Vers le zenith

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Vers le zenith Messagepar priatel » 30 avr. 2013 à 07:53
NAPO,
Ton sextant, tu le tires d'où, si ce n'est pas secret ?

Je veux dire: tu le décryptes quelque part avant ou c'est toi qui te dis que puisque tu as un méridien, tu as automatiquement un sextant ?
PS: je veux pas le détail. (je n'ai pas du tout la même piste)
Modifié en dernier par priatel le 30 avr. 2013 à 08:36, modifié 1 fois.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Te
Tequila
Re: Vers le zenith Messagepar Tequila » 30 avr. 2013 à 08:21
Bonjour,

Grace à vos remarques, j'ai bien réfléchi, quitte à casser mon hypothèse.

Mais je la confirme. J'ai en même temps trouvé des éléments qui la renforcent.

1969.697 mesures vers le zénith ne sont qu'un élément de calcul à utiliser deux fois.

Mais ce n'est pas un élément qui permet de trouver la solution. Son rôle consiste à savoir qu'on ne s'est pas trompé :
- pour l'endroit où se trouve Apollon
- pour la solution.
Il n'est donc pas nécessaire qu'Apollon compte depuis l'endroit où il est. Il compte, c'est suffisant.

Le N et le compas sont des indices de la façon dont il faut utiliser le calcul.
Je précise pour DL, s'il passe par là, que je n'ai pas reconstruit l'énigme pour cette solution. Elle se tient bien toute seule.

Il faut que je fasse deux dessins pour expliquer. A tout à l'heure.

:cafe:

PS La mesure donne des calculs en kilomètres. Mais ça pourrait être en mètres.
C'est sa valeur absolue qui est importante. Ensuite on se place dans l'échelle qu'on veut du moment qu'elle reste la même dans une énigme. La nature même de la mesure ne permet pas qu'on s'en serve dans son propre système de référence.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Vers le zenith Messagepar NAPO109188 » 30 avr. 2013 à 12:48
priatel a écrit :NAPO,
Ton sextant, tu le tires d'où, si ce n'est pas secret ?


De la 780, c'est celui de l'abbé Lacaille

Image
Modifié en dernier par NAPO109188 le 30 avr. 2013 à 12:54, modifié 1 fois.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Te
Tequila
Re: Vers le zenith Messagepar Tequila » 30 avr. 2013 à 12:49
Du ciel vient la lumière. Le texte codé nous donne plusieurs informations.
- L'endroit où se situe Apollon (avec une clé du visuel de la 500)
- N et T de CENT, utiles pour comprendre le trajet de la flèche
- Golfe-Juan qu'il est utile de noter comme repère (mais ce n'est pas le point de départ).

Résolution
Apollon tire une flèche qui s'abat à 559 km de là. On note le lieu.
Avec le décryptage de la dernière ligne, on trouve une solution qui n'est pas le même lieu.

Décompte vers le zénith
Apollon compte vers le haut ses mesures. Cela représente une longueur de yyy kilomètres.
Ceci constitue un outil pour vérifier
- que l'endroit où se trouve Apollon est le bon
- et que l'endroit de la solution est le bon.

Le N dans le visuel et le compas indiquent comment utiliser cette deuxième longueur (former deux angles successifs) et le fait que le texte codé soit constitué d'un carré indique qu'il faut se servir de carrés (ceux du calcul des côtés d'un triangle rectangle).

1 ère utilisation de la longueur du décompte vers le zénith

Image
AB est la valeur du trajet de la flèche.
AC est la valeur du décompte vers le zénith
BC est la valeur de la distance du point où se trouve Apollon par rapport à Golfe-Juan

2ème utilisation de la longueur du décompte vers le zénith

Image
DE est la valeur du trajet de la flèche
DF est la valeur du décompte vers le zénith
FE est la valeur de la distance du point de chute de la flèche par rapport à la solution.

Ces schémas ne sont pas à transposer sur la carte.
Ce n'est qu'un outil de calcul.

Dans ces schémas, j'ai respecté la proportion des distances obtenues avec la mesure que j'ai trouvée en 780.

Qui va trouver un madit tueur ?
Amicalement.
:alatienne:

PS La solution géographique que je trouve se situe entre celle de la 500 et Carusburc.

Il est utile aussi de préciser que je ne me suis pas servie de ces schémas pour trouver la solution, mais qu'ils m'ont servi ensuite à confirmer qu'elle tenait la route.
J'avais le deuxième schéma lorsque j'ai ouvert ce sujet. Ce sont vos remarques qui m'ont fait comprendre le premier.

Et enfin, j'ai trouvé par décryptage avant de reporter sur la carte.

Re :alatienne:
Modifié en dernier par Tequila le 30 avr. 2013 à 13:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oeil-vert
Nyctale
Messages : 129
Enregistré le : 12.09.2012
Localisation : amiens
Re: Vers le zenith Messagepar oeil-vert » 30 avr. 2013 à 12:59
oui
moi ce que je retiens entre autre de cette enigme


mise a part le destination de la fleche

1 triangle
une flèche
une altitude
la mesure du temps qui passe
le cercle (orbite des planètes)
le bec cassé de l'aigle
les plumes
cent
...
HUG!

oeil-vert
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Vers le zenith Messagepar NAPO109188 » 30 avr. 2013 à 13:23
Tequila a écrit :Apollon tire une flèche qui s'abat à 559 km de là.


Dans le livre c'est écrit.

En une 46.241.860ème fraction de jour sidéral, son trait s'abattra.

La projection de la trajectoire au sol, ou vue de dessus ne fait 559km, que si la vitesse de la flèche va à 300 000km/s ce qui est fort propable puisqu'on se doute que le trait est un rayon lumineux et que, si et uniquement si le parcours de la flèche se fait en ligne droite au niveau de la mer tout le long de son parcours.
Et dans ce cas la question est pourquoi apollon compte 1969,697 vers le zenith ? Il le fait avant on est bien d'accord. A quoi ça sert de compter quelque chose vers le haut puisque de toute façon le parcours se fait au niveau de la mer et en ligne droite, trajectoire forcée si elle fait 559km de long.

De plus dans le terme s'abattra transparait une notion de point haut dans la trajectoire, si elle s'abbat ç'est qu'a un moment donné elle était plus haute que l'endroit ou elle s'abat.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Te
Tequila
Re: Vers le zenith Messagepar Tequila » 30 avr. 2013 à 13:34
Si tu veux... Je ne peux pas expliquer mieux que comme j'ai décrit avant.
Sinon donner la solution en clair, ce que je ne fais pas pour l'instant.

L'endroit où elle tombe justifie le terme "s'abattra".
Le décompte vers le zénith ne sert que comme outil de calcul et pas au trajet de la flèche.
Avatar de l’utilisateur
donguilfred
Chevêche
Messages : 53
Enregistré le : 30.06.2012
Re: Vers le zenith Messagepar donguilfred » 30 avr. 2013 à 13:44
Et dans ce cas la question est pourquoi apollon compte 1969,697 vers le zenith ? Il le fait avant on est bien d'accord. A quoi ça sert de compter quelque chose vers le haut puisque de toute façon le parcours se fait au niveau de la mer et en ligne droite, trajectoire forcée si elle fait 559km de long.


Pour déterminer un parcourt (en ligne droite) il faut 3 éléments: un point de départ, une distance et une direction.
Le point de départ c'est "Là".
La distance est 559 km.
Les 1969.697 vers le zénith doivent donc donner la direction. A mon sens en donnant un point qui sert de guidon. Soit en donnant une altitude d'un élément remarquable de France facilement trouvable (exemples: altitude du Mont Blanc, le zénith de la France; hauteur de la tour Eiffel...), soit en donnant l'altitude d'un (ou une référence à un) point déjà trouvé dans jeu (exemple la spirale pour ceux qui ne la tracent pas).
On peux aussi imaginer que ces mesures permettent de trouver un angle de rotation par rapport à quelque chose de connu ou une inclinaison quelconque même si perso j'y crois moins.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Vers le zenith Messagepar priatel » 30 avr. 2013 à 13:55
donguilfred a écrit :Pour déterminer un parcours (en ligne droite) il faut 3 éléments: un point de départ, une distance et une direction.

Ben non, pas nécessairement, 2 éléments suffisent !!
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Vers le zenith Messagepar Rachel » 30 avr. 2013 à 14:00
donguilfred a écrit :Pour déterminer un parcourt (en ligne droite) il faut 3 éléments: un point de départ, une distance et une direction.
Le point de départ c'est "Là".
La distance est 559 km.
Les 1969.697 vers le zénith doivent donc donner la direction


Tout à fait d'accord avec toi.
Mais la direction est donnée simplement par " vers le zenith..." et c'est cela qu'il faut avoir compris.

@Napo
Pourquoi Apollon compte ses mesures avant de tirer ? Mais pour trouver la distance bien sûr.
Car lui compte avec ses mesures... et parce que il vaut mieux avant de tiere savoir sur quoi on tire ou ce qu'on vise...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Te
Tequila
Re: Vers le zenith Messagepar Tequila » 30 avr. 2013 à 14:09
Dans ce que j'ai raconté, la direction est donnée par le N et le T du "CENT" non codé.

On a donc un point de départ, une direction et une vitesse.
Pas besoin du zénith qui servira donc à calculer autre chose.
Avatar de l’utilisateur
donguilfred
Chevêche
Messages : 53
Enregistré le : 30.06.2012
Re: Vers le zenith Messagepar donguilfred » 30 avr. 2013 à 14:13
priatel a écrit :
donguilfred a écrit :Pour déterminer un parcours (en ligne droite) il faut 3 éléments: un point de départ, une distance et une direction.

Ben non, pas nécessairement, 2 éléments suffisent !!


2 éléments suffisent si point de départ et point d'arrivée (que tu dois donc déduire de l'énigme).
Car si tu as seulement 2 des trois éléments que j'ai cités il manque quelque chose pour définir complètement le parcours.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Vers le zenith Messagepar NAPO109188 » 30 avr. 2013 à 14:16
Rachel a écrit :
donguilfred a écrit :Pour déterminer un parcourt (en ligne droite) il faut 3 éléments: un point de départ, une distance et une direction.
Le point de départ c'est "Là".
La distance est 559 km.
Les 1969.697 vers le zénith doivent donc donner la direction


Tout à fait d'accord avec toi.
Mais la direction est donnée simplement par " vers le zenith..." et c'est cela qu'il faut avoir compris.



Cette interpretation est souvent donnée mais elle n'explique pas l'expression

"s'abattra"

comment expliques tu ce terme?

Si le comptage d'apollon permet de trouver la direction et la fraction de jour sideral la distance.
Si la distance est de 559 km, le trajectoire est rectiligne et au niveau de la mer tout le long de son parcours. Dans ce cas pourquoi y a t-il l'expression s'abattra, si la flèche voyage toujours à la même hauteur.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
donguilfred
Chevêche
Messages : 53
Enregistré le : 30.06.2012
Re: Vers le zenith Messagepar donguilfred » 30 avr. 2013 à 14:25
Rachel a écrit :
donguilfred a écrit :Pour déterminer un parcourt (en ligne droite) il faut 3 éléments: un point de départ, une distance et une direction.
Le point de départ c'est "Là".
La distance est 559 km.
Les 1969.697 vers le zénith doivent donc donner la direction


Tout à fait d'accord avec toi.
Mais la direction est donnée simplement par " vers le zenith..." et c'est cela qu'il faut avoir compris.


Ca marche aussi dans mon jeu, mais je ne sais pas si nous avons le même zénith.

Rachel a écrit :@Napo
Pourquoi Apollon compte ses mesures avant de tirer ? Mais pour trouver la distance bien sûr.
Car lui compte avec ses mesures... et parce que il vaut mieux avant de tiere savoir sur quoi on tire ou ce qu'on vise...


Est-ce que tu veux dire que les mesures d'Apollon ne seraient pas les mêmes que les notre?
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Vers le zenith Messagepar priatel » 30 avr. 2013 à 14:27
donguilfred a écrit :2 éléments suffisent si point de départ et point d'arrivée (que tu dois donc déduire de l'énigme).

Ben oui et il est donc pas nécessaire d'avoir tes autres données !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
donguilfred
Chevêche
Messages : 53
Enregistré le : 30.06.2012
Re: Vers le zenith Messagepar donguilfred » 30 avr. 2013 à 14:32
NAPO109188 a écrit :Cette interpretation est souvent donnée mais elle n'explique pas l'expression

"s'abattra"

comment expliques tu ce terme?

Si le comptage d'apollon permet de trouver la direction et la fraction de jour sideral la distance.
Si la distance est de 559 km, le trajectoire est rectiligne et au niveau de la mer tout le long de son parcours. Dans ce cas pourquoi y a t-il l'expression s'abattra, si la flèche voyage toujours à la même hauteur.


Parce qu'il faut bien qu'à un moment elle se plante? Même si elle voyageait un raz du sol (on exclu les reliefs) elle doit bien s'arrêter à un moment en se fichant au sol. "S'abattre" peut donc être un synonyme (un peu plus classe) de "se planter". Y a-t-il un madit qui confirmerait ou infirmerait?
Te
Tequila
Re: Vers le zenith Messagepar Tequila » 30 avr. 2013 à 14:38
Elle ne se plante pas, elle s'abat. Pas pareil. Elle s'abat parce qu'elle ne peut pas se planter.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Vers le zenith Messagepar NAPO109188 » 30 avr. 2013 à 14:45
donguilfred a écrit :Parce qu'il faut bien qu'à un moment elle se plante? Même si elle voyageait un raz du sol (on exclu les reliefs) elle doit bien s'arrêter à un moment en se fichant au sol. "S'abattre" peut donc être un synonyme (un peu plus classe) de "se planter". Y a-t-il un madit qui confirmerait ou infirmerait?


Ah..... parce que maintenant il vous faut des madits pour savoir ce que veut dire s'abattre.

pfff.... je me sens las, ...tout à coup.

Bon allez, pou bibi, c'est terminé pour ce post qui va je le sens se terminer en bataille de madits comme dab dès qu'on aborde les questions qui chatouillent.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Te
Tequila
Re: Vers le zenith Messagepar Tequila » 30 avr. 2013 à 14:54
On peut effectivement arrêter.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Vers le zenith Messagepar NAPO109188 » 30 avr. 2013 à 15:24
Juste pour le fun.

QUESTION No 1 DU 1996-05-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420-3
AMI. LA TRAJECTOIRE DE LA FLECHE AI-JE L U QUELQUE PART EST COURBE. S'AGIT-IL D'U NE COURBURE DANS L'ESPACE COMME LA LOGIQ UE BALISTIQUE D'UN PROJECTILE LE VEUT OU CETTE COURBURE EST-ELLE A COMPRENDRE SU R SA MATERIALISATION SUR CARTE.? JE M'AP ERCOIS QUE CETE QUESTION VIENT EN COMPLE MENT DE LA PRECEDENTE. AMITIES A TOUS*
--------------------------------------------------------------------------------
L'ENONCE DE L'ENIGME EXPOSE CLAIREMENT QU'ELLE EST COURBE DANS L'ESPACE PUISQU' ELLE MONTE PUIS REDESCEND. AMITIES -- MAX

Bon allez promis j'arrête.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]