesse lumière oui mais aussi ;
Larousse ,coup de pouce = Faire pencher la balance du coté de la MARCHANDISE ;
Et ,un POUCE ,nous en avons un ,clé en main dans la 600 .

Donc Apollon coupe son arbre ( =AC + CB ) dont la cime B tombe au bon endroit POUCE .

Il est évident que pour moi ,le zénith ne représente pas une altitude ,mais plutot le ciel, le paradis ,la gloire donc la lumière .
Allez voir tous les sens de gloire .
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 10 févr. 2008 à 18:12
Rachel a écrit :
pour cori:
il suffit donc de savoir pourquoi il procède de cette façon. Car si on veut être logique cela signifie soit qu'il compte plusieurs fois 650m ==> 860 fois pile !)
Soit que sa mesure à lui est 860 fois supérieure à la notre.


Ouahh !!
De plus en plus intéressant :okydoky:
Il est vrai que le résultat de ce produit (860 x 650 = 559000) est plus que troublant

Pour moi, c'est de l'inédit ...... à creuser
Merci Rachel
:fleur:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Messagepar Rachel » 10 févr. 2008 à 18:53
a janine :l
e madit que tu cites parle en fait de 2 choses différentes : la longueur du trajet ( Trait sur la carte donc 559 km et la taille de la fleche qui le fait( et qui n'a vraiment aucune importance) . Ainsi le trait ( fleche d'apollon) est important car il nous mène au lieu qu'il convient de trouver et c'est ce lieu qui devient alors important et non la petite flèche qui part de l'arc pour faire le trajet. Max ne joue pas forcement sur les mots mais ... presque !

A cori :
Merci pour ton intérêt pour ma contribution.Juste une remarque sur les IS du tour de France en complément. : celle de la flèche est la seule qui ne parle pas de LIGNE ! Et cela est très , très important.......

Bises
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Messagepar Rachel » 10 févr. 2008 à 20:55
bonsoir tromelin.
j'ai déjà répondu a pratiquement toutes tes interrogations.
1/ la longueur de la fleche (ustensile) n'a pas d'importance ( et on ne la connait même pas d'ailleurs).
2/ La longueur du trajet de cette flèche ( le trait) n'a plus d'importance une fois le point de chute connu.
3/ c'est le lieu de chute qui reste important, une fois trouvé.
4/ pour la suite du jeu tu peux donc oublier : la taille de la fleche (ustensile = le ab du madit) et la longuer totale du trajet( le ac du madit);reste comme inportants : le lieu de chute et ... tous le reste.

Bises.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Messagepar Rachel » 11 févr. 2008 à 06:15
peux-être mais il ne l'infirme pas non plus.
De plus il ne faut pas croire que toutes les bonnes questions ont été posée à Max en QR.
Ce que j'en dis fait référence à ma piste uniquement.
A toi de voir si cela te convient ou non.

Bises.
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 11 févr. 2008 à 11:03
Le Zénith est amha le point culminant de l'arc que je prete à d'Apollon, c'est à dire : le Mont Blanc, de là en visant le coeur à 559km j'ai la ville de Ribérac qui reviendra ensuite 2 fois dans la chasse !

4810 / (1969.697x0.33) = 7.4
bizzare


madnita
L'essentiel est invisible pour les yeux
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 11 févr. 2008 à 11:14
La cohérence entre les énigmes m'amène pour ma part à retenir le Zénith de la Villette, aligné avec Langres (monument sur le thème de l'air) et Lusigny (monument sur le thème de l'eau), et aligné aussi avec Vézelay (bon chemin) et Golfe-Juan.

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 11 févr. 2008 à 12:04
Mais le Zénith de la Villette a été baptisé ainsi par référence à la "définition courante" !

Bon sang, si vous faisiez l'effort de vous rendre compte que TOUTES les énigmes reposent sur un faisceau d'alignements dont les éléments reviennent sans cesse, le tout assurant la fameuse cohérence dont Max se dit si fier! Il existe une trame serrée, qui en plus fournit des reliquats !

On peut douter d'un alignement, mais pas d'un faisceau concordant !

Tout le reste n'est que spéculation qui ne débouchera jamais sur aucune certitude...

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 11 févr. 2008 à 12:31
Sur l'autre forum, un chercheur dit que :

"le zénith est le point de la voûte céleste situé directement au-dessus de l'observateur, à son aplomb. C'est l'acception habituelle, et il me semble qu'il y a pas mal de madits qui confirment que c'est celle-là (sens propre) qu'il faut retenir".

Le seul problème est que si vous tirez une flèche en visant "le point de la voûte céleste situé directement au-dessus de vous, à votre aplomb", m'est avis que vous avez intérêt de faire ensuite un pas de còté pour ne pas vous prendr la flèche sur le coin de la tronche ! Si Apollon procède ainsi, la flèche ne peut s'abattre qu'à GJ, et les 559 km ne riment à rien !

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Messagepar MrMagoo » 11 févr. 2008 à 12:59
Don Luis a écrit :Sur l'autre forum, un chercheur dit que :

"le zénith est le point de la voûte céleste situé directement au-dessus de l'observateur, à son aplomb. C'est l'acception habituelle, et il me semble qu'il y a pas mal de madits qui confirment que c'est celle-là (sens propre) qu'il faut retenir".

Le chercheur qui dit ça a tort. Il y a un madit qui dit exactement le contraire, qu'il faut prendre l'autre acception, qui est aussi courante (Point culminant, apogée).
Donc pourquoi pas le Mont Blanc...
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 11 févr. 2008 à 13:36
Tromelin a écrit :Pour le zénith je crois qu'il faut se contenter de la définition courante du dico, ça Max nous l'a confirmé, reconfirmé, rereconfirmé...

Madnita le Mont Blanc 4810m, ou 4807m ou encore une autre altitude? C'est une histoire qui a évolué ces dernières années.
Sinon je ne vois vraiment pas, ce qui peut te conduire au Mont Blanc en 420 ????

Amicalement.


Je prend 4810m car c'est l'altitude indiquée sur la 989 il me semble...
Le Mont Blanc se situe sur l'Arc que je prete a Apollon. Il correspond très bien au terme de "Zenith". Et un zénith à 650m ca va pas, surtout pour un Dieu.
Après ce que je fais avec 4810 c'est une affaire de mesure, et là biensur personne n'est vraiment plus d'accord...

madnita :fleche:
L'essentiel est invisible pour les yeux
Avatar de l’utilisateur
lancelot_du_lac
Effraie
Messages : 240
Enregistré le : 08.11.2007
Localisation : La cité du Ponant
Messagepar lancelot_du_lac » 11 févr. 2008 à 13:56
Madnita a écrit :Je prend 4810m car c'est l'altitude indiquée sur la 989.

Il faudrait vérifier sur une 989 "ancienne" mais sur celle de 93, je crois me souvenir (pas sûr car je ne l'ai pas sous les yeux) que l'altitude du Mont Blanc était de 4807 m.
A+ lancelot_du_lac au chocolat, le mont-blanc.
:chevalier: :miam: :miam: :miam: :chevalier:
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre."

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : dodo, Galag