LE ZENITH

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LE ZENITH Messagepar Don Luis » 30 déc. 2011 à 15:51
Et c'est reparti pour des madits !

Dans les énigmes, quand MV veut dire que le trait est celui d'Apollon, il dit "SON trait s'abattra".

Mais l'énigme dit "vers LE zénith".

Mais bon, de toute façon Sénégal n'a qu'un seul sujet de conversation : SES solutions. S'il cite des madits, c'est parce qu'il pense que cela confirme SES solutions. Vous pouvez lui répondre tout ce que vous voulez, si ça ne correspond pas à SES solutions (que vous ne pouvez pas connaître), il vous renverra dans les cordes.

C'est aussi simple que ça !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Re: LE ZENITH Messagepar zouve » 30 déc. 2011 à 15:54
Si tu lances un objet inerte en l'air (je rajoute qui n'a pas la capacité de profiter des courants ascendants car je sens que tu es tatillon, bref un objet du type balle ou flèche), tu vises automatiquement le point culminant de sa trajectoire, ou encore le zénith de l'objet relativement à ce déplacement précis, donc le zénith de la trajectoire de cet objet ou de cet objet selon ta définition. Comme c'est automatique, viser le zénith ne veut rien dire de plus que viser "vers le ciel" ou "vers le haut".

Appliqué au jeu, et ramener en 2D, je pense que ça veut juste dire vers le haut de ta carte

:alatienne:

Et le fait que ta définition ne soit pas légèrement différente du sens premier de ce mot? Ca ne te déranges pas? Tu oublies la partie du madit qui t'arranges et tu interprêtes comme ça t'arrange la partie qui te convient. En particulier, la signification de "acception littéraire" semble vouloir dire pour toi "est écrit dans le dico". Me trompe-je?
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LE ZENITH Messagepar Don Luis » 30 déc. 2011 à 16:21
Si MV écarte l'acception "scientifique", c'est bien évidemment parce que si Apollon tirait vers le zénith, c'est-à-dire vers un point à l'aplomb de l'endroit où il se trouve, son trait s'abattrait sur le coin de son auguste gueule (sauf si le Septentrion soufflait vraiment très fort) ! Et que Michelin n'a pas encore inventé les cartes routières en 3D.

Maintenant, que Sénégal ait décidé qu'Apollon visait Fontainebleau, ou l'arc de Triomphe ou que ne sais-je pas encore, qu'importe puisqu'il ne nous en dira pas plus !

Mettons pour lui faire plaisir que "zénith" est à prendre dans son acception littéraire, et qu'on n'en parle plus !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE ZENITH Messagepar Sénégal » 30 déc. 2011 à 16:23
Don Luis a écrit :Si MV écarte l'acception "scientifique", c'est bien évidemment parce que si Apollon tirait vers le zénith, c'est-à-dire vers un point à l'aplomb de l'endroit où il se trouve, son trait s'abattrait sur le coin de son auguste gueule (sauf si le Septentrion soufflait vraiment très fort) ! Et que Michelin n'a pas encore inventé les cartes routières en 3D.

Maintenant, que Sénégal ait décidé qu'Apollon visait Fontainebleau, ou l'arc de Triomphe ou que ne sais-je pas encore, qu'importe puisqu'il ne nous en dira pas plus !

Mettons pour lui faire plaisir que "zénith" est à prendre dans son acception littéraire, et qu'on n'en parle plus !

DL


Il suffit de lire ce qu'écrit Max.... acception litteraire...

QUESTION No 38 DU 1996-07-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420
MA QUESTION EST PEUT ETRE TROP PRECISE. EST CE QUE CELA POURRAIT ETRE LE ZENITH DE QUELQU'UN? LE ZENITH POURRAIT'IL ETR E UN LIEU PRECIS? AMITIES RENE DE CESSA ND.*
--------------------------------------------------------------------------------
RENE, NAVRE. MAIS HORMIS "PRENEZ SON ACCEPTION LITTERAIRE", JE NE PEUX VRAI- MENT RIEN DIRE DE PLUS... AMITIES -- MAX

Définition wiki: acception littéraire : angle sous lequel on considère un mot ou un texte. Voir : Sens: sens strict ou large, sens propre ou figuré, sens explicite ou implicite, sens littéral ou sens symbolique, etc.

QUESTION No 20 DU 1999-01-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: HULULL AU ZENITH !
BJR MAX ET BONNE ANNEE!! VS ME TROUBLEZ AVEC V/REPONSE A LA Q."FLECHE" DE CE JOUR. APOLLON TIRE SA FLECHE VERS LE ZENITH ? MAIS ELLE VA LUI REVENIR DESSUS JE CROYAIS QU'APOLLON comptait DES MESURES VERS LE ZENITH AVANT DE TIRER SA FLECHES (ENONCE DU LIVRE). PLEASE, DELI- VREZ-MOI DU DOUTE!!! AMICA-LEMANS! HUL.
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST LA MEME CHOSE : IL COMPTE SES ME- SURES VERS LE ZENITH ET DECOCHE SA FLECHE. PRENEZ L'EXPRESSION "VERS LE ZENITH" DANS SON ACCEPTION LITTERAIRE ET RAPPELEZ-VOUS QUE C'EST UNE IMAGE... AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par Sénégal le 30 déc. 2011 à 17:04, modifié 3 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE ZENITH Messagepar Sénégal » 30 déc. 2011 à 16:24
Don Luis a écrit :Et c'est reparti pour des madits !

Dans les énigmes, quand MV veut dire que le trait est celui d'Apollon, il dit "SON trait s'abattra".

Mais l'énigme dit "vers LE zénith".

Mais bon, de toute façon Sénégal n'a qu'un seul sujet de conversation : SES solutions. S'il cite des madits, c'est parce qu'il pense que cela confirme SES solutions. Vous pouvez lui répondre tout ce que vous voulez, si ça ne correspond pas à SES solutions (que vous ne pouvez pas connaître), il vous renverra dans les cordes.

C'est aussi simple que ça !

DL


Bon... sans parler madit.

Où as-tu lu que la flèche s'abattait VERS le zénith ???
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: LE ZENITH Messagepar delphinus » 30 déc. 2011 à 16:32
synthèse des précédents madits :
- le zénith est l'acception littéraire
- le zénith n'est pas l'acception astronomique
- Apollon compte "vers" dans l'acception "en direction de"

cela implique que Apollon vise une chose qui représente quelque chose de très haut, c'est donc l'apogée et cela correspond à la définition "plus libre" qu'évoque Max

- rien ne nous dit de prendre le zénith de quelqu'un
- il serait illogique que le zénith représente le sacre de Napoléon en 1804 alors que la scène évoquée se déroule en 1815
- Apollon résidant dans l'Olympe est un coup de pouce pour penser à une montagne

le toit de l'Europe, le sommet le plus haut, le point culminant de la carte 989 ou de la scène décrite a de grandes chances d'être le Mont Blanc, c'est un fait.

cette périphrase prend son sens alors que nous sommes au niveau de la mer, ne l'oublions pas, il y a bien une différence d'altitude de 4807m, soit le maximum possible entre les 2 lieux.

par ailleurs nous apprenons que ce qui est important n'est pas le zénith mais ce qui vient après.
il s'agit donc bien d'un point qui sert à Apollon pour décocher sa flèche qui partira en direction du point le plus haut et qui dépassera ce point pour se ficher dans le sol, et s'il y avait des obstacles du style montagne entre le point de départ et le point d'arrivée et bien ces obstacles ne sont pas en prendre en compte car Apollon est un dieu.

enfin, Max ne semble pas accorder une importance ni une difficulté pour ce mot, le zénith n'est pas un tabou de Max

à partir de cela il y a 99% de chance pour que le zénith soit le Mont Blanc, surtout lorsqu'une solution existe, or cette solution existe c'est celle que j'ai proposée :

- une flèche tirée de GJ et arrivant à CHATEL satisfait à la condition de l'IS du Tdf
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE ZENITH Messagepar Sénégal » 30 déc. 2011 à 16:39
zouve a écrit :Et le fait que ta définition ne soit pas légèrement différente du sens premier de ce mot? Ca ne te déranges pas? Tu oublies la partie du madit qui t'arranges et tu interprêtes comme ça t'arrange la partie qui te convient. En particulier, la signification de "acception littéraire" semble vouloir dire pour toi "est écrit dans le dico". Me trompe-je?


Définition wiki: acception littéraire : angle sous lequel on considère un mot ou un texte. Voir : Sens: sens strict ou large, sens propre ou figuré, sens explicite ou implicite, sens littéral ou sens symbolique, etc.

C'est dans le dico, bien sur!
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE ZENITH Messagepar Sénégal » 30 déc. 2011 à 16:42
delphinus a écrit :synthèse des précédents madits :
- le zénith est l'acception littéraire
- le zénith n'est pas l'acception astronomique
- Apollon compte "vers" dans l'acception "en direction de"

cela implique que Apollon vise une chose qui représente quelque chose de très haut, c'est donc l'apogée et cela correspond à la définition "plus libre" qu'évoque Max


Je pense même qu'il n'y aucune dimension géographique dans cette notion de zénith !

QUESTION No 17 DU 2001-09-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ZENITH
LE ZENITH EST-IL PROCHE D'APOLLON LORSQU 'IL DECOCHE SA FLECHE ? 042000
--------------------------------------------------------------------------------
CE N'EST PAS EN CES TERMES QU'IL FAUT RA ISONNER... AMITIES -- MAX

Ni proche, ni loin, ni à côté, ni en haut, ni en bas ... bref !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE ZENITH Messagepar Sénégal » 30 déc. 2011 à 17:49
zouve a écrit :Si tu lances un objet inerte en l'air (je rajoute qui n'a pas la capacité de profiter des courants ascendants car je sens que tu es tatillon, bref un objet du type balle ou flèche), tu vises automatiquement le point culminant de sa trajectoire, ou encore le zénith de l'objet relativement à ce déplacement précis, donc le zénith de la trajectoire de cet objet ou de cet objet selon ta définition. Comme c'est automatique, viser le zénith ne veut rien dire de plus que viser "vers le ciel" ou "vers le haut".
Appliqué au jeu, et ramener en 2D, je pense que ça veut juste dire vers le haut de ta carte

:alatienne:


Il ne sagit pas de viser mais de compter vers le zénith.

De plus, ce que tu viens de me décrire peut être fait (est fait dans ton exemple) par toi.
Or, c'est Apollon qui doit faire ce boulot... il y a forcément une raison.
Il obtient quelque chose que tu ne peux pas obtenir.

Apollon est le seul dans cette chasse qui DOIT FAIRE une action à notre place.
Cette action est d'ailleurs la seule faite ( à part entière) par un "tiers" durant tout le jeu.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Re: LE ZENITH Messagepar zouve » 30 déc. 2011 à 18:26
Quand tu vises, tu évalues une distance, donc ..... :bougie:
Je suis bien d'accord qu'il est nécessaire que ça soit Apollon qui compte, que sans lui on ne peut pas obtenir ce qu'il faut. Mais lui-même a besoin de l'aide du chercheur...sinon il ne peut pas te donner l'information dont tu as besoin. Et de toute façon,selon moi, le fait qu'Apollon soit nécessaire n'a strictement rien à voir avec le zénith. Tout comme l'aide qu'on lui apporte.

:alatienne:
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: LE ZENITH Messagepar Piment » 30 déc. 2011 à 19:22
DU CIEL VIENT LA LUMIERE
Donc ce n'est peut-être pas d'en bas que l'on obtiendra de quoi y voir clair dans cette énigme.

C'est là que l'aigle
imprima la
marque de ses serres
dans le sable,
cent jours avant de se
casser le bec
et y laisser ses plumes.

Bref, sans détailler tout ce que je prend réellement en compte à l'issue de mes interprétations de ce texte, il est envisageable de penser que l'aigle suggère Napoléon 1er et que l'endroit suggéré par "là" correspond à Golfe Juan(une IS semble même confirmer cette partie de la solution de cette énigme).
Il est facile aussi de constater que ce texte contient 100 lettres et que certaines n'ont pas été cryptées comme elles auraient pu l'être éventuellement.


Alors prête un arc à Apollon :
Donc le dieu ne souhaite pas se servir du sien ou bien il n'en a pas un sous la main et c'est le chercheur qui devra le(arc=données essentielles pour aider au tir et/ou à la visée et/ou en rapport avec la cible/point d'impact) lui procurer ou chercher à comprendre pourquoi...
Tout ceci doit évidemment s'imaginer de façon virtuelle, hein!


de là(Golfe Juan), il(Apollon) comptera 1 969,607 mesures(celle qui a été trouvée dans une des énigmes précédant la 500 et dont il faut avoir la bonne valeur pour résoudre cette énigme) vers le zénith(Apollon ne visera évidemment pas le zénith directement sinon sa flèche lui retombera sur la tête voire le pied suivant le sens et la force du vent ou si la rotation de la terre apporte un peu de son influence sur le phénomène).

Donc il est aisé de comprendre que son action de compter se fera progressivement vers le zénith(du bas vers le haut) mais que sa flèche sera décochée bien avant d'atteindre le point vertical au-dessus de sa tête, c'est à dire qu'elle partira lorsque les 1 969,607 mesures auront été comptées(atteintes).

Pour la suite du texte il devrait être relativement facile d'obtenir la distance que parcoura le projectile et si des éléments de jeu apportent des indications supplémentaire pour déterminer une direction précise il devrait être assez rapide pour envisager un point d'impact sur la carte de France(989 Michelin de 1993)..

Il est à noter qu'une IS du 15 Juillet 1993 donne certains éléments permettant de vérifier si la trajectoire envisagée fait bien parti d'un secteur possible, si le trajet de la flèche ne rentre pas dans le secteur défini il serait raisonnable d'envisager un autre décryptage de l'énigme...

Dans le cadre du décryptage il n'est pas exclu que le chercheur puisse envisager que zénith puisse avoir une autre utilité que celle abordée ci-dessus et suggérer par exemple un point culminant ou un lien avec le sommet de la gloire d'un personnage etc...)

Normalement ces quelques et simples explications devraient recevoir l'approbation de nombreux chercheurs qui se seraient sérieusement penchés sur cette énigme 420, d'ailleurs il semblerait même que la plupart des intervenants sur ce fil de discussion aient ce genre d'interprêtations concernant LE ZENITH et cela devrait résoudre en grande partie ces discussions à son propos...


Voyons voir maintenant d'où viendra la lumière ?

Piment :soleil: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Re: LE ZENITH Messagepar zouve » 30 déc. 2011 à 19:29
Heu.. :suer: ...du ciel?
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE ZENITH Messagepar Sénégal » 30 déc. 2011 à 19:47
zouve a écrit :Quand tu vises, tu évalues une distance, donc ..... :bougie:


Du tout, quand tu vises, tu vises, c'est tout!
Quand tu vises le coeur en 470, tu évalues une distance ?

zouve a écrit :Je suis bien d'accord qu'il est nécessaire que ça soit Apollon qui compte, que sans lui on ne peut pas obtenir ce qu'il faut. Mais lui-même a besoin de l'aide du chercheur...sinon il ne peut pas te donner l'information dont tu as besoin. Et de toute façon,selon moi, le fait qu'Apollon soit nécessaire n'a strictement rien à voir avec le zénith. Tout comme l'aide qu'on lui apporte.


Il faut une bonne raison pour que ce soit Apollon qui compte, une raison que tu ne peux remplacer.
Si ça colle avec ta soluce, alors c'est peut-être bon... :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Re: LE ZENITH Messagepar zouve » 30 déc. 2011 à 20:07
Dis donc, il faut quand même tenir compte du contexte dans lequel sont employés les mots, hein? La définition du dico, c'est bien, c'est nécessaire, mais ce n'est pas suffisant.
Ce que je voulais dire dans mon exemple (qui n'était pas très bon, c'est vrai), c'est que le zénith revêt ici (dans cette énigme) la notion d'altitude. Donc compter vers le Zénith, veut simplement dire compter vers le haut. Il compte vers le zénith préalablement au décochage de sa flèche. Les deux actions sont liés, enfin c'est ma vision des choses.

Toujours dans ma façon de voir les choses, lorsque tu as appris tout ce que tu dois de ce que fait Apollon, tu as alors besoin du Zénith, entre autre, pour déterminer où tombe la flèche. Mais bon, moi je n'en ai qu'une de flèche, donc on ne va pas être d'accord sur ça non plus. :edente:

:alatienne:
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE ZENITH Messagepar Sénégal » 30 déc. 2011 à 22:14
zouve a écrit :Dis donc, il faut quand même tenir compte du contexte dans lequel sont employés les mots, hein? La définition du dico, c'est bien, c'est nécessaire, mais ce n'est pas suffisant.
Ce que je voulais dire dans mon exemple (qui n'était pas très bon, c'est vrai), c'est que le zénith revêt ici (dans cette énigme) la notion d'altitude. Donc compter vers le Zénith, veut simplement dire compter vers le haut. Il compte vers le zénith préalablement au décochage de sa flèche. Les deux actions sont liés, enfin c'est ma vision des choses.


Quel contexte ???
Quelle notion d'altitude ??? T'as lu (vu) ça où ???

C'est toi qui en fait une affaire d'altitude.

TITRE: APOLLON
APOLLON S'ELEVE A 1969.697 MESURES PAR CE QUE LE POINT QU'IL VISE EST A CETTE ALTITUDE... BIEN SUR ? MERCI POUR CE JEU D'EXCELLENTE FACTURE.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS PARLER D'ALTITUDE AU SENS OU (JE CROIS) VOUS L'ENTENDEZ. IL COMPTE CES MESURES VERS LE ZENITH. A PARTIR DE LA, C'EST A VOUS D'INTERPRE- TER. MERCI POUR VOTRE COMPLIMENT. AMITIES -- MAX

zouve a écrit :Toujours dans ma façon de voir les choses, lorsque tu as appris tout ce que tu dois de ce que fait Apollon, tu as alors besoin du Zénith, entre autre, pour déterminer où tombe la flèche. Mais bon, moi je n'en ai qu'une de flèche, donc on ne va pas être d'accord sur ça non plus. :edente:


Dans ce que tu proposes, RIEN ne fait qu'Apollon soit indispensable, et cela n'a rien à voir avec le fait de trouver une ou plusieurs flèches au final.

Apollon compte les mesures vers le zénith... ça, c'est dans le texte! "il vise" c'est dans les QR... :alatienne:

Tu as besoin de ce qu'obtient Apollon, au final, pour savoir où la flèche tombe ... ok. :champagne:

TITRE: 420
DOIT ON VISER LE ZENITH DU LIEU DEFINI P AR 'LA'.MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST APOLLON QUI FAIT CE TRAVAIL. VOUS N'AVEZ PAS VRAIMENT A VISER LE ZENITH... MAIS TENEZ COMPTE DE CE QU'OBTIENT APOLLON ! AMITIES -- MAX

... obtient Apollon, pas toi...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LE ZENITH Messagepar Don Luis » 30 déc. 2011 à 23:09
Sénégal a écrit :
Don Luis a écrit :Dans les énigmes, quand MV veut dire que le trait est celui d'Apollon, il dit "SON trait s'abattra".

Mais l'énigme dit "vers LE zénith".


Où as-tu lu que la flèche s'abattait VERS le zénith ???


Et où as-tu lu que je disais ça ? Pour quelqu'un qui fait de l'exégèse le "sommet de son art", tu n'es pas bien fort. J'ai simplement cité deux passages de l'énigme, un qui utilise le possessif (SON trait), et l'autre qui ne l'utilise pas (LE zénith) ! Donc, exit les raisonnements faisant valoir qu'Apollon compte vers "son" zénith.

Et dans l'énigme, j'ai beau écarquiller les yeux, je ne lis nulle part "Il obtiendra".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Re: LE ZENITH Messagepar zouve » 31 déc. 2011 à 00:50
Sénégal a écrit :
zouve a écrit :Dis donc, il faut quand même tenir compte du contexte dans lequel sont employés les mots, hein? La définition du dico, c'est bien, c'est nécessaire, mais ce n'est pas suffisant.
Ce que je voulais dire dans mon exemple (qui n'était pas très bon, c'est vrai), c'est que le zénith revêt ici (dans cette énigme) la notion d'altitude. Donc compter vers le Zénith, veut simplement dire compter vers le haut. Il compte vers le zénith préalablement au décochage de sa flèche. Les deux actions sont liés, enfin c'est ma vision des choses.


Quel contexte ???
Quelle notion d'altitude ??? T'as lu (vu) ça où ???
C'est toi qui en fait une affaire d'altitude.


Le contexte de la 500 pardi. Relis l'énigme! Si toi tu n'y vois pas de notion d'altitude, bah, que veux tu que je te dise? notre interprétation de l'énigme diffère, c'est tout. J'en fais une affaire d'altitude, comme tu dis, parce que c'est ce que l'énigme me suggère.

Sénégal a écrit :[/color]
TITRE: APOLLON
APOLLON S'ELEVE A 1969.697 MESURES PAR CE QUE LE POINT QU'IL VISE EST A CETTE ALTITUDE... BIEN SUR ? MERCI POUR CE JEU D'EXCELLENTE FACTURE.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS PARLER D'ALTITUDE AU SENS OU (JE CROIS) VOUS L'ENTENDEZ. IL COMPTE CES MESURES VERS LE ZENITH. A PARTIR DE LA, C'EST A VOUS D'INTERPRE- TER. MERCI POUR VOTRE COMPLIMENT. AMITIES -- MAX

encore une fois tu extrais d'un madit juste ce qui t'arrange. Sa réponse n'est pas "il n'est aucunement question d'altitude dans la 420" ,mais
"JE NE PEUX PAS VOUS PARLER D'ALTITUDE AU SENS OU (JE CROIS) VOUS L'ENTENDEZ" ce qui est carrément différent. De plus, tu ne tiens encore une fois pas pas compte du contexte qui est ici qu'il répond à une question précise dans laquelle le terme altitude se réfère de façon on ne peut plus explicite à la distance "1969.697 mesures. Il dit juste que "1969.697 mesures" ne désigne pas une altitude. J'ai aucun problème avec ça, bien au contraire.

Sénégal a écrit :
zouve a écrit :Toujours dans ma façon de voir les choses, lorsque tu as appris tout ce que tu dois de ce que fait Apollon, tu as alors besoin du Zénith, entre autre, pour déterminer où tombe la flèche. Mais bon, moi je n'en ai qu'une de flèche, donc on ne va pas être d'accord sur ça non plus. :edente:


Dans ce que tu proposes, RIEN ne fait qu'Apollon soit indispensable, et cela n'a rien à voir avec le fait de trouver une ou plusieurs flèches au final.


Il ne manquerait plus que ça!! Tu veux que je te dise en quoi, selon moi, Apollon est indispensable? Donc tu attends de cet échange que je te dévoile une partie de ma résolution de l'énigme? C'est l'hôpital qui se fout de la charité!
Je suis juste intervenue sur ce fil pour te signaler que dans le madit que tu citais, tu faisais fi d'une partie de son contenu, qui disait explicitement que le sens de zénith était légèrement différent du sens "au-dessus". Ce qui, de fait invalide l'interprétation "sommet de la gloire", "sommet de son art" etc...de même que ça invalide la théorie du "chacun son zénith" :hinhin:
D'ailleurs tu t'es bien gardé de répondre à ce sujet....
Sénégal a écrit :Apollon compte les mesures vers le zénith... ça, c'est dans le texte! "il vise" c'est dans les QR...


heu...
1- il compte vers le zénith
2- son trait abattra
ça suffit largement pour te faire une idée de ce que fait Apollon, non?

Sénégal a écrit :Tu as besoin de ce qu'obtient Apollon, au final, pour savoir où la flèche tombe ... ok. :champagne:

TITRE: 420
DOIT ON VISER LE ZENITH DU LIEU DEFINI P AR 'LA'.MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST APOLLON QUI FAIT CE TRAVAIL. VOUS N'AVEZ PAS VRAIMENT A VISER LE ZENITH... MAIS TENEZ COMPTE DE CE QU'OBTIENT APOLLON ! AMITIES -- MAX

... obtient Apollon, pas toi...

Ca me parait évident.... quel est le point que tu veux souligner? quel est le rapport avec le sujet? Si c'est Appolon décoche une flèche, c'est aussi lui qui vise.....quel scoop!!! Et en plus le travail d'apollon nous est utile RE quel scoop!!!! :hinhin: :franchouillard:
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
Re: LE ZENITH Messagepar statos » 31 déc. 2011 à 01:32
Bonsoir,

Je ne souhaite pas intervenir sur le fil global et dans la discussion "passionnée" entre Zouve et Sénégal, mais uniquement sur ce point:

zouve a écrit :Il dit juste que "1969.697 mesures" ne désigne pas une altitude


Je pense que Max ne dit pas qu'il n'y a pas de notion d'altitude dans la 420 (Sénégal), ni que 1969.697 mesures ne désigne pas une altitude (Zouve).

Il dit juste "Je ne peux pas vous parler d'altitude au sens ou vous l'entendez." En gros, je ne peux pas aborder ce sujet, car (et là c'est moi qui le déduit) car ce serait donner un élément de solution.

S'il avait voulu réfuter l'hypothèse que les 1969.697 mesures soient reliés à une altitude, il aurait plutôt dit:
" On ne peut pas parler d'altitude au sens ou vous l'entendez", ce qu'il a peut-être fait dans d'autres madits, mais pas dans celui-ci à mon avis.

Bonne suite,
Statos
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE ZENITH Messagepar Sénégal » 31 déc. 2011 à 09:25
@ Zouve et statos.

statos a écrit :Bonsoir,

Je ne souhaite pas intervenir sur le fil global et dans la discussion "passionnée" entre Zouve et Sénégal, mais uniquement sur ce point:
Statos

Juste une chose, pas le temps ce matin... ( je reprendrai plus tard).

Les discussions passionnées, comme tu dis, peuvent se passer en toute correction... la preuve.
On est pas d'accord, c'est un fait.
De toutes manières, à ce stade du jeu, c'est difficile d'argumenter réellement sans donner les soluces.

Bref, à plus tard.... :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: LE ZENITH Messagepar Piment » 31 déc. 2011 à 09:46
Sénégal a écrit :@ Zouve et statos.

statos a écrit :Bonsoir,

Je ne souhaite pas intervenir sur le fil global et dans la discussion "passionnée" entre Zouve et Sénégal, mais uniquement sur ce point:
Statos

Juste une chose, pas le temps ce matin... ( je reprendrai plus tard).

Les discussions passionnées, comme tu dis, peuvent se passer en toute correction... la preuve.
On est pas d'accord, c'est un fait.
De toutes manières, à ce stade du jeu, c'est difficile d'argumenter réellement sans donner les soluces.

Bref, à plus tard.... :alatienne:

:cafe: ,
Il est tout de même possible de donner des exemples qui aideraient à comprendre la pensée de l'autre sans pour autant dévoiler complètement sa propre solution de l'énigme.
En tout cas ce n'est pas en citant des Q/R sans apporter aucune interprétation de la réponse que cela pourrait aider.
Ex:
Max Valentin avait répondu et a écrit :Q/R n° 12 du 10/10/1996

TITRE : APOLLON

APOLLON S'ELEVE A 1969.697 MESURES PAR CE QUE LE POINT QU'IL VISE EST A CETTE ALTITUDE... BIEN SUR ? MERCI POUR CE JEU D'EXCELLENTE FACTURE.

JE NE PEUX PAS VOUS PARLER D'ALTITUDE AU SENS OU (JE CROIS) VOUS L'ENTENDEZ. IL COMPTE CES MESURES VERS LE ZENITH. A PARTIR DE LA, C'EST A VOUS D'INTERPRE- TER. MERCI POUR VOTRE COMPLIMENT. AMITIES -- MAX


Partir du principe que Max ne peux pas parler d'altitude dans cette Q/R pour déduire que les 1 960,697 mesures ne correspondrait pas à une altitude est une mauvaise interprétation qui engendrera forcément des capillitractions aux niveaux des soluces de cette énigme.

La question est mal posée si on s'en tient à ce qu'avait pu dire(suggéré) Max Valentin sur le sujet dans d'autres Q/R...

Apollon ne s'élève pas, il est à l'endroit défini par le "là" du texte crypté et donc certainement au niveau du sol lorsqu'il comptera les mesures vers le zénith et décochera la flèche.

D'où cette réponse concernant l'altitude et qui permet de mettre en garde le chercheur sans lui dévoiler ce qu'il est sensé trouver tout seul...


Piment :orgue: ...

P.s est-ce volontairement que tu as(me semble t-il) occulté la date de la Q/R en la citant ?
Est-ce parce que tu vois dans les Q/R de cette fin d'année 1996 des indices remarquables qui te ferais penser que tu as décelé la petite astuce géniale qui ferait défaut aux autres :roule: ?
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré