LE ZENITH

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: LE ZENITH Messagepar delphinus » 27 déc. 2011 à 14:54
mes notes :
- Mont Parnasse 2460 m culte du ciel (Apollon et les 9 muses) et Paris 14eme
- Mont Helicon 1748 m = montagne tortueuse de Helix=spirale
- Mont Olympe 2917m

il y a un madit qui dit que Apollon réside dans l'Olympe
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LE ZENITH Messagepar Don Luis » 27 déc. 2011 à 15:00
C'est pas bien d'éventer les secrets de Sénégal, qui préfère les garder pour lui et se rengorger à l'idée qu'il en sait plus que les autres !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE ZENITH Messagepar Sénégal » 27 déc. 2011 à 15:05
zouve a écrit :Franchement.... quel est le but de ton post? :bougie: Ceci dit dans les code de type Vigenère, c'est vrai que je me goure toujours dans les décalages...


Donner mon avis sur le zénith Maxien qui est pour moi un rouage essentiel de cette énigme...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE ZENITH Messagepar Sénégal » 27 déc. 2011 à 15:07
Don Luis a écrit :C'est pas bien d'éventer les secrets de Sénégal, qui préfère les garder pour lui et se rengorger à l'idée qu'il en sait plus que les autres !

DL

T'es un vrai malade toi .....
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE ZENITH Messagepar Sénégal » 27 déc. 2011 à 15:16
@ Delphinus, ton avis m'intéresse ...

Si c'est Apollon qui compte << de là, il comptera>>
C'est bien que ce fait à une importance, sinon Max aurai écrit << de là tu compteras >>bon, ensuite on sait que c'est important parce qu'il y a confirmation par madits, mais seul le texte suffit, si on décrypte bien!

Bref, Apollon étant un être virtuel ainsi que sa flèche d'ailleurs, si Max fait compter Apollon et pas toi c'est qu'il y a une bonne raison.
Pour moi, la bonne raison est que son zénith n'est pas le tien, ce qui change la donne dans cette énigme si c'est toi qui avait compter.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: LE ZENITH Messagepar delphinus » 27 déc. 2011 à 15:24
et voilà ça part en brioche :edente:

Zouve j'ai relu ton message de mp, euh ouais plus hermétique t'étouffe ! tu veux dire qu'Apollon fait mumuse ?

Sénégal : je ne crois pas que son zénith ne soit pas le notre, les 2 madits que j'ai cités me semblent écarter cette hypothèse et puis quel est le zénith d'un dieu : le Mt Olympe non ?

par contre je n'ai pas d'explication à trouver Apollon dans cette énigme ni sur le fait que ce soit lui qui compte.

sauf que : l'énigme précédente nous fait aborder le GREC, donc je suppose que les mesures puissent être en grec

comment écrire 1969,697 ou 2340 ou 2442 en grec :pigepas:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE ZENITH Messagepar Sénégal » 27 déc. 2011 à 15:28
delphinus a écrit :Sénégal : je ne crois pas que son zénith ne soit pas le notre, les 2 madits que j'ai cités me semblent écarter cette hypothèse et puis quel est le zénith d'un dieu : le Mt Olympe non ?


C'est marrant ta réponse. Tu me dis que tu ne penses pas que son zénith ne soit pas le notre,et tu me donnes un exemple pour lequel le zénith que tu cites ne peut-être QUE celui d'Apollon! :alatienne:

En fait, en relisant j'ai compris que tu me donnais justement un zénith possible pour le seul Apollon.

delphinus a écrit :par contre je n'ai pas d'explication à trouver Apollon dans cette énigme ni sur le fait que ce soit lui qui compte.


Ben voilà, tout est là!
Pour rappel, pour moi, c'est le zénith qui fait la différence.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LE ZENITH Messagepar Don Luis » 27 déc. 2011 à 16:03
L'oracle va-t-il parler ? La montagne va-t-elle accoucher ?

Je souris !

En fait, si Apollon pense à son Olympe, c'est peut-être parce qu'il vise une ville olympique. Par exemple Chamonix, pile dans la direction de Sainte-Hélène (située sur la D48, à 185 km de Carignan, sur la droite Carignan-Etain) ...

DL

PS.
Sénégal a écrit :T'es un vrai malade toi .....

Et toi, mon pauvre ami, tu n'as vraiment aucun humour !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: LE ZENITH Messagepar Piment » 27 déc. 2011 à 18:29
Sénégal a écrit :Si c'est Apollon qui compte << de là, il comptera>>
C'est bien que ce fait à une importance, sinon Max aurai écrit << de là tu compteras >>bon, ensuite on sait que c'est important parce qu'il y a confirmation par madits, mais seul le texte suffit, si on décrypte bien!

Bref, Apollon étant un être virtuel ainsi que sa flèche d'ailleurs, si Max fait compter Apollon et pas toi c'est qu'il y a une bonne raison.
Pour moi, la bonne raison est que son zénith n'est pas le tien, ce qui change la donne dans cette énigme si c'est toi qui avait compter.

:cafe: ,
Le zénith est le même pour tout le monde du moment que tout le monde se situe au même endroit servant de repère pour envisager le point au dessus de sa tête...

Etant donné que ce point(là) se situe vraisemblablement au niveau de Golfe Juan en 420 et que c'est de là qu'Apollon tire sa flèche, son "zénith" sera le même que n'importe qui se trouvant là aussi...
Max Valentin avait répondu et a écrit :Q/R n° 16 du 01/02/1997

TITRE : Question de decompte

Max, Apollon compte 1969,697 mesures vers le Zenith... Est-il en train de viser ? Le Zenith est-il le meme pour lui que pour nous ? Amities -- Pherinos

LE ZENITH EST LE MEME POUR TOUT LE MONDE. IL COMPTE AFIN DE VISER CORRECTE- MENT. AMITIES -- MAX



Piment :dieu: ...si! si!
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE ZENITH Messagepar Sénégal » 27 déc. 2011 à 19:25
Bien sur, le zénith est le même pour tout le monde...
Tu prends le dico et tu regardes la définition.
J'ai donné plus haut dans le fil le "type" de zénith que je retenais pour mon jeu: La gloire, le sommet de son art...etc...
Eh bien figure toi, que si tu retiens cette définition, ton zénith sera différent du mien de celui de Sarkozy ou de celui d'Apollon.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: LE ZENITH Messagepar ockham » 27 déc. 2011 à 20:04
Le sens litteraire, ce n'est pas le sens figuré!
De plus tu prends au sens propre au sens litteral des définitions qu'il faut entendre au figuré;
Point culminant ou synonyme sommet ne sont pas à prendre dans leur sens géograhique ...

2. Au fig. Degré le plus élevé, point culminant. Synon. apogée, sommet. Artiste au zénith de son talent; être à son zénith; être au zénith de sa réputation. Les croisades (...) ont été la continuation, le zénith de la grande lutte engagée depuis quatre siècles entre le christianisme et le mahométisme (Guizot, Hist. civilis., leçon 8, 1828, p. 16). Ce grand souverain [K'ien-Long] (...) avait (...) poussé au zénith la puissance de la dynastie mandchoue en assujettissant la Mongolie et le Turkestan (...), et en imposant sa suzeraineté au Tibet, au Népal, à l'Annam

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE ZENITH Messagepar Sénégal » 27 déc. 2011 à 22:41
Bien sur que non.... acception litteraire...

QUESTION No 38 DU 1996-07-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420
MA QUESTION EST PEUT ETRE TROP PRECISE. EST CE QUE CELA POURRAIT ETRE LE ZENITH DE QUELQU'UN? LE ZENITH POURRAIT'IL ETR E UN LIEU PRECIS? AMITIES RENE DE CESSA ND.*
--------------------------------------------------------------------------------
RENE, NAVRE. MAIS HORMIS "PRENEZ SON ACCEPTION LITTERAIRE", JE NE PEUX VRAI- MENT RIEN DIRE DE PLUS... AMITIES -- MAX

Définition wiki: acception littéraire : angle sous lequel on considère un mot ou un texte. Voir : Sens: sens strict ou large, sens propre ou figuré, sens explicite ou implicite, sens littéral ou sens symbolique, etc.

QUESTION No 20 DU 1999-01-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: HULULL AU ZENITH !
BJR MAX ET BONNE ANNEE!! VS ME TROUBLEZ AVEC V/REPONSE A LA Q."FLECHE" DE CE JOUR. APOLLON TIRE SA FLECHE VERS LE ZENITH ? MAIS ELLE VA LUI REVENIR DESSUS JE CROYAIS QU'APOLLON comptait DES MESURES VERS LE ZENITH AVANT DE TIRER SA FLECHES (ENONCE DU LIVRE). PLEASE, DELI- VREZ-MOI DU DOUTE!!! AMICA-LEMANS! HUL.
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST LA MEME CHOSE : IL COMPTE SES ME- SURES VERS LE ZENITH ET DECOCHE SA FLECHE. PRENEZ L'EXPRESSION "VERS LE ZENITH" DANS SON ACCEPTION LITTERAIRE ET RAPPELEZ-VOUS QUE C'EST UNE IMAGE... AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: LE ZENITH Messagepar ockham » 27 déc. 2011 à 23:17
Pfouuuuu,
Alors admettons que MV envisage le sens figuré comme le sens litteraire ; relis la définition du sens figuré et vois s'il est " rigoureux" dans une démarche de recherche de sens d'amalgamer le sens figuré de zenith soit point culminant ou sommet à leur sens litteral géographique? Non.
C'était le sens de mon post;
Pour toi, si j'ai bien compris tu l'envisage dans son sens figuré strict soit, "sommet" ou "point culminant" en tant que synonyme de "paroxisme" " apogée" , "fait de sa gloire" ; pas de problème, il n'y pas de mélange des genres...
C'est ta vision des choses mais je ne l'a partage pas ; là pour le cou, je reste simple et même simplet si ça peut faire plaisir...Je suis pas un accro de l'astuce à tout va !
Essaye de modérer SVP Sénégal l'usage des madits dans ton argumentation, tu n'y perdra pas en "credit" et tu y gagneras en "clarté".
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE ZENITH Messagepar Sénégal » 28 déc. 2011 à 09:59
Mais il n'y a aucun problème. Tu ne partages pas ma vision des choses, tu as le droit heureusement!
Ta vision est ni simple ni simplet, c'est ta vision et ton choix.
J'ai donné mon point de vue qui est finalement ma solution quant à la définition du mot "zénith" en 420.
Ceci me conforte d'ailleurs dans ma position de ne pas donner des (bribes) solutions ...
Tu restes sur ta position, et moi, sur la mienne!

Pour les madits, désolé mais c'est pour moi un outil qui est à notre disposition et dont il faut se servir.
La preuve en est, sans madits on aurait pu palabrer des années par rapport au sens de zénith, ou tout au moins, les possibilités Maxienne lors de l'emploi des termes " acception littéraire". :alatienne:

PS. As-tu une idée du pourquoi est-ce Apollon qui doit obligatoirement compter les mesures?
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: LE ZENITH Messagepar Piment » 28 déc. 2011 à 10:19
Concernant "le zénith"...

Si Apollon tire sa flèche, il le fait certainement en fonction de données et/ou indices relatifs à Napoléon 1er...

Piment :dieu: ...


P.s petit post tiré de lachouette.net
Un chercheur controversé et au carqois bien rempli a écrit :86650.0101 - L'énigme 420 suggère que Apollon, à partir d'un lieu relatif à l'histoire de Napoléon 1er lance une flèche après avoir compté un certain nombre de mesures vers le zénith...

Le zénith dans cette énigme suggère donc ce qui est à la verticale du lieu d'où part le projectile et comme le texte précise que l'archer comptera, on peut imaginer que la pointe de la flèche qui "visait" le sol à 0 mesure effectue une "montée" vers le zénith jusqu'à que le nombre de 1 969,697 mesures soit atteint...

Comme cette flèche est sensée atterrir à un endroit située plus haut que le point de départ le terme zénith est encore approprié puisque il peut éventuellement suggèrer aussi le sommet de quelque chose et même la gloire pour certaine carrière bien remplie...


As-tu une autre hypothèse ?


Crazy Horse

Taille: 750 - Auteur: Crazy Horse - Date: 12-03-2009 12:33:46
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE ZENITH Messagepar Sénégal » 28 déc. 2011 à 10:22
C'est quoi la question ??? :pigepas:

Si c'est l'autre hypothèse, elle est forcément différente puisque le zénith que tu évoques est différent du mien.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: LE ZENITH Messagepar delphinus » 28 déc. 2011 à 10:37
ma conclusion temporaire sur le zénith :

le zénith pris dans son acception littéraire et c'est le cas dans cette énigme doit nous orienter vers un repère pérenne haut dans le ciel mais pas à la verticale de l'endroit où nous sommes en 420 et dont la fonction est de nous donner une direction de visée de la FA.

ce zénith est un élément que nous devons trouver par déduction et qui est synonyme de point culminant, il n'est certainement pas lié à Apollon mais par métonymie et madits, nous rappelle que Apollon est sur une montagne : le Mt Olympe, il est logique de corréler ces informations à notre sommet le plus élevé que nous connaissons, à savoir le Mt Blanc.

si le zénith est le Mont Blanc il doit satisfaire à l'IS de la FA, or c'est le cas ! une droite tracée de GJ et passant par le Mt Blanc croise la FA : ceci est un point important et factuel.

il est curieux de constater que la grande majorité des chercheurs ait ignoré cette particularité, ceci est dû au fait que la piste DABO n'a nul besoin de la détermination du zénith.
le peu d'intérêt pour la détermination du zénith et son rôle à jouer dans cette énigme, où ce mot n'est pas là pour faire joli est le fait d'une précipitation des chercheurs à partir sur la piste de DABO.

il est aussi curieux de constater que 1969,697x2,442 = 4810,000074 m ceci est étrange par le fait que 2,442 ne correspond à aucune mesure mais ce 2,442 est très dans l'esprit de l'énigme précédente et 2442 peut se noter UT en morse.

la question est de savoir si ce calcul est un clin d'oeil pour nous faire trouver le zénith, dans ce cas Max a pu utiliser de 2 manières différentes ces 1969,697 mesures.

pour le moment seule ma résolution CHATEL complait à l'utilisation du zénith comme axe de visée passant par le Mt Blanc et satisfaisant à l'IS de la FA.

l'observatoire Janssen qui était installé sur le Mt Blanc est un élément supplémentaire pour corréler l'utilisation des planètes de cette énigme à cette solution.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: LE ZENITH Messagepar Piment » 28 déc. 2011 à 10:47
:cafe: ,

Pour tenter de donner une explication je vais prendre un exemple.
Apollon doit tirer une flèche vers le zénith, ce qui signifie qu'il va faire monter(dans un mouvement ascendant) sa flèche vers le haut puisqu'il compte 1 969,697 mesures et qu'il est(selon moi) au niveau du bord de mer à Golfe Juan.

Ceci apportera une interprétation/signification du zénith concernant l'archer(Apollon).

Ensuite il est probable qu'au niveau du point d'impact et/ou concernant la direction et/ou un ou des indices realtifs au trajet du projectile on retrouve des éléments qui eux pourront donner une interprétation/signification liée au zénith(au sommet de sa gloire) de Napoléon 1er...

Je pense que cela devrait être suffisant pour comprendre le genre d'hypothèse que j'envisage en 420...


Piment :fleche: ...

P.s je rajoute même une indication concernant l'arc.
Pour définir un secteur probable de la direction que devra prendre le projectile, il suffit de prendre en compte(source et confluence) un cours d'eau se nommant l'Arc et qui est en visible sur la première carte du jeu pour réduire les possibilités de choix...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE ZENITH Messagepar Sénégal » 28 déc. 2011 à 10:55
Piment a écrit ::cafe: ,

Pour tenter de donner une explication je vais prendre un exemple.
Apollon doit tirer une flèche vers le zénith,


Non, Apollon compte vers le zénith.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: LE ZENITH Messagepar priatel » 28 déc. 2011 à 11:13
Les anti-maditologues , zappez !

Tant que Sénégal est "chaud": :champion:

QUESTION No 16 DU 1998-03-26
________________________________________
TITRE: zenith
Q: Appolon vise donc le zenith (mot a prendre dans son acceptation courante) puisque VERS indique bien en direction,ou j'ai mal compris votre reponse?Amities rdc
R: IL S'AGIT DE COMPTER "EN DIRECTION DE" AMITIES -- MAX :eek:

Curieux comme réponse, ne trouvez-vous pas ?
OUI aurait été une réponse normale, à laquelle on s’attendrait.
He bien là, Max donne un détail non demandé ! Doit-on dire « Merci Max » ou l’oublier ?

Compter en direction DE ... pas en direction DU zenith.... mais bien DE !
De plus, l’expression est mise par Max entre guillemets.

Donc, si je comprends bien, on compte VERS le Zenith, « en direction DE»..
Oui mais De quoi ??? Une ville (en direction DE Cherbourg), d’une chose du genre féminin (en direction DE la....) mais pas de quelque chose du genre masculin car cela aurait été « en direction DU ».

Y a-t-il certains qui abondent dans mon sens ?
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]